Profil

Baco Christophe

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

ORCID
0000-0003-4946-700X
Principaux co-auteurs référencés
BOCQUILLON, Marie  (66)
DEROBERTMASURE, Antoine  (50)
DEMEUSE, Marc  (34)
DELBART, Laëtitia  (23)
MERCHEZ, Fanny  (15)
Principaux mots-clés référencés
formation initiale (14); maitre de stage (13); triade (13); enseignement explicite (12); gestes professionnels (11);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (89)
Philosophie & éthique (1)

La plus téléchargée
227 téléchargements
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? Enseignement et apprentissages. https://hdl.handle.net/20.500.12907/41136

La plus citée

1 citations (Scopus®)

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. Frontiers in Education, 7, 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831 https://hdl.handle.net/20.500.12907/45223

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). Etat des lieux de pratiques professionnelles d'enseignants de la FW-B, avant le suivi d'un dispositif de formation à l’enseignement explicite [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.

Borgies, C., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (21 March 2024). Evaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole.
Editorial reviewed

Borgies, C., Baco, C., & Ganzitti, M. (21 March 2024). La collaboration au sein de la triade ou comment valoriser et documenter le point de vue des acteurs [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). L'enseignement explicite : quand l'enseignant fait la différence.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Observer des gestes professionnels et analyser des débriefings. Bruxelles, Unknown/unspecified: FNRS NEWS.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48458.

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (2024). Classroom management: what are teachers' declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid. (1). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48705. doi:10.13140/RG.2.2.33878.05444

Bocquillon, M., Delbart, L., & Baco, C. (22 January 2024). Observation as a tool for training teachers and noticing changes in their practices [Paper presentation]. QUINT Observation Systems Seminars.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies Quand l'enseignant fait la différence. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Baco, C. (2024). Les besoins de formation des maitres de stage [Paper presentation]. GT formation des maitres de stage, Bruxelles, Belgium.

Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (01 January 2024). Quel est le lien entre les entretiens post-leçon et les pratiques de gestion de classe des stagiaires ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (2024). Explicit Instruction: Evaluating the Fidelity of a Teacher's Practice Supported by Professional Development and Directive Coaching - A Case Study. Australian Journal of Teacher Education, 48 (5), 1-25.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Évaluation émancipatrice des besoins de formation des formateur⋅rice⋅s de terrain belges francophones. Revue des Sciences de l'Education.
Editorial Reviewed vérifié par ORBi

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47179.

Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 21 "Le Soutien au Comportement Positif".

Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Pourquoi mesurer l’efficacité des pratiques d’enseignement ?

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). How to observe the stages of explicit instruction ? The "Mirror of Steps of Explicit Instruction" (MSEI) grid, a research and training tool. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47063. doi:10.13140/RG.2.2.25554.53449

Crato, N., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2023). Les enquêtes internationales pour améliorer l’éducation.

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Demeuse, M. (16 November 2023). Evaluating the effectiveness of a Positive Behavior Support training program in French-speaking Belgium: methodological elements [Paper presentation]. 3rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (16 November 2023). Evaluation of Positive Behavior Support implementation in French-speaking Belgium: a case study [Paper presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). “Mirror of classroom management strategies”: a tool for observing teachers' classroom management strategies and helping them improve [Poster presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France.
Editorial reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (09 November 2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. Journal of Education and Training Studies, 12 (1), 64-80. doi:10.11114/jets.v12i1.6516
Peer reviewed

Baco, C., Portelance, L., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 18 "Référentiels pour la formation des maitres de stage".

Baco, C., Portelance, L., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 17 "La collaboration lors des stages".

Baco, C., & Bocquillon, M. (11 October 2023). L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une piste pour favoriser l’inclusivité [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'école inclusive.

Portelance, L., & Baco, C. (2023). Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports au codéveloppement professionnel d’un groupe de formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ? [Paper presentation]. Conférence à la Haute École en Hainaut.

Baco, C., Portelance, L., & Derobertmasure, A. (09 September 2023). Codéveloppement professionnel : Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports d’une coformation des formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ? [Paper presentation]. Biennale de l'éducation.
Editorial reviewed

Baco, C. (17 July 2023). How to implement explicit teaching ? [Paper presentation]. Conférences sur l'enseignement explicite, Porto, Portugal.
Editorial reviewed

Baco, C. (13 July 2023). How to implement Explicit teaching ? [Paper presentation]. Summer course on Hungarian Mathematics, Santiago de compostela, Spain.
Editorial reviewed

Baco, C. (12 July 2023). Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ? [Paper presentation]. Escola de verao da sociedade portuguesa de matematica, Coimbra, Portugal.
Editorial reviewed

Baco, C. (11 July 2023). Explicit teaching, how to implement ? [Paper presentation]. Table ronde l’ Instituto Superior de Economia e Gestão, Lisbonne, Portugal.
Editorial reviewed

Baco, C., Maes, O., Colognesi, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 15 "Postures et construction du jugement évaluatif des formateurs d'enseignants".

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation. Magazine PROF.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46025.

Baco, C., & Vivegnis, I. (2023). Interview de Mme Isabelle Vivegnis : Le CIACRE.

Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (31 May 2023). Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ? [Paper presentation]. Conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, Paris, France.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (26 May 2023). The use of an observation tool in classroom management to train future teachers and gain perspectives on the professional gestures they put in place in classrooms [Paper presentation]. VELOV- conferentie 2023, Anvers, Belgium.
Editorial reviewed

Baco, C., & Portelance, L. (2023). Entretien avec Mme Liliane Portelance : la formation des enseignants associés (maitres de stage).

Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (16 May 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. Congrès national AIPU Belgique.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (08 May 2023). Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones ? [Poster presentation]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). L’objectivation de la compréhension et du cheminement de pensée des élèves : un geste professionnel fondamental en formation initiale et continue des enseignants [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche [Poster presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (05 May 2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (05 May 2023). Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., & Baco, C. (2023). L’enseignement explicite pour accompagner élèves et enseignants. Résonances Mensuel de l’École Valaisanne.

Baco, C., & Amamou Salem. (2023). Interview de Salem Amamou (UQAM) : Types d’accompagnement et SEP des stagiaires en gestion de classe.

Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 April 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Delporte, F., Baco, C., & Demeuse, M. (04 April 2023). Accompagner et/ou évaluer : pratiques et tensions concernant l’évaluation des maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe.
Peer reviewed

Coen, C., Bocquillon, M., Gonzalez vargas, E., Delbart, L., & Baco, C. (03 April 2023). Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir ? [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Baco, C. (30 March 2023). Positive Behavior Support In French-Speaking Belgium: A Novelty And A Challenge [Poster presentation]. 20th International Conference on Positive Behavior Support, Jacksonville, United States.
Editorial reviewed

Baco, C., & Provencher Ariane. (2023). Interview de Mme Ariane Provencher : La formation des enseignants associés (maitres de stage).

Baco, C., & Malo Annie. (2023). Interview de Mme Annie Malo : la formation des superviseurs.

Delporte, F., Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). L'évaluation : une compétence à l'origine de nombreuses difficultés pour les maitres de stage ?

Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS épisode 12 "Validation d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage ".

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Résultats d’une enquête à large échelle pour la mise en œuvre d’un certificat en encadrement de stages : validation d’un référentiel ; analyse des besoins de formation et éléments complémentaires [Paper presentation]. Présentation auprès du cabinet de Madame la Ministre Glatigny et de la Cellule ARES-RFIE.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?

Gonzalez vargas, E., Baco, C., & De stercke, J. (2023). Qu'est-ce qu'un bon mentor ? De l'accompagnement des Jedi à celui des (futurs) enseignants.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. Frontiers in Education, 7, 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831
Peer reviewed vérifié par ORBi

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Baco, C. (2022). Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching – Une étude de cas [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45268

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage [Paper presentation]. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Baco, C. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa.

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43349.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching and Learning, 1, 21.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation [Paper presentation]. Formation des maitres de stage, UQTR, Canada.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? » [Paper presentation]. Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices [Paper presentation]. ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., & Bocquillon, M. (22 October 2021). Evidence-based education in French-speaking Belgium [Paper presentation]. Table ronde 'School improvement by putting evidence into practice' organisée par le centre ExCEL (Thomas More University), Mechelen, Belgium.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? Enseignement et apprentissages.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage. Mons, Belgium: INAS-UMONS.

Baco, C., & Drugmand, É. (2021). La réflexivité : un moyen pour s’améliorer au fil de l’expérience. Soldats du Feu Magazine.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et apprentissages.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43348.

Baco, C. (19 June 2019). L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique pour mettre en œuvre l’enseignement explicite en classe. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), p. 38-41.

Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe ? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/20047.

Contacter ORBi UMONS