Profil

Renard Fabienne

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Main Referenced Co-authors
Castin, Jean  (5)
DEMEUSE, Marc  (5)
LOTHAIRE, Sandrine  (5)
DEROBERTMASURE, Antoine  (4)
DELBART, Laëtitia  (3)
Main Referenced Keywords
Pilotage (2); accountability policies, education, French speaking Belgium (1); Communauté française de Belgique (1); Directeur (1); enseignement (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (10)
Political science, public administration & international relations (2)
Sociology & social sciences (2)

Publications (total 12)

The most downloaded
591 downloads
Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56. https://hdl.handle.net/20.500.12907/2925

Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation. De Boeck.
Peer reviewed

Renard, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (07 November 2023). The Role of Accountability in the Belgian Education System: From Control Regulation to Autonomous Regulation. International Journal of Education Policy and Leadership, 19 (2). doi:10.22230/ijepl.2023v19n2a1265
Peer Reviewed verified by ORBi

Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203, 38-53.
Peer Reviewed verified by ORBi

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Delbart, L., & Renard, F. (2022). Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier: des leaders transformationnels? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 105-128). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone".

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.

Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56.
Peer Reviewed verified by ORBi

Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
Peer Reviewed verified by ORBi

Renard, F., Castin, J., & Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme. In L. Progin, C. Letor, R. Etienne, ... G. Pelletier (Eds.), Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accopagnement des équipes éducatives (pp. 109-126). DeBoeck.

Contact ORBi UMONS