Profil

Lothaire Sandrine

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Unités externes > Pôle hainuyer - Diores

ORCID
0000-0002-6215-3307
Principaux co-auteurs référencés
DEMEUSE, Marc  (9)
Castin, Jean  (7)
CANZITTU, Damien  (6)
Delvaux, Bernard (6)
CAROSIN, Emilie  (5)
Principaux mots-clés référencés
activité (1); conseiller pédagogique (1); direction (1); débriefing (1); formateur (1);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (98)
Sociologie & sciences sociales (16)
Sciences politiques, administration publique & relations internationales (3)
Communication & médias (1)
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres (1)

La plus téléchargée
424 téléchargements
Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? British Educational Research Journal. https://hdl.handle.net/20.500.12907/43232

La plus citée

63 citations (Scopus®)

Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? British Educational Research Journal. https://hdl.handle.net/20.500.12907/43232

Canzittu, D., & Lothaire, S. (In press). Enhancing Guidance through Professionalization: Embracing an Educational Paradigm. Global Journal of Guidance and Counseling in Schools: Current Perspectives.
Peer reviewed

Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation. De Boeck.
Peer reviewed

Lothaire, S., Desablens, E., & Demeuse, M. (2024). Les formations initiales des enseignants et leur réforme : qu’en pensent les enseignants ?

Lothaire, S., & Desablens, E. (29 January 2024). Évolution des programmes de formation et engagement des étudiants envers leurs études universitaires : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de-France [Paper presentation]. 11e rencontres Jeunes et Sociétés.
Peer reviewed

Lothaire, S. (2024). Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie ». Le Soir.

Lothaire, S. (2024). La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants. Le Soir.

Lothaire, S. (2024). Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie ». Le Soir en ligne.

Lothaire, S. (2024). La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants. Le Soir en ligne.

Lothaire, S. (2024). Méthodologie et techniques de l'enquête : l'entretien. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête - Cours).

Lothaire, S. (2024). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone. In Livret des résumés. Lausanne, Switzerland: Observatoire de l'éducation et de la formation.
Editorial reviewed

Lothaire, S. (2024). Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Enseignement et apprentissages.
Peer reviewed

Lothaire, S. (2023). 2030, vers la fin du CDI : les défis du monde du travail. RTBF - Emission Horizon 2030 diffusée le 28 novembre 2023.

Lothaire, S., & Desablens, E. (24 November 2023). Les étudiants inscrits à l'Université sont-ils engagés dans leur cursus d'études ? Analyse de l'impact de l'implémentation de nouveaux programmes de formation au sein de trois Universités des Hauts-de-France [Paper presentation]. ABC Day.
Peer reviewed

Lothaire, S. (2023). Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant. Belgium: Le Soir.

Lothaire, S. (2023). Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant. Belgium: Le Soir en ligne.

Canzittu, D., & Lothaire, S. (08 November 2023). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… [Paper presentation]. Université des Enfants.

Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 16 "200 ans d'histoire de formation initiale des enseignants".

Lothaire, S., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2023). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Courrier Hebdomadaire du CRISP.
Peer reviewed

Lothaire, S. (2023). Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier. Belgium: RTBF - La Première - Matin Première.

Lothaire, S. (2023). Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier. Belgium: RTBF - La Trois.

Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing [Paper presentation]. 11ème Conférence européenne en Education.
Peer reviewed

Lothaire, S., & Castin, J. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France [Paper presentation]. Présentation de l'évaluation du projet LCeR.

Gonzalez vargas, E., & Lothaire, S. (2023). Séance d’information sur l’accession au master en sciences de l’éducation [Paper presentation]. Séance d’information organisée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet.

Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. IAFOR Journal of Education.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Lothaire, S. (2023). Présentation du master en Sciences de l'éducation organisé par l'UMONS.

Lothaire, S. (2023). Chercheur dans le domaine des sciences de l'éducation : qu'est-ce que c'est ? [Paper presentation]. Plus tard je serai.

Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.

Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203, 38-53.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Lothaire, S. (2023). Le choc de la réalité lors de l'entrée dans la carrière enseignante. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).

Lothaire, S. (2023). La méthodologie de l'entretien. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).

Lothaire, S., Castin, J., & Cascione, M. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France.

Castin, J., & Lothaire, S. (2023). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF).

Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… [Paper presentation]. Université des enfants.

Lothaire, S. (29 November 2022). Comment réaliser une enquête par questionnaire [Paper presentation]. Séminaire doctoral Soci&ter.

Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). Recherche en éducation “Introduction à la problématique de l’enquête (psycho)sociologique” [Paper presentation]. Formation des inspecteurs.

Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). L'enquête par questionnaire en contexte scolaire [Paper presentation]. Formation des inspecteurs, Belgium.

Lothaire, S. (2022). Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément. RTBF - Presse en ligne.

Lothaire, S. (13 September 2022). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone [Paper presentation]. Semaine Internationale de l'éducation.
Peer reviewed

Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire.

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF.
Peer reviewed

Lothaire, S. (27 April 2022). La formation initiale des enseignants : toute une histoire [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ.

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.

Lothaire, S. (27 January 2022). La thèse, et après ? [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef.

Lothaire, S. (2022). Stéréotypes de genre dans l'enseignement et métier d'enseignant. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S., & Duvivier, V. (2022). L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs [Paper presentation]. Journée de la recherche.

Lothaire, S. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne [Paper presentation]. Journée pédagogique de l'établissement Jules Verne.

Lothaire, S. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne [Paper presentation]. Commission paritaire locale (COPALOC).

Lothaire, S. (2022). Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément. RTBF - Interview dans le cadre du magazine investigation diffusé le 14 septembre 2022.

Lothaire, S. (2022). Je suis venu(e), j’ai vu, j’ai rompu : analyse des parcours d’entrée dans la carrière enseignante et des taux de sorties précoces de la profession [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ.

Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht.

Lothaire, S. (2022). Entre instabilité et manque d'écolage, les jeunes enseignants sont nombreux à abandonner en début de carrière. RTBF - Presse en ligne.

Lothaire, S. (2022). Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ? Journal Le Soir - Presse en ligne.

Lothaire, S. (2022). Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ? Journal Le Soir - Presse écrite.

Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Lothaire, S. (03 December 2021). La formation et la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brasilia, Brazil.

Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l'entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16571

Lothaire, S. (2021). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. In Sélections, du système éducatif au marché du travail (pp. 389-401). CEREQ Echanges.

Lothaire, S. (2021). L'analyse et la présentation des résultats. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2021). Le recueil et le toilettage des données quantitatives. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2021). La rédaction et d'administration du questionnaire. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2021). La rédaction du guide d'entretien. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Demeuse, M., & Lothaire, S. (2021). Présentation du cours de Méthodologie et techniques de l’enquête.

Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In Changement et professionnalisation. Cépaduès-Éditions.

Lothaire, S. (12 November 2020). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.

Lothaire, S. (06 June 2020). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire.

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire.

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.

Lothaire, S. (2020). Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. (P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).

Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation [Paper presentation]. Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France.

Lothaire, S. (18 November 2019). Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon.

Lothaire, S. (18 November 2019). Le pilotage du système éducatif [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon.

Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Lothaire, S. (2019). Le projet d'enquête. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2019). Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur).

Lothaire, S. (2019). L'observation et la présentation des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). Séance introductive. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). Les mesures politiques visant à lutter contre la ségrégation scolaire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). Egalité, équité et justice dans l'enseignement obligatoire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). Quasi-marché scolaire et ségrégation. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). Les relations entre variables. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). L'analyse des résultats. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2019). La récolte des données. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2019). Le questionnaire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2019). Les différents types de variables et le regroupement des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). Les généralités statistiques. (UMONS - Université de Mons [BE], IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). La dispersion des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). La tendance centrale. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2018). La formation initiale et le métier d'enseignant. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).

Lothaire, S. (2018). Pierre Bourdieu et Raymond Boudon : deux sociologues complémentaires? (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).

Lothaire, S. (13 December 2017). La formation "Je rebondis" organisée par le Pôle hainuyer [Paper presentation]. Matinée d’étude organisée par le Pôle académique de Liège-Luxembourg, « les dispositifs d’aide à la réussite mis en œuvre par les Pôles académiques ».

Lothaire, S. (2017). La formation Je rebondis : rebondir pour mieux repartir. Télé MB - Les infos.

Lothaire, S. (06 December 2016). Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Partage d’expérience organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), « Les activités des Centres de didactiques coordonnés par les Pôles académiques ».

Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? British Educational Research Journal.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Lothaire, S. (2016). Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Présentation des activités des Centres de didactique de l'enseignement supérieur coordonnés par les Pôles académiques.

Lothaire, S. (10 November 2015). La formation "Je rebondis" : un dispositif d'aide à la réussite au sein du Pôle hainuyer [Paper presentation]. Assises de la formation continue de l’Université Ouverte, « Accompagner la réussite en première année d’études supérieures : tout un programme ! ».

Lothaire, S.* , & Dejond, J. (13 November 2014). L'échantillonnage [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.

Lothaire, S., Dejond, J., & Marquis, N. (13 November 2014). Lecture accompagnée d'un article scientifique mobilisant l'analyse quantitative [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.

Lothaire, S. (19 June 2014). Les marchés du travail des enseignants de cours généraux à Bruxelles [Paper presentation]. Labo du Girsef.

Lothaire, S., & Desmarez, P. (22 March 2014). Les enseignants débutants en Belgique francophone [Paper presentation]. Rencontres pour faire apprendre.

Lothaire, S. (2014). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires de carrière et positions sur le marché du travail [Paper presentation]. Université d’été du Réseau International d’Ecoles Doctorales en Sociologie et Sciences Sociales (RéDoc).

Lothaire, S.* , & Zune, M. (30 November 2013). The unstable entry to the teaching profession in Belgium: strengthening of the status and of the selectivity [Paper presentation]. Colloque ISA RC52 "Challenging professionalism : new directions in policies, publics and the professions".
Peer reviewed

Lothaire, S., & Serhadlioglu, E. (24 October 2013). Lecture d'un article, mode d'emploi : déchiffrer et critiquer les enquêtes quantitatives en sciences sociales [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.

Lothaire, S., & Delvaux, B. (16 May 2013). Enseignants débutants : le problème est-il bien posé ? [Paper presentation]. Rencontres du Girsef.

Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). Les enseignants débutants : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail [Paper presentation]. Les matinales.

Lothaire, S., Delvaux, B., Dupriez, V., Desmarez, P., & Veinstein, M. (2013). Enseignants débutants : la première année est cruciale. Conférence de presse.

Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., & Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. Les Cahiers de recherche du Girsef.
Editorial reviewed

Lothaire, S., & Dejond, J. (2013). La sociologie des professions et des organisations [Poster presentation]. Huitième nuit européenne des chercheurs « Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science ».

Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone [Paper presentation]. La problématique des enseignants débutants.

Lothaire, S. (2013). Les enseignants novices : parcours et abandons [Paper presentation]. Réunion des membres de la Direction générale de l’Enseignement.

Lothaire, S. (13 December 2012). Les enseignants novices : parcours et abandons [Paper presentation]. Labo du Girsef.

Lothaire, S., & Zune, M. (29 June 2012). Teachers’ labor shortage in Belgium [Paper presentation]. Annual conference "Global schifts : implications for business, government and labour".
Peer reviewed

Lothaire, S. (14 April 2012). Les marchés du travail des enseignants [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement du mémoire de Master en sciences de l’éducation (FOPA).

Lothaire, S. (06 March 2012). Les enseignants débutants : une approche par les marchés du travail [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef.

Lothaire, S. (2012). Les marchés du travail des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles [Poster presentation]. Labo transversal du Girsef.

Lothaire, S. (2012). Work, family and well-being: a multilevel analysis [Master’s dissertation, KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43108

Lothaire, S., Dumay, X., & Dupriez, V. (2012). Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Revue Française de Pédagogie.
Peer reviewed

Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). L’ascenseur social reste en panne : Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande.

Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). De sociale lift blijft steken. De prestaties van allochtone leerlingen in de Vlaamse Gemeenschap en de Franse Gemeenschap.

Lothaire, S. (2009). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : un outil pour aller vers davantage de justice et d'efficacité? [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43107

Lothaire, S., Berlanger, M., & Talbot, B. (2006). Les plateaux de jeu.

Contacter ORBi UMONS