Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Enseigner le français comme une L2 : quels changements dans les manuels publiés dans les provinces flamandes du Royaume-Uni des Pays-Bas ?
Berre, Michel
2012La parole à la périphérie : le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830) vu par ses citoyens wallons et luxembourgeois
 

Files


Full Text
COLL_PB_ULg_Nov2012_Proposition_Berré.pdf
Publisher postprint (48.12 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L'objectif de notre communication est de mesurer l'impact des politiques linguistique et scolaire de Guillaume Ier - souhaitant mettre un terme à la francisation des provinces de langue flamande dans les Pays-Bas du Sud en maintenant le français dans un statut de langue étrangère (désormais L2) - sur la manière dont l'enseignement de cette langue a été conçu entre 1815-30. Pour ce faire, nous nous fondons sur un corpus d'une cinquantaine d'ouvrages destinés à enseigner le français L2 et publiés dans les régions de langue flamande entre 1814 et 1830. Nous proposerons une typologie de ces manuels (grammaires, abrégés, recueils de thèmes ou d'exercices, dictionnaires, manuels élémentaires, cours pratiques et recueils de textes). Ensuite, nous identifierons dans cette production ce qui relève d'une production indigène (s'inscrivant en continuité avec ce qui se publiait sous l'Ancien Régime et durant la période française) et d'une production « importée » en posant la question d'une possible influence de la production venue des Pays-Bas du Nord. Enfin, nous montrerons que les modèles utilisés dans l'élaboration des manuels d'enseignement du français L2 (structure et contenu) s'inscrivent aussi dans des évolutions plus générales (enseignement du français L2 dans d'autres pays, contrefaçon de la production française, etc.), ce qui complexifie quelque peu le modèle des relations entre « contexte » (politique, culturel, religieux,...) et « méthodes » d'enseignement d'une langue.
Research center :
CERIS - Inclusion sociale
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Berre, Michel ;  Université de Mons > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service de Didactique des langues et des cultures
Language :
French
Title :
Enseigner le français comme une L2 : quels changements dans les manuels publiés dans les provinces flamandes du Royaume-Uni des Pays-Bas ?
Publication date :
23 November 2012
Number of pages :
1
Event name :
La parole à la périphérie : le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830) vu par ses citoyens wallons et luxembourgeois
Event place :
Université de Liège, Belgium
Event date :
2012
Research unit :
T201 - Didactique des langues et des cultures
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 02 January 2013

Statistics


Number of views
0 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS