Profil

Malaise Stephanie

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service du Secrétariat des études de l'Ecole de Formation des Enseignants

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen

Principaux co-auteurs référencés
DEMEUSE, Marc  (16)
Dehon, Arnaud  (12)
Demierbe, Céline  (12)
DEROBERTMASURE, Antoine  (11)
SOETEWEY, Sabine  (9)
Principaux mots-clés référencés
éducation prioritaire (3); Analyse implicative (1); Approche par compétences (1); Belgique francophone (1); Communauté française de Belgique (1);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (51)
Sciences politiques, administration publique & relations internationales (8)
Sociologie & sciences sociales (6)
Mathématiques (5)
Langues & linguistique (1)

La plus téléchargée
663 téléchargements
Dehon, A., Demierbe, C., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). La remédiation immédiate : fascicule pour l'enseignant. https://hdl.handle.net/20.500.12907/38961

Duroisin, N., & Malaise, S. (2015). Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans.

Alessi, P., Altieri, L., Duroisin, N., Lardinois, A., Malaise, S., & Soetewey, S. (2015). Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 4.

Alessi, P., Altieri, L., Duroisin, N., Lardinois, A., Malaise, S., & Soetewey, S. (2015). Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 3.

Duroisin, N., Malaise, S., Soetewey, S., & Alessi, P. (2015). MISE À L'ÉPREUVE DE SITUATIONS SCOLAIRES VISANT À DÉVELOPPER LE PROCESSUS D'ABSTRACTION CHEZ LES ÉLÈVES DE 8 À 14 ANS : Bref compte-rendu de recherche.

De Lièvre, B., Bruyninckx, M., Denis, J., Derobertmasure, A., Gruselle, G., Huet, K., Lefebvre, L., Malaise, S., Schot, A., Temperman, G., Van Daele, A., & Van den Eede, P. (2015). Dossier d'Autoévaluation - FPSE - AEQES.

Malaise, S., Alessi, P., Duroisin, N., & Soetewey, S. (2015). Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans.

Tutak, A., Malaise, S., & Canzittu, D. (2015). Les clés de la réussite de la mise en place d'un projet d'innovation pédagogique.

Tutak, A., Malaise, S., & Canzittu, D. (2015). Les étapes de la mise en place d'un projet d'innovation pédagogique.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2015). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Recherche N°154/14 - Rapport intermédiaire n°1.

Malaise, S. (2015). Utilisation de l'analyse statistique implicative dans le cadre de la classification hiérarchique de compétences dans une visée diagnostique. In Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 243-260). Peter Lang.

Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). La dimension d'équité dans le cadre de l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur : Construction d'indicateurs permettant d'identifier les étudiants présentant un risque accru d'échec à l'université de manière à favoriser une plus grande égalité de réussite pour tous. Working papers de l'INAS, (WP02/2014), 1-21.

Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). The equity aspect within the framework of the assessment of the quality of Higher Education: Developing indicators to identify students with a higher risk of failure at university with a view to improving equality of chances of success. Revista de Docencia Universitaria.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2014). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des 3e professionnelles - Rapport final.

Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (2014). Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté : Une analyse de données longitudinale en Belgique francophone [Paper presentation]. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIe journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, France.

Soetewey, S., Demeuse, M., Duroisin, N., Letor, C., & Malaise, S. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 97-115). De Boeck Université.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2014). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °3.

Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (15 January 2014). Evaluer des politiques d'éducation prioritaire en Belgique francophone: un exercice complexe mobilisant des approches variées [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (2013). Ce que l'étude de la réussite à l'université nous enseigne sur le système éducatif [Paper presentation]. 1st international conference on Higher Education Mobilities (HEM), Grenoble, France.

Malaise, S., & Tutak, A. (18 October 2013). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Présentation de la recherche EXPAIRS, Salon de l'éducation 2013 [Paper presentation]. Salon de l'Education 2013, Charleroi Expo , Unknown/unspecified.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2013). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °2.

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Louay, K., Lafontaine, D., Lambert, J.-P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., & Verdonck, M. (2013). Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2013). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °1.

Soetewey, S., Hourez, J., Malaise, S., & Crépin, F. (2012). Steering An Education Network: A Way To Enhance The Wisdom Utilization Of External Evaluations At Different Levels [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Cadix, Spain.

Malaise, S. (2012). DÉVELOPPEMENT D'OUTILS DE DIAGNOSTIC ET DE REMÉDIATION IMMÉDIATE AU TRAVERS D'ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES EN 5ÈME ET 6ÈME ANNÉES DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : CF131/11 - Rapport final de la troisième année de recherche.

Malaise, S., Demierbe, C., & Melin, S. (2012). DÉVELOPPEMENT D'OUTILS DE DIAGNOSTIC ET DE REMÉDIATION IMMÉDIATE AU TRAVERS D'ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES EN 5ÈME ET 6ÈME ANNÉES DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

Malaise, S., & Casanova, D. (2012). HIERARCHISATION DE COMPETENCES PAR L'INTERMEDIAIRE DU LOGICIEL CHIC : EXEMPLES D'ANALYSES DE DONNEES DANS DEUX DOMAINES [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Malaise, S., & Casanova, D. (11 January 2012). Hiérarchisation de compétences par l'intermédiaire du logiciel CHIC: Exemple d'analyses dans deux domaines différents [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Malaise, S. (11 January 2012). Evaluation diagnostique et hiérarchisation de compétences relatives au traitement de données dans l'enseignement primaire [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Malaise, S., Soetewey, S., Hourez, J., & Crépin, F. (2011). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française : Recherche 094/10 - Rapport final de recherche - Novembre 2011.

Demierbe, C., Malaise, S., & Melin, S. (2011). Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques en 5ème et 6ème années de l'enseignement primaire : CF131/10 - Rapport final de la deuxième année de recherche.

Hourez, J., Soetewey, S., Crépin, F., & Malaise, S. (20 August 2011). Mise en Place d'un outil de Pilotage effectif pour exploiter les évaluations externes non certificatives à différents niveaux [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Malaise, S., & Casanova, D. (20 August 2011). Hiérarchisation de compétences par l'intermédiaire du logiciel CHIC : Comparaison d'analyses dans deux domaines différents [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Malaise, S. (20 August 2011). Evaluation diagnostique et hiérarchisation de compétences relatives au traitement de données dans l'enseignement primaire [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Malaise, S., Soetewey, S., Hourez, J., & Crépin, F. (2011). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française : Rapport intermédiaire de recherche.

Malaise, S. (2011). Classification hiérarchique de compétences par l'intermédiaire du logiciel C.H.I.C. fondé sur la méthode d'analyse statistique implicative [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Demierbe, C., Malaise, S., & Melin, S. (2011). Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques en 5ème et 6ème années de l'enseignement primaire: Rapport intermédiaire de recherche.

Malaise, S. (13 January 2011). Classification hiérarchique de compétences : comparaison d'une méthode basée sur l'analyse de fréquence de réussite et d'une méthode d'analyse statistique implicative. Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2011/1, 8-18.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2010). Le statut de l'erreur : analyse et illustration de différentes erreurs commises par les apprenants dans le domaine du traitement des données. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (2010). Diagnostiquer la maîtrise de compétences : Le traitement de données.

Malaise, S. (2010). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner : développement d'outils de diagnostic de la maîtrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport Final de la troisième année de recherche.

Malaise, S. (15 September 2010). Classification hiérarchique de compétences : Utilisation du logiciel C.H.I.C [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Demeuse, M., & Malaise, S. (2010). Evaluation de l'école et évaluation à l'école.

Malaise, S. (11 June 2010). Diagnostic de la maîtrise de compétences dans l'enseignement primaire [Poster presentation]. Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Malaise, S., & Dandoy, A. (2010). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner : développement d'outils de diagnostic de la maîtrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport intermédiaire de la troisième année de recherche.

Dehon, A., & Malaise, S. (24 March 2010). Outils de diagnostic et de remédiation immédiate [Paper presentation]. Séminaire du CREM, Nivelles, Belgium.

Malaise, S. (15 February 2010). Classification hiérarchique de compétences : utilisation du logiciel C.H.I.C [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (18 January 2010). La remédiation immédiate outillée comme solution pédagogique afin de réduire l'écart entre curriculum implanté et curriculum maitrisé. Des compétences préscrites aux compétences développées [Paper presentation]. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Malaise, S. (16 January 2010). Hiérarchisation de compétences en traitement de données par analyse statistique implicative : utilisation du logiciel C.H.I.C [Paper presentation]. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., & Vallee, A. (2010). L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences : Approche intégrée d'un outil pédagogique en éveil-initiation scientifique. Education et Formation, (e-292), 69-81.
Peer reviewed

Braun, A., De Lièvre, B., Carette, V., Gérard, F.-M., Dubois, A., Wagner, A.-L., Tisserant, P., Khzami, S.-E., Agorram, B., Selmaoui, S., El Hage, F., Clément, P., Bernard, S., Berger, D., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., ... Lahaye, W. (Ed.). (2010). Education & Formation - e-292 : Manuels scolaires et matériel didactique. UMONS.

Malaise, S., Dehon, A., & Franquet, A. (2009). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner : développement d'outils de diagnostic de la maîtrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport final de la deuxième année de recherche.

Dehon, A., Demierbe, C., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). La remédiation immédiate : fascicule pour l'enseignant.

Malaise, S. (14 September 2009). Hiérarchisation de compétences en traitement de données par analyse statistique implicative : utilisation du logiciel C.H.I.C [Paper presentation]. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Malaise, S. (18 May 2009). Analyse hiérarchique de sous-compétences en traitement de données dans l'enseignement primaire [Paper presentation]. Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie et DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE), Nantes, France.

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (29 March 2009). Hiérarchisation de compétences en traitement de données par analyse statistique implicative : utilisation du logiciel C.H.I.C [Paper presentation]. Evaluation et curriculum: rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages, .

Malaise, S., Demeuse, M., Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demierbe, C. (2009). Analyse hiérarchique de sous-compétences en traitement de données dans l'enseignement primaire [Paper presentation]. Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives, Nantes, France.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). Pratiquer la remédiation immédiate. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.
Peer reviewed

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2008). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner - Développement d'outils de diagnostic de la maitrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport final de la première année de recherche.

Contacter ORBi UMONS