Profil

Nihoul Céline

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de Mathématiques effectives

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de Logique mathématique

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Mathématiques effectives

ORCID
0000-0002-3017-2263
Main Referenced Co-authors
BRIDOUX, Stéphanie  (11)
De Vleeschouwer, Martine (7)
Grenier-Boley, Nicolas (7)
Lebrun, Nathalie (7)
de Hosson, Cécile (5)
Main Referenced Keywords
preparation and training of university mathematics teachers (2); professional identity (2); Apprentissage, formation, Analyse de pratiques, Géométrie (1); didactique, formation, instituteur, mathématiques (1); Double Approche, pratiques, didactique, mathématiques (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CREMMI - Modélisation mathématique et informatique (30)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (38)
Mathematics (35)
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 38)

The most downloaded
179 downloads
Nihoul, C. (2021). Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168 https://hdl.handle.net/20.500.12907/2168

Nihoul, C. (06 December 2023). Table ronde autour des registres de l'école normale d'Andenne - le cas des mathématiques [Paper presentation]. Journée d'études - Pédagogie d'autrefois & imaginaires scolaires, Namur, Belgium.

Nihoul, C. (21 October 2023). Intégrer la didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants de primaire en Belgique [Poster presentation]. Ecole d'été en didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
Peer reviewed

Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle : vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située (ISTE, pp. 77-111). London, Unknown/unspecified: ISTE Editions.
Editorial reviewed

Nihoul, C. (15 May 2023). Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double Approche didactique et ergonomique ? [Paper presentation]. Séminaire IRDENa, Namur, Belgium.

Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In Research in University Pedagogy. London, United Kingdom: ISTE editions.
Editorial reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In Les recherches en pédagogie universitaire. London, United Kingdom: ISTE editions.
Editorial reviewed

Nihoul, C. (06 May 2022). Etude du processus enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ? [Paper presentation]. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Nihoul, C. (07 February 2022). Les droites et les plans dans l'espace : quels impacts des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ? [Paper presentation]. Séminaire de l'Ecole Doctorale Thématique Didactique des disciplines, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (26 November 2021). Etude didactique des pratiques enseignantes pour l'enseignement des équations de droites et de plans dans l'espace : quels impacts sur les apprentissages des élèves ? [Paper presentation]. Séminaire du CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), Nivelles, Belgium.

Nihoul, C. (2021). Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM.
Peer reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM.
Peer reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). The professional identity of teachers-researchers in mathematics [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, Actes du colloque EMF 2018 (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris.
Peer reviewed

Nihoul, C. (2019). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge. In M. Abboud, Actes du colloque EMF 2018 (pp. 597-605). Editions de l’IREM de Paris.
Peer reviewed

Nihoul, C. (31 May 2019). Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.

Nihoul, C. (31 May 2019). Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.

Nihoul, C. (11 March 2019). Favoriser la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: les apports du didacticien [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (2019). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace en Belgique: une étude des moments d'exposition des connaissances.

Nihoul, C. (24 October 2018). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge [Paper presentation]. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.

Nihoul, C. (19 May 2018). Droites et plans dans l'espace: méthodologie et analyse d'une étude de terrain [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.

Nihoul, C. (19 May 2018). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.

Nihoul, C. (28 April 2018). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances [Paper presentation]. Journée doctorale thématique en didactique des disciplines, Mons, Belgium.

Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens [Paper presentation]. ARDIST, Saint-Malo, France.

Nihoul, C. (20 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'Ecole doctorale thématique en Didactique des disciplines, Bruxelles, Belgium.

Nihoul, C. (06 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.

Nihoul, C. (06 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.

Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats [Paper presentation]. Petit séminaire national, Paris, France.

Nihoul, C. (2017). Bilan et premiers résultats de recherche: les droites et les plans dans l'espace.

Nihoul, C. (2016). Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace: une étude de cas. In C. W. A. T. H. Elena Nardi, INDRUM2016 proceedings (pp. 464-473). University of Montpellier and INDRUM.
Peer reviewed

Nihoul, C. (13 April 2016). Outils didactiques et méthodologie pour mieux comprendre les difficultés d'enseignement des droites et des plans dans l'espace [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (31 March 2016). Difficulties encountered by students to recognize 'lines' and 'planes' in space [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.

Nihoul, C. (2015). Difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace.

Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. Petit X, 98, 53-76.
Peer reviewed

Nihoul, C. (16 May 2015). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace [Paper presentation]. Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (16 May 2015). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace [Paper presentation]. Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.

Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace [Paper presentation]. journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium.

Contact ORBi UMONS