Article (Scientific journals)
Reduced cephalic labial glands in the male bumblebees of the subgenus Rhodobombus Dalla Torre (Hymenoptera: Apidae: Bombus Latreille)
Terzo, M.; Coppens, P.; Valterova, L. et al.
2007In Annales de la Société Entomologique de France, 43 (4), p. 497-503
Peer reviewed
 

Files


Full Text
165_Terzo_et_al_2007_Reduced_labial_glands_Rhodobombus_2007_ASEF_43_4_497_503_compact.pdf
Author postprint (529.83 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[en] Jusqu'à présent, tous les mâles de bourdons sont connus pour attirer leurs femelles conspécifiques à l'aide d'un marquage odorant secrété par les glandes labiales céphaliques. Les particularités du vol nuptial et de la composition de ce marquage odorant forment une combinaison d'une extrême importance puisqu'elle constitue le principal système de reconnaissance spécifique chez les bourdons. Dans ce travail, nous rapportons l'absence de ce système de reconnaissance spécifique chez les espèces du sous-genre Rhodobombus. En comparant l'ultrastructure et l'histologie des glandes labiales céphaliques de Bombus (Rhodobombus) mesomelas avec celles bien connues d'une autre espèce, B. (Bombus) terrestris (L.) Nous constatons que les glandes labiales céphaliques de B. mesomelas sont extrêmement réduites et qu'elles sont très probablement non fonctionnelles. Cette morphologie est également observée chez B. pomorum et B. brodmanni, deux autres espèces du sous-genre Rhodobombus. Ces observations morphologiques corroborent les analyses chimiques des sécrétions de ces glandes chez B. mesomelas et B. pomorum, lesquelles sont très réduites et de composition très inhabituelle pour des bourdons. De plus, alors que les autres espèces de bourdons utilisent leurs barbae mandibularis pour déposer leurs sécrétions sur les substrats, ces organes sont absents chez tous les Rhodobombus. Tout ceci impliquerait que les mâles de Rhodobombus ne se servent pas de leurs glandes labiales céphaliques pour attirer les femelles à distance.
Disciplines :
Immunology & infectious disease
Oncology
Zoology
Author, co-author :
Terzo, M.
Coppens, P.
Valterova, L.
Toubeau, Gérard
Rasmont, Pierre ;  Université de Mons > Faculté des Sciences > Service de Zoologie
Language :
English
Title :
Reduced cephalic labial glands in the male bumblebees of the subgenus Rhodobombus Dalla Torre (Hymenoptera: Apidae: Bombus Latreille)
Publication date :
01 January 2007
Journal title :
Annales de la Société Entomologique de France
ISSN :
0037-9271
Publisher :
Taylor & Francis, United Kingdom
Volume :
43
Issue :
4
Pages :
497-503
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
S869 - Zoologie
M118 - Histologie
Available on ORBi UMONS :
since 06 October 2010

Statistics


Number of views
0 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Scopus citations®
 
9
Scopus citations®
without self-citations
4

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS