Profil

Vandevonder Laetitia

Main Referenced Co-authors
HAELEWYCK, Marie-Claire  (19)
Bara, Mélanie  (4)
Cieslik, Sylvie (1)
De Schepper, Mélanie  (1)
Deprez, Monique  (1)
Main Referenced Keywords
High Energy Physics - Experiment (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (21)
Theoretical & cognitive psychology (11)
Public health, health care sciences & services (1)

Publications (total 26)

The most downloaded
1 downloads
Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (26 August 2012). « J'apprends à m'auto-réguler » : un programme de remédiation pour favoriser l'autonomie des personnes porteuses d'un handicap dans leurs apprentissages » [Paper presentation]. Congrès Association International de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches », Québec, Canada. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5886

The most cited

120 citations (OpenCitations)

Vandevonder, L. (2010). Apprends à prendre ta place. Accompagnement d'adolescents porteurs d'un syndrome X-fragile dans le développement de leur autonomie et de leur autodétermination [Paper presentation]. CAP sur l'autonomie, pour une vie autonome et la participation sociale des personnes handicapées », Cap48, Woluwe-Saint-Lambert, Belgium. doi:10.1103/PhysRevLett.105.211801 https://hdl.handle.net/20.500.12907/10238

Vandevonder, L., & Bara, M. (In press). La formation des jeunes à l'autodétermination : présentation d'un outil méthodologique et apprentissage au quotidien [Paper presentation]. « Apprends à prendre ta place », Association X-fragile de l'asbl AFRAHM, Gosselies, Belgium.

Bara, M., Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (In press). Le rôle de l'entourage dans le développement de l'autodétermination: un investissement durable pour la personne en situation de handicap [Paper presentation]. XIème congrès international de l'AIRHM, Mons, Belgium.

Vandevonder, L. (In press). « Apprends à prendre ta place ». Méthodologie et résultats [Paper presentation]. « Apprends à prendre ta place », Association X-fragile de l'asbl AFRAHM, Gosselies, Belgium.

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (26 August 2012). « J'apprends à m'auto-réguler » : un programme de remédiation pour favoriser l'autonomie des personnes porteuses d'un handicap dans leurs apprentissages » [Paper presentation]. Congrès Association International de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches », Québec, Canada.

Haelewyck, M.-C., Vandevonder, L., & De Schepper, M. (26 August 2012). L'autorégulation comme axe transversal lors des pratiques de remédiations cognitives chez des personnes en situation de déficience intellectuelle [Paper presentation]. Congrès Association International de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches », Québec, Canada.

Vandevonder, L., Mignot, J., & Haelewyck, M.-C. (01 December 2011). Intervention précoce et approche cognitivo-comportementale. CONTRASTE - Enfance et Handicap, 2011 (34-35), 271-296.
Peer reviewed

Vandevonder, L. (26 November 2011). Service d'aide à l'apprentissage : exemples d'interventions centrées sur les compétences sociales et la gestion des émotions [Paper presentation]. Colloque Afrahm : Le syndrome de Williams : aspects médicaux et neurodéveloppementaux, Bruxelles, Belgium.

Vandevonder, L. (14 October 2011). Service d'aide à l'apprentissage pour les jeunes à besoins spécifiques [Paper presentation]. Colloque Dyslexie : L'enfant dyslexique-dysorthographique. Questions, réflexions, solutions, Haute école provinciale de Hainaut - Condorcet, Belgium.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (20 May 2011). La remédiation cognitive à l'école [Paper presentation]. Colloque AFrAHM : Le Plan Individuel d'Apprentissage, Namur, Belgium.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (2011). L'aide aux apprentissages cognitifs : soutenir les capacités d'autorégulation des enfants et adolescents présentant un retard mental par la remédiation métacognitive.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (2011). J'apprends à m'autoréguler : Un programme de remédiation pour les enfants et adolescents présentant un retard mental modéré.

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (04 October 2010). Vivre avec le handicap : vécu des professionnels et résilience des parents. Être Handicap Information, 25 (3), 5-10.

Vandevonder, L., Haelewyck, M.-C., & Deprez, M. (30 June 2010). Evaluation des besoins spécifiques chez les personnes présentant un handicap et soutien éducatif individualisé. Élement: le Magazine de l'Université de Mons, 4, 24.

Vandevonder, L. (2010). Apprends à prendre ta place. Accompagnement d'adolescents porteurs d'un syndrome X-fragile dans le développement de leur autonomie et de leur autodétermination [Paper presentation]. CAP sur l'autonomie, pour une vie autonome et la participation sociale des personnes handicapées », Cap48, Woluwe-Saint-Lambert, Belgium. doi:10.1103/PhysRevLett.105.211801

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (07 April 2010). Apprends à prendre ta place. Accompagnement d'adolescents porteurs d'un syndrome X-fragile dans le développement de leur autonomie et de leur autodétermination [Paper presentation]. XIème congrès international de l'AIRHM, Mons, Belgium.

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (2010). La recherche qualitative au service de l'aide aux apprentissages cognitifs : quand les intérêts des chercheurs veulent rencontrer ceux des praticiens [Paper presentation]. Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives : « Enjeux et stratégies », Lille, France.

Haelewyck, M.-C., Bara, M., Vandevonder, L., & Mattez, J.-P. (2010). Ortho+. Interagir positivement.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (01 January 2010). Les apprentissages cognitifs dans l'enseignement spécialisé de types 1 et 2. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 48, 227-241.
Peer reviewed

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (2010). Pour une éducation inclusive. In Adolescence et retard mental (pp. 39-48). De Boeck.

Vandevonder, L., Haelewyck, M.-C., & Detraux, J.-J. (2010). Apprends à prendre ta place. : Rapport de recherche final.

Haelewyck, M.-C., Vandevonder, L., & Cieslik, S. (2010). Si nous parlions d'intégration sociale... : Découvrir le monde et les autres grâce à des activités socioculturelles.

Oleffe, C., & Vandevonder, L. (01 December 2009). Apprends à prendre ta place. La voix des parents, 56, 13-15.
Peer reviewed

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (2009). Comment l'environnement peut-il encourager les personnes en situation de handicap à développer leur autodétermination ? [Paper presentation]. L'autodétermination : savoir dire oui, pouvoir dire non : une éducation pour un droit, un programme à construire, Gosselies, Belgium.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (2009). Vivre avec le handicap : vécu des professionnels et résilience des parents. Quand l'annonce leur permet de se rencontrer autour du projet de la personne handicapée [Paper presentation]. Résilience, régulation, qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention, Louvain : Presses Universitaires de Louvain, Belgium.

Haelewyck, M.-C., Bara, M., & Vandevonder, L. (01 January 2008). De l'enfance à l'âge adulte : évolution des relations enfants handicapés-parents-intervenants. L'entente, 57.
Peer reviewed

Vandevonder, L. (01 January 2007). Gérer soi-même sa vie : le rôle des parents dans l'émancipation des adolescents présentant un retard mental. La voix des parents, 480, 17-20.
Peer reviewed

Contact ORBi UMONS