Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Les stratégies suprasegmentales permettent-elles d’améliorer la production segmentale ? Étude de correction phonétique auprès d’apprenants hispanophones du français.
Gioiella, Marina
2025
 

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Keywords :
acquisition phonétique; correction phonétique; suprasegmental; segmental; étude acoustique; compliance phonique; prononciation; perception; production; L2; langue étrangère
Abstract :
[fr] Cette thèse a pour objet d’examiner l’impact des stratégies suprasegmentales de correction phonétique sur la production segmentale en français chez des apprenants hispanophones débutants. L’hypothèse centrale de ce travail est que la mobilisation des paramètres suprasegmentaux – durée, intensité et fréquence fondamentale – dans la production de logatomes bisyllabiques de structure CV-CV peut faciliter l’acquisition et la stabilisation des voyelles du français, en particulier /y/, /ø/, /œ/ et /o/, qui n’existent pas dans le système vocalique de l’espagnol. Les participants ont été répartis en quatre groupes expérimentaux selon le type de traitement suivi : segmental, suprasegmental (mise en évidence ou focalisation sur le timbre) et combiné (segmental + suprasegmental). Le dispositif comprenait un pré-test, une intervention pédagogique sur cinq jours (contrôlée via une interface permettant la sélection en temps réel de stimuli préparés en amont), un post-test et un post-test différé. Les données recueillies incluent des mesures acoustiques (formantiques) et des jugements perceptifs (évaluations externes par des juges, enseignants de français langue étrangère), ainsi qu’une auto-évaluation des participants. Les résultats indiquent que toutes les stratégies de correction testées favorisent une amélioration significative de la production des voyelles cibles. Toutefois, les approches fondées sur les paramètres suprasegmentaux se distinguent par une efficacité supérieure sur le plan acoustique, tandis que les évaluations perceptives tendent à privilégier l’approche combinée. Par ailleurs, la dynamique de progression met en évidence que les acquis se stabilisent rapidement et se maintiennent plusieurs semaines après la fin du traitement. La prise en compte du profil de compliance phonique des participants s’est révélée déterminante pour expliquer la variabilité interindividuelle des progrès observés. Cette recherche confirme l’intérêt de stratégies suprasegmentales pour l’enseignement de la prononciation en L2 et s’inscrit dans la continuité des recommandations qui préconisent des dispositifs tenant compte à la fois des profils des apprenants et de l’expertise pratique des enseignants.
Research center :
TELL - FTI - Traductologie Enseignement Langues Lettres
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Gioiella, Marina  ;  Université de Mons - UMONS > Recherche > Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
Language :
French
Title :
Les stratégies suprasegmentales permettent-elles d’améliorer la production segmentale ? Étude de correction phonétique auprès d’apprenants hispanophones du français.
Alternative titles :
[en] Can suprasegmental strategies improve segmental production? A phonetic correction study with Spanish learners of French.
Original title :
[fr] Les stratégies suprasegmentales permettent-elles d’améliorer la production segmentale ? Étude de correction phonétique auprès d’apprenants hispanophones du français.
Defense date :
December 2025
Number of pages :
335+41
Institution :
UMONS - Université de Mons [Faculté de Traduction et d’Interprétation – École d’Interprètes Internationaux], Mons, Belgium
Degree :
Diplôme de docteur en Langues, lettres et traductologie
Promotor :
Delvaux, Véronique  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Francisco Sanchez, Gonzalo  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service d'études ibériques et ibéro-américaines
President :
Huet, Kathy  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Secretary :
Pillot-Loiseau, Claire;  Université Sorbonne Nouvelle
Jury member :
Berre, Michel ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service d'études françaises et francophones
Santiago, Fabián;  Université Paris 8
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 31 October 2025

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