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IMPACT DU RÉENTRAINEMENT ATTENTIONNEL SUR LES BIAIS ÉMOTIONNELS ET LES RÉPONSES DE STRESS CHEZ LES ENFANTS SOUFFRANT D’ANXIÉTÉ SOCIALE : UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE
Wauthia, Erika; Blekic, Wivine; Rossignol, Mandy
2023In Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XXVII, p. 25-47
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Keywords :
anxiété sociale; biais attentionnels; modification des biais attentionnels; réentraînement attentionnel; réduction de l'anxiété; traitement
Abstract :
[fr] De précédentes études ont mis en évidence que les procédures de réentrainement des biais attentionnels (RA) auraient un impact bénéfique sur la réduction des symptômes d’adultes atteints d’anxiété sociale. Cependant, l’efficacité de ce type de prise en charge est encore controversée chez les enfants. Cette étude visait donc à évaluer l’impact d’un programme de RA proposé à 15 enfants anxieux sociaux (âgés de 8 à 12 ans). Les séances d’entrainement demandaient à l’enfant de détecter préférentiellement des flèches remplaçant des visages neutres présentés parallèlement à des visages dégoûtés. Des mesures d’anxiété auto- et hétéro-rapportées étaient collectées avant et après l’entraînement. Les biais attentionnels (BA) des enfants étaient évalués à l’aide d’une tâche d’orientation spatiale émotionnelle au cours de laquelle les cibles à localiser remplaçaient les visages neutres et dégoûtés avec une probabilité identique. Enfin, les enfants devaient réaliser une tâche induisant un stress social alors que leurs symptômes d’anxiété étaient objectivement quantifiés. Les résultats confirment la présence de BA envers la menace chez les enfants anxieux sociaux. Ils démontrent également un effet positif du RA sur ces BA [p=0.012] avec un maintien des effets une semaine après la fin du traitement [p=0.010]. De plus, les enfants et leurs parents rapportaient également moins de symptômes au terme du RA [p-values < 0.05]. Ces résultats suggèrent que les enfants anxieux sociaux peuvent être entraînés à engager leur attention vers l’information neutre et supportent l’idée d’un effet bénéfique de ce type de procédures dans le traitement des troubles anxieux pédiatriques.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Wauthia, Erika ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Blekic, Wivine  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Rossignol, Mandy  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Language :
French
Title :
IMPACT DU RÉENTRAINEMENT ATTENTIONNEL SUR LES BIAIS ÉMOTIONNELS ET LES RÉPONSES DE STRESS CHEZ LES ENFANTS SOUFFRANT D’ANXIÉTÉ SOCIALE : UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE
Original title :
[fr] IMPACT DU RÉENTRAINEMENT ATTENTIONNEL SUR LES BIAIS ÉMOTIONNELS ET LES RÉPONSES DE STRESS CHEZ LES ENFANTS SOUFFRANT D’ANXIÉTÉ SOCIALE : UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE
Publication date :
October 2023
Journal title :
Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive
ISSN :
1375-6249
Publisher :
Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement, Liège, Belgium
Volume :
XXVII
Pages :
25-47
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Research institute :
Santé
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Funding number :
1.5.153.11F
Available on ORBi UMONS :
since 27 November 2023

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