Grosjean, P., & Engels, G. (22 June 2023). Application {shiny} de correction de projets individuels utilisant R, RStudio, GitHub [Paper presentation]. Rencontres R 2023, Avignon, France. |
Engels, G., & Grosjean, P. (2023). Application web, learnitgrid, pour faciliter la correction de projets par grille critériée [Poster presentation]. Journée des Enseignants 2023, MONS, Belgium. |
Engels, G., Dugauquier, R., Quivy, T., Fullgrabe, L., Gobert, S., Lejeune, P., Leduc, M., Boissery, P., & Grosjean, P. (06 September 2022). Comparaison de l'échantillonnage horizontal et vertical dans la série spatio-temporelle du plancton de Corse (France) avec ZooImage [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium. |
Grosjean, P., & Engels, G. (2022). Rapport de progression en évaluation continue. |
Grosjean, P., & Engels, G. (2022). Biological data science courses at UMONS, Belgium: Activity for 2018-2019. doi:10.5281/zenodo.6420347 |
Grosjean, P., Engels, G., & Conotte, R. (2022). Biological data science courses at UMONS, Belgium: student's activity for 2020-2021. doi:10.5281/zenodo.6420917 |
Grosjean, P., Engels, G., & Conotte, R. (2022). Biological data science courses at UMONS, Belgium: student's activity for 2019-2020. doi:10.5281/zenodo.6420878 |
Engels, G., Grosjean, P., & Artus, F. (2022). Teaching data science to students in biology using R, RStudio and Learnr: Analysis of three years data. Foundations of Data Science, 0 (0), 0-0. doi:10.3934/fods.2022022 Peer reviewed |
Grosjean, P., & Engels, G. (13 July 2021). Perception de R et RStudio par des apprenants dans des cours de science des données biologiques [Paper presentation]. Rencontres R 2021, Paris, France. |
Engels, G., & Grosjean, P. (13 July 2021). Retour d'expérience sur l'enseignement de la science des données biologiques en classe inversée [Paper presentation]. Rencontres R 2021, Paris, France. |
Grosjean, P., & Engels, G. (08 July 2021). An integrated teaching environment for R with {learnitdown} [Paper presentation]. UseR!2021, Zurich, Switzerland. |
Engels, G., & Grosjean, P. (08 July 2021). Teaching Biology students to code smoothly with learnR and gradethis [Poster presentation]. UseR!2021, Zurich, Switzerland. |
Grosjean, P., & Engels, G. (2020). BioDataScience3: A Series of Learnr Documents for Biological Data Science course 3: An R package for e-learning package for teaching biological data science. |
Grosjean, P., Engels, G., & Conotte, R. (2020). BioDataScience1: A Series of Learnr Documents for Biological Data Science course 1: An R package for teaching biological data science. |
Grosjean, P., & Engels, G. (2020). BioDataScience - Initialize R environment for BioDataScience courses: An R package for teaching biological data science. |
Fullgrabe, L., Grosjean, P., Gobert, S., Lejeune, P., Leduc, M., Engels, G., Dauby, P., Boissery, P., & Richir, J. (23 July 2020). Zooplankton dynamics in a changing environment: A 13-year survey in the northwestern Mediterranean Sea. Marine Environmental Research, 159. Peer Reviewed verified by ORBi |
Richir, J., Champenois, W., Engels, G., Abadie, A., Gobert, S., Lepoint, G., Santos, R. O., Silva, J., Sirjacobs, D., & Borges, A. V. (2020). A 15-month survey of dimethylsulfoniopropionate and dimethylsulfoxide content in Posidonia oceanica. Frontiers in Ecology and Evolution. doi:10.3389/fevo.2019.00510 Peer reviewed |
Engels, G., & Grosjean, P. (09 July 2019). Better learning of data science in a biology curriculum by using R, Studio, learnr & Github Classroom [Poster presentation]. useR, Toulouse, France. |
Engels, G., Georges, N., Conotte, R., Batigny, A., & Grosjean, P. (05 March 2019). Réponses écophysiologiques de Seriatopora hystrix (Dana, 1846) lors de stress hypo- et hypersalin [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium. |
Engels, G., & Grosjean, P. (05 March 2019). Classe inversée et outils interactifs : les clés de la motivation des étudiants en apprentissage de la science des données [Poster presentation]. 3ème Journée des Enseignants de l'UMONS, Mons, Belgium. |
Engels, G., & Grosjean, P. (03 March 2019). Amélioration de l'apprentissage via l'analyse des résultats de quiz interactifs [Poster presentation]. 3ème Journée des Enseignants de l'UMONS, Mons, Belgium. |
Engels, G., Georges, N., Conotte, R., Batigny, A., & Grosjean, P. (14 December 2018). Ecophysiological responses of Seriatopora hystrix (Dana, 1846) to short-term hypo- and hypersaline stress [Poster presentation]. The 25th Benelux congress of Zoology, 'Zoology in the Anthropocene', Anvers, Belgium. |
Engels, G., & Grosjean, P. (04 July 2018). Introduction de nouveaux outils (learn, GitHub Classroom,...) dans les cours de Science des données en biologie [Poster presentation]. Septièmes rencontres R, Rennes, France. |
Grosjean, P., & Engels, G. (04 June 2018). Est-il possible d'améliorer encore la courbe d'apprentissage de R au delà de tidyverse? Les packages flow et chart [Paper presentation]. Septièmes rencontres R, Rennes, France. |
Richir, J., Abadie, A., Borges, A., Champenois, W., Santos, R., Silva, J., Walz, S., Lejeune, P., Engels, G., & Gobert, S. (10 April 2018). Etude de la photosynthèse de Posidonia oceanica par fluorimétrie modulée [Paper presentation]. Workshop STARECAPMED, Calvi, France. |
Engels, G. (2017). Etude du diméthylsulfoniopropionate et du diméthylsulfoxyde chez Posidonia oceanica (L.) Delile (1813) : cycle saisonnier naturel et bio marqueur de réponse au stress ocydatif induit par le cuivre. : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Biologie des Organismes et Ecologie sous la direction des docteurs Richir Jonathan et Borges Alberto [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/41169 |