Profil

Melot Lionel

Principaux co-auteurs référencés
Depover, Christian  (46)
Strebelle, Albert  (41)
FLOQUET, Cédric  (6)
Cambier, Jean Bernard  (4)
Boeckmans, Julien (3)
Principaux mots-clés référencés
MOOC (4); classe maternelle (2); CLOM (2); Cours en ligne ouvert et massif (2); dessin du bonhomme (2);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (55)

La plus téléchargée
525 téléchargements
Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38. https://hdl.handle.net/20.500.12907/720

La plus citée

1 citations (OpenCitations)

Mélot, L., Strebelle, A., Mahauden, J., & Depover, C. (20 May 2017). Utilisation de Facebook en contexte universitaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24 (1), 1-17. doi:10.23709/sticef.24.1.4 https://hdl.handle.net/20.500.12907/39035

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs [Paper presentation]. 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (05 July 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs [Paper presentation]. 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ? [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ?' in '5ème Colloque international en éducation [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38.
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (03 February 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs [Paper presentation]. 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre' [Paper presentation]. RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre' [Paper presentation]. RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (29 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum [Paper presentation]. 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (27 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum [Paper presentation]. 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J.-B., & Strebelle, A. (2017). MOOC 'Apprendre et faire apprendre' session 2017.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (07 June 2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (20 May 2017). Analyse des comportements sociaux dans le cadre d'un apprentissage collectif de la programmation d'un robot de sol. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24 (1), 1-29. doi:10.23709/sticef.24.1.8
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., Mahauden, J., & Depover, C. (20 May 2017). Utilisation de Facebook en contexte universitaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24 (1), 1-17. doi:10.23709/sticef.24.1.4
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 May 2017). Le Cours en Ligne Ouvert et Massif 'Apprendre et faire apprendre' : description et présentation de quelques chiffres issus de la première session [Paper presentation]. Matinée des enseignants, Mons, Belgium.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Cambier, J. B., Floquet, C., & Strebelle, A. (2017). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres. Adjectif.
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (10 January 2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Depover, C., Darville, C., Cambier, J. B., Floquet, C., Mélot, L., & Strebelle, A. (2016). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Mélot, L. (2016). Les actions prioritaires de l'OIF sur les REL.

Mélot, L., & Depover, C. (08 November 2016). Le CLOM Apprendre et faire apprendre [Paper presentation]. Organisme international de la francophonie, ateliers d'experts REL, Paris, France.

Depover, C., NOEL, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2016). MOOC Apprendre et faire apprendre.

Mélot, L., & Depover, C. (27 August 2016). Identification des facteurs de persévérance des apprenants engagés dans un Massive Open Online Course [Paper presentation]. Journée de la Recherche en FW-B, Bruxelles, Belgium.

Mélot, L. (2016). Portfolio Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/19990

Mélot, L. (2016). Conception et mise en oeuvre d'un scénario pédagogique d'apprentissage intégrant les TIC en formation universitaire [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33594

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (06 July 2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (2016). Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (04 July 2016). Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Mélot, L., & Depover, C. (01 July 2016). L'autorégulation dans un Massive Open Online Course : analyse des parcours des apprenants à travers leur profil d'autorégulation et leurs traces d'activités sur le dispositif [Paper presentation]. Quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

Mélot, L., & Azaz, S. (2016). Experts 2, Manuel scolaire de biologie et de physique, 2ème secondaire'. Plantyn.

Mélot, L., Colart, A., Strebelle, A., & Depover, C. (05 June 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire [Paper presentation]. 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile [Paper presentation]. 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile [Paper presentation]. 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire [Paper presentation]. 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., & Azaz, S. (2016). Experts 1, Manuel scolaire de biologie et de physique, 1ère secondaire. Plantyn.

Depover, C., Mélot, L., Strebelle, A., & Temperman, G. (2016). Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance. In De la métacognition à l'apprentissage autorégulé. De Boeck.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_1.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_2.

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 October 2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? [Paper presentation]. École et technologies de l'information et de la communication 2, Cergy-Pontoise, Unknown/unspecified.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? [Paper presentation]. Ecole et TIC (éTIC2), Gennevilliers, France.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires [Paper presentation]. Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 June 2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol [Paper presentation]. EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol [Paper presentation]. Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 June 2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires [Paper presentation]. EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 April 2015). Effet de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Frantice.net, 5 (10), 14-24.
Peer reviewed

Depover, C., Cambier, J. B., Mélot, L., & Strebelle, A. (2014). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Mélot, L. (2014). Portfolio Tutorat à distance [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/6985

Mélot, L. (2014). Mise en place d'un TAD avec des étudiants âgés de 14 ans : contraintes et freins [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8377

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 May 2014). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants [Paper presentation]. Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (15 November 2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Depover, C., & Strebelle, A. (2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif : « utilisation partagée enseignant/élèves » versus « utilisation réservée aux élèves » [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/27719

Contacter ORBi UMONS