[fr] Démence de type Alzheimer, habiletés lexico-sémantiques, habiletés morphologiques,
Abstract :
[fr] Dans ce chapitre, nous présentons une étude visant à examiner les habiletés lexicosémantiques
et morphologiques de patients atteints de démence de type Alzheimer
(DTA) à un stade léger à modéré. Un groupe de personnes atteintes de DTA et un
groupe de sujets-contrôles appariés en âge ont été soumis à une batterie de tests :
dénomination, appariement fonctionnel et flexion de verbes et de noms. L'hypothèse
d'une dissociation entre les habiletés lexico-sémantiques et les habiletés
morphologiques a été confirmée à deux niveaux. D'une part, les comparaisons avec
les sujets-contrôles indiquent un déficit du traitement lexical et sémantique chez les
patients tandis que les habiletés morphologiques, mesurées par la flexion de formes
régulières, sont préservées. D'autre part, la dissociation entre les formes régulières et
les formes irrégulières présentée par les patients dans d'autres langues s'observe
également en français. Ainsi, les patients atteints de DTAprésentent une dissociation
et, par rapport aux sujets contrôles, montrent un déficit pour le traitement des formes
irrégulières. La tâche de traitement de formes irrégulières, qui permet de discriminer
les patients des sujets-contrôles, pourrait donc contribuer au diagnostic de la DTA. Les
performances déficitaires des patients DTA à une tâche non verbale d'appariement
fonctionnel ont permis de confirmer que le déficit sémantique n'est pas lié à un déficit
de la connaissance verbale. En conclusion, cette étude confirme la dégradation
sémantique liée à la dégénérescence des régions temporales chez les patients atteints
de DTA. Par ailleurs, l'absence de corrélation de la tâche de flexion de formes
irrégulières avec la tâche d'appariement fonctionnel qui évalue les habiletés
Résumé
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sémantiques, la corrélation de ces mêmes formes avec des épreuves exécutives et
l'hétérogénéité du profil de la DTA à la faveur du traitement sémantique dans cette
étude plaident en faveur du rôle des systèmes attentionnels dans le déficit observé.