Profil

Duvivier Valérie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Unités externes > Association pour l'innovation en orthopédagogie ASBL

ORCID
0000-0002-1162-3938
Principaux co-auteurs référencés
DEMEUSE, Marc  (11)
DEROBERTMASURE, Antoine  (8)
DAVE, Madison  (4)
LOTHAIRE, Sandrine  (4)
ROCCA, François  (3)
Principaux mots-clés référencés
débriefing (2); formateur (2); outil (2); Activity recognition and understanding (1); activité (1);
Principales disciplines référencées
Education & enseignement (25)
Ingénierie, informatique & technologie: Multidisciplinaire, généralités & autres (1)

La plus téléchargée
370 téléchargements
Duvivier, V. (2020). Étudiants avec autisme de haut niveau : étude exploratoire des facteurs différentiels impliqués dans la poursuite et la réussite aux études post-secondaires [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/42771 https://hdl.handle.net/20.500.12907/42771

Les plus significatives

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (01 September 2023). Professional Training Through Simulation: Presentation of a Model and a Tool for the Analysis of Trainers’ Debriefing Practice [Paper presentation]. ECE 2023.

Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM) [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France.

Duvivier, V., & Demeuse, M. (28 June 2023). Formation des enseignants et simulation. Les élèves ne sont pas des cobayes. Enseignement et apprentissages, 8, 3-21.
Peer reviewed

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 June 2023). Eyetracking : A Comparative Study of the Visual Strategies of Practicum Teachers [Poster presentation]. La 2e Conférence de Paris sur l'éducation (PCE2023).
Peer reviewed

Rocca, F., Dave, M., Duvivier, V., Van daele, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Mancas, M., & Gosselin, B. (2023). Designing an Assistance Tool for Analyzing and Modeling Trainer Activity in Professional Training Through Simulation. Proceedings of ACM International Conference on Interactive Media Experiences (IMX ’23).
Peer reviewed


Demeuse, M., & Duvivier, V. (31 January 2024). Présentation de la partie enseignement du programme de recherche en formation « ARC Sim’pro [Paper presentation]. Simulation des interactions en classe Atelier-rencontre Université d’Evry-Paris-Saclay - Université de Mons, Paris, France. doi:10.13140/RG.2.2.34176.24324

Duvivier, V. (10 January 2024). Arc sim'Pro et débriefing post-simulation. Comment outiller les formateurs d'enseignants à l'aide de l'eye tracking ? [Poster presentation]. séminaire "Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins".

Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l'activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47854.

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (27 November 2023). Activité du formateur en Débriefing post-simulation : Comparaison entre la Vue Objective et la Vue Subjective Capturée par l'Eyetracking [Paper presentation]. Séminaire sur la simulation à visée de Formation.

Duvivier, V., Dave, M., Kinart, A., & Rocca, F. (27 November 2023). Présentation du projet ARC Sim'Pro et des travaux de recherche en cours [Paper presentation]. Séminaire sur la simulation à visée de Formation.

Duvivier, V. (2023). Présentation interactive du Projet ARC sim’Pro et du débriefing enrichi d’une vue subjective filmée par des lunettes d'eyetracking.

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (01 September 2023). Professional Training Through Simulation: Presentation of a Model and a Tool for the Analysis of Trainers’ Debriefing Practice [Paper presentation]. ECE 2023.

Duvivier, V., Dave, M., & Bamps, J. (01 September 2023). Présentation du projet ARc Sim'Pro et de ses travaux de recherche en cours [Paper presentation]. Rencontre avec M. Paquay.

Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing [Paper presentation]. 11ème Conférence européenne en Education.
Peer reviewed

Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM) [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France.

Duvivier, V., & Demeuse, M. (28 June 2023). Formation des enseignants et simulation. Les élèves ne sont pas des cobayes. Enseignement et apprentissages, 8, 3-21.
Peer reviewed

Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. IAFOR Journal of Education.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 June 2023). Eyetracking : A Comparative Study of the Visual Strategies of Practicum Teachers [Poster presentation]. La 2e Conférence de Paris sur l'éducation (PCE2023).
Peer reviewed

Rocca, F., Dave, M., Duvivier, V., Van daele, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Mancas, M., & Gosselin, B. (2023). Designing an Assistance Tool for Analyzing and Modeling Trainer Activity in Professional Training Through Simulation. Proceedings of ACM International Conference on Interactive Media Experiences (IMX ’23).
Peer reviewed

Duvivier, V., Dave, M., Rocca, F., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 13 "La formation professionnelle par la simulation".

Duvivier, V. (10 January 2023). Le formateur en débriefing post-simulation [Paper presentation]. Séminaire INAS: La simulation à visée de formation professionnelle. Et les formateurs dans tout ça ?.

Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203, 38-53.
Peer reviewed vérifié par ORBi

Duvivier, V., Bruyère, L., & Verschueren, C. (2022). « M’occuper de vous, et le plus sérieusement possible, est mon unique but. ». In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 465-488). Bruxelles, Unknown/unspecified: Marga.
Editorial reviewed

Duvivier, V. (06 September 2022). Présentation du projet ARC-Sim’Pro et de ses axes de recherches [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

Duvivier, V. (18 May 2022). Présentation du projet ARC Sim'Pro et des premiers résultats [Paper presentation]. Journée des enseignants 2022.

Duvivier, V. (2022). Présentation du projet ARC Sim'Pro, des premiers résultats et essai de lunettes d'eyetracking [Paper presentation]. Journée d'ouverture du CORSCI.

Duvivier, V. (2022). Supposer faire d’un bon pilote, un bon formateur sans rien transformer de ses compétences est souvent voué à l’échec [Paper presentation]. Show Your PhD !.

Duvivier, V., Willaye, E., & Descamps, M. (2022). Étudiants avec autisme de haut niveau : Étude exploratoire des facteurs différentiels impliqués dans la poursuite et la réussite aux études post-secondaires [Paper presentation]. 50 ans de la journée de la recherche.

Lothaire, S., & Duvivier, V. (2022). L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs [Paper presentation]. Journée de la recherche.

Derobertmasure, A., & Duvivier, V. (2022). Présentation des projets ARC Sim'Pro et H5P [Paper presentation]. Journée des enseignants 2022.

Duvivier, V. (2020). Étudiants avec autisme de haut niveau : étude exploratoire des facteurs différentiels impliqués dans la poursuite et la réussite aux études post-secondaires [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/42771

Contacter ORBi UMONS