Profil

Boumazguida Karim

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de la Cellule de pédagogie Facultaire de Psychologie et de l'Education

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Psychologie cognitive et Neuropsychologie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen

ORCID
0000-0001-5199-3354
Principaux co-auteurs référencés
DE LIEVRE, Bruno  (161)
TEMPERMAN, Gaetan  (119)
KUMPS, Audrey  (56)
HOUSNI, Sabrin  (35)
DESCAMPS, Sarah  (30)
Principaux mots-clés référencés
citoyenneté numérique (6); MOOC (6); pédagogie universitaire (6); aide à la réussite (4); aide au développement (3);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (184)
Communication & médias (8)
Langues & linguistique (2)
Sciences informatiques (1)
Bibliothéconomie & sciences de l’information (1)

La plus téléchargée
1057 téléchargements
Boumazguida, K., Jonas, L., & Vanden Eynde, I. (2021). Application des normes APA : le guide méthodologique (ÉDITION 2021). doi:10.13140/RG.2.2.22779.03367 https://hdl.handle.net/20.500.12907/41128

La plus citée

15 citations (OpenCitations)

Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium. https://hdl.handle.net/20.500.12907/2574

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (23 April 2024). Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact [Paper presentation]. Ludovia.ch, Yverdon-les-bains, Switzerland.
Editorial reviewed

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024.

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (26 January 2024). Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique [Paper presentation]. School Education Transformation Technology.
Editorial reviewed

Kumps, A., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 December 2023). L'engagement comportemental des enseignants lors d'une formation à distance : une enquête dans la fédération Wallonie-Bruxelles Behavioural. Humanités Numériques, 8.
Peer reviewed vérifié par ORBi

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (14 December 2023). Explorer le futur des Moocs : le cas de l'innovation pédagogique dont [Paper presentation]. Conférence, Oujda, Morocco.

Boumazguida, K., & Glineur, C. (2023). Quelles sont les étapes pour réaliser un doctorat à la FPSE ?

Boumazguida, K., Huet, K., & Lahaye, W. (2023). Réaliser un mémoire à la FPSE ! Dispositions facultaires.

Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés. Distances et Médiations des Savoirs, (43). doi:10.4000/dms.9259
Peer reviewed vérifié par ORBi

Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (04 October 2023). La communication scientifique orale - Quelques conseils pour faciliter la prise de parole ! [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 October 2023). Citoyenneté numérique : accessibilité et inclusion à l’environnement numérique [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 October 2023). Citoyenneté numérique : Gestion électronique des données,sécurité et droits en ligne [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (02 October 2023). Synthétiser et résumer un contenu : un aspect important dans le quotidien des PAT [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antisiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., Dutrieux, M., Jansseun, N., & De Lièvre, B. (02 October 2023). Aide au développement de compétences - Comment rédiger un e-mail professionnel ? [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (02 October 2023). La prise de notes : une mission fondamentale pour les PAT ! [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antisiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 September 2023). Accompagnement à l’utilisation de Moodle pour favoriser la formation à distance à Madagascar [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Boumazguida, K., Descamps, S., & De Lièvre, B. (25 September 2023). Vers un certificat en sciences de la mariculture : séminaire d’accompagnement techno-pédagogique [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Boumazguida, K., Temperman, G., & Gaugue, J. (2023). Abécédaire pour les futur·e·s étudiant·e·s FPSE !

Hauet, L., Boumazguida, K., Temperman, G., Eeckhaut, I., & De Lièvre, B. (17 May 2023). Utilisation de la réalité virtuelle pour la découverte du vivant à l'école primaire [Paper presentation]. 1ère Rencontre Maroco-Belge de l’Innovation, technologies et apprentissage.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2023). "Game of Thrones : bien plus qu'une série, une histoire d'éducation ! Utilisation pédagogique d’une série « fantasy »" [Paper presentation]. 1ère Rencontre Maroco-Belge de l’Innovation, technologies et apprentissage, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.

Piccaluga, M., Boumazguida, K., Delvaux, V., Roland, V., Verhaegen, C., & Huet, K. (04 April 2023). La maitrise de la littératie universitaire : la composante ignorée ? [Paper presentation]. 34e COLLOQUE ADMEE-EUROPE « Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures.... », MONS, Belgium.
Peer reviewed

Liemans, J., Dutrieux, M., Lacourt, L., Santoro, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., & Bruyninckx, M. (April 2023). L'évaluation des compétences de base en mathématique pour favoriser l'aide à la réussite des primo-inscrits dans l'enseignement supérieur universitaire en sciences psychologiques et de l'éducation [Paper presentation]. 34e colloque de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Liemans, J., Dutrieux, M., Lacourt, L., Santoro, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., & Bruyninckx, M. (2023). L'évaluation des compétences de base en mathématique pour favoriser l'aide à la réussite des primo-inscrits dans l'enseignement supérieur universitaire en sciences psychologiques et de l'éducation. In Programme du 34ème colloque ADMEE-Europe. ADMEE.
Peer reviewed

Piret, G., & Boumazguida, K. (2023). Découverte du parcours du doctorat "boursier".

Boumazguida, K., Culot, S., & Glineur, C. (2023). Qu'est-ce qu'un doctorat à la FPSE ?

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.

Amand, N., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Droit d'auteur, contrefaçon et plagiat : des questions de citoyenneté.

Schiffino pappaterra, G., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Le RGPD : une question de citoyenneté numérique.

Liemans, J., Dutrieux, M., Lacourt, L., Santoro, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., & Bruyninckx, M. (2023). Mise en place d'un dispositif d'évaluation diagnostique des compétences en mathématiques des étudiants primo-inscrits à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education [Paper presentation]. 1ère Rencontre Maroco-Belge de l’Innovation, technologies et apprentissage, Oujda, Morocco.

Descamps, S., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Education à la citoyenneté numérique : Sobriété numérique (Vidéo).

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Design pédagogique ​et scénarisation d’un dispositif de formation à distance dans le cadre du certificat en sciences de la mariculture [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). La conception de capsules vidéo-pédagogiques efficaces : un enjeu important pour la création d’une formation à distance ! [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Descamps, S., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2023). Création d’un studio d’enregistrement à Madagascar [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Boumazguida, K., Temperman, G., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (23 December 2022). Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants ? Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3). doi:10.4000/ripes.4278
Peer reviewed vérifié par ORBi

Temperman, G., Boumazguida, K., De Lièvre, B., Vandenplas Gloria, & Giotis Cassandre. (2022). Analysis of the Real and Perceived Effects of the Integration of Open-Badges on Engagement in a MOOC. In Pokrzycka Lidia & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS E-learning in Poland and Belgium (Maria Curie-Skłodowska University Press). Maria Curie-Skłodowska University Press.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). Comment rendre actif l'apprenant à distance ? [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco.

Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). What Are the Individual Characteristics of the Learners Enrolled in the MOOC? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS: E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Peer reviewed

Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). Quelle formation à distance en 2022 ? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France.

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). Formation à distance et pédagogie active [Paper presentation]. 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France.

Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 October 2022). Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros ». Distances et Médiations des Savoirs, 39 (39). doi:10.4000/dms.8268
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium.

Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7).

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Game of Thrones : une histoire d’Éducation, d’apprentissages… In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (Mardaga). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Peer reviewed

Piccaluga, M., Boumazguida, K., Huet, K., Delvaux, V., Harmegnies, B., Roland, V., Verhaegen, C., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (12 September 2022). La qualité du français chez les étudiants primo-inscrits à la FPSE. Dépistage, accompagnements : ressources humaines et numériques [Paper presentation]. L’évolution de la qualité du français dans le monde d’aujourd’hui : Enjeu académique, sociétal et entrepreneurial.
Editorial reviewed

Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). Accompagner en contexte de formation à distance en 2022? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés.

Dutrieux, M., Ornella, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (17 May 2022). Analyse d’un dispositif d’aide à la réussite relatif à la maitrise des compétences orthographiques et grammaticales des étudiants en début de cycle de Bachelier [Poster presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). Quelles sources de satisfaction pour les apprenants d'un MOOC ? Une approche pour améliorer le dispositif et favoriser la réussite ! [Poster presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.

Piccaluga, M., Huet, K., Boumazguida, K., Delvaux, V., Dutrieux, M., Harmegnies, B., Roland, V., & Verhaegen, C. (11 May 2022). Repérage de la dyslexie en contexte de contrôle de prérequis aux études universitaires. Contribution du profil orthographe-compréhension-lecture [Paper presentation]. 89ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 May 2022). Quelles sources de satisfaction pour les apprenants d'un MOOC ? Une approche pour améliorer le dispositif et favoriser la réussite ! [Paper presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Di Emidio, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (2022). Artificial Intelligence and Education: How Can They Complement Each Other? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 106-117). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (24 March 2022). 5 innovations numériques : quels enjeux pour l'Université en 2030 ? [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco.
Editorial reviewed

Boumazguida, K., Simoes Loureiro, I., & Culot, S. (2022). Présentation du doctorat à la FPSE !

Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (18 February 2022). Encadrement des mémoires à la FPSE - Comment accompagner les étudiants vers la réussite ? [Paper presentation]. Encadrement de mémoires et rapports (Formation du SAP à destination du CorSci), Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Quels outils d'aide à la réussite pour quels profils d'apprenants dans un MOOC hybride ? Recherche en Éducation. Théorie et Pratique.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium.

Dutrieux, M., Germi, O., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Analyse d’un dispositif d’aide à la réussite relatif à la maitrise des compétences orthographiques et grammaticales des étudiants en début de cycle de Bachelier [Paper presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed

Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Atelier d'aide à la réussite sur l'organisation du blocus.

Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Atelier d'aide à la réussite sur l'organisation du blocus.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). 10 principes de conception pour apprendre en ligne [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Activité d'aide à la réussite se rapportant à l'« orthographe » : Correction de l'évaluation diagnostique facultaire (épreuve de français).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1).

Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Atelier d'aide à la réussite sur la gestion du temps.

Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de la classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.

Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1).

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (02 November 2021). Devenir étudiant à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation [Paper presentation]. Semaine des cours ouverts (session d'automne), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1).

Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6).

Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2021). Techniques de communication en milieu scientifique : (Diapositives du cours).

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (14 September 2021). Accueil des nouveaux étudiants à la FPSE et présentation des aides à la réussite [Paper presentation]. UMONS Welcome Week 2021, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 2 - Contacts avec les milieux professionnels (activité individuelle) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Identité de formation professionnelle - CV (papier et en ligne) (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 2 - Contacts avec les milieux professionnels (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Réseaux de formation et professionnels (contacts Out - On Line) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (activité individuelle) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 3 - Contacts Out-Live (activité individuelle) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 3 - Contacts Out-Live (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). The digital book : a tool to help university students succeed? Review of Science, Mathematics and ICT Education.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (18 June 2021). Quelles activités d'aide à la réussite proposées par la FPSE ? : Présentation des principales actions facultaires et pistes de réflexion [Paper presentation]. GT Aide à la réussite de la FPSE, Mons, Belgium.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2021). Questions et partage autour d'un projet Mooc : Projet Mooc HEH.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (10 May 2021). Activités pédagogiques à distance [Paper presentation]. Les webinaires de l'UVT (Université virtuelle de Tunis), Tunis, Tunisia.

Boumazguida, K., Jonas, L., & Vanden Eynde, I. (2021). Application des normes APA : le guide méthodologique (ÉDITION 2021). doi:10.13140/RG.2.2.22779.03367

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2021). Se former en 2021 (Présentiel, Hybride, A distance, Comodal,...).

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (26 January 2021). Se former en 2021 (Présentiel, Hybride, A distance, Comodal,...) [Paper presentation]. Certificat Université, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Lepinois, R., & De Lièvre, B. (2021). Atelier d'aide à la réussite sur la prise de notes.

Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (16 December 2020). Conception d'un cours universitaire en situation de crise sanitaire. La plus-value de la double « casquette » enseignant-chercheur...au service de l'aide à la réussite ! [Paper presentation]. 10eme édition des journées internationales TICE d'Oujda, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020.
Peer reviewed

Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). 10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) [Paper presentation]. Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2020). Techniques de communication en milieu scientifique (Syllabus).

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). Analyse du box-office des films en lien avec l'école donné par les étudiants de la FPSE. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Mardaga.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Piret, G. (2020). Didactique générale : Le syllabus interactif.

Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). Quelles modalités d'évaluation des dispositifs techno-pédagogiques ? : Formation à l'école du feu.

Boumazguida, K. (2020). Effets sur l'apprentissage d'un dispositif d'enseignement et de formation en ligne intégrant des ressources pédagogiques diversifiées (Thèse de Doctorat) : Analyses des usages d'apprenants enrôlés ou spontanés dans le cadre d'un MOOC hybride.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). Evaluation des environnements numériques pour l'apprentissage humain : Infographies et dialogues.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

Boumazguida, K., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (13 February 2020). Encadrement des mémoires à la FPSE : Accompagner les étudiants vers la réussite [Paper presentation]. Encadrement de mémoires et rapports (Formation du SAP à destination du CorSci), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'un Psychologue clinicien et psychothérapeute... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'un représentant pédagogique à l'Institut Provincial de Formation du Hainaut... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'un Psychologue à l'ONE... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'une Chercheuse à l'ONE... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'un Psychothérapeute... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'une Assistante... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'un Ergonome...: Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'un Neuropsychologue... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'une Conseillère en prévention des risques psychosociaux... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'une responsable du service de recrutement et de l'accompagnement de carrière au sein de l'UMONS... : Interview de professionnels du terrain.

Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). Dans la peau d'un Orthopédagogue clinicien... : Interview de professionnels du terrain.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & Merchez, F. (2019). Accueil des nouveaux inscrits à la FPSE : Vidéo de découverte de la FPSE à destination des nouveaux étudiants.

Wilmart, L., Merchez, F., Arnould, A., & Boumazguida, K. (2019). Présentation du secrétariat des études.

Housni, S., Boumazguida, K., De Lièvre, B., & Temperman, G. (24 June 2019). E-learning, blended learning : quelles usages en contexte universitaire ? [Paper presentation]. Journée des formateurs Alsace (7è éd.), Mulhouse, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 May 2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions [Poster presentation]. Cinquième journée scientifique du Pôle hainuyer - « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? », Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions : la vidéo.

Jonas, L., Vanden Eynde, I., & Boumazguida, K. (2019). Guide méthodologique sur l'utilisation des normes APA.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 March 2019). SPOC & Learning analytics [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2019 (MdC2019), Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 March 2019). SPOC & Learning analytics [Paper presentation]. Mardi des Chercheurs 2019 (MdC2019), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (25 January 2019). Projet de développement personnel et professionnel : une approche par compétences [Paper presentation]. Conseil de Faculté (FPSE), Université de Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2018). Questionner les traces d'activités en ligne pour mieux comprendre l'expérience d'apprentissage des étudiants. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.
Peer reviewed vérifié par ORBi

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.

Boumazguida, K., Dutrieux, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (2018). Introduction aux règles élémentaires de savoir-vivre à l'Université.

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2018). UMOOC - « L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros » : l'envers du décor... (Université Mohammed Premier d'Oujda - Maroc -). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35085.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (22 June 2018). Apprendre avec le numérique & défendre nos valeurs [Paper presentation]. Le 4ème grand forum de la pédagogie AGO « INNOVER AVEC LA MULTIMODALITÉ, Apprendre dans tous ses états et faire apprendre avec éclat », Toulouse, France.

Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2018). Analyse de l'usage et des effets de QR codes dans un manuel scolaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation.
Peer reviewed

Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 May 2018). Présentation du Master en Sciences de l'Education proposé à l'Université de Mons [Paper presentation]. Haute École Louvain en Hainaut, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (11 May 2018). La pédagogie du XXIème siècle : Montessori ou les GAFA ? [Paper presentation]. 5th Edition of ICT Days Conference: 'Digital Competencies and Pedagogical Innovations' - Al Akhawayn University, Ifrane, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (03 May 2018). Quelle culture numérique pour les jeunes d'aujourd'hui (adultes de demain) ? [Paper presentation]. 30 ANS DU Département Education et Technologie - UNamur, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.

Equeter, L., Tiberi, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., De Lièvre, B., Deprince, E., Jandrain, T., Leclère, P., Lefevere, J., Marchal, C., Quenon, A., & Vitry, V. (07 March 2018). PhD Яevolution : la naissance d'une communauté de doctorants [Paper presentation]. Journée Doctorale Transfrontalière, Reims, France.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2018). Exploiter, traiter et visualiser les données en éducation : Séminaire de l'école doctorale en sciences de l'éducation (laboratoire Lisec/Université de Strasbourg).

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (08 February 2018). Gestion du Learning Centre de Charleroi : une première analyse [Paper presentation]. Conseil de l'Enseignement et de la Formation, Université de Mons, Belgium.

Stavaux, L., Merchez, F., De Lièvre, B., Demeuse, M., Temperman, G., Boumazguida, K., & Gaugue, J. (2017). UMOOC : comment s'est construit le Mooc des héros ?

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., & Boumazguida, K. (29 November 2017). Tablettes numériques : quelle intégration aux dispositifs d'apprentissage ? [Paper presentation]. Utilisation des tablettes numériques à l'école primaire, Genève, Switzerland.

Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (11 June 2017). Effets de relances par QR codes sur l'apprentissage dans un manuel scolaire augmenté [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2017). Effets de relances par QR codes sur l'apprentissage dans un manuel scolaire augmenté [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Strasbourg, France.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (15 May 2017). Au delà d'UMOOC : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros [Paper presentation]. Matinée des enseignants, Mons, Belgium.

Boumazguida, K. (15 May 2017). À la découverte du Learning Centre de l'université de Mons [Paper presentation]. Matinée des enseignants, Mons, Belgium.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (12 May 2017). Des données probantes en éducation à l'innovation pédagogique [Paper presentation]. 120 ans de l'institut d'enseignement de promotion sociale de la Communauté Française, Frameries, Belgium. doi:10.13140/RG.2.2.14586.18887

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (27 March 2017). Un MOOC et après ? [Paper presentation]. Pratiques Pédagogiques Innovantes - Sorbonne Nouvelle, Paris, France. doi:10.13140/RG.2.2.23397.50403

Boumazguida, K. (07 March 2017). Innovation pédagogique dans l'enseignement universitaire : développement et évaluation d'un MOOC « hybride » [Poster presentation]. Huitième édition montoise du MdC : le Mardi des Chercheurs 2017, UMons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (23 February 2017). Classes inversées et Enseignement Supérieur : quelles dynamiques ? [Paper presentation]. Webinaire de l'IFIC (AUF), Tunis, Tunisia.

Temperman, G., Walgraeve, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (24 January 2017). Développer des compétences de conceptualisation et d'analyse avec un forum de discussion et un etherpad. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24 (1), 1-31. doi:10.23709/sticef.24.1.6
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). Conceptualiser : pourquoi et comment ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2016). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (25 November 2016). Au-delà du MOOC : pratiques pédagogiques innovantes [Paper presentation]. Tedux : Pratiques pédagogiques innovantes, Rabat, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (24 November 2016). Autour des MOOC : l'encadrement et le suivi pédagogique [Paper presentation]. Journées numériques : Autour des MOOC, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (23 November 2016). Conception d'un MOOC : théorie et pratique [Paper presentation]. Journées numériques : Autour des MOOC, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (23 November 2016). Autour des MOOC : l'administration et l'institution [Paper presentation]. Journées numériques : Autour des MOOC, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros ! : Commentaires des diapositives des capsules.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2016). Comment structurer les activités d'apprentissage des élèves ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros.

Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2016). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros.

Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (2016). Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (04 July 2016). Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2015). Comment apprenons-nous ?

De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2015). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ?

Boumazguida, K. (2015). Effets de deux modalités d'intégration d'un livre numérique dans un cours universitaire [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33000

Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 February 2015). Effets de deux modalités d'intégration d'un livre numérique dans un cours universitaire [Paper presentation]. 10-20-30 / AIPU Belgique, Mons, Belgium.

Boumazguida, K. (17 May 2014). Utilisation du livre numérique pour l'enseignement de l'Histoire en secondaire ! [Paper presentation]. Haute Ecole Condorcet, Mons, Belgium.

Boumazguida, K. (08 February 2014). Enseigner à l'étranger...mon expérience Comenius ! [Paper presentation]. Haute Ecole Condorcet, Mons, Belgium.

Contacter ORBi UMONS