Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Évolution des capacités d'apprentissage phonétique entre 45 et 80 ans : une perspective lifespan
Verhaegen, Clémence; Delvaux, Véronique; Huet, Kathy et al.
2015Sixièmes Journées de Phonétique Clinique
 

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Keywords :
[fr] vieillissement cognitif; [fr] apprentissage phonétique; [fr] voice onset time
Abstract :
[fr] Notre projet investigue les mécanismes cognitifs liés à la production et à la perception de la parole dans une perspective 'lifespan' (Baltes, Staudinger & Lindenberger, 1999). Plus précisément, nous étudions l'évolution avec l'âge des capacités d'apprentissage phonétique chez des participants sains francophones âgés de 45 à 80 ans, en évaluant leur aptitude à produire et percevoir des variantes non familières en langue française (ici, une occlusive initiale non voisée avec un VOT positif long). Les résultats obtenus permettront d'établir une ligne de base en vue d'étudier ultérieurement ces mécanismes chez des personnes présentant des troubles de la parole à étiologie cérébrale. Dans des études antérieures (Delvaux, Huet, Piccaluga, & Harmegnies, 2013 ; Delvaux et al., 2014), les capacités d'apprentissage phonétique de participants âgés de 55 à 80 ans (14 hommes et 13 femmes), de langue maternelle française et ne rapportant pas d'antécédent d'atteinte neurologique, neuropsychologique ou langagière ont été évaluées. Les auteurs ont proposé des tâches de perception (discrimination AX) et de reproduction (répétition la plus fidèle possible) de pseudo-mots CV dont le VOT variait entre 20 ms (typique du français) et 100 ms (VOT extra-long: Cho & Ladefoged, 1999). Les résultats ont montré la présence d'un potentiel d'apprentissage phonétique chez les participants. Cependant, les performances restaient modérées et étaient influencées par d'autres variables liées aux participants, dont les pertes auditives (non déclarées, mais mises en évidence à l'aide d'un test d'audiométrie tonale aérienne), en partie liées à l'âge des sujets. Dans la présente étude, actuellement en cours de recueil de données, nous présentons le même paradigme expérimental que celui décrit ci-dessus à 20 participants non pathologiques, âgés de 45 à 55 ans, de langue maternelle française et avec une perte auditive maximale de 40 dB (surdité légère), mesurée en audiométrie tonale aérienne, ce qui permet de limiter l'effet parasite potentiel des troubles auditifs (liés ou non à l'âge) sur les performances des participants. Ces résultats, combinés à ceux recueillis auprès de participants âgés de 55 à 80 ans dans les études antérieures (Delvaux et al., 2013, 2014) nous permettront d'observer l'évolution avec l'âge des capacités d'apprentissage phonétique, inscrivant dès lors cette étude dans le débat plus large relatif au déclin potentiel lié à l'âge des mécanismes cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage (e.g., Burke, MacKay, & James, 2000). Références bibliographiques Baltes, P.B., Staudinger U.M. & Lindenberger, U. (1999). Lifespan psychology: Theory and application to intellectual functioning. Annual Review of Psychology, 50, 471-507. Burke, D. M., MacKay, D. G., & James, L. E. (2000). Theoretical approaches to language and aging. In T. Perfect & E. Maylor (Éds.), Models of cognitive aging (pp. 204-237). Oxford, U.K.: Oxford University Press. Cho, T. & Ladefoged, P. (1999). Variation and universals in VOT: Evidence from 18 languages. Journal of Phonetics, 27, 207-229. Delvaux V., Cano-Chervel J., Huet K., Leclef C., Piccaluga M., Verhaegen C., & Harmegnies B. (2014). Capacités d'apprentissage phonétique et vieillissement [Abstract]. Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), 209. Delvaux V., Huet K., Piccaluga M., Harmegnies B. (2013). Capacité d'apprentissage phonique et troubles du langage à étiologie cérébrale. In R. Sock, B. Vaxelaire & C. Fauth (Éds.), Travaux en phonétique clinique, Collection Recherches en PArole, CIPA (pp. 257-270). Mons : Éditions du CIPA.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Verhaegen, Clémence ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Delvaux, Véronique  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Leclef, Caroline
Piccaluga, Myriam ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Harmegnies, Bernard ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Évolution des capacités d'apprentissage phonétique entre 45 et 80 ans : une perspective lifespan
Publication date :
29 June 2015
Number of pages :
19
Event name :
Sixièmes Journées de Phonétique Clinique
Event place :
Montpellier, France
Event date :
2015
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 12 January 2016

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