Profil

Depover Christian

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service du Doyen de la Faulté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Technologie de l'éducation

Principaux co-auteurs référencés
Strebelle, Albert  (113)
DE LIEVRE, Bruno  (85)
Melot, Lionel  (46)
Quintin, Jean-Jacques (37)
Decamps, Sandrine  (26)
Principaux mots-clés référencés
MOOC (4); classe maternelle (2); CLOM (2); Cours en ligne ouvert et massif (2); dessin du bonhomme (2);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (228)
Sociologie & sciences sociales (7)

La plus téléchargée
484 téléchargements
Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38. https://hdl.handle.net/20.500.12907/720

La plus citée

28 citations (Scopus®)

Depover, C., Romainville, M., Daele, A., Libon, E., De Lièvre, B., & Winckel, F. (2003). L'enseignement à distance en mutation : diagnostic et perspectives en Communauté française de Belgique : Rapport phase II. Recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique. https://hdl.handle.net/20.500.12907/18208

Strebelle, A., & Depover, C. (In press). Approche du processus de collaboration à distance dans le cadre d'une activité de modélisation scientifique médiatisée par ordinateur : Etude de cas multiples à partir d'un dispositif centré sur l'exploitation des traces.

Depover, C., & Baron, G.-L. (2019). Quels effets pour le numérique en éducation ? Septentrion.

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs [Paper presentation]. 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (05 July 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs [Paper presentation]. 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ? [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ?' in '5ème Colloque international en éducation [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38.
Peer reviewed

Strebelle, A., & Depover, C. (07 February 2018). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol [Paper presentation]. Didapro 7 - DidaSTIC, Lausanne, Switzerland.

Komis, V., Karsenti, T., Depover, C., Romero, M., Bugmann, J., Strebelle, A., Ravanis, K., & Misirli, A. (07 February 2018). Robots de sol et robots humanoïdes à l'école primaire : (descriptif d'atelier) [Paper presentation]. Didapro 7 - DidaSTIC, Lausanne, Switzerland.

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (03 February 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs [Paper presentation]. 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre' [Paper presentation]. RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre' [Paper presentation]. RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (29 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum [Paper presentation]. 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (27 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum [Paper presentation]. 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Depover, C. (15 September 2017). IFADEM, un programme de formation des maîtres à distance [Paper presentation]. Congrès Fédération internationales des professeurs de français, Kyoto, Japan.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J.-B., & Strebelle, A. (2017). MOOC 'Apprendre et faire apprendre' session 2017.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (07 June 2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (20 May 2017). Analyse des comportements sociaux dans le cadre d'un apprentissage collectif de la programmation d'un robot de sol. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24 (1), 1-29. doi:10.23709/sticef.24.1.8
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., Mahauden, J., & Depover, C. (20 May 2017). Utilisation de Facebook en contexte universitaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24 (1), 1-17. doi:10.23709/sticef.24.1.4
Peer reviewed

Depover, C. (15 May 2017). Diversité et spécificité des MOOC [Paper presentation]. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, canada,18 et 19 mai 2017, conférencier, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 May 2017). Le Cours en Ligne Ouvert et Massif 'Apprendre et faire apprendre' : description et présentation de quelques chiffres issus de la première session [Paper presentation]. Matinée des enseignants, Mons, Belgium.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Depover, C., Karsenti, T., & Komis, V. (2017). Pour comprendre les MOOCs. Nature, enjeux et perspectives. Presses de l'Université du Québec.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Cambier, J. B., Floquet, C., & Strebelle, A. (2017). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres. Adjectif.
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (10 January 2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Depover, C., Darville, C., Cambier, J. B., Floquet, C., Mélot, L., & Strebelle, A. (2016). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Mélot, L., & Depover, C. (08 November 2016). Le CLOM Apprendre et faire apprendre [Paper presentation]. Organisme international de la francophonie, ateliers d'experts REL, Paris, France.

Depover, C., NOEL, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2016). MOOC Apprendre et faire apprendre.

Depover, C., Dieng, P., Depover, C. (Ed.), & Dieng, P. (Ed.). (2016). Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie. L'initiative IFADEM. Editions des archives contemporaines.

Mélot, L., & Depover, C. (27 August 2016). Identification des facteurs de persévérance des apprenants engagés dans un Massive Open Online Course [Paper presentation]. Journée de la Recherche en FW-B, Bruxelles, Belgium.

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (06 July 2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Mélot, L., & Depover, C. (01 July 2016). L'autorégulation dans un Massive Open Online Course : analyse des parcours des apprenants à travers leur profil d'autorégulation et leurs traces d'activités sur le dispositif [Paper presentation]. Quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

Depover, C., & Jarousse, J.-P. (2016). Formes et enjeux de l'évaluation dans l'initiative IFADEM. In C. Depover, P. Dieng, C. Depover (Ed.), ... P. Dieng (Ed.), Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie. L'initiative IFADEM (pp. 83-93). Editions des archives contemporaines.

Mélot, L., Colart, A., Strebelle, A., & Depover, C. (05 June 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire [Paper presentation]. 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile [Paper presentation]. 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile [Paper presentation]. 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire [Paper presentation]. 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Depover, C., Loureiro, J., Cambier, J. B., & Floquet, C. (2016). Rapport final d'évaluation du dispositif de certification et de l'impact sur le milieu : WP 5/D5.3 du projet Tempus IV Palmes. UMONS (Université de Mons).

Depover, C., & Maynier, J.-F. (2016). IFADEM : une initiative innovante pour la formation à distance des maîtres en Afrique francophone. In Mieux former les enseignants dans la francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs (pp. 136-146). AUF.

Depover, C., Mélot, L., Strebelle, A., & Temperman, G. (2016). Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance. In De la métacognition à l'apprentissage autorégulé. De Boeck.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_1.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_2.

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Karsenti, T., Depover, C., Komis, V., Karsenti, T. (Ed.), Depover, C. (Ed.), & Komis, V. (Ed.). (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d'expériences, tendances actuelles et futures. Université de Montréal.

Depover, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2015). Rapport final de suivi et d'évaluation interne du projet Miriadi.

Depover, C., & Cambier, J. B. (2015). L'évaluation basée sur les indicateurs : une approche adaptée au suivi des projets ? In La enseñanza de la intercomprensión a distancia. Universidad Complutense.

Depover, C. (16 November 2015). Professionnaliser à distance des enseignants, une utopie moderne ? Distances et Savoirs, 12, 12-19.
Peer reviewed

Strebelle, A., Depover, C., Cambier, J. B., & Floquet, C. (2015). PALMES : Rapport final d'évaluation du dispositif de certification et de l'impact sur le milieu. UMONS (Université de Mons).

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 October 2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? [Paper presentation]. École et technologies de l'information et de la communication 2, Cergy-Pontoise, Unknown/unspecified.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? [Paper presentation]. Ecole et TIC (éTIC2), Gennevilliers, France.

Depover, C. (01 July 2015). Efficacité de l'innovation pédagogique [Paper presentation]. Colloque du RIFEFF : Mieux former les enseignants dans la francophonie, Patras, Greece.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires [Paper presentation]. Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 June 2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol [Paper presentation]. EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 June 2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires [Paper presentation]. EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol [Paper presentation]. Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 April 2015). Effet de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Frantice.net, 5 (10), 14-24.
Peer reviewed

Depover, C., Cambier, J. B., Mélot, L., & Strebelle, A. (2014). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Depover, C. (2014). Pour revenir sur la question de l'efficacité des médias. In La médiatisation de la formation et de l'apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiation. DeBoeck.

Depover, C., & Jonnaert, P. (2014). Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique : Des politiques au curriculum. De Boeck.

Strebelle, A., Cambier, J. B., & Depover, C. (19 May 2014). Comment évoluent les représentations des apprenants au cours d'un cursus de formation à distance ? [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 May 2014). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants [Paper presentation]. Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Depover, C. (01 May 2014). Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC (CLOM)? [Paper presentation]. Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Depover, C., Karsenti, T., Coulibaly, M., Depover, C. (Ed.), Karsenti, T. (Ed.), & Coulibaly, M. (Ed.). (2014). La francophonie universitaire en question. RIFEFF.

Depover, C. (2014). Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? Distances et Savoirs.
Peer reviewed

Depover, C., Loureiro, J., Strebelle, A., & Cambier, J. B. (2014). Descriptif du dispositif d'évaluation. Projet TEMPUS IV, Mesures structurelles éducation, Commission européenne.

Depover, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2014). Rapport de suivi au mois 15. Projet Miriadi, Commission européenne.

Depover, C., Loureiro, J., Strebelle, A., & Cambier, J. B. (2014). Rapport intermédiaire d'évaluation. TEMPUS IV, Mesures structurelles éducation, Commission européenne.

Depover, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2014). Miriadi : Description du dispositif de suivi et d'évaluation interne.

Komis, V., Depover, C., & Karsenti, T. (2014). Comprendre l'usage des plateformes d'enseignement et les outils web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education.
Peer reviewed

Depover, C., & Cambier, J. B. (2013). Facteurs de qualité dans un dispositif de formation à distance. Ce qu'en disent les apprenants [Paper presentation]. 5e colloque international du RIFEFF, Hanoi, Vietnam.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (15 November 2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.

Peraya, D., Depover, C., & Jaillet, A. (2013). Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF-ACREDITE. In Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie (pp. 83-102). Editions des archives contemporaines.

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Jaillet, A., & Peraya, D. (2013). L'expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d'une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l'AUF. In Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie (pp. 45-68). Editions des archives contemporaines.

Depover, C., Komis, V., & Karsenti, T. (01 September 2013). Le contrôle de qualité : un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance ? Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 20 (2), 2-12.
Peer reviewed

Depover, C., & Strebelle, A. (01 September 2013). Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web ? Education et Francophonie, 12 (2), 173-191.
Peer reviewed

Depover, C., & Orivel, F. (2013). Developing countries in the e-learning era (Depover, C., ... Orivel, F., Trans.). UNESCO.

Depover, C. (2013). La place et l'importance du tutorat dans les nouveaux dispositifs de formation à distance. In Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie. Editions des archives contemporaines.

Strebelle, A., & Depover, C. (01 July 2013). Analyse d'activités collaboratives à distance dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage de la modélisation scientifique. Distances et Savoirs, 3 (3), 2-24.
Peer reviewed

Mélot, L., Depover, C., & Strebelle, A. (2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif : « utilisation partagée enseignant/élèves » versus « utilisation réservée aux élèves » [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/27719

Depover, C. (07 May 2013). Quelle place pour le contrôle de qualité en formation à distance [Paper presentation]. Colloque international en éducation du CRIFPE, Montreal, Canada.

Depover, C., & Strebelle, A. (2013). Aléas des réformes curriculaires : les chemins difficiles par lesquels s'élaborent les changements en éducation. In Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives - États des lieux et questions curriculaires (pp. 41-51). De Boeck Université.

Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (12 December 2012). Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified.

Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (2012). Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified.

Depover, C. (2012). Small-scale v. large-scale approaches to distance learning in francophone countries of the South [Paper presentation]. EDMEDIA, Denver, United States - Colorado.

Depover, C., & Schneider, D. (2012). Opportunities and requirements for socio-constructivist learning in Web 2.0 [Paper presentation]. EDMEDIA, Denver, United States - Colorado.

Depover, C. (2012). Modèles pédagogiques et tutorat dans la formation des maîtres à distance. In La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance (pp. 10). AUF.

Decamps, S., & Depover, C. (2012). L'effet du style d'apprentissage sur la mémoire transactive d'équipes collaboratives en formation à distance. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire.
Peer reviewed

Betrancourt, M., Depover, C., Luengo, V., De Lièvre, B., Temperman, G., Betrancourt, M. (Ed.), Depover, C. (Ed.), Luengo, V. (Ed.), De Lièvre, B. (Ed.), & Temperman, G. (Ed.). (2011). A la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH : Actes du colloque EIAH 2011. Éditions de l'Université de Mons-Hainaut.

Uyttebrouck, E., Temperman, G., Cambier, J. B., Depover, C., D'Hautcourt, F., & Fonteyne, G. (2011). Usages et perceptions des forums dans des contextes universitaires diversifiés. In Interagir et apprendre en ligne. Université de Grenoble.

Betrancourt, M., Depover, C., Luengo, V., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2011). A la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH. UMONS.

Depover, C., De Lièvre, B., & Quintin, J.-J. (2011). Conclusions et perspectives. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

Haelewyck, M.-C., Depover, C., Lowenthal, F., Hendrick, S., Gaugue, J., Desmet, H., Lahaye, W., De Lièvre, B., & Van Daele, A. (22 March 2011). Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. : Développement [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs, UMons, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., & Quintin, J.-J. (2011). Le cadre de recherche. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2011). Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance, ouvrage collectif Interagir et apprendre en ligne. In Interagir et apprendre en ligne. L'Harmattan.

Depover, C., De Lièvre, B., Peraya, D., Quintin, J.-J., & Jaillet, A. (2011). Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

Depover, C., Karsenti, T., & Komis, V. (2011). La recherche évaluative. In La recherche en éducation : étapes et approches. Editions ERPI.

Depover, C., & Decamps, S. (2011). La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

Depover, C., & Quintin, J.-J. (2011). Les modalités et les formes de l'apprentissage à distance. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

Depover, C., & Quintin, J.-J. (2011). Tutorat et modèles de formation à distance. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

De Lièvre, B., Depover, C., Decamps, S., Temperman, G., & Strebelle, A. (26 February 2010). Evaluer sous de multiples facettes...des individus aux systèmes : Evaluer l'usage des TIC dans les dispositifs de formation. Élement: le Magazine de l'Université de Mons, 4, 29-30.

Degache, C., & Depover, C. (2010). La distance dans l'enseignement des langues Distances et savoir. Hermès et Lavoisier.

Depover, C., & Quintin, J.-J. (2010). Le tutorat et sa mise en oeuvre. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2010). L'effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive [Paper presentation]. TICE 2010, Nancy, France.

Depover, C. (2010). La recherche en éducation à l'ère des TIC. In La recherche en éducation : étapes et approches. Editions ERPI.

De Lièvre, B., Decamps, S., Dujardin, C., & Depover, C. (2010). Perception of the usefulness and usability of CmapTools in a university-level collaborative remote learning activity [Paper presentation]. Colloque Cmaptools, Chili, Argentina.

Strebelle, A., & Depover, C. (2009). L'exploitation de la trace dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance : Éléments méthodologiques et apports à l'étude du processus de modélisation. In F. Larose & A. Jaillet (Eds.), Le numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (pp. 110-135). L'Harmattan.

Uyttebrouck, E., Fonteyne, G., D'Hautcourt, F., Temperman, G., Depover, C., & Cambier, J.-B. (2009). Usages et logiques d'appropriation des forums dans des contextes universitaires diversifiés [Paper presentation]. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France.

Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2009). Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance [Paper presentation]. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J.-B., Decamps, S., & Depover, C. (2009). Analyse de l'influence des styles d'apprentissage sur les interactions dans les forums collaboratifs [Paper presentation]. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France.

Fonteyne, G., Uyttebrouck, E., D'Hautcourt, F., Temperman, G., Cambier, J. B., De Schrijver, J., & Depover, C. (2009). Apport des forums de discussion à l'aide à la réussite.

Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B., & Decamps, S. (2009). Las plataformas de formación a distancia y la escenarización pedagógica: ¿qué tipo de compelementariedad? In Las plataformas de aprendizaje (pp. 77 - 90). Spain: Biblioteca Nueva.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (2009). Analyse de l'usage de modalités de communication médiatisée lors d'un débat d'opinion mené à distance. In La Communication éducative et les TIC (pp. 341-362). Hermes Science Publications.

Decamps, S., François, N., Depover, C., & De Lièvre, B. (2009). Style d'apprentissage, script collaboratif et forum de discussion. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs' (pp. 173-180). INRP.

De Lièvre, B., Temperman, G., Depover, C., & Strebelle, A. (2009). Influence de la composition des équipes restreintes sur les interactions dans les forums. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs'. INRP.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (2009). Effets de l'enchaînement des tâches et de la taille du groupe sur l'apprentissage collaboratif. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs'. INRP.

Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2008). Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement : quel impact sur les apprentissages réalisés en groupe de discussion asynchrone ? [Paper presentation]. TICE 2008 : L''apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE, Paris, France.

Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B., Decamps, S., & Temperman, G. (2008). Analyse de quelques variables liées au tutorat dans l'apprentissage à distance [Paper presentation]. 76e Colloque de l'Association canadienne francophone pour l'avancement des sciences, Québec, Canada.

Depover, C., & Strebelle, A. (2008). Explorer le potentiel cognitif des technologies pour favoriser le développement de compétences de haut niveau. In Logique de compétences et développement curriculaire. L'Harmattan.

De Lièvre, B., & Depover, C. (2007). Analyse des usages des outils de communication par des paires homogènes et hétérogènes lors d'une activité collaborative menée à distance [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2007 (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland.

Depover, C., Strebelle, A., & De Lièvre, B. (2007). Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs: Intégration transnationale d'un dispositif techno-pédagogique innovant en contexte scolaire. In Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage (pp. 137-160). Hermes Science Publications.

Temperman, G., Depover, C., & De Lièvre, B. (2007). Analyse de l'usage d'un outil d'awareness asynchrone dans un environnement collaboratif à distance [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2007 (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland.

De Lièvre, B., & Depover, C. (2007). Retour sur un dispositif d'échange et de collaboration à distance conçu pour favoriser l'intercompréhension en langues romanes. In Diálogos em Intercompreensão (pp. 505-522). Université Catholique : Lisbonne.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (2007). Quels usages du « tableau de bord » dans un dispositif de formation à distance? Le point de vue des apprenants ? [Paper presentation]. 24e Congrès de l''Association internationale de pédagogie universitaire : 'Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation', Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (01 January 2007). D'un outil d'awareness à un outil d'encadrement de l'apprentissage : Que nous disent les apprenants du tableau de bord ? Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 4 (1), 38-46.
Peer reviewed

Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2006). Les tuteurs tels qu'ils se définissent dans l'exercice de leurs fonctions [Paper presentation]. CEMAFORAD 3, Sousse, Tunisia.

Depover, C., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2006). Analyse des bases de données éducatives « IRMA », « ALGORA » et « THOT-CURSUS » : Rapport pour l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT).

De Lièvre, B., Depover, C., & Acierno, M. (2006). Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones [Paper presentation]. Premières Journées Communication et apprentissage en réseau - Jocair 2006, Amiens, France.

Decamps, S., Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., & Quintin, J.-J. (16 June 2006). IPF-Hainaut : Formation multimédiatisée et continue des agents de la Province de Hainaut [Poster presentation]. Forum Européen E-Learning, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Depover, C., & Dillenbourg, P. (01 June 2006). The relationship between tutoring mode and learners' use of help tools in distance education. Instructional Science, 34 (2), 97-129. doi:10.1007/s11251-005-6076-4
Peer reviewed vérifié par ORBi

Depover, C., De Lièvre, B., & Temperman, G. (01 January 2006). Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 13, 399-412.
Peer reviewed

Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (24 November 2005). ESPRIT, un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. Forum du Po^le TIC du Hainaut transfrontalier, Université de Mont Houy - Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Depover, C., & Dillenbourg, P. (01 June 2005). Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d'industrialisation ? Distances et Savoirs, 3 (2), 157-181. doi:10.3166/ds.3.157-181
Peer reviewed

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (09 May 2005). Galanet: Un environnement de formation à distance à l'intercompréhension en langues romanes : Poster 33 [Poster presentation]. Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Strebelle, A., Depover, C., & Komis, V. (2005). Analyse des possibilités d'intégration d'un environnement collaboratif de modélisation dans des contextes scolaires contrastés [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2005 (EIAH 2005 ), Montpellier, France.

De Lièvre, B., Depover, C., & Strebelle, A. (2005). Les avis individuels sont-ils pris en compte lors d'une activité collaborative à distance ? [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2005 (EIAH 2005 ), Montpellier, France.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Le DESS UTICEF : Un diplôme d'enseignement spécialisé organisé entièrement à distance via Internet : Poster 31 [Poster presentation]. Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Learn-Nett : Du projet européen à l'intégration universitaire : Poster 32 [Poster presentation]. Journée d'échanges du Centre de didactique supérieure (CDS) de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles: «Réalisations en pédagogie universitaire», Charleroi, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Pratique de la formation à distance à l'Université de Mons-Hainaut : Poster 33 [Poster presentation]. Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Decamps, S., De Lièvre, B., Depover, C., & Strebelle, A. (2005). Le tutorat : entre diversité et cohérence des pratiques au sein d'un dispositif de formation [Paper presentation]. AIPU, Genève, Switzerland.

Strebelle, A., & Depover, C. (2004). ModellingSpace : Pedagogical Evaluation: Deliverable D11. Université de Mons-Hainaut.

Avouris, N., Dimitracopoulou, A., Komis, V., Strebelle, A., Depover, C., Teodoro, V., & Weil-Barais, A. (2004). ModellingSace : Environnement d'apprentissage collaboratif conçu pour développer les compétences de modélisation des élèves de 11 à 17 ans dans le cadre d'approches pluridisciplinaires.

Strebelle, A., & Depover, C. (30 April 2004). Participer au développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC : Le cas de ModellingSpace, un environnement collaboratif de modélisation [Paper presentation]. 7ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Lyon, France.

Strebelle, A., Depover, C., Barbé, E., D'Hôtel, D., Ferenc, M., & Valkenberg, V. (2004). Développement de compétences de haut niveau en classes de secondaire à l'aide de ModellingSpace, un environnement collaboratif de modélisation [Paper presentation]. 3ème Congrès des Chercheurs en Éducation «(Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre: Construire savoirs et compétences», Bruxelles , Belgium.

Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2004). Comment les apprenants se représentent-ils le travail collaboratif au sein d'un dispositif de formation à distance ? [Paper presentation]. XXIème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech, Morocco.

De Lièvre, B., Depover, C., & Dillenbourg, P. (2004). Quelle place accorder au « tuteur humain » et au « tuteur système » dans un dispositif de formation à distance ? [Paper presentation]. « L'industrialisation du tutorat », Poitiers, France.

De Lièvre, B., Depover, C., & Quintin, J.-J. (2004). Un outil de conception adapté aux spécificités de l'enseignement universitaire à distance [Paper presentation]. XXIème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech, Morocco.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (25 February 2004). Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride de formation à distance. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 1 (1), 38-44.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Quintin, J.-J., & Depover, C. (2004). Le travail collaboratif favorise-t-il différemment l'expression individuelle selon la composition de la paire ? [Paper presentation]. 4ème congrès des chercheurs en Education, .

Quintin, J.-J., Depover, C., & De Lièvre, B. (2004). GALANET : un environnement de formation à distance à l'intercompréhension en langues romanes. Dédidace, 7-9.

Strebelle, A., Depover, C., Stylianidou, F., & Dimitracopoulou, A. (2003). ModellingSpace : The Setting up of Human Networks as Vital Parts of the Design and Implementation of a Technology-Supported Learning Environment [Paper presentation]. Computer Based Learning in Sciences: New technologies and their applications in education, Nicosia, Cyprus.

Strebelle, A., & Depover, C. (04 June 2003). Implication d'une communauté de praticiens innovateurs dans le design et l'implantation d'un environnement collaboratif de modélisation [Paper presentation]. 2ème Colloque de Guéret «Les communautés virtuelles éducatives», Guéret, France.

Depover, C., Romainville, M., Daele, A., Libon, E., De Lièvre, B., & Winckel, F. (2003). L'enseignement à distance en mutation : diagnostic et perspectives en Communauté française de Belgique : Rapport phase II. Recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (2003). Un outil de scénarisation de formations à distance basées sur la collaboration [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2003, Strasbourg, France.

Depover, C., De Lièvre, B., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2003). Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2003, Strasbourg, France.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (2003). Le design et la production des supports de formation. In E-learning et formation des adultes en contexte professionnel (pp. 95-124). De Boeck.

Depover, C., De Lièvre, B., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2003). Un DESS entièrement à distance via Internet organisé par l'Unité de Technologie de l'Education en collaboration avec plusieurs universités étrangères. Dédidace.

Depover, C., De Lièvre, B., & Quintin, J.-J. (2002). Les étudiants de licence en psychologie et en sciences de l'éducation à l'heure du e-learning. Dédidace.

Strebelle, A., & Depover, C. (2002). ModellingSpace: Human and Technological Networks and Teachers' Education Specifications: Deliverable D03. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2002). Pour une prise en compte didactique des obstacles à la compétence. Point sur la Recherche en Education, (25), 35-52.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2002). Favoriser l'acquisition et le transfert de compétences à l'école [Paper presentation]. 6ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2002). Pour une prise en compte didactique des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des socles de compétences [Paper presentation]. 2ème Congrès des Chercheurs en Sciences de l'Éducation, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Winckel, F., Depover, C., De Lièvre, B., Charlier, B., & Daele, A. (2002). L'enseignement à distance en mutation. : Rapport de recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ? [Paper presentation]. Colloque de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Depover, C., & Quintin, J.-J. (2002). Une expérience d'implantation d'activités organisées à distance au niveau universitaire [Paper presentation]. Colloque de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Peraya, D., Jaccaz, B., Joye, F., Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2002). Conception et évaluation d'un outil virtuel de collaboration (WP 1), Recre@sup Projet Socrates-Minerva.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). L'utilisation des TIC comme facteur dynamisant de la réflexion pédagogique des enseignants ? [Paper presentation]. 4ème congrès des chercheurs en Education, .

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). Une démarche de conception d'un cours à distance basée sur un scénario pédagogique. In Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand et comment ? (pp. 243-261). Collection Education, ULB.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2001). Mise au point et validation d'un référentiel de compétences en activités d'éveil. Phase 3 : Mise au point d'outils méthodologiques à destination des enseignants et des élèves du 1er degré de l'enseignement secondaire. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (2001). MAÎTRISER LES SOCLES DE COMPÉTENCES : PAS SI SIMPLE ! : Outil de formation des enseignants à l'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des compétences.

De Lièvre, B., & Depover, C. (2001). Pedagogical implications of three levels of Internet integration in university activities [Paper presentation]. Hellenic Scientific Network: HERMES, New Technologies in Distance Education, Rhodes, Greece.

Harvey, D., Depover, C., De Lièvre, B., & Quintin, J.-J. (2001). Different Levels of Internet Integration in University Academic Activities : examples and pedagogical implications [Paper presentation]. Actes du colloque ED-MEDIA, Tampere, Finland.

De Lièvre, B., & Depover, C. (2001). Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance [Paper presentation]. Hypermédias et Apprentissages, Grenoble, France.

Baron, G.-L., Dansac, C., Depover, C., Kikis-Papadakis, K., Pedro, F., Somekh, B., & Strebelle, A. (2000). Rapport sur l'analyse des données, résultats ; implications sur les stratégies éducatives : Livrable A11 de la recherche «Représentation» : Représentations des élèves sur les nouvelles technologies appliquées à la transmission informatique et les outils informatiques nouveaux. INRP.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (2000). Identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des socles de compétences en activités d'éveil [Paper presentation]. 1er Congrès des Chercheurs en Sciences de l'Éducation, Bruxelles , Belgium.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (2000). Identification des obstacles à la maîtrise des socles de compétences en activités d'éveil. Point sur la Recherche en Education, (16), 1-17.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (2000). Une évaluation diagnostique interactive au service de l'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des compétences [Paper presentation]. 5ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Strebelle, A. (2000). Pour une justification pédagogique des aspects multimédias intégrés aux dispositifs de formation [Paper presentation]. Colloque 'Eduquer aux médias à l'heure du multimédia', Bruxelles, Belgium.

De Lièvre, B., & Depover, C. (2000). Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive dans un dispositif de formation à distance [Paper presentation]. 16ème Colloque de l'Association canadienne de l'Education à distance, Québec, Canada.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (25 February 2000). La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 3 (1), 17-30.
Peer reviewed

Strebelle, A., & Depover, C. (1999). IMAGES de la Belgique francophone : Ensemble pédagogique multimédia - Document II : Guide d'utilisation de la base de données. Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française.

Strebelle, A., & Depover, C. (1999). IMAGES de la Belgique francophone : Ensemble pédagogique multimédia - Document I : Guide d'exploitation pédagogique de la base de données. Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (1999). Mise au point et validation d'un référentiel de compétences en activités d'éveil. Phase 2 : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (1999). Mise au point d'un modèle d'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs dans la réalisation d'une tâche scolaire [Paper presentation]. XIIème Colloque de l'ADMEE : Approches plurielles de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs, Mons, Belgium.

Lammé, A., Depover, C., De Lièvre, B., & Deschryver, N. (1999). Evaluer l'implantation d'innovations éducatives impliquant l'usage de technologies de l'information et de la communication. : Le cas du suivi télématique de jeunes isolés pour raisons thérapeutiques [Paper presentation]. 12ème colloque de l'ADMEE, Dijon, France.

Depover, C., & De Lièvre, B. (1999). Pour une refonte des modèles d'usage d'internet pour l'enseignement : quelques exemples de dispositifs adaptés à la formation universitaire [Paper presentation]. Colloque du CIPTE, Montréal, Canada.

De Lièvre, B., & Depover, C. (1999). Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance. In L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes (pp. 283-302). De Boeck.

Depover, C., De Lièvre, B., Deschryver, N., & Vanderheyde, A. (25 February 1999). Modalités et conditions d'une alternance intégrée des pratiques scolaires et professionnelles. Education et Formation, 256, 4-13.
Peer reviewed

Strebelle, A., & Depover, C. (1999). PAYSAGES : Logiciel multimédia d'aide à l'analyse des paysages destiné aux élèves de l'enseignement secondaire.

Delfosse, P., Strebelle, A., & Depover, C. (1998). PAYSAGES DU HAINAUT : Le Hainaut vu du Ciel : Base de données multimédia relative aux paysages hainuyers destinée aux élèves de l'enseignement secondaire.

Strebelle, A., & Depover, C. (1998). Conception d'un ensemble d'aide à l'analyse des paysages permettant l'exploitation interactive d'une base d'images. Point sur la Recherche en Education, (7), 1-10.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (1998). Mise au point et validation d'un référentiel de compétences en activités d'éveil. Phase 1. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., Depover, C., & Schena, L. (1998). Conception d'un ensemble d'aide à l'analyse des paysages permettant l'exploitation interactive d'une base d'images. Phase 2. Université de Mons-Hainaut.

Depover, C., & Strebelle, A. (1998). Pour un design intégré des logiciels multimédia à finalité éducative [Paper presentation]. 4ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1998). Logiques pour l'évaluation d'un service de formation et de conseil à distance : le projet Ecomanagement [Paper presentation]. IIIème colloque européen du télétravail et des télé-activités, Serres-Chevalier, France.

De Lièvre, B., Depover, C., & Quintin, J.-J. (1998). Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur [Paper presentation]. European Society for Research on the Education of Adults, Louvain-en-Woluwe, Belgium.

Deschryver, N., Depover, C., Vanderheyde, A., & De Lièvre, B. (25 February 1998). Pour une approche renouvelée de la formation en alternance : étude d'une réforme en cours. Education et Formation, 251, 44-56.
Peer reviewed

Depover, C., De Lièvre, B., & Pingaut, A. (25 February 1998). Analyse de quelques facteurs susceptibles d'agir sur la fidélisation dans un cours d'enseignement à distance. Scientia Paedagogica Experimentalis, 25, 315-336.
Peer reviewed

Depover, C., & Strebelle, A. (1997). Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif. In L.-O. Pochon & A. Blanchet (Eds.), L'ordinateur à l'école : De l'introduction à l'intégration (pp. 73-98). Institut de Recherche et de documentation pédagogique.

Strebelle, A., & Depover, C. (1997). IMAGES de la Belgique francophone : Base de données multimédia.

De Lièvre, B., & Depover, C. (1997). Un environnement d'apprentissage à distance adapté à la mise en pratique des connaissances [Paper presentation]. 15e Colloque de l'Association internationale de Pédagogie universitaire (AIPU), Liège, Belgium.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1997). La Coopération Université-Entreprise vue à travers les programmes européens de formation [Paper presentation]. Université, milieu scolaire et entreprise, Montréal, Canada.

Strebelle, A., & Depover, C. (1996). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia. Phase 3 : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Éducation de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (1996). Conception et essai d'implantation d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia : Pour une conception intégrée des outils multimédias destinés à l'enseignement [Paper presentation]. 3ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

Strebelle, A., & Depover, C. (1996). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia, Année 2 : Conception et développement de la base de données «IMAGES». Informations Pédagogiques de l'Organisation des Études, (25), 30-39.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1996). Learning professional expertise through simulation [Paper presentation]. World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia, Boston, United States - Massachusetts.

Depover, C., & Strebelle, A. (30 October 1995). Une approche systémique et intégrée du processus d'innovation appliquée aux nouvelles technologies de l'information [Paper presentation]. Xème Colloque du CIPTE, Montréal, Canada.

Strebelle, A., & Depover, C. (1995). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia. Phase 2 : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Éducation de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (1995). Fondements d'un modèle d'intégration des activités liées aux nouvelles technologies de l'information dans les pratiques éducatives. In G.-L. Baron & E. Bruillard (Eds.), Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux (pp. 9-20). INRP.

Strebelle, A., Depover, C., & Debrue, A. (1995). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia : Année 1 : Mise au point des conditions nécessaires à la réalisation du projet 'IMAGES'. Informations Pédagogiques de l'Organisation des Études, (18), 24-30.

Depover, C., Deschryver, N., Vanderheyde, A., & De Lièvre, B. (1995). Rapport final du projet européen PETRA intitulé 'Mise au point d'outils modulaires de formation en alternance axés sur l'articulation théorie-pratique en situation de travail' : mené en collaboration avec l'entreprise Mercedes-Benz de Gaggenau (Allemagne) ainsi que l'IEFP et le CIDEC de Lisbonne (Portugal).

Strebelle, A., Depover, C., & Debrue, A. (1994). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia. Phase I : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Education de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (1994). Analyse du processus d'intégration des nouvelles technologies de l'information dans le système éducatif [Paper presentation]. Biennale de l'Education et de la Formation, Paris - La Sorbonne, France.

Depover, C., Deschryver, N., Vanderheyde, A., & De Lièvre, B. (1994). Rapport d'activités de la phase B1 du projet européen PETRA intitulé 'Mise au point d'outils modulaires de formation en alternance axés sur l'articulation théorie-pratique en situation de travail' : mené en collaboration avec l'entreprise Mercedes-Benz de Gaggenau (Allemagne) ainsi que l'IEFP et le CIDEC de Lisbonne (Portugal).

De Lièvre, B., & Depover, C. (01 February 1994). Approche médiatisée par ordinateur des systèmes de numération en bases. La Recherche en Education. La Recherche en Education, 16-17, 25-34.

Strebelle, A., Debrue, A., & Depover, C. (1994). Base de données 'COMMUNES' : Base de données ouverte destinée aux élèves des deuxième et troisième degrés de l'enseignement primaire.

Depover, C., Legrand, S., & De Lièvre, B. (01 January 1994). Analyse des comportements de gestion d'apprentissage dans un logiciel d'exercice en fonction du niveau d'anxiété, de l'origine du pouvoir d'action et de l'opinion des apprenants. Scientia Paedagogica Experimentalis, 3 (21), 163-184.
Peer reviewed

Strebelle, A., Depover, C., & Debrue, A. (1993). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome VII : Rapport final d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Education de la Communauté française de Belgique. Université de Mons.

Depover, C., Debrue, A., & Strebelle, A. (1993). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome VI : Outils d'exploitation d'un logiciel d'aide à la production de textes et d'un correcteur grammatical. Université de Mons.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1993). Fonctions et spécificités d'une interface adaptée à l'interaction pédagogique [Paper presentation]. Actes du colloque de l'Association canadienne pour l'avancement des sciences. ACFAS, Montréal, Canada.

Depover, C., De Lièvre, B., & Vanderheyde, A. (1993). Rapport du projet européen PETRA intitulé 'Mise au point d'outils modulaires de formation en alternance axés sur l'articulation théorie-pratique : mené en collaboration avec l'Institut de Formation permanente des classes moyennes (BELGIQUE), l'entreprise Mercedes-Benz de Gaggenau (ALLEMAGNE), l'IEFP et le CIDEC (PORTUGAL).

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1993). Eléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia [Paper presentation]. Hypermédias et Apprentissages, Lille, France.

Depover, C., Strebelle, A., & Debrue, A. (1992). Une approche du processus d'intégration des NTI centrée sur le potentiel innovateur des maîtres [Paper presentation]. European Conference about Information Technology in Education : a Critical Insight, Barcelona, Spain.

Depover, C., Strebelle, A., & Debrue, A. (1992). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome V : Guide d'exploitation d'une base de données ouverte (COMMUNES). Université de Mons-Hainaut.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1992). Design pédagogique d'un système de formation multimédia centré sur l'acquisition d'une expertise professionnelle [Paper presentation]. Actes du colloque de l'Association canadienne pour l'avancement des sciences. ACFAS, Montréal, Canada.

Debrue, A., Strebelle, A., & Depover, C. (1992). Base de données CE : Base de données semi-ouverte destinée aux élèves des deuxième et troisième degrés de l'enseignement primaire.

Depover, C., Strebelle, A., & Debrue, A. (1991). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome IV : Rapport (phase 2) : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Education de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1991). Rapport de l'année 1 du projet européen COMETT consacré au développement d'un logiciel multimédia 'Le Zinc en anticorrosion' : n collaboration avec le Centre de Métaux non-ferreux, ACEC-Union Minière (BELGIQUE), l'Université de Valenciennes, le Centre du Zinc (FRANCE), Asturiana de Zinc (ESPAGNE) et l'Université d'Aveiro (PORTUGAL).

Contacter ORBi UMONS