Profil

Bertieaux Denis

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

ORCID
0000-0001-6295-908X
Main Referenced Co-authors
DUROISIN, Natacha  (38)
Goyette, Nancy (13)
BEAUSET, Romain  (10)
PERICHON, Nelly  (4)
WAUTHIA, Erika  (4)
Main Referenced Keywords
PsyCap (11); bien-être des enseignants (10); pandémie (7); bien-être PERMA (5); capital psychologique (5);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (39)
Social, industrial & organizational psychology (12)
Mathematics (1)

Publications (total 40)

The most downloaded
107 downloads
Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (19 November 2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 21 (2). doi:10.18162/ritpu-2024-v21n2-05 https://hdl.handle.net/20.500.12907/48503

The most cited

5 citations (Scopus®)

Bertieaux, D., Hesbois, M., Goyette, N., & Duroisin, N. (28 June 2024). Psychological capital and well-being: An opportunity for teachers' well-being? Scoping review of the scientific literature in psychology and educational sciences. Acta Psychologica, 248. doi:10.1016/j.actpsy.2024.104370 https://hdl.handle.net/20.500.12907/49331

Lambeaux, M., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (08 July 2025). Enquête sur les représentations de la gestion de classe et les besoins en formation initiale auprès des futurs enseignants en première année de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Congrès international de l'AREF (Actualité de la Recherche en Education et Formation, Liège, Belgium.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (08 July 2025). Définitions, facteurs et mesures du bien-être des enseignants : clarification conceptuelle et modélisation théorique : revue systématique de la littérature scientifique [Paper presentation]. Congrès international de l'AREF (Actualité de la Recherche en Education et Formation, Liège, Belgium.
Peer reviewed

Goyette, N., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (16 April 2025). Quelle plus-value des méthodologies d’enquêtes mixtes en éducation ? Le cas d’une recherche sur le Capital Psychologique et le bien-être des enseignants au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Conférence / Webinaire du CRIFPE-UQ -, Canada.

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (04 April 2025). Validation de l’échelle du bien-être des enseignants (EBED) de Rebolo et Constantino (2020) dans le contexte de la Belgique francophone [Paper presentation]. 19ème journée scientifique des jeunes chercheur·euses en psychologie, Lille, France.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Perichon, N., & Wauthia, E. (2025). Cultiver le sentiment de compétence pour favoriser un apprentissage auto-régulé au primaire et au secondaire [Paper presentation]. Formation professionnelle continue répondant à des besoins collectifs, Marcinelle, Belgium.

Lambeaux, M., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (09 January 2025). Perception de la gestion de classe chez les futurs enseignants : quels besoins en formation initiale ? [Paper presentation]. 36ème colloque de l'ADMEE Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (08 January 2025). Bien-être professionnel des enseignants du secondaire de Fédération Wallonie-Bruxelles : Enquête et validation de l’échelle du bien-être des enseignants (EBED) de Rebolo et Constantino (2020) en contexte francophone [Paper presentation]. 36ème colloque de l'ADMEE Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (19 November 2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 21 (2). doi:10.18162/ritpu-2024-v21n2-05
Peer Reviewed verified by ORBi

Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (29 October 2024). Capital Psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants. Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 32 (2). doi:10.18162/fp.2024.854
Peer reviewed

Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (04 July 2024). Le bien-être des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : enquête qualitative sur les mécanismes psychologiques liant les concepts de bien-être et de Capital Psychologique [Paper presentation]. XVIIIèmes rencontres du REF - Symposium "Etre enseignant : un métier difficile. Comprendre et améliorer la santé mentale des enseignants au travail", Fribourg, Switzerland.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Hesbois, M., Goyette, N., & Duroisin, N. (28 June 2024). Psychological capital and well-being: An opportunity for teachers' well-being? Scoping review of the scientific literature in psychology and educational sciences. Acta Psychologica, 248. doi:10.1016/j.actpsy.2024.104370
Peer Reviewed verified by ORBi

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 June 2024). Bien dans ma tête, bien dans ma classe : Le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec en relation avec le concept de Capital Psychologique [Paper presentation]. Café pédagogique de la HEH.

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (24 May 2024). Bien-être et Capital psychologique dans le milieu du travail. Revue systématique de la littérature en scientifique en psychologie et sciences de l’éducation [Paper presentation]. Colloque Risques et enjeux sociétaux.
Peer reviewed

Wauthia, E., & Bertieaux, D. (10 May 2024). Adhésion des étudiants en début de formation initiale aux neuromythes [Paper presentation]. 11ème colloque international en éducation, Montreal, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (2024). Le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec en relation avec le concept de Capital Psychologique [Paper presentation]. Midis de l'ARES : Enseignement - Valoriser et stimuler la recherche sur l'enseignement et dans les établissements d'enseignement supérieur.

Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (26 March 2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone [Poster presentation]. Le Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (25 March 2024). La psychologie positive comme levier d'épanouissement des élèves ? Apports et limites [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques impactant le bien-être psychologique et social des élèves : Journée de valorisation.

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (2024). Le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec en relation avec le concept de Capital Psychologique [Paper presentation]. Réunion conjointe de la commission de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles et de la commission de l'Éducation, Bruxelles, Belgium.

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (08 December 2023). Well-being and psychological capital of novice teachers in French-speaking Belgium [Paper presentation]. 18th International Conference for Young Researchers in Psychology, Lille, France.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (24 November 2023). Bien-être et ressources psychologiques des (futurs) enseignants : une piste pour répondre au mal-être des apprenants ? [Paper presentation]. Conférence ABC-DAY 2023, Namur, Belgium.
Editorial reviewed

Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Kahn, S., & Vermeulen, V. (2023). Rapport final de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46520

Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S. R., Bertieaux, D., Lefebvre, J., & Duroisin, N. (23 July 2023). Canadian and FWB teachers through the Psychological Capital scope : A new way to promote well-being at work? [Paper presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (21 July 2023). Well-being and psychological capital of novice teachers in French-speaking Belgium [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Bertieaux, D., & Goyette, N. (21 July 2023). Teacher well-being and the Covid-19 pandemic : quantitative and qualitative surveys in French-speaking Belgium [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (27 June 2023). Capital psychologique et bien-être des apprenants : résultats d'une recension de la littérature par la méthode du scoping review [Paper presentation]. 15ème colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Genève, Switzerland.
Editorial reviewed

Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Daro, S., Gaggiano, M., Havaux, M., Hesbois, M., Kahn, S., Seha, M., Vermeulen, V., & Deruwe, O. (2023). Deuxième rapport intermédiaire de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47478

Bertieaux, D., Duroisin, N., Lefebvre, J., Stoloff, S., & Goyette, N. (09 May 2023). Le bien-être PERMA et le Capital Psychologique des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec : deux outils de profil au service de la psychopédagogie du bien-être ? [Paper presentation]. 90ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Duroisin, N., & Goyette, N. (05 May 2023). Le bien-être et le capital psychologique des enseignants novices en Belgique francophone et au Québec [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). L’utilisation des pratiques de différenciation pédagogique, un leurre en contexte pandémique ? [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). Bien-être des enseignants et pandémie de Covid-19 : enquêtes quantitatives en Belgique francophone [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 April 2023). L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ? [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Duroisin, N., & Goyette, N. (03 April 2023). Evaluation du bien-être et du capital psychologique des enseignants novices en tant qu'objets d'apprentissage dans le contexte de la réforme de la formation initiale des enseignants [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Kahn, S., & Vermeulen, V. (2023). Premier rapport intermédiaire de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45076

Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones [Paper presentation]. 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ? [Paper presentation]. Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90, 16-19. doi:10.4000/ries.12640
Peer reviewed

Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S., Duroisin, N., Bertieaux, D., & Cousineau, É. (12 May 2022). Analyse de la santé mentale d’enseignants québécois par le capital psychologique : une nouvelle avenue pour documenter leur bienêtre au travail [Paper presentation]. 89e Congrès de l'Acfas - Colloque santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec, Laval, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (26 April 2022). Bien-être des enseignants : Quel impact de la Covid-19 [Poster presentation]. 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
Editorial reviewed

Lefebvre, J., Bertieaux, D., Goyette, N., Duroisin, N., Stoloff, S., & Girard, S. (26 April 2022). Le capital psychologique d'enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles: un concept qui favorise leur bien-être ? [Poster presentation]. 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
Editorial reviewed

Contact ORBi UMONS