Profil

Seran Loïc

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales

Main Referenced Co-authors
LAHAYE, Willy  (8)
GLINEUR, Charles  (6)
CARTON, Tabatha  (4)
Cambier, Guillaume (3)
Lefèvre, Frédéric (3)
Main Referenced Keywords
inclusion sociale (2); partage d'énergie (2); précarité énergétique (2); Wallonie (2); école démocratique (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
CERIS - Inclusion sociale (7)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (5)
Sociology & social sciences (5)
Energy (3)
Electrical & electronics engineering (1)
Social work & social policy (1)

Publications (total 11)

The most downloaded
31 downloads
Carton, T., Glineur, C., Piret, G., Seran, L., Thollembeek, G., Djouoyep, K. L., Brison, Y., & Lahaye, W. (17 October 2023). Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 62-86. doi:10.7202/1106972ar https://hdl.handle.net/20.500.12907/46850

Seran, L., Moreno-Lopez, M., Thiry, J., Fourdrinier, L., Cambier, G., Per, J. A., D'Hernoncourt, J., Bricout, P., Lefèvre, F., & Lahaye, W. (2024). Projet de recherche industrielle d'intérêt général SocCER (Socio-économie des Communautés d’Énergie Renouvelable) : Rapport scientifique et technique (2). (2).

Carton, T., Glineur, C., Piret, G., Seran, L., Thollembeek, G., Djouoyep, K. L., Brison, Y., & Lahaye, W. (17 October 2023). Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 62-86. doi:10.7202/1106972ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Carton, T., Glineur, C., Thollembeek, G., Seran, L., Coen, C., & Lahaye, W. (22 September 2023). L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales : Analyse du contexte belge des parents ayant fait le choix d’une école démocratique pour leur enfant [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : 'se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi', Paris, France.
Editorial reviewed

Seran, L., Glineur, C., & Piret, G. (September 2023). Nouvelles dynamiques de partage de l’énergie en Belgique : Quel rôle les CER joueront-elles dans l’inclusion des publics en situation de précarité énergétique à la transition énergétique ? [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : "Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi", Paris, France.
Editorial reviewed

Cambier, G., & Seran, L. (2023). Réseaux alternatifs : rapport intermédiaire relatif à la phase 1 de mise en œuvre du projet pilote LogisCER porté par ORES ASSETS. (1).

Seran, L., Lahaye, W., Moreno-Lopez, M., & Lefèvre, F. (2023). Projet de recherche industrielle d'intérêt général relatif aux compteurs communicants SMART USER : Rapport scientifique et technique final. (6).

Carton, T., Lahaye, W., Glineur, C., Carton Zacharie, & Seran, L. (2023). Educational practices and the development of psychosocial skills in children aged 9 to 12 attending alternative schools of the second and third type. In Gabriele Kulhanek-Wehlend, Sabine Hofmann-Reiter, Harald Knecht, Stefanie Wagner, Oliver Wagner, Evelyn Süss-Stepancik, ... Ruth Petz (Eds.), Doing Democratic Education in School and University (pp. 277-288). Vienne, Austria: erasmus +. doi:10.52038/9783643511324
Editorial reviewed

Glineur, C., Lahaye, W., Carton, T., & Seran, L. (2023). Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale. Observatoire (L'), (114), 5-11.
Editorial reviewed

Glineur, C., & Seran, L. (2023). La médiation par les pairs, un atout pour la participation des jeunes usagers ? CPAS+ : les échos de la fédération des CPAS, (2), 2-3.
Editorial reviewed

Seran, L., Moreno-Lopez, M., Huet, V., Thiry, J., Belanger, A., Lefebvre, M., Cambier, G., Fourdrinier, L., Per, J. A., D'Hernoncourt, J., Bricout, P., Lefèvre, F., & Lahaye, W. (2022). Projet de recherche industrielle d'intérêt général SocCER (Socio-économie des Communautés d’Énergie Renouvelable) : Rapport scientifique et technique (1). (1).

Wasterlain, A., Boissezon, E., Seran, L., Humbeeck, B., Cheverton, N., & Lahaye, W. (17 May 2022). Penser la précarité énergétique dans les contextes de transition énergétique et numérique [Poster presentation]. Journée de la recherche.

Contact ORBi UMONS