Profil

Trappeniers Julie

Principaux co-auteurs référencés
LEFEBVRE, Laurent  (28)
RINALDI, Romina  (8)
Henrard, Sébastien  (2)
Sée, Catherine (2)
null (1)
Principaux mots-clés référencés
Physics - Instrumentation and Detectors (1);
Principaux centres et unités de recherche référencés
CREMH - Mind & Health (30)
UMHAP - Centre de Recherche UMONS-Ambroise Paré (2)
Principales disciplines référencées
Psychologie cognitive & théorique (17)
Neurosciences & comportement (8)
Education & enseignement (1)

La plus téléchargée
17 téléchargements
Wauthia, E., Rendon De La Cruz, A., Trappeniers, J., Lefebvre, L., & Rossignol, M. (23 June 2016). Le traitement attentionnel des stimuli neutres et émotionnels chez les enfants souffrant de TDAH et de troubles anxieux : Données préliminaires issues de la tâche EPANE [Poster presentation]. 4ème colloque international de langue française sur le TDA/H, Bruxelles, Belgium. https://hdl.handle.net/20.500.12907/7238

La plus citée

18 citations (Scopus®)

Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (30 May 2014). Shall we use non-verbal fluency in schizophrenia ? A pilot study. Psychiatry Research, 216 (3), 314-9. doi:10.1016/j.psychres.2014.029 https://hdl.handle.net/20.500.12907/5883

Trappeniers, J. (In press). Présentation du projet de thèse : La dénomination dans une conception Lifespan.

Wauthia, E., Rendon De La Cruz, A., Trappeniers, J., Lefebvre, L., & Rossignol, M. (23 June 2016). Le traitement attentionnel des stimuli neutres et émotionnels chez les enfants souffrant de TDAH et de troubles anxieux : Données préliminaires issues de la tâche EPANE [Poster presentation]. 4ème colloque international de langue française sur le TDA/H, Bruxelles, Belgium.

Trappeniers, J. (2015). Vers un modèle développemental de la dénomination orale d'images ? Apport de données récoltées auprès d'enfants francophones âgés de 5 à 12 ans [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8920

Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (30 May 2014). Shall we use non-verbal fluency in schizophrenia ? A pilot study. Psychiatry Research, 216 (3), 314-9. doi:10.1016/j.psychres.2014.029
Peer reviewed vérifié par ORBi

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2014). La dénomination orale : perspectives développementales chez l'enfant âgé de 5 à 11 ans [Paper presentation]. Journées de Neurologie de Langue Française, Strasbourg, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 April 2014). La dénomination orale : perspectives développementales chez l'enfant âgé de 5 à 11 ans. Revue Neurologique, 170s, 211. doi:10.1016/j.neurol.2014.589
Peer reviewed vérifié par ORBi

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 April 2014). La dénomination orale : perspectives développementales chez l'enfant de 5 à 11 ans [Paper presentation]. Journées de Neurologie de Langue Française, Strasbourg, France.

Trappeniers, J. (2013). Le langage oral chez l'enfant de 0 à 3 ans : quels médiateurs pour un bon développement ? Journée d'échanges et de réflexions 'La bibliothèque et la crèche, un partenariat utopiste ?' Hôpital André Vésale, Montigny-le-Tilleul.

Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (02 September 2013). Language, executive functioning and symptomatology-Is fluency a transversal tool in schizophrenia. Open Journal of Psychiatry, 3 (4), 358-369.
Peer reviewed

Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (2013). Shall we use non-verbal fluency as a neuropsychological tool in schizophrenia?- A pilot study [Paper presentation]. Health Institute Day, Mons, Umons, Belgium.

Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (24 May 2013). Shall we use non-verbal fluency as a neuropsychological tool in schizophrenia ? A pilot study [Poster presentation]. 1st Health Institute Day, Mons, Belgium.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (24 May 2013). The picture-naming task in normal children : towards a developmental model of word retrieval [Poster presentation]. 1st Health Institute Day, Mons, Belgium.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2013). The picture-naming task in normal children : towards a developmental model of word retrieval [Paper presentation]. Health Institute Day, Mons, Umons, Belgium.

Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (18 March 2013). Language, executive functioning and symptomatology in schizophrenia : is fluency a transversal tool ? [Poster presentation]. Symposium on Cognitive Disorders and Remediation in Schizophrenia and Other Mental Diseases, Strasbourg, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (12 March 2013). Développement d'un modèle développemental dynamique de la dénomination orale après stimulation visuelle [Poster presentation]. 7ième Matinée des Chercheurs, Mons, Belgium.

Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2013). La dimension exécutive des tâches de fluence dans le cadre de la schizophrénie : une étude correlationnelle [Paper presentation]. 6èmes Journées Internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, UFR Lettres, langues et sciences humaines Angers, France.

Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 January 2013). La dimension exécutive des tâches de fluence dans le cadre de la schizophrénie : une étude corrélationnelle [Paper presentation]. 6èmes Journées Internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, UFR Lettres, langues et sciences humaines Angers, France.

Sée, C., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (25 June 2012). L'évaluation et la prise en charge des troubles du langage et de la communication auprès des patients MA et la prise en charge conjointe des aidants [Poster presentation]. Symposium international de Neuropsychologie - Réhabilitation Cognitive et prise en charge Chirurgicale, Lille, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (25 June 2012). Elaboration d'un modèle développemental dynamique de l'accès lexical [Poster presentation]. Symposium International de Neuropsychologie - Réhabilitation Cognitive et prise en charge Chirurgicale, Lille, France.

Sée, C., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2012). L'évaluation et la prise en charge des troubles du langage et de la communication auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et la prise en charge conjointe des aidants [Paper presentation]. NPL-NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia, Toulouse, France.

Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 June 2012). La dimension exécutive des tâches de fluence dans le cadre de la schizophrénie : une étude corrélationnelle [Poster presentation]. Symposium international de Neuropsychologie - Réhabilitation Cognitive et prise en charge Chirurgicale, Lille, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 June 2012). 'L'accès lexical chez l'enfant : élaboration d'un modèle dynamique [Poster presentation]. 36èmes journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Bordeaux, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2012). Towards a developmental model of lexical access [Paper presentation]. BAPS-SEPEX meeting 1st joint meeting of the BAPS&SEPEX, Liège, Belgium.

Trappeniers, J. (2011). Concours Bourse de Voyage - Appel 2010 : rapport d'activités de recherche sur la manipulation d'un dispositif d'eye-tracking : Séjour réalisé au LPNC - Université Pierre Mendès-France.

Trappeniers, J., & Henrard, S. (22 March 2011). L'accès lexical: étude en lifespan [Poster presentation]. 6ème édition de la Matinée des Chercheurs (MDC 2011), Mons, Belgium.

Trappeniers, J., & Henrard, S. (17 March 2011). La dénomination: perspectives en lifespan [Poster presentation]. 3ème journée scientifique du Pôle Hainuyer, Mons, Belgium.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2010). Apprentissage de la lecture : étude de l'influence des méthodes d'enseignement sur les fonctions cognitives de l'enfant [Paper presentation]. 52e congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 September 2010). Apprentissage de la lecture : étude des méthodes d'enseignement sur les fonctions cognitives de l'enfant [Poster presentation]. 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France.

Trappeniers, J. (2010). The cognitive styles in reading: validation of a test evaluating the sequential and simultaneous processes [Paper presentation]. European learning styles information network (Elsin), Aveiro, Portugal.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (09 June 2010). Le développement des fonctions exécutives et attentionnelles chez l'enfant : étude de l'influence des méthodes d'enseignement de la lecture [Paper presentation]. Les journées scientifiques de l'Université de Nantes, Nantes, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 June 2010). Le développement des fonctions exécutives et attentionnelles chez l'enfant : étude de l'influence des méthodes d'enseignement de la lecture [Paper presentation]. Les journées scientifiques de l'Université de Nantes, Nantes, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (29 May 2010). Les méthodes d'enseignement de la lecture : étude de leur influence sur le développement cognitif de l'enfant [Poster presentation]. 34èmes Journées de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), Lille, France.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (26 May 2010). Influence des méthodes d'enseignement de la lecture sur les fonctions cognitives de l'enfant [Paper presentation]. XXVIIIe Journées d''Etude sur la Parole, JEP 2010, .

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 May 2010). Influence des méthodes d'enseignement de la lecture sur les fonctions cognitives de l'enfant [Poster presentation]. 28èmes Journées d'Etude sur la Parole (JEP 2010), Mons, Belgium.

Lowenthal, F., Simon, O., Tremblez, A., & Trappeniers, J. (02 September 2009). Non verbal communication devices car favor language, reading and number acquisition [Paper presentation]. 16th Meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 2009), Cracovie, Poland.

Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2009). Study on the influence of reading methods on attention and executive functions [Paper presentation]. 2009 Baps Annual meeting, Bruxelles, Belgium.

Trappeniers, J. (2008). Etude de l'influence des méthodes d'enseignement de la lecture sur les fonctions attentionnelles et exécutives [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/11393

Contacter ORBi UMONS