Profil

Canzittu Damien

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

ORCID
0000-0001-7873-5494
Principaux co-auteurs référencés
CAROSIN, Emilie  (24)
DEMEUSE, Marc  (20)
DUROISIN, Natacha  (18)
SOETEWEY, Sabine  (12)
Michalakis, Caroline  (10)
Principaux mots-clés référencés
orientation (41); approche orientante (12); parents (5); orientation, cadastre (3); orientation, portail numérique (3);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (138)
Sciences politiques, administration publique & relations internationales (6)
Sociologie & sciences sociales (5)
Art & histoire de l’art (2)
Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle (1)

La plus téléchargée
357 téléchargements
Canzittu, D. (2022). Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA. Enseignement et apprentissages. https://hdl.handle.net/20.500.12907/26258

La plus citée

46 citations (Scopus®)

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga. https://hdl.handle.net/20.500.12907/14714

Canzittu, D., & Lothaire, S. (In press). Enhancing Guidance through Professionalization: Embracing an Educational Paradigm. Global Journal of Guidance and Counseling in Schools: Current Perspectives.
Peer reviewed

CANZITTU, D. (2023). A framework for defining a guidance approach support: typology, concepts, and practice guidelines. British Journal of Guidance and Counselling, 1-16. doi:10.1080/03069885.2023.2285322
Peer reviewed vérifié par ORBi

Canzittu, D., & Goris, G. (24 November 2023). Former les enseignants à l’usage d’une plateforme numérique dédiée à l’orientation des élèves de la fin du secondaire : bases théoriques et structure d’une formation en blended-learning [Paper presentation]. ABC-Day, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Canzittu, D., & Lothaire, S. (08 November 2023). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… [Paper presentation]. Université des Enfants.

Carosin, E., & Canzittu, D. (29 October 2023). S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable. Enseignement et apprentissages, 9.

Carosin, E., Fischer Line, Meyer, V., & Canzittu, D. (2023). CADRE THEORIQUE RELATIF AU « CARNET DE BORD ORIENTATION » ET AU « DECA »: LE CARNET DE L’ELEVE.

Canzittu, D. (2023). L’accompagnement à l’orientation [Paper presentation]. Euroguidance: orientation, Mons, Belgium.

Canzittu, D. (2023). Comment développer une approche educative de l’orientation? [Paper presentation]. UNE NOUVELLE FORMATION POUR UN MÉTIER QUI ÉVOLUE, Tournai, Belgium.

Carosin, E., & Canzittu, D. (06 February 2023). Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves. La Revue L'Evaluation en Education, 7. doi:10.48325/rleee.007.06
Peer reviewed

Canzittu, D. (2023). L’approche orientante : principes, outils et mise en place [Paper presentation]. Story me - approche orientante, Bruxelles, Belgium.

Canzittu, D. (2023). A long time ago in a galaxy far, far away… premiers pas vers l’orientation tout au long de la vie [Paper presentation]. Séminaire international du MAPEMASS, Gesves, Belgium.

Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… [Paper presentation]. Université des enfants.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Abbes, A., & Canzittu, D. (13 September 2022). Accompagner les élèves de l'enseignement secondaire à identifier leurs influences d'orientation grâce à l'outil My System of Career Influence (version adolescent) [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Miermont, A., & Canzittu, D. (13 September 2022). Accompagner les étudiants universitaires dans leur processus d'orientation grâce à l'outil My System of Career Influence (version adulte) [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Canzittu, D., Friant, N., Demeuse, M., Miermont, A., & Abbes, A. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE.

Canzittu, D., & Carosin, E. (06 July 2022). Enjeux et objectifs de l’approche éducative de l’orientation au 21e siècle [Paper presentation]. REF, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Canzittu, D., Miermont, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE NOTE DE SYNTHÈSE COMPLÉMENTAIRE – ANALYSE DESCRIPTIVE DE LA PLATEFORME IMPALA.

Canzittu, D. (2022). Développer l'orientation à l'école. L'approche orientante [Paper presentation]. L'orientation à l'école, Tihange, Belgium.

Canzittu, D., Bienfait, C., D'Ortona, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE - rapport intermédiaire.

Canzittu, D., & Carosin, E. (24 May 2022). S’inscrire dans le monde au 21ème siècle [Paper presentation]. Comment donner sens aux apprentissages, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Canzittu, D. (2022). L’approche orientante : ses origines, principes, méthodes et outils [Paper presentation]. Journées de l'enseignement, Charleroi, Belgium.

Canzittu, D. (2022). L’orientation en Fédération Wallonie Bruxelles [Paper presentation]. L'orientation scolaire, Etterbeek, Belgium.

Bellingeri, P., & Canzittu, D. (2022). Génies et mathématiques au cinéma [Paper presentation]. Ecole, art et pop-culture, Mons, Belgium.

Canzittu, D., & Carosin, E. (2022). L’approche éducative de l’orientation et les enjeux de la mobilité européenne [Paper presentation]. Printemps de l'orientation sur la mobilité, Strasbourg, France.

Canzittu, D., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 4 - "Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA".

Canzittu, D., Bienfait, C., D'Ortona, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE - note de synthèse.

Bangali, M., & Canzittu, D. (09 February 2022). Compétences à s’orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie [Paper presentation]. Colloque Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac-3 / bac+3, Chasseneuil-du-Poitou, France.
Editorial reviewed

Canzittu, D. (2022). Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA. Enseignement et apprentissages.

Canzittu, D. (2021). L’approche orientante : ses origines, principes, méthodes et outils [Paper presentation]. Les Assises de l'orientation, Bruxelles, Belgium.

Canzittu, D., Carosin, E., & Renard, J. (2021). L'approche éducative de l'orientation [Paper presentation]. Sous la Loupe D'ABC-EDUC: Travailler l'orientation à l'école, Belgium.

Canzittu, D.* , & Sovet, L. (2021). L’approche éducative de l’orientation. Les compétences à s’orienter [Paper presentation]. Journée d'étude - Définir les observables, dans les disciplines et enseignements, des compétences à s'orienter, Paris, France.

Canzittu, D. (12 October 2021). L’approche éducative de l’orientation demande-t-elle de réinventer le travail enseignant ? [Paper presentation]. L’école primaire au 21e siècle, Paris, France.
Peer reviewed

Carosin, E., & Canzittu, D. (07 October 2021). European Society for Vocational Designing and Career Counseling Wébinar - Belgium [Paper presentation]. 1st ESVDC Webinar: Next Generation EU: How to contribute? The Voice of Scholars in Europe.
Editorial reviewed

Canzittu, D. (2021). Le double enjeu du tronc commun et de l’approche orientante dans l’enseignement pour adultes [Paper presentation]. Rentrée académique de l'EPS, Bruxelles, Belgium.

Canzittu, D. (21 September 2021). L’approche éducative de l’orientation : enjeux, objectifs et pratiques d’implémentation [Paper presentation]. Les rendez-vous de l'orientation, Paris, France.
Editorial reviewed

Renard, J., Carosin, E., & Canzittu, D. (01 September 2021). Travailler collectivement l'orientation à l'école. Questions d'orientation, 3, 131-141.
Peer reviewed

Carosin, E., & Canzittu, D. (2021). Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. In Les compétences à s'orienter. Théorie et pratique scolaire et professionnelle (pp. 69-96). Mardaga.

Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (01 June 2021). Un modèle développemental collectif de l'orientation. Questions d'orientation, 2, 9-20.
Peer reviewed

Canzittu, D., & Conter, M. (2021). APPUI SCIENTIFIQUE A LA REALISATION D’UN CADASTRE SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE OUTIL DE RECENSION DES FORMATIONS A L’ORIENTATION.

Canzittu, D., & Conter, M. (2021). APPUI SCIENTIFIQUE À LA RÉALISATION D’UN CADASTRE SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE Outil de recension des dispositifs d’accompagnement à l’orientation.

Canzittu, D., & Conter, M. (2021). APPUI SCIENTIFIQUE A LA REALISATION D’UN CADASTRE SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE VADEMECUM.

Canzittu, D., & Conter, M. (2021). APPUI SCIENTIFIQUE À LA RÉALISATION D’UN CADASTRE SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE NOTE DE CADRAGE POUR LES CHEFFES DE PROJET.

Canzittu, D., & Conter, M. (2021). Cadastre sur l'orientation scolaire vademecum.

Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing the interplay between humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Canzittu, D. (2021). Une approche éducative de l'orientation [Paper presentation]. Accompagnement à l'orientation, Grenoble, France.

Canzittu, D. (21 April 2021). Développer une approche orientante [Paper presentation]. APPROCHES ÉDUCATIVES ET ORIENTANTES À L’ÉCOLE : ÉVOLUTIONS ET PERSPECTIVES , Louvain-la-Neuve, Belgium.
Editorial reviewed

Canzittu, D. (2021). Une approche educative de l’orientation [Paper presentation]. Projet #COFA, Mulhouse, France.

Canzittu, D. (18 February 2021). Développer l’orientation à l’école. Construire une politique d’orientation en s’appuyant sur des fondements scientifiques et les apports de l’international [Paper presentation]. Journée d'études Bac-3 / Bac+3, Poitiers, France.
Editorial reviewed

Canzittu, D. (2021). Comment rendre l’école réellement orientante? De l’élève engagé au citoyen engagé [Paper presentation]. S'orienter dans un monde incertain, Marseille, France.

Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L'orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle: rôle et fonction de l'école dans l'orientation tout au long de la vie. In Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. DUNOD.

Michalakis, C., Canzittu, D., & Altieri, L. (2021). L'approche orientante. Fascicule de mathématiques: les mathématiques sont partout. : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In Changement et professionnalisation. Cépaduès-Éditions.

Canzittu, D. (01 December 2020). L’école : premiers pas vers l’orientation tout au long de la vie [Paper presentation]. Orient’ & nous, Liège, Belgium.

Canzittu, D. (2020). Good Will Hunting: l'école permet-elle de construire sa vie? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 53-73). Mardaga.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga.

Canzittu, D. (2020). A framework to think school and career guidance in a VUCA world. British Journal of Guidance and Counselling. doi:10.1080/03069885.2020.1825619
Peer reviewed vérifié par ORBi

Canzittu, D. (2020). L’orientation dans l’enseignement [Paper presentation]. Conseil d'Orientation de l'ARES – GT ARES 2020 Orientation des étudiants, Bruxelles, Belgium.

Canzittu, D. (10 December 2019). École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d'activités liées aux professions. Orientation Scolaire et Professionnelle, 48 (4), 517-553. doi:10.4000/osp.11479
Peer reviewed vérifié par ORBi

Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation [Paper presentation]. Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France.

Canzittu, D. (01 December 2019). O umiejętnościach niezbędnych doradcom kariery XXI wieku w perspektywie integrowania nauczania z doradztwem (Guidance Oriented Approach to Learning, GOAL). Studia Poradoznawcze, 8, 159-178.

Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Canzittu, D. (2019). Etat des lieux et perspectives de l’orientation en FWB [Paper presentation]. Démarrage Cap sur ton avenir!, La Louvière, Belgium.

Canzittu, D. (04 July 2019). Quelles compétences pour se réaliser et contribuer à la société du 21ème siècle ? [Paper presentation]. Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (04 July 2019). Les débats sur l'allongement du tronc commun dans la presse belge francophone [Paper presentation]. Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.
Editorial reviewed

Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). Mon orientation... notre futur. Carnet d'orientation.

Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). Mon orientation... ...notre futur. Guide d'utilisation des outils.

Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? Vers une Approche Orientante de l'école. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?_. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.
Editorial reviewed

Carosin, E., Canzittu, D., & Loisy, C. (2019). Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Canzittu, D., & Canzittu, D. (Ed.). (2019). Penser et agir l'orientation au 21e siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). L'école orientante : une ustopie ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Canzittu, D. (2019). Introduction générale. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Canzittu, D. (01 March 2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8, 375-391.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Canzittu, D. (11 February 2019). L'approche orientante : de l'élève au citoyen engagé [Paper presentation]. Comment s'orienter dans un monde incertain? Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Mons, Belgium.

Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2019). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Décembre 2018 - février 2019.

Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation : NOTE SUPPLEMENTAIRE POUR L'ÉCOLE MIXTE D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ.

Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Orientation scolaire: que faire des constats [Paper presentation]. Collaboration UMONS - UL - Unitwin, Lausanne, Switzerland.

Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8. doi:10.34862/sp.2019.8
Peer reviewed vérifié par ORBi

Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation.

Canzittu, D. (2018). ORIENTATION SCOLAIRE ET APPROCHE ORIENTANTE : LES POLITIQUES ET DISPOSITIFS D'ORIENTATION DANS LES SYSTÈMES SCOLAIRES. Cnesco.

Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Septembre-novembre 2018.

Canzittu, D. (2018). La situation du conseil de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles : état de la question [Paper presentation]. Le rôle du Conseil de classe, Bruxelles, Belgium.

Michalakis, C., Canzittu, D., & Bernard, S. (2018). L'approche orientante. Fascicule pour les cours scientifiques: Sciences et orientation scolaire. : Manuel. En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves. (Province de Liège). Liège, Belgium: Editions de la Province de Liège.

Canzittu, D. (2018). L'approche orientante, fascicule de mathematiques, les mathematiques sont partout. Province de Liège.

Canzittu, D. (04 June 2018). How to think about educational and vocational guidance in 21st century schools? Towards a school-oriented approach [Paper presentation]. Guidance and counselling for solidarity, social justice and dialogues in a diverse world, Wroclaw, Poland.

Canzittu, D. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : ANNEXES AU RAPPORT FINAL.

Canzittu, D., & Demeuse, M. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE.

Demeuse, M., & Canzittu, D. (2018). Orientation et réussite scolaires et professionnelles. Dépasser les constats [Paper presentation]. Allocution au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Willam, M., Brehaut, S., & Canzittu, D. (2018). L'approche orientante Carnet d'accompagnement : Le système éducatif en Belgique francophone. En ligne.

Canzittu, D., & Michalakis, C. (2017). Sondage élèves Toi et ton orientation : Note de synthèse n°2.

Canzittu, D., & Michalakis, C. (2017). Sondage élèves Toi et ton orientation : Note de synthèse n°1.

Canzittu, D., & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? de Boeck - Guides pratiques.

Canzittu, D., & Michalakis, C. (2017). Sondage élèves Toi et ton orientation : Annexe à la note de synthèse de novembre 2016.

Canzittu, D., & Michalakis, C. (2016). Sondage élèves Toi et ton orientation : Note de synthèse.

Canzittu, D. (2016). L'Approche Orientante en Fédération Wallonie-Bruxelles. In Les Amis de Jean Boets, L’Approche Orientante : état des lieux et enjeux. Liège, Belgium: Province de Liège.
Editorial reviewed

De Lièvre, B., Lagase, D., Charlier, B., Bachat, J., Jaillet, A., Béziat, J., Villemonteix, F., Canzittu, D., Serina-Karsky, F., Zimmermann, P., Méard, J., Magot, C.-A., & De Lièvre, B. (Ed.). (2016). Revue Education & Formation e-304-02 : Varia. UMONS.

Canzittu, D. (2016). Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Financement et définancement. Magazine.

Canzittu, D. (2016). La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres. Éducation et Formations.
Peer reviewed

Tutak, A., Malaise, S., & Canzittu, D. (2015). Les clés de la réussite de la mise en place d'un projet d'innovation pédagogique.

Tutak, A., Malaise, S., & Canzittu, D. (2015). Les étapes de la mise en place d'un projet d'innovation pédagogique.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2015). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Recherche N°154/14 - Rapport intermédiaire n°1.

Dehon, A., & Canzittu, D. (2015). Evaluer les pratiques de classes: typologie et utilisation de deux logiciels de codage et d'analyse de séquences vidéographiées. In Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Peter Lang.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2014). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des 3e professionnelles - Rapport final.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2014). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °3.

Brehaut, S., Willam, M., & Canzittu, D. (2013). L'approche orientante : Recueil d'outils orientants destinés au premier degré de l'enseignement secondaire.

Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Soetewey, S., Canzittu, D., & Duroisin, N. (2013). Underrepresentation Of Didactical Concepts In Science Teaching Programmes [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2013). On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (09 September 2013). On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Istanbul, Turkey.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2013). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °2.

Canzittu, D., Willam, M., & Brehaut, S. (2013). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire : Rapport Intermédiaire Août 2013.

Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2013). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °1.

Canzittu, D., Willam, M., & Brehaut, S. (2013). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : Rapport Final Janvier 2013.

Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Rédaction des programmes exemple de mise en oeuvre : le cadrage des apprentissages : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires Fascicule 06/12 Sabine Soetewey & Damien Canzittu Institut d'Administration Scolaire - INAS Service méthodologie et formation Université de.

Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Essai de programme : Programme d'étude de biologie - Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires.

Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Rédaction des programmes exemple de mise en oeuvre : les décisions primordiales : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires Fascicule 06/12.

Soetewey, S., Canzittu, D., Cieslik, S., Demeuse, M., & Haelewyck, M.-C. (2012). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Etat de la question et pistes d'amélioration - Rapport final de recherche - novembre 2012.

Haelewyck, M.-C., Cieslik, S., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Rapport de recherche intermédiaire.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2012). Implémentation de l'approche orientante en Province de Hainaut (Belgique) [Paper presentation]. Colloque international de didactique professionnelle, Nantes, France.

Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Réécriture des programmes de sciences : cadre opérationnel : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires.

Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Réécriture des programmes de sciences : pistes d'amélioration : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires.

Canzittu, D., Willam, M., & Tutak, A. (2012). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire : Rapport intermédiaire Juin 2012.

Canzittu, D., Demeuse, M., Tutak, A., & Willam, M. (2012). Orienter, sélectionner ou reléguer les élèves… ou promouvoir une école réellement orientante dans laquelle les élèves apprendraient aussi à s’orienter [Paper presentation]. L'approche orientante en Hainaut - Conférence pour les enseignants, Mons, Belgium.

Soetewey, S., Duroisin, N., Vienne, E., Canzittu, D., & Fasbender, S. (2011). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de la Communauté française de Belgique : Etat de la question et pistes d'amélioration. Rapport intermédiaire de recherche - Novembre 2011.

Canzittu, D. (2011). La didactique des sciences: Eléments théoriques et étude conceptuelle des programmes de sciences : Analyse des concepts didactiques dans les programmes de sciences des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire de la Communauté Française de Belgique - Fascicule CT 01/12/11.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). « L'approche orientante : l'orientation des élèves au centre des préoccupations de l'école ».

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). « L'approche orientante : du Québec à la Belgique... ».

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Mon portrait.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Aider le jeune à mieux se connaître.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Aider le jeune à donner du sens à ses apprentissages.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Ce que je connais de lui.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune: Aider le jeune à s'informer.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Participer aux activités de l'école.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Moi et le jeune.

Duroisin, N., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2011). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : RAPPORT FINAL.

Canzittu, D. (2011). L'approche orientante. Collaboration des CPMS [Paper presentation]. L'approche orientante en Hainaut - Les CPMS, Mons, Belgium.

Kagan, C., Duroisin, N., & Canzittu, D. (26 January 2011). L'orientation, collaboration et synergie entre CPMS, directions et équipes pédagogiques [Paper presentation]. Journée d'étude Orienter-Désorientés Approche orientante ou orientation par relégation, Mons, Belgium.

Duroisin, N., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2011). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : Deuxième rapport intermédiaire.

Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Feuillet d'activités complémentaires. : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Fascicule 2: L'Homme et le Travail : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Fascicule 1: Connaître et Choisir : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Fascicule 3: Les Métiers et le Monde : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

Contacter ORBi UMONS