Profil

Jamoulle Pascale

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales

Université de Mons - UMONS > Ecole des sciences humaines et sociales > Service de Sociologie et Anthropologie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Sciences de la Famille

Principaux co-auteurs référencés
Nicolas, Emmanuel (4)
van huffel, luc (4)
LAHAYE, Willy  (3)
Mazzocchetti, Jacinthe (2)
Declercq, Emmanuel (1)
Principaux mots-clés référencés
Quartiers populaires (2); Santé mentale (2); Adolescences (1); Anthropologie (1); Bruxelles (1);
Principaux centres et unités de recherche référencés
CERIS - Inclusion sociale (148)
URBAINE - Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces (79)
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (115)
Anthropologie (26)
Sociologie & sciences sociales (25)

La plus téléchargée
138 téléchargements
Jamoulle, P., van huffel, L., Nicolas, E., & Van Rossem, R. (2016). Santé psychique des groupes vulnérables. Des pratiques innovantes. In Pauvreté en Belgique. Annuaire 2016 (pp. 71-92). Academia Press. https://hdl.handle.net/20.500.12907/347

La plus citée

42 citations (Scopus®)

Jamoulle, P. (2021). « Les mécaniques de l'emprise et les processus de déprise », conférence aux midis-scientifiques de la clinique psychiatrique Saint Bernard à Manage. https://hdl.handle.net/20.500.12907/14977

Jamoulle, P. (In press). Dans les lieux de relégation, soutenir les métissages socio-culturels [Paper presentation]. Fragilisation des liens. Résiliences, résistances et inclusion sociale, Charleroi, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). « Quelle place les pairs-aidants peuvent-ils occuper dans les pratiques de soin ? » [Paper presentation]. « Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome ? La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie. », Université Saint-Louis-Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). Sens des conduites à risques dans les parcours de migration.

Jamoulle, P. (In press). Lien familial, silences et transmissions en contexte de migration. Sens des conduites à risques et pratiques préventives.

Jamoulle, P. (In press). Les conduites à risques vitales [Paper presentation]. Jouer avec la mort. Les conduites à risques, organisé par le CEFA&IECF (R. NEUBURGER), Genève, Switzerland.

Jamoulle, P. (In press). « La débrouille des familles populaires face aux institutions », intervention lors de la journée d'étude intitulée 'A la croisée de l'enseignement, du social et de la santé mentale', organisée à l'hôtel de ville de Wavre par l'école « Les Moineaux ».

Jamoulle, P. (In press). Faire famille dans l'illégalité [Paper presentation]. Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ? Un regard franco-allemand, Strasbourg, France.

Jamoulle, P. (In press). La construction de la paternité en milieux précaires et migrants [Paper presentation]. Pourquoi un père ?, Genève, Switzerland.

Jamoulle, P. (In press). Silences en migration [Paper presentation]. Les appartenances culturelles multiples des adolescents, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). Conduites à risques : heurts et silence dans les parcours de migration. Comprendre les vulnérabilités et agir en prévention.

Jamoulle, P. (In press). « Les relations de genre dans les quartiers populaires et immigrés » [Paper presentation]. «Genre, sexe, identité sexuée. Comment se pose aujourd'hui la question de la différence sexuelle ? » organisé par le Centre d'étude de la famille et l'Institut du couple et de la Famille (CEFA et IECF), Genève, Switzerland.

Jamoulle, P. (In press). Les pathologies de l'appartenance.

Jamoulle, P. (In press). Conférence « Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration. », organisée par le Centre d'études « Profession banlieue », à Saint-Denis (France).

Jamoulle, P. (In press). Des hommes sur le fil.

Jamoulle, P. (In press). « Adolescents et jeunes au masculin » [Paper presentation]. sumer school islams contemporains 2016, CISMOC/UCL, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). La souffrance psychique d'origine sociale en immigration [Paper presentation]. Entre errance et silence. Regards croisés autour de la souffrance psychique d'origine sociale, UCL, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration.

Jamoulle, P. (In press). Le genre marchand.

Jamoulle, P. (In press). Par-delà les silences. Non-dits et rupture dans les parcours d'immigration [Paper presentation]. Groupe de contact FNRS « Recherche systémique en psychologie clinique, ULB, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). Des praticiens-chercheurs enquêtent et innovent [Paper presentation]. Passeurs de monde. Praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). Parcours d'immigration et modèles d'intégration.

Jamoulle, P. (In press). Conférence : «Par-delà les silences. Non-dits et rupture dans les parcours d'immigration', organisée à l'ULB par le Groupe de contact FNRS « Recherche systémique en psychologie clinique.

Jamoulle, P. (In press). Discusion de la conférence d'E. Declercq : « Considérations sur les psychotraumatismes extrêmes et l'exil », dans le cadre du cycle de conférences psychotraumatisme et exil organisées par le centre Chapelles-aux-champs (UCL).

Jamoulle, P. (In press). « L'exercice de la pair-aidance en Région wallonne et à Bruxelles », cycle de conférences organisées par le Centre psychiatrique Saint Bernard à l'attention des équipes mobiles de psychiatrie.

Jamoulle, P. (In press). Intervention « Banlieue 9.3. », au 14ème séminaire du Comité européen 'Droit, éthique et psychiatrie' dédié à Robert Castel, à Saint-Cyprien (France).

Jamoulle, P. (In press). Questions de réseaux.

Jamoulle, P. (In press). L'accueil des personnes migrantes. Ecouter, agir ?

Jamoulle, P. (In press). Jeunes et familles, métissages dans le département « monde » [Paper presentation]. Conduites à risques : heurts et silences dans les parcours d'immigration, Paris, France.

Jamoulle, P. (In press). Banlieue 9.3 [Paper presentation]. 14ème séminaire du comité européen droit, éthique et psychiatrie dédié à Robert Castel, Saint-Cyprien, France.

Jamoulle, P. (In press). Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration [Paper presentation]. Groupe de contact FNRS « Recherche systémique en Psychologie clinique », cycle de conférences organisées par l'ULB, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (In press). Le trauma de la cébrolésion.

Jamoulle, P. (In press). Adolescents en exil ? Jeunes bruxellois de milieux populaires et immigrés [Paper presentation]. Jeunesse et diversité en milieux urbains, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (2023). Journée de formation systémique « L’énigme de l’emprise » [Paper presentation]. Journée de formation systémique, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (2023). La fabrique de la dépendance [Paper presentation]. Colloque des 45 ans du CPVCF (Centre de prévention des violences conjugales et familiales) :Violences conjugales. Accompagner les victimes.

Jamoulle, P. (2023). « Auteurs de violences - Les mécaniques de l’emprise et les processus de déprise » [Paper presentation]. Colloque : « A la rencontre des auteurs de violences conjugales. Réfléchir à un positionnement clinique comme point de départ de la responsabilisation », Liège, Belgium.

Jamoulle, P. (2023). Collaboration à la pièce de théâtre-action « 50 minutes autour de l’emprise » (mise en scène par Lou Joubert et Cie - projet MurMurs, soutenu par la Co.Fr). Cette pièce est issue de mon dernier ouvrage : « Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise ».

Jamoulle, P. (2023). Après-midi littéraire, présentation de l’ouvrage « Je n’existais plus » dans le quartier des femmes de la prison de Mons [Paper presentation]. avec Lou Joubert Bouhnik, interprète, après-midi littéraire, présentation de l’ouvrage « Je n’existais plus » dans le quartier des femmes de la prison de Mons, Mons, Belgium.

Jamoulle, P. (2023). « Pascale Jamoulle, Laura Delcourt et Rose-Marie Lagrave. Trois femmes ont reçu le prix de l’écrit social », Ouest-France, 7 février 2022. Nantes, France: Journal Ouest France.

Jamoulle, P. (2023). « Les mécaniques de l’emprise et les processus de déprise » [Paper presentation]. Cycles de conférences organisées par la Bibliothèque municipale de Lyon.

Jamoulle, P. (2022). Animation d’une matinée de formation, « Je n’existais plus », Systèmes d’emprise et processus de déprise [Paper presentation]. Animation d’une matinée de formation, « Je n’existais plus », Systèmes d’emprise et processus de déprise, Saint-Ghislain, Belgium.

Jamoulle, P. (27 October 2022). Exposé-débat dans le cadre l’atelier « Grâce au certificat SMCS Précarités et multiculturalité, des praticiens/chercheurs enquêtent et innovent dans les lieux d’exil » [Paper presentation]. Colloque : les 20 ans du Laboratoire d’anthropologie prospective » (LAAP), UCL, Louvain La Neuve, Belgium.

Jamoulle, P. (07 July 2022). Les mondes de l’emprise et de la déprise : Quartiers populaires-IPPJ [Paper presentation]. Congrès international de l’AIFRIS ( Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale) : « Paroles, expériences et actions des usagères et usagers dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible », ULB, Belgium.

Jamoulle, P. (2022). Membre du jury et secrétaire de la thèse de doctorat en art de bâtir et urbanisme d’Ornella Vanzande, « Le Logement, vecteur de sens. Focus sur ce qui nait aux marges par l’appropriation clandestine d’un habitat léger - Alternatives observées aujourd’hui par enquêtes de terrain en Wallonie », dirigé par le professeur Jean-Alexandre Pouleur, UMONS [Doctoral thesis, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/44589

Jamoulle, P. (30 May 2022). Vivre un système d’emprise intra-familiale avec ses enfants et s’en défaire [Paper presentation]. Colloque du Printemps de Paroles d’enfants : « Si la raison du plus fort n’était plus la meilleure. Ou ce que les études de genre apportent à nos pratiques », Liège, Belgium.

Jamoulle, P. (2022). Précarités, genre.s, intersectionnalité [Paper presentation]. café citoyen du Relais Picardie Laïque/CAL, Mons, Belgium.

Jamoulle, P. (06 May 2022). « Des questions particulières de méthode en anthropologie. Expérience de la co-écriture » [Paper presentation]. intervention dans le séminaire de méthode du prof. Pierre-Joseph Laurent, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Jamoulle, P. (28 April 2022). « Résister à l’emprise des trafics sur les quartiers populaires. L’exemple d’un collectif d’habitant.e.s à l’épreuve du micro-trafic de drogues. » [Paper presentation]. Colloque Sommes-nous des êtres solidaires ?, Liège, Belgium.

Jamoulle, P. (2022). Membre du jury de la thèse de doctorat de Sociologie d’Anja Bartel, «Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne. Contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction d’une vie en exil », Université de Strasbourg, Thèse dirigée par la professeure Catherine Delcroix, soutenue le 8 avril 2022 [Doctoral thesis, Université de Strasbourg]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/44591

Jamoulle, P. (22 February 2022). « L’emprise des espaces » [Paper presentation]. Intervention : « L’emprise des espaces » dans le cadre du cours d’Anthropologie de l’habitat de Lisa Randour, Mons, Belgium.

Jamoulle, P. (2022). Participation au jury qui évalue les présentations et les travaux des participants à la formation « pair-aidance en santé mentale et précarités ».

Jamoulle, P. (13 February 2022). Systèmes d'emprise et processus de déprise. Approche criminologique [Paper presentation]. Formation continue des magistrats : La criminologie : données scientifiques et justice pénale, Paris, France.

Jamoulle, P. (02 February 2022). Réception du Prix de l’écrit social des étudiant.e.s (10ème édition), pour mon ouvrage « Je n’existais plus. Les monde de l’emprise et de la déprise. Exposé-débat avec la salle et les autres lauréates [Paper presentation]. Remise des prix de l’écrit social et exposés/débats des lauréates, Nantes, France.

Jamoulle, P. (29 January 2022). « Emprise des microtrafics de drogues sur les quartiers populaires. Résister » [Paper presentation]. colloque international du RAT/LAAP : Entre Ombre et lumière, les addictions - Du choix au désir d’être soi, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (2022). « Pascale Jamoulle, anthropologue : «Pouvoir imaginer une autre vie», entretien avec Jean-Philippe de Vogelaere, journal Le Soir Plus, mis en ligne le 1/06/2021.

Jamoulle, P. (2022). Anthropologie de l’emprise [Paper presentation]. Journée d’études : « Identité, genre et sexualité aujourd’hui, comment ados, familles et institutions y sont-ils confrontés ? », Nimes, France.

Jamoulle, P. (2022). « L’emprise du soin. Se rétablir » [Paper presentation]. présentation et animation d’un atelier sur la violence familiale, Mons, Belgium.

Jamoulle, P. (2022). « Je n’existais plus », à propos des mécanismes de l’emprise » [Paper presentation]. Journées d’ études de la Fn3s : « De l’influence à l’emprise : quelle place pour la parole de l’enfant ? », Aix en Provence, France.

Jamoulle, P. (2021). - « Sortir de l'emprise », Interview de Pascale Jamoulle par Caroline Six, Magazine Elle, N°3965, 17 décembre 2021, p. 204.

Jamoulle, P. (2021). Matinée de formation sur l'emprise et l'auto-exclusion, organisé par le CPAS de Charleroi pour son réseau de professionnels bas seuil, à Monceau.

Jamoulle, P. (2021). « Emprise et déprise : les mécanismes », propos de Pascale Jamoulle recueillis par Valérie Péronnet, Magasine Psychologies, décembre 2021, pp 63-67.

Jamoulle, P. (2021). Co-animation avec Saskia Simon (coordinatrice du département Police Watch de la Ligue des droits humains) d'un second entretien collectif avec retour avec des acteurs locaux sur les violences policières et les mécanismes de plainte à Mons.

Jamoulle, P. (2021). Conférence interactive - « Le Phénomène d'emprise », Ecole Européenne Supérieure de Travail social, Maubeuge.

Jamoulle, P. (2021). « Les mécaniques de l'emprise et les processus de déprise », conférence aux midis-scientifiques de la clinique psychiatrique Saint Bernard à Manage.

Jamoulle, P. (2021). Co-animation avec Saskia Simon (coordinatrice du département Police Watch de la Ligue des droits humains) d'un entretien collectif avec retour avec des acteurs locaux sur les violences policières et les mécanismes de plainte à Mons.

Jamoulle, P. (2021). « L'emprise du soin. Se rétablir », présentation et animation d'un atelier de la formation à la Pair-aidance de l'UMONS.

Jamoulle, P. (2021). Participation à l'enquête sur l'économie informelle en temps de crise, organisée par l'École de Transformation Sociale du Forum - Bruxelles contre les inégalités.

Jamoulle, P. (2021). ' Dans la niche de l'emprise, il y a la niche de la déprise. Interview de Pascale Jamoulle.», Nadège Bahaux, Psychologie positive, n°39, 1 septembre 2021, pp 88-92.

Jamoulle, P. (2021). Vidéo « Quand les conduites à risques révèlent des systèmes d'emprise sous-jacents. S'en déprendre » : https://mmpcr.fr/quand-les-conduites-a-risques-revelent-des-systemes-demprise-sous-jacents-sen-deprendre/.

Jamoulle, P. (2021). « Quand les conduites à risques révèlent des systèmes d'emprise sous-jacents. S'en déprendre », Conférence virtuelle organisée par la Mission Métropolitaine de Prévention des conduites à risques, Paris/Seine-Saint-Denis.

Jamoulle, P. (2021). « Les mécanismes de l'emprise », recension par Thierry Jobard, Mensuel Sciences Humaines, n° 337, juin 2021, p. 16.

Jamoulle, P. (2021). « Les mobilisations collectives, essentielles pour sortir de l'emprise. », interview de Pascale Jamoulle par Brigitte Bègue, ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires, n°321418, juin 2021, pp 32-33.

Jamoulle, P. (2021). Vidéo - « Sortir de l'emprise intrafamiliale en contexte de crise sanitaire et au-delà ? » : https://vimeo.com/542647230?embedded=true&source=video_title&owner=128002376.

Jamoulle, P. (2021). - Podcast audio - Radio Télévision Suisse (RTS) - Emission TRIBU - « Etre sous emprise et s'en sortir » (14 mai 2021).

Jamoulle, P. (2021). - 'Le lien d'emprise devient presque un lien de société' : l'enquête passionnante de l'anthropologue Pascale Jamoulle », Annick Hovine, La Libre Belgique, le 14-05-21.

Jamoulle, P. (2021). Co-Organisation d'une journée d'études intitulée « Sortir de l'emprise intra-familiale en contexte de crise sanitaire et au-delà »,en partenariat avec le CERIS/LAAP/Le Grain et des professionnels de l'intervention.

Jamoulle, P. (2021). - Le 23 avril 2021- « Décoder les noeuds de l'emprise intrafamiliale et les processus de déprise », conférence introductive de la journée d'études intitulée « Sortir de l'emprise intra-familiale en contexte de crise sanitaire et au-delà », co-organisée en partenariat avec le CERIS/LAAP/Le Grain et des professionnels de l'intervention.

Jamoulle, P. (2021). - « Interview de Pascale Jamoulle : «Sortir de l'emprise, c'est pouvoir imaginer une autre vie, alors que l'imaginaire est dévasté» », par Sonya Faure, Journal Libération, 16/04/2021, p. 16, 17.

Jamoulle, P. (2021). - « Système d'emprise », recension dans La chronique philosophique de Cynthia Fleury, journal L'Humanité, 10/11 avril 2021, p. 17.

Jamoulle, P. (2021). Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise. La Découverte.

Jamoulle, P. (2021). - « N'acceptez pas de passer pour un objet. L'emprise est une mécanique, affirme Pascale Jamoulle dans « Je n'existais plus », Entretien avec Pascal Martin, journal Le Soir, mardi 4 mai 2021, p.14.

Jamoulle, P. (31 March 2021). « Narrativités. Quel déploiement du capital biographique? », dans le cadre de la demi-journée d'étude « Se dire avec sa culture : quelle place dans nos consultations? », organisée par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'UMONS et le CUCP [Paper presentation]. « Narrativités. Quel déploiement du capital biographique? », dans le cadre de la demi-journée d'étude « Se dire avec sa culture : quelle place dans nos consultations? », organisée par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'UMONS et le CUCP, Virtuel, Belgium.

Jamoulle, P. (2021). Conférence en virtuel : « La recherche et intervention, d'un ouvrage à l'autre », Master EPDIS (cadres du travail social et médico-social), Université de Cergy-Pontoise.

Jamoulle, P. (2021). Recension de l'ouvrage « Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise » Par Colette Barroux, dans L'école des parents n° 41, le 1 juin, 2021.

Jamoulle, P. (2020). « Je n'existais plus. L'emprise du soin », intervention dans le cadre de la formation à la pair-aidance de l'UMONS.

Jamoulle, P. (2020). « Je n'existais plus ». Les mondes de l'emprise et la déprise. Vidéo de présentation aux libraires, réalisée par les éditions La découverte.

Jamoulle, P. (2020). Les relégations socio-spatiales et ethno-stratifications urbaines », Henallux, Namur, Département social, intervention virtuelle.

Jamoulle, P. (20 September 2020). Co-organisation du colloque 'Femmes, migration et parentalité' - animation de l'atelier 'Accueillir, entendre et accompagner les mères migrantes' », dUMONS/CeRIS/ Espace sémaphore [Paper presentation]. Femmes, migration, parentalité, UMONS, Unknown/unspecified.

Jamoulle, P. (2020). Emprise des réseaux de l'économie souterraine et résistances citoyennes des mondes populaires. Les logiques de proximité, conférence à la Helha.

Jamoulle, P. (29 November 2019). Emprise des réseaux de l'économie souterraine et résistances citoyennes des mondes populaires [Paper presentation]. Colloque systémique « L'argent dans les couples, les familles et les systèmes de soin », Genève, Switzerland.

Jamoulle, P. (12 September 2019). « Approches biographiques et psychosociologiques », organisation et intervention de clôture de l'atelier [Paper presentation]. Colloque international : les formes contemporaines de l'emprise, Mons, Belgium.

Jamoulle, P. (2019). Intervention Exils et Traumas, dans la formation organisée par le Centre de Référence en Santé Mentale, CRéSaM asbl, à Mons.

Jamoulle, P. (2019). Arrête de m'emboucaner ! Les réponses communautaires face aux dynamiques d'emprise dans les quartiers à l'épreuve de la violence et de la ségrégation. Conférence. Centre social AGORA. Marseille.

Jamoulle, P. (2019). Collectif de familles à l'épreuve du trafic. Cité de la Busserine, Marseille. Entretien collectif.

Jamoulle, P. (26 April 2019). « Les enquêtes de terrain auprès des grands précaires et des professionnels qui les accompagnent interpellent les politiques publiques et les forcent à se redéfinir » [Paper presentation]. Congrès « Le Centre public d'action sociale à la recherche de la dignité et du juste : une identité autour d'un intérêt supérieur, un socle commun pour une diversité de pratiques », organisé par la Fédération wallonne des directeurs généraux de centres publics d'action sociale, La Hulpe , Unknown/unspecified.

Jamoulle, P., & Lloreda, M. (2019). En quête de fierté. TRACeS de ChanGements.

Jamoulle, P. (04 April 2019). Les notions de pauvreté, précarité, marginalité [Paper presentation]. « Ville marginale, précaire, informelle. Acteurs, compétences, alternatives », organisé dans le cadre de l'école doctorale thématique « architecture/urbanisme », UMONS , Unknown/unspecified.

Jamoulle, P. (2019). « La place des pères quand la parentalité est précarisée ». Réalités familiales.

Jamoulle, P. (21 February 2019). Les jeunes en errance [Paper presentation]. Table ronde sur la précarité des jeunes, UCL, Unknown/unspecified.

Jamoulle, P. (08 February 2019). Obstacles et voies de passage dans et hors des institutions médico-sociales. Organisation et conclusion de l'atelier [Paper presentation]. colloque « Injustices épistémiques : comment les comprendre, comment les réduire ? Colloque intercongrès, AISLF/Institut Transition, l'Université de Namur, Unknown/unspecified.

Jamoulle, P. (25 January 2019). conclusion du colloque « Le lien à l'épreuve des précarités, quand fragilité et parentalité s'emmêlent » [Paper presentation]. « Le lien à l'épreuve des précarités, quand fragilité et parentalité s'emmêlent » organisé par l'asbl Echoline, Marcinelle, Unknown/unspecified.

Jamoulle, P. (2018). 'Ethnographies cliniques, présentation de terrains d'enquête', exposé sur invitation du prof. Olivier Servais, UCL.

Jamoulle, P. (05 November 2018). Systèmes d'emprise dans les mondes du travail. : De l'adhésion contrainte à la déprise. Cahiers de Psychologie Clinique, 51 (2018/2), 13-57.
Peer reviewed

Jamoulle, P. (2018). Participation au film 'Cités d'ici'.

Jamoulle, P. (13 May 2018). Eclairages sur les processus de radicalisation [Paper presentation]. Journée d'échange sur la prévention de la radicalisation, Seine Saint Denis, France.

Jamoulle, P. (2018). Intervision avec le groupe citoyen « Les habitants en lutte contre les trafics », cité de la Busserine, Centre social Agora, Marseille.

Jamoulle, P. (2018). Discussion du film 'Exode, un million de destins', Débat, UMONS.

Pouleur, J.-A., Jamoulle, P., & Lago, N. (2018). Un projet d'aménagement du Nouveau quartier à Cuesmes porté par des étudiants.

Jamoulle, P. (2018). Participation au film documentaire 'Des pères sur le fil. Etre père après une séparation', Davoudian, Lorrain, Le récit voyageur, 2018.

Jamoulle, P. (19 December 2017). La débrouille des familles précaires face aux institutions. Enfances, Adolescences, 1 (31), 59-69.
Peer reviewed

Jamoulle, P. (2017). Intervention dans le cadre d'un documentaire sur les cités sociales organisé par l'asbl d'éducation permanente Clara.

Jamoulle, P. (11 October 2017). « La débrouille des familles précaires face aux institutions » [Paper presentation]. 4e Colloque international du LASALÉ « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium.

Dujardin, F., Sandron, L., & Jamoulle, P. (2017). La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation. Observatoire (L').

Jamoulle, P. (19 September 2017). Intervention « Abus de pouvoir et systèmes d'emprise : désobéissance et dynamiques d'émancipation » dans le cadre du colloque « la désobéissance » organisé par le certificat systémiques de l'ULB et l'asbl la Forestière à Wavre [Paper presentation]. dans le cadre du colloque « la désobéissance » organisé par le certificat systémiques de l'ULB et l'asbl la Forestière, Wavre, Belgium.

Jamoulle, P. (2017). « La prévention de la radicalisation - et d'autres formes d'emprises -, en soutenant les métissages socioculturels », organisée par la mission métropolitaine de prévention des toxicomanies et des conduites à risques du département de Seine-Saint-Denis et de la ville de Paris.

Jamoulle, P. (11 September 2017). « Interroger la faculté d'habiter » [Paper presentation]. Séminaire sur l'habitat public organisé par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale , Bruxelles, Belgique, 2017, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (05 July 2017). Les « sans-abris » entre transformations urbaines et pratiques de la ville [Paper presentation]. séminaire du projet de recherche brumarg - Bruxelles à travers ses marges. Les « sans-abris » entre transformations urbaines et pratiques de la ville, mis en oeuvre par le CREAT (LACI-UCL) et financé par le programme ATTRACT-Innoviris de la Région bruxelloise, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (2017). Discussion de l'ouvrage « Grandir avec des parents en souffrance psychique », à l'Hôpital Saint Pierre (Bruxelles).

Jamoulle, P. (31 May 2017). « Questions ethniques et figures de la masculinité au sein des classes populaires (Hainaut/Bruxelles/ Seine-Saint-Denis) » [Paper presentation]. « Les classes populaires en Belgique : un état des lieux », journée d'études organisée par le Germe et Metices/ULB), Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (2017). Conférence ' Questions de réseaux » organisée par le Centre Agora et l'ADAP 13 à Marseille.

Jamoulle, P. (2017). Conférence « Tolérance et radicalisme » organisées par le Centre Agora et l'ADAP 13 à Marseille.

Jamoulle, P. (2017). Participation à l'université populaire « Vivre en famille. Les rôles de l'homme et de la femme dans la société » organisé par le mouvement ATD Quart Monde, à l'UCL (Chapelle-aux-champs, BXL).

Jamoulle, P. (2017). Intervention « Familles précaires et réduction des risques » et « Travail de l'exil en grande précarité », dans le DESU de Paris 8 « Conduites à risques et précarisation » (France).

Jamoulle, P., van huffel, L., Nicolas, E., & Van Rossem, R. (2016). Santé psychique des groupes vulnérables. Des pratiques innovantes. In Pauvreté en Belgique. Annuaire 2016 (pp. 71-92). Academia Press.

Jamoulle, P. (2016). « Une formation pour outiller et stimuler la pair-aidance », Propos recueillis par Marinette Mormont, Alteréchos, N°434, 5 décembre 2016.

Declercq, E., & Jamoulle, P. (29 June 2016). « Faire famille », en Europe, en étant irrégulier et porteur de «vécus extrêmes ». Migrations Société, 28 (164).
Peer reviewed

Jamoulle, P. (2016). Prévenir les radicalisations en soutenant les métissages socioculturels. In P.-J. LAURENT, Tolérances et radicalismes : que n'avons-nous pas compris ? (pp. 23-38). Couleur Livres.

Jamoulle, P. (2016). Dans les continuums de relégations sociales, le travail de l'exil peut devenir trouble de l'exil. In L. T. TOVMASSIAN & H. BENTATA, Traumatismes, lien social et éthique (pp. 137-144). In Press.

Jamoulle, P. (2016). Métissages socioculturels des adolescents des quartiers populaires. In D. JEFFREY, J. LACHANCE, ... D. LE BRETON, Penser l'adolescence (pp. 235-246). PUF.

Jamoulle, P. (17 December 2015). Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration [Paper presentation]. Séminaire Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions, Paris , France.

Jamoulle, P. (2015). Les 5 à 7. Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration [Paper presentation]. Conférence « Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration. », organisée par le Centre d'études « Profession banlieue », Saint-Denis, France.

Jamoulle, P. (09 October 2015). Les débrouilles des femmes migrantes [Paper presentation]. La débrouille des sans voix, ULB, Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P. (2015). Par-delà les silences, 'faire savoir' avec des familles en irrégularité de séjour. : Une enquête en terrain sensible. In C. SELLENET & C. LACHARITE, La Protection de l'enfance. La parole des enfants et des parents (pp. 23-36). Presse de l'Université du Québec.

Jamoulle, P. (10 September 2015). Comment l'anthropologie des quartiers populaires et métissés questionne-t-elle la sociologie clinique ? [Paper presentation]. Héritages et perspectives de la sociologie clinique. Idéologie gestionnaire, souffrance au travail et désinsertion, UMONS, Belgium.

van huffel, L., Jamoulle, P., & Nicolas, E. (2015). Le rétablissement en pratiques. : Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques. Lannoo Campus.

Jamoulle, P. (2015). Hommes et pères de milieux populaires. : Transformations des paternités en milieux précaires. Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseaux.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Jamoulle, P. (07 May 2015). Interroger l'économie de la rue dans les quartiers populaires [Paper presentation]. Radiographie du néolibéralisme, UCL, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Nicolas, E., & Jamoulle, P. (2015). Développement durable en santé mentale. : La clinique du lien face à l'exclusion sociale.

Jamoulle, P., & Lahaye, W. (2014). Les dispositifs de résilience sociale quand les communautés sont fragilisées : L'exemple des cercles collectifs d'épargne.

Jamoulle, P. (2014). Passeurs de mondes. : Praticiens-chercheurs dans les lieux d'exils. académia l'harmattan.

Jamoulle, P. (10 September 2013). Santé mentale en contexte social et pratique du récit de vie. Politiques Sociales, 1 et 2.
Peer reviewed

Jamoulle, P. (2013). Les conduites à risques vitales [Paper presentation]. 'Jouer avec la mort. Les conduites à risques', Genève, Switzerland.

Jamoulle, P. (2013). Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration. La Découverte.

Jamoulle, P. (2013). Adolescents en exil. Jeunes bruxellois de milieux populaires et immigés [Paper presentation]. 'Jeunesse et diversité en milieux urbains', Fédération Wallonie - Bruxelles, Belgium.

Jamoulle, P., & Mazzocchetti, J. (2013). Adolescence en exil. Désespérance des jeunes primo-arrivants face à la procédure d'asile. In J.-L. Braeckelaire, M. Cornejo, ... J. Kinable (Eds.), Academia/L'Harmattan (pp. 407-427). Academia/L'Harmattan.

Jamoulle, P. (2013). Travail de l'exil chez des migrants en grande précarité d'existence » et « Jeunes et familles, métissages dans le département « monde » [Paper presentation]. Journée d'étude: 'Conduites à risques: heurts et silences dans les parcours d'immigration', Mairie de Paris et le Département de Seine-St-Denis, à Bobigny, France.

Lahaye, W., Jamoulle, P., Nicolas, E., & van huffel, L. (2013). Cartographie de stratégies novatrices développées à partir de la perspective des usagers et de leurs familles. fondation roi baudouin.

Jamoulle, P. (01 January 2013). Parcours d'immigration et modèles d'intégration [Paper presentation]. le Laboratoire lorrain des sciences sociales de l'Université de Lorraine, Nancy, France.

Jamoulle, P., Lahaye, W., & van huffel, L. (2013). Quels pratiques de soutien et services d'appui sont utilisés par les personnes avec des troubles psychiques et leur entourage en vue d'améliorer leur qualité de vie ?

Jamoulle, P. (2012). Quartiers populaires de Bruxelles. Ségrégation et violences racialisées. In La modernité insécurisée. Anthropologie des conséquences de la mondialisation (pp. 209-232). Academia/L'Harmattan.

Jamoulle, P. (2011). Adolescences en exil. Nouvelle Revue de Psychosociologie.
Peer reviewed

Jamoulle, P., & Mazzocchetti, J. (2011). Adolescences en exil. Academia/L'Harmattan.

Jamoulle, P. (2009). Fragments d'intime : Amours, corps et solitudes aux marges urbaines. La Découverte.

Jamoulle, P. (2008). Des hommes sur le fil : La construction de l'identité masculine en milieux précaires. La Découverte Poche.

Jamoulle, P. (2005). La débrouille des familles. RHIZOME.

Jamoulle, P. (2002). La débrouille des familles : Récits de vie traversées par les drogues et les conduites à risque. De Boeck.

Jamoulle, P. (2000). Drogues de rue : Récits et styles de vie. De Boeck.

Contacter ORBi UMONS