Profil

Humbeeck Bruno

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Développement communautaire

Main Referenced Co-authors
LAHAYE, Willy  (42)
Pourtois, Jean-Pierre  (25)
Desmet, Huguette  (23)
Hardy, Frédéric  (22)
Berger, Maxime  (17)
Main Referenced Keywords
35B09, 35B32, 35B33, 35J47 (1); [en] Quark-gluon plasma (1); [en] T-matrix formalism (1); déliaison (1); High Energy Physics - Phenomenology (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CERIS - Inclusion sociale (110)
Main Referenced Disciplines
Social, industrial & organizational psychology (113)
Sociology & social sciences (36)
Education & instruction (34)
Architecture (5)
Philosophy & ethics (2)

Publications (total 197)

The most downloaded
9 downloads
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Tutak, A., Della Piana, V., Humbeeck, B., & Hardy, F. (09 July 2011). Parents partenaires de l'Education : des outils pour une recherche-action [Paper presentation]. XIVème Congrès International de l'AIFREF « Méthodes de recherche en Education familiale : enjeux, bénéfices et difficultés », Luxembourg, Luxembourg. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5536

Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (In press). Le citoyen réflexif face à la compréhension de son monde ou Comment mener une recherche-action [Paper presentation]. La Recherche-Action Instrument de compréhension et de changement du monde, Montpellier, France.

Wasterlain, A., Boissezon, E., Seran, L., Humbeeck, B., Cheverton, N., & Lahaye, W. (17 May 2022). Penser la précarité énergétique dans les contextes de transition énergétique et numérique [Poster presentation]. Journée de la recherche.

Humbeeck, B. (2021). Le Rebond : La résilience en questions. Les Editions Mols.

Humbeeck, B. (2021). Les enfants souffrent plus des tensions que du masque lui même. Propos de Bruno Humbeeck recueillis par Charlotte Huttin.

Humbeeck, B. (2021). Après le CODECO, ce qui nuit très fort à la santé mentale, ce n'est pas le masque mais une communication distordue.

Humbeeck, B. (2021). Quand les grands enfants reviennent à la maison. Propos de Bruno Humbeeck recueillis par Laura Bourgault.

Humbeeck, B. (2021). Humour convivial ou de meute, le rire dans tous ses éclats. propos de Bruno Humbeeck recueillis par Philippe Lambert.

Humbeeck, B. (2021). Les remords et les regrets.

Humbeeck, B. (2021). L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille.

Humbeeck, B. (2021). L'intelligence émotionnelle, c'est quoi ?

Humbeeck, B. (2021). Des outils pour stimuler l'intelligence émotionnelle avec Bruno Humbeeck.

Humbeeck, B. (2021). Pratiquer la démocratie à l'école. DeBoeck-Vanin.

Humbeeck, B., & Berger, M. (2021). Libertés confisquées : Apprendre à repousser ses limites. La Renaissance du livre.

Humbeeck, B. (2021). Quelles pédagogies pour mon enfant ? : Histoires et contre-histoire de la pédagogie. Mardaga.

Humbeeck, B. (2020). Interview dans Sudinfo 'Dix mois que l'enseignement est passablement perturbé'. Sudinfo.

Humbeeck, B. (2020). Enseignement : comment faire du distanciel en affirmant sa présence ?

Humbeeck, B. (2020). Les leçons de la pandémie : Réinventer l'école ? DeBoeck.

Humbeeck, B. (2020). Interview dans le Soir 'Face à la pandémie, la désolation pédagogique n'est pas une fatalité'. Le Soir.

Humbeeck, B. (2020). Pédagogies douces en période de confinement. Les Editions Mols.

Humbeeck, B. (2020). Interventions récurrentes dans 'Vivre ensemble'.

Humbeeck, B. (2020). Interview dans le Soir 'Une rentrée scolaire prudente avec des pédagogies douces'. Le Soir.

Humbeeck, B. (2020). Interview dans l'Avenir 'Avant la reprise de l'école, aucun parent ne doit culpabiliser'. L'Avenir.

Humbeeck, B. (2020). Intervention dans 'Ce Qui Fait Débat (CQFD) en mode grand entretien'.

Humbeeck, B. (2020). Interview dans l'émission 'C'est vous qui le dites' - expert du débat.

Humbeeck, B. (2020). Interventions récurrentes dans 'Grand bien vous fasse'.

Humbeeck, B. (2020). Intervention dans 'Ce Qui Fait Débat (CQFD) sur le harcèlement scolaire'.

Humbeeck, B. (2020). Interventions récurrentes dans 'Tendance Première'.

Humbeeck, B. (2019). La Babycratie (interview radio).

Lahaye, W., Vekeman, M., & Humbeeck, B. (2019). Evaluation du décret organisant des politiques conjointes de l'Enseignement obligatoire et de l'Aide à la jeunesse en faveur du bien-être à l'école, de l'accrochage scolaire, de la prévention de la violence et de l'accompagnement des démarches d'orientation.

Humbeeck, B. (2019). Comment se protéger de tous les harcèlements? (interview télé).

Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Tendances Première': La dictature de la babycratie.

Humbeeck, B. (2019). Interview 'Mons: Cyberhelp, l'application qui mène aux sanctions des auteurs'. Le Soir.

Humbeeck, B. (2019). Interview dans le JT: 'Harcèlement scolaire: l'exemple belge'.

Humbeeck, B. (2019). Interview dans l'article: 'Harcèlement à l'école'. Le Figaro.

Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'La semaine Viva'.

Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'A votre santé'.

Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Tendance Première': Pas si facile de philosopher avec des enfants.

Humbeeck, B. (2019). La dictature de la babycratie. La Renaissance du livre.

Humbeeck, B. (2019). Pour en finir avec le harcèlement à l'école, au travail, sur le net. Odile Jacob.

Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Tendances Première': Pédagogies positives, bof!

Humbeeck, B. (2019). Interview dans l'article 'Harcèlement à l'école: les écoles et enseignants ont un rôle crucial à jouer'. Le Soir.

Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Grand bien vous fasse'.

Humbeeck, B. (2019). Interview dans 'Tendances Première': Les comportements inacceptables en entreprise.

Humbeeck, B. (2019). Interview pour l'article 'Relations amoureuses: la place du frère'. L'Express.

Humbeeck, B., Berger, M., & Lahaye, W. (2019). Aménager la cour de récréation. De Boeck.

Humbeeck, B. (2018). Dessine-moi des espaces de récré-action... pour mieux vivre ensemble notre école - Rapport final.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Grand bien vous fasse': 'Mon enfant n'aime pas l'école'.

Humbeeck, B. (2018). Interview harcèlement scolaire dans 'Le Soir', par Marie Thieffry. Le Soir.

Humbeeck, B., Vekeman, M., & Lahaye, W. (2018). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? Rapport final.

Humbeeck, B. (2018). Interview télévisée 'Profs harceleurs' - JT La Une 19h30.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'Focus sur le harcèlement à l'école'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: les stages et les vertus de l'ennui'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'L'autoaliénation parentale, quand l'enfant prend le parti du parent qui souffre'.

Humbeeck, B. (2018). Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, harcèlement , difficultés d'apprentissage: comment réagir? Leduc.s.

Humbeeck, B., Lahaye, W., & Berger, M. (2018). Parents, enseignants... Eduquer ensemble en restant chacun à sa place. De boeck.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: les jeunes et les traditions'.

Humbeeck, B., Lahaye, W., & Vekeman, M. (2018). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? Rapport intermédiaire.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'Comment aider les enfants qui apprennent mal?'.

Humbeeck, B. (2018). Interview dans l'émission 'Les invités du samedi' par Aurore Vaucelle.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Grand bien vous fasse': 'Ce que Titeuf nous apprend sur l'enfance et le monde des adultes'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Ca commence aujourd'hui': 'Harcèlement scolaire: à partir de quand est-on harcelé?'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: les jeunes et les jeux vidéos'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'La tête au carré': 'L'Homme et le rire'.

Humbeeck, B. (2018). Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire? La Renaissance du livre.

Humbeeck, B. (2018). Interview dans l'article 'Pour durer, le couple doit nourrir son histoire', par Isabelle Vial.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'Punir et sanctionner, comment bien le faire et bien distinguer ces deux notions'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: comment lutter contre l'obésité et le surpoids?'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission '7 milliards de voisins': 'Nos enfants sont-ils surprotégés?'.

Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'La tête d'affiche': 'Leçons d'humour'.

Humbeeck, B. (2017). Interview dans l'article: 'Forbach : « Le harcèlement scolaire peut être évité »'. Le Républicain lorrain.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Grand bien vous fasse: comment Harry Potter apprend à ses lecteurs à grandir?'.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite s'intéresse aux peurs et aux phobies'.

Humbeeck, B. (2017). Leçons d'humour : Rire pour rebondir. L'humour comme instrument du vivre ensemble. Les Editions Mols.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Grand bien vous fasse: Prévenir le harcèlement scolaire, ce qui marche ici et à l'étranger'.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: le Pacte d'Excellence, qu'est-ce que c'est?'.

Lahaye, W., & Humbeeck, B. (11 October 2017). Soutien à la parentalité et co-éducation: deux paradigmes différents et complémentaires dans le champ des relations familles-institutions-professionnels : Co-éducation et soutien à la parentalité: deux paradigmes nécessairement différents dans le champ des relations école-famille-territoire [Paper presentation]. 4e Colloque international du LASALÉ « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium.

Lahaye, W., & Humbeeck, B. (09 October 2017). Du harcèlement au cyber harcèlement: la violence scolaire à l'épreuve du numérique : Prévention du cyber-harcèlement et des violences périscolaires: prévenir, agir, réagir [Paper presentation]. 4e Colloque international du LASALÉ « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium.

Humbeeck, B., Berger, M., & Lahaye, W. (2017). Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : Prévenir, agir, réagir. De Boeck.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: de l'enseignement tyrannique à la bienveillance active'.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'La tête au carré: l'hyper-parentalité'.

Humbeeck, B. (2017). Interview dans '64' Le monde en français: les parents en font-ils trop?'.

Humbeeck, B. (2017). Interview dans l'article 'Un ado sur trois souffre de burn-out (ENQUETE)'. La DH.

Humbeeck, B. (2017). Interview 'Prévention du harcèlement scolaire'.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: émission spéciale sur la classe inclusive de Mont-sur-Marchienne'.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Grand bien vous fasse: comment lutter contre les violences scolaires?'.

Humbeeck, B. (2017). Interview dans 'Les infos', présentation de Polo le lapin.

Humbeeck, B. (2017). Et si nous laissions nos enfants respirer? : Comprendre l'hyperparentalité pour mieux l'apprivoiser. La Renaissance du livre.

Lahaye, W., Humbeeck, B., Sadek, G., & Vekeman, M. (2017). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ?

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfait: quand les grands-parents s'en mêlent'.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: les livres'.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Destination ailleurs'.

Humbeeck, B. (2017). Interdire les écrans aux enfants? Inutile!, propos recueillis par Fanny Guillaume. L'avenir.net.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'La vie du bon côté'.

Humbeeck, B. (2017). Une éducation presque parfaite fait honneur à la Saint-Valentin, intervention.

Humbeeck, B. (2017). Intervention dans l'article 'J'te casse la gueule à la récré!'. Le ligueur des parents.

Humbeeck, B., Lahaye, W., Sadek, G., Glineur, C., Sandron, L., & Vekeman, M. (2017). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ?

Humbeeck, B. (2016). Des jouets sous le sapin. La Libre Belgique.

Humbeeck, B. (2016). Questions clés: survivre aux repas de famille.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: les états généraux de la jeunesse.

Humbeeck, B. (2016). On oublie tout? Cerveau et Psycho - Pour la science, 58-62.

Humbeeck, B. (2016). Les inégalités sociales rendraient malades. Cerveau et Psycho - Pour la science, 12-14.

Humbeeck, B. (2016). Quand la position sociale pèse sur la santé.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfait: être belle-mère avant d'être mère.

Humbeeck, B. (2016). Charleroi: neuf élèves handicapés inclus dans le fondamental. Le Soir.

Humbeeck, B. (2016). Se reconstruire après l'épreuve: une journée pour aider à faire face. La Libre Belgique.

Humbeeck, B. (2016). Comment tombe-t-on amoureux? La Province.

Humbeeck, B. (2016). Primaire: les politiques en meute. Cerveau et Psycho - Pour la science, 74-79.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: les parents toxiques.

Humbeeck, B., & Berger, M. (2016). Polo le Lapin: Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps. Les Editions Mols.

Humbeeck, B., & Berger, M. (2016). Polo le lapin se bouche les oreilles. Les Editions Mols.

Humbeeck, B. (2016). Trump: la politique du Grand-Guignol. Cerveau et Psycho - Pour la science, 62-66.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: les familles recomposées.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: le sport chez l'enfant.

Humbeeck, B. (2016). Parents/Professeurs, alliés ou ennemis?

Humbeeck, B., & Lahaye, W. (2016). Une exigence sociale que l'école se donne à elle-même. Agenda Interculturel, (332), 8-9.

Humbeeck, B. (2016). Machos en politique. Cerveau et Psycho - Pour la science, 66-70.

Humbeeck, B. (2016). Comment gérer les personnalitéss difficiles et toxiques?

Humbeeck, B. (2016). Comment tombe-t-on amoureux sans coup de foudre?

Humbeeck, B. (2016). Comment survivre à sa famille en vacances (et tout le reste de l'année)?

Humbeeck, B. (2016). Revivre: les secrets de la résilience. L'Express.

Humbeeck, B. (2016). Pourquoi les faits divers nous fascinent-ils (ou pas)?

Cadei, L., & Humbeeck, B. (2016). Humor in azione: Argomenti educativi nei contesti culturali. Mimesis Edizioni.

Humbeeck, B. (2016). Questions clés: Etre parent, oui mais jusqu'où?

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: l'esprit critique.

Humbeeck, B. (2016). Désir sexuel: comment ne pas le repousser au lendemain? Le Figaro.

Humbeeck, B., Lahaye, W., & Berger, M. (2016). Prévention du harcèlement et des violences scolaires. De Boeck.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: comment scolariser et socialiser les enfants autistes?

Humbeeck, B. (2016). Le cyber-harcèlement en lien avec les saisons. La Libre Belgique.

Humbeeck, B. (2016). Comment se relever d'une rupture amoureuse?

Humbeeck, B. (2016). Questions clés: l'hyperparentalité.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: Le burn out parental.

Humbeeck, B. (2016). Le syndrome d'hyper-parentalité. La Libre Belgique.

Humbeeck, B. (2016). Des bancs de l'amitié pour les enfants isolés dans les cours de récréation à Jette. La Dernière Heure.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: L'école inclusive.

Humbeeck, B. (2016). Les femmes piégées dans leur couple ou le regard masculin érigé en règle sociologique. Le Nouvel Observateur.

Humbeeck, B. (2016). Patricia Lefranc et Marie Cauderlier, plus vivantes que jamais! La Dernière Heure.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: Le rôle des héros et des super-héros.

Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: La raison d'être des devoirs.

Lahaye, W., Humbeeck, B., Hardy, F., Horlin, D., & Berger, M. (2016). Une école Presque parfaite. La discrimination, parlons-en !

Humbeeck, B. (2016). Harry Potter et Blanche-Neige: des modèles de résilience. Le Vif.

Humbeeck, B. (2016). Harcèlement scolaire: comment réagir? E-santé.

Hardy, F., Humbeeck, B., Berger, M., & Lahaye, W. (2015). Enfance/adolescence et immigration : réalités de la discrimination en milieu scolaire. In De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire. L'Harmattan.

Lahaye, W., Humbeeck, B., Bentajer, S., Berger, M., Colas, M., & Sibeni, A. (2015). Pauvreté, précarité et vulnérabilité sociale. Constitution d'un dispositif d'inclusion sociale en Communauté germanophone : Rapport final.

Humbeeck, B., & Berger, M. (2015). De Blanche Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir. Les Editions Mols.

Humbeeck, B., & PIHART, C. (2015). Le burn-out. Flash Accueil ONE.

Humbeeck, B. (2015). Le bon choix amoureux : la force de l'inconscient. Odile Jacob.

Humbeeck, B. (2015). Résilience, vécu émotionnel et apprentissage : Une cohabitation paradoxale. Journal de l'Alpha - Lire & Ecrire.

Lahaye, W., & Humbeeck, B. (20 January 2015). Co-éducation et soutien à la parentalité : deux paradigmes nécessairement différents dans le champ des relations école-famille-territoire [Paper presentation]. XVèmes rencontres internationales du Réseau de recherche en Education et en Formation (REF), Québec, Canada.

Humbeeck, B. (2014). Suferinta din dragoste: povestea maturizarii adolescentilor. TREI.

Lahaye, W., Humbeeck, B., & Boudart, A. (2014). Aktionsforschung in der Deutschsprachigen Gemeinschaft. Armut, Prekarität und soziale Verwundbarkeit. Bericht - Phase 1- Oktober 2014.

Lahaye, W., Humbeeck, B., & Boudart, A. (2014). Recherche-action en Communauté germanophone. Pauvreté, précarité et vulnérabilité sociale. Rapport - Phase 1 - Octobre 2014.

Humbeeck, B. (2014). Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée: bref inventaire des déliaisons familiales. Observatoire (L').

Hardy, F., Humbeeck, B., & Lahaye, W. (2014). Prévention des violences intra et périscolaires : Violences visibles et violences invisibles dans les cours de récréation.

Humbeeck, B. (25 November 2014). Cyber-harcèlement: usage et mésusage des écrans [Paper presentation]. Le harcèlement, parlons-en!, Charleroi, Belgium.

Humbeeck, B., & Hardy, F. (25 November 2014). Violence visible et invisible dans les cours de récréations: Etat des lieux d'un projet de prévention [Paper presentation]. Le harcèlement, parlons-en!, Charleroi, Belgium.

Humbeeck, B., Lahaye, W., & Hardy, F. (14 November 2014). De la co-éducation à l'inclusion sociale [Paper presentation]. Colloque scientifique international 'Du développement humain à l'inclusion sociale : quelles pratiques significatives? Enjeux sociétaux et vieillissement, Meknès, Morocco.

Humbeeck, B. (10 October 2014). Focus sur une forme de violence : le cyberharcèlement [Paper presentation]. Journée d'étude: La violence au coeur de la nature humaine, Libramont-Chevigny, Belgium.

Humbeeck, B., Bisconti, A., Cambier, L., & Lahaye, W. (15 May 2014). Rôle de la prévention des violences intra et périscolaires dans la lutte contre le décrochage scolaire [Paper presentation]. 2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire 'Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle del'école dans l'accrochage scolaire', Walferdange, Luxembourg.

Lahaye, W., & Humbeeck, B. (08 May 2014). Epistémologie de la résilience [Paper presentation]. The second world congress on resilience : from person to society, Timisoara, Romania.

Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Berger, M., Houx, M., & Della Piana, V. (2014). Stimuler le langage en maternelle par un partenariat école - famille (Guide psychopédagogique).

Humbeeck, B., & Castanheira, A. (18 February 2014). Le harcèlement à l'école: croisons nos regards [Paper presentation]. Colloque participatif 'Le harcèlement à l'école: croisons nos regards', Bruxelles, Belgium.

Humbeeck, B., & Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Les Editions Mols.

Humbeeck, B., & Lahaye, W. (20 October 2013). La violence à l'école. Ecole violente? [Paper presentation]. 20ème Salon de l'Education, Charleroi, Belgium.

Humbeeck, B. (2013). Un chagrin d'amour peut aider à grandir. ODILE JACOB.

Humbeeck, B., Hardy, F., & Lahaye, W. (2013). Enfance-Adolescence et immigration: réalités de la discrimination en milieu scolaire.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Berger, M., Couvreur, P., Della Piana, V., Hachat, A., Hardy, F., Houx, M., Humbeeck, B., & Tutak, A. (2013). Parents partenaires de l'éducation. Recherche-action visant la coéducation et la stimulation du langage de l'enfant en maternelle : Rapport final.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Humbeeck, B., Houx, M., & Couvreur, P. (2013). Parents partenaires de l'éducation, Expérience-pilote à l'école maternelle.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Couvreur, P., Della Piana, V., Hachat, A., Hardy, F., Houx, M., Humbeeck, B., & Tutak, A. (2013). Parents partenaires de l'éducation. Recherche-action visant la coéducation et la stimulation du langage de l'enfant en maternelle : Article de synthèse. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28427.

Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Houx, M., Couvreur, P., Berger, M., & Della Piana, V. (2013). Parents partenaires de l'éducation, Expérience-pilote à l'école maternelle.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Houx, M., Humbeeck, B., & Berger, M. (2013). Stimuler le langage en maternelle par un partenariat école-famille - Guide psychopédagogique.

Hardy, F., & Humbeeck, B. (2013). Conférence de presse pour le projet « Prévention du harcèlement en milieu scolaire » (Lahaye, Humbeeck, Hardy).

Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). La discrimination de genre...Etre fille/femme aujourd'hui.

Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). La discrimination par l'humour...Quand l'humour casse.

Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Mon enfant a un chagrin d'amour.

Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Mon enfant est malade.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (2013). PLURALITE DES SCHEMES EXPLICATIFS DANS LES RECHERCHES EN EDUCATION FAMILIALE. In Méthodologie de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés. Editions Université du Luxembourg.

Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Je suis différent...et alors !

Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Le harcèlement à l'école.

Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., & Desmet, H. (2013). PLURALITE DES SCHEMES EXPLICATIFS DANS LES RECHERCHES EN EDUCATION FAMILIALE. In Comptes-rendus des journées luxembourgeoises de géodynamique. Editions Université du Luxembourg.

Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., & Desmet, H. (2013). PLURALITE DES SCHEMES EXPLICATIFS DANS LES RECHERCHES EN EDUCATION FAMILIALE. : Méthodologie de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés. In Méthodologie de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés. Editions Université du Luxembourg.

Humbeeck, B., Lahaye, W., & Coppee, C. (04 July 2012). L'enfant trilingue: langue de l'école, langue authentique et langue maternelle [Paper presentation]. Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelle, Paris, France.

Pourtois, J.-P., Humbeeck, B., & Desmet, H. (2012). Les ressources de la résilience. PUF.

Desmet, H., Pourtois, J.-P., Della Piana, V., Humbeeck, B., Hardy, F., & Tutak, A. (21 March 2012). La co-éducation [Paper presentation]. Eduquer ensemble/ Les Cités de l'Education, UMONS, Belgium.

Lahaye, W., & Humbeeck, B. (2012). Le décrochage scolaire ou l'éloge de la paresse.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Berger, M., Couvreur, P., Della Piana, V., Hachat, A., Hardy, F., Houx, M., Humbeeck, B., & Tutak, A. (2011). Parents partenaires de l'éducation. Recherche-action visant la coéducation et la stimulation du langage de l'enfant en maternelle : Rapport intermédiaire septembre 2011.

Pourtois, J.-P., Humbeeck, B., & Desmet, H. (2011). Résistance et Résilience assistées : contribution au soutien éducatif et psychosocial. In Traité de résilience assistée (pp. 37-60). PUF.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Hardy, F., Humbeeck, B., Lecompt, J., & Tutak, A. (2011). Programme d'Education Familiale 'Parlons ensemble d'Education' : Brochures / didacticiels (6).

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Hardy, F., Horlin, D., Humbeeck, B., Lecompt, J., & Tutak, A. (2011). Eduquons ensemble avec Polo le lapin. Fascicules de coéducation et de stimulation du langage : Fascicules pour les enseignants et pour les parents.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Tutak, A., Della Piana, V., Humbeeck, B., & Hardy, F. (09 July 2011). Parents partenaires de l'Education : des outils pour une recherche-action [Paper presentation]. XIVème Congrès International de l'AIFREF « Méthodes de recherche en Education familiale : enjeux, bénéfices et difficultés », Luxembourg, Luxembourg.

Pourtois, J.-P., & Humbeeck, B. (2011). Eduquer en milieu pauvre. Transcender les effets de la pauvreté. In Précarités et éducation familiale (pp. 17-37). éditions Eres.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (2011). Lutter contre le fatalisme social.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Braconnier, V., Burrick, D., Daubechies, C., Glarner, T., Hardy, F., Humbeeck, B., Lahaye, W., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2010). Bilan des activités de formation 2009 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Braconnier, V., Burrick, D., Daubechies, C., Glarner, T., Hardy, F., Humbeeck, B., Lahaye, W., Lecompt, J., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2009). Bilan des activités de formation 2008 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Balsamo, A., Braconnier, V., Burrick, D., Errico, L., Glarner, T., Humbeeck, B., Lahaye, W., Leheut, M.-F., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2008). Bilan des activités de formation 2007 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Balsamo, A., Braconnier, V., Burrick, D., Errico, L., Glarner, T., Humbeeck, B., Lahaye, W., Leheut, M.-F., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2007). Bilan des activités de formation 2006 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Balsamo, A., Ben Ali Laroussi, M., Braconnier, V., Burrick, D., Errico, L., Glarner, T., Humbeeck, B., Lahaye, W., Leheut, M.-F., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2006). Bilan des activités de formation 2005 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale.

Humbeeck, B., Lahaye, W., Balsamo, A., & Pourtois, J.-P. (01 January 2006). Les relations école-famille : de la confrontation à la co-éducation. Revue des Sciences de l'Education, 32 (3), 649-664.
Peer reviewed

Contact ORBi UMONS