Profil

Ferrara Mélanie

Principaux co-auteurs référencés
Friant, Nathanaël  (16)
CALVO GIL, Renaud (2)
Calvo Gil, Renaud  (2)
DEMEUSE, Marc  (2)
CANZITTU, Damien  (1)
Principaux mots-clés référencés
analyse lexicométrique (1); identité d'établissement (1); lexicometric analysis (1); logics of action (1); logique d'action (1);
Principales disciplines référencées
Sociologie & sciences sociales (21)
Sciences politiques, administration publique & relations internationales (20)
Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle (17)
Education & enseignement (1)

La plus téléchargée
71 téléchargements
Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (29 May 2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs des mesures visant à la réduire? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 3. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5626

La plus citée

20 citations (Scopus®)

Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (29 May 2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs des mesures visant à la réduire? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 3. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5626

Friant, N., Ferrara, M., & Demeuse, M. (25 May 2020). Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ? Éducation Comparée, 23, 35-68.
Peer reviewed

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Ferrara, M., & Friant, N. (22 August 2017). From ideology to practical means : reactions to 'renovated education' (1971) and 'contract for the school' (2005) in the French-speaking Belgian press [Paper presentation]. ECER 2017, Copenhagen, Denmark.

Friant, N., Ferrara, M., Leurs, M., & Demeuse, M. (04 July 2017). Compétition entre établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ? [Paper presentation]. Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (29 May 2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs des mesures visant à la réduire? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 3.
Peer reviewed

Ferrara, M., & Friant, N. (19 May 2017). Réformes éducatives et représentations des enseignants [Paper presentation]. 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.

Calvo Gil, R., & Ferrara, M. (16 May 2017). Analyse de discours sur la mixité/ségrégation en Belgique et en France [Paper presentation]. Structures scolaires et mixité sociale à l'école, Namur, Belgium.

CALVO GIL, R., & Ferrara, M. (07 July 2016). Synthèse des positions tenues par les différents acteurs du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport au thème de la ségrégation scolaire à travers une analyse de textes issus de la presse et de la littérature grise [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Ferrara, M. (2016). Les filières de l'enseignement secondaire en Belgique francophone : les représentations sociales des élèves face aux valeurs véhiculées dans les médias écrits [Paper presentation]. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, Switzerland.

CALVO GIL, R., & Ferrara, M. (2016). Synthèse des positions tenues par les différents acteurs du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport au thème de la ségrégation scolaire à travers une analyse de textes issus de la presse et de la littérature grise [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Ferrara, M., & Friant, N. (2016). Recherche en éducation, gouvernance et discours des acteurs : quelle évolution en Belgique francophone? [Paper presentation]. Colloque internationnal Gouvernance et recherche en éducation, Bienne, Switzerland.

Ferrara, M., & Friant, N. (2016). Comprendre les réactions aux réformes éducatives en Belgique francophone à travers l'analyse textuelle des médias écrits: les cas de la rénovation de l'enseignement (1971) et du contrat pour l'école (2005) [Paper presentation]. 13ème Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Nice, France.

Ferrara, M., & Friant, N. (2015). Analyse socio-historique comparative de réformes éducatives en Belgique francophone à travers la presse : Rénovation de l'enseignement (1971) et Contrat pour l'Ecole (2005) [Paper presentation]. Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Lille, France.

Friant, N., & Ferrara, M. (11 September 2015). Choix de l'école et ségrégations scolaires en Belgique francophone [Paper presentation]. Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.

Ferrara, M., & Friant, N. (03 July 2015). Analyse des représentations sociales au moyen d'une démarche pluri-méthodologique. Scientia Paedagogica Experimentalis, LII (1-2), 71-95.
Peer reviewed

Ferrara, M., & Friant, N. (30 June 2015). The application of a multi-methodology approach to a corpus of social representations. Quality and Quantity, 50 (3), 1253-1271. doi:10.1007/s11135-015-0203-3
Peer reviewed vérifié par ORBi

Ferrara, M., & Friant, N. (23 June 2015). Représentations sociales du public des différentes filières de l'enseignement secondaire par les élèves belges francophones [Paper presentation]. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Ferrara, M. (09 April 2015). Réformes éducatives et représentations sociales. Une analyse pluri-méthodologique [Poster presentation]. 8ème édition de la Matinée des Chercheurs 2015 (MdC2015), Mons, Belgium.

Ferrara, M., & Friant, N. (28 January 2015). Application d'une démarche pluri-méthodologique sur un corpus de représentations sociales [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Ferrara, M., & Friant, N. (19 December 2014). Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières. Orientation Scolaire et Professionnelle, 43 (4), 497-524.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Ferrara, M., & Friant, N. (08 September 2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? Working papers de l'INAS, 1 (1), 1-61.

Contacter ORBi UMONS