Profil

Berre Michel

Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service d'études françaises et francophones

Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > FTI-EII - Service du Doyen

Main Referenced Co-authors
Letawe, Céline (4)
Piron, Sophie (4)
VANDERBAUWHEDE, Gudrun  (4)
COSTA, Béatrice  (3)
Dreze, Wivine  (3)
Main Referenced Keywords
histoire (18); français (17); didactique (16); grammaire (15); enseignement (12);
Main Referenced Unit & Research Centers
CERIS - Inclusion sociale (184)
CIRTRA - Centre interdisciplinaire de recherche en traductologie (57)
CIEPH - Ciéphumons (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (174)
Languages & linguistics (64)
Philosophy & ethics (18)
History (17)
Communication & mass media (12)

Publications (total 210)

The most downloaded
281 downloads
Berre, M., Brasseur, F., Gobeaux, C., Plisnier, R., Berre, M. (Ed.), Brasseur, F. (Ed.), Gobeaux, C. (Ed.), & Plisnier, R. (Ed.). (2013). Les manuels scolaires dans l'histoire de l'éducation : un enjeu patrimonial et scientifique. CIPA. https://hdl.handle.net/20.500.12907/20303

The most cited

1096 citations (Scopus®)

Berre, M. (2020). Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 17 octobre 2020) : Intervention (une demi-journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5411

Berre, M. (21 November 2023). Éléments pour la mise en place d’une tradition grammaticale : les interventions de l’État belge au XIXe siècle [Paper presentation]. Regards sur l’enseignement du français (L1 et L2) aux 19e et 20e siècles : grammaires, manuels et leçons-modèles, Budejovice, Czechia.

Berre, M. (08 November 2023). Le traitement des « wallonismes » dans les chroniques langagières du père deharveng (1922-1928) [Paper presentation]. Les chroniques langagières dans la presse belge francophone de 1920 à nos jours (Séminaire sur l'enseignement de la grammaire), Mons, Belgium.

Berre, M. (27 April 2023). Élaborer des règles et enseigner la grammaire : réflexions sur la Syntaxe de François Collard, professeur à l’École normale de Nivelles (1867) [Paper presentation]. Languages, Literature and Translation Studies: Lessons from the past and challenges of the future.
Peer reviewed

Berre, M. (14 February 2023). La formation des enseignants de langues modernes en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Accueil d'une délégation tchèque (université de Bohème du Sud et enseignants du secondaire) du 13 au 17 février 2023, Mons, Belgium.

Berre, M. (2023). Écrire l’histoire de l’enseignement du français : une collaboration entre l’université de Mons et l’université de Bohème du Sud (République tchèque).

Berre, M. (2023). L'enseignement des langues modernes en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Accueil d'une délégation d'enseignants tchèques (université de Bohème du Sud et enseignents du secondaire), Mons, Belgium.

Berre, M. (2022). Histoire de l'enseignement du français (7). Comprendre et interpréter les instructions (1777 et 1778) concernant la langue française : premiers pas vers la constitution d'un "programme" de français ? Vivre le Français.
Editorial reviewed

Berre, M., Castadot, E., & Van Gysel, B. (18 November 2022). Traitement de la variation diatopique chez trois grammairiens belges : des « chroniques » du père Deharveng (1922-28) à celles de Grevisse (1961-1970) et de Goosse (1966-1990) [Paper presentation]. Variation(s) en français, Nancy, France.
Peer reviewed

Berre, M. (27 April 2022). Quelle formation linguistique et didactique pour les formateurs enseignant le FLE à des adultes migrants dans les milieux associatifs ? Le cas des exercices de conceptualisation [Paper presentation]. Séminaire sur l'enseignement de la grammaire, Mons, Belgium.

Berre, M. (Ed.), Piron, S. (Ed.), & Fabre, A. (Other coll.). (2022). Syntaxe françoise ou nouvelle grammaire simplifiée (1787, Paris, Périsse). Balisage du texte, établissement de thesaurus (édit. numérique ; B. Colombat et al. dir. de la collection). Garnier (éditions numériques).
Editorial reviewed

Berre, M., & Piron, S. (2022). Le "circonstanciel" et l'orientation discursive de la grammaire scolaire : étude de quelques ouvrages publiés en Belgique aux XVIIIe et XIXe siècles. In T. D. P. J. L. L. P. V. H. T. V. R. R. Denecker, The Architecture of Grammar. Studies in Linguistic Historiography in Honor of Pierre Swiggers (pp. 325-344). Leuven ; Paris ; Bristol, Unknown/unspecified: Peeters.
Peer reviewed

Berre, M., Goes, J., Kalinowska, I.-M., & Piron, S. (2022). Grammaires scolaires du français et traditions nationales : histoire, enjeux et perspectives au sein de la francophonie du Nord. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 57 (1).
Peer reviewed

Berre, M. (2022). L'horizon national des grammaires françaises publiées dans l'espace belge entre 1777 et 1870 : quelles stratégies d'adaptation ? Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 57 (1).
Peer reviewed

Berre, M., Goes, J., Kalinowska, I.-M., & Piron, S. (2022). Introduction au dossier. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 57 (1).
Peer reviewed

Berre, M. (2021). Histoire de l'enseignement du français (6). L'enseignement des principes de la langue française dans les deux premières années du collège vers 1780 : contenus, exercices et outils. Vivre le Français.
Editorial reviewed

Berre, M. (2021). Histoire de l'enseignement du français (5). La naissance de l'enseignement du français dans les Pays-Bas autrichiens (1777-1788) : objectifs et ébauche d'une construction curriculaire (deuxième volet). Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français.
Editorial reviewed

Berre, M. (15 March 2021). Histoire de l'enseignement du français (4). La naissance de l'enseignement du français dans les Pays-Bas autrichiens (1777-1788) : objectifs et ébauche d'une construction curriculaire (premier volet). Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 268.
Editorial reviewed

Berre, M. (2021). Grammaire française raisonnée (partie b).

Berre, M. (2021). Histoire de l'éducation (site de Charleroi).

Berre, M. (2021). Méthodologie spéciale du FLE.

Berre, M. (2021). Histoire de l'enseignement des langues (Master, cours au choix).

Berre, M. (2021). Questions de lexicologie.

Berre, M. (2021). Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie b).

Berre, M. (2021). Recherche et critique de sources (Master, finalité approfondie).

Berre, M. (2021). Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie a).

Berre, M. (2021). Histoire de l'éducation (site de Mons).

Berre, M. (2020). Analyse des manuels (français langue d'intégration) et pratiques grammaticales (12 décembre 2020, sur Teams) : Intervention (une demi-journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (2020). Évaluation d'un projet de recherche : « FLSCO/DASPA/P/S » (accueil des primo-arrivants et français langue de scolarisation) : Rapport d'expertise pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (FRHE - Financement de la Recherche en Hautes Écoles). Expertise réalisée en octobre-novembre 2020.

Berre, M. (2020). Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 17 octobre 2020) : Intervention (une demi-journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (01 September 2020). Histoire de l'enseignement du français (3). Quel statut pour les langues au sein des collèges des Pays-Bas autrichiens ? Deuxième volet : l'irrésistible ascension de la langue maternelle. Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 266.
Editorial reviewed

Berre, M. (01 June 2020). Histoire de l'enseignement du français (2). Quel statut pour les langues au sein des collèges des Pays-Bas autrichiens ? Premier volet : les prescriptions du Plan provisionnel d'études. Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 265.
Editorial reviewed

Berre, M. (01 March 2020). Histoire de l'enseignement du français (1). Le Plan provisionnel d'études de 1777 : premier pas vers la constitution du français comme 'discipline scolaire' ? Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 264.
Editorial reviewed

Berre, M., Vigner, G., Berre, M. (Ed.), & Vigner, G. (Ed.). (2019). L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues. SIHFLES.

Berre, M., & Vigner, G. (15 December 2019). Éléments de réflexion pour une histoire de l'exercice dans l'enseignement des langues. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 62-63, 7-45.
Peer reviewed

Berre, M., Costa, B., Kefer, A., Vanderbauwhede, G., Reuter, H., Letawe, C., Berre, M. (Ed.), Costa, B. (Ed.), Kefer, A. (Ed.), Letawe, C. (Ed.), Reuter, H. (Ed.), & Vanderbauwhede, G. (Ed.). (2019). La formation grammaticale du traducteur : Enjeux didactiques et traductologiques. Presses Universitaires du Septentrion.

Berre, M., Letawe, C., & Vanderbauwhede, G. (25 November 2019). La formation grammaticale du traducteur [Paper presentation]. Pause recherche de la FTI-EII: partage d'expériences et de pratiques, Université de Mons, Belgium.

Berre, M. (2019). Construire des activités de classes autour de la grammaire (FLE) (Verviers, 23 novembre 2019) : Intervention (une demi-journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (15 September 2019). Histoire de l'enseignement du français (annonce). "Enseigner le français : une longue histoire..." Nouvelle rubrique consacrée à l'histoire de l'enseignement de notre discipline. Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français, 262.
Editorial reviewed

Berre, M. (15 May 2019). Corriger l'oral en (français) langue étrangère : que disent - aux enseignants et aux chercheurs - les pratiques de classe ? [Paper presentation]. Pause recherche de la FTI-EII: partage d'expériences et de pratiques, Université de Mons, Belgium.

Berre, M. (2019). Évaluation d'un projet de recherche : « La féminisation des noms d'agent. Étude diachronique et perspectives contemporaines croisées ». : Rapport d'expertise pour le FNRS (Commission mixte permanente Québec 2019-2021). Domaine : sociolinguistique et linguistique diachronique. Expertise réalisée en avril 2019.

Berre, M. (30 March 2019). Réformer la formation des enseignants de langues : quelques réflexions prospectives [Paper presentation]. Journée d'étude de l'association SGeVT (Structuro-globale et Verbo-tonale), Paris, France.

Berre, M., Costa, B., Kefer, A., Letawe, C., Reuter, H., & Vanderbauwhede, G. (2019). De la didactique des langues à celle de la traduction: la place de la grammaire dans la formation du traducteur. In M. Berre, B. Costa, A. Kefer, G. Vanderbauwhede, H. Reuter, C. Letawe, M. Berre (Ed.), B. Costa (Ed.), A. Kefer (Ed.), C. Letawe (Ed.), H. Reuter (Ed.), ... G. Vanderbauwhede (Ed.), La formation grammaticale du traducteur : enjeux didactiques et traductologiques (pp. 15-35). Presses Universitaires du Septentrion.

Costa, B., Berre, M., Kefer, A., Vanderbauwhede, G., & Letawe, C. (2019). De la didactique des langues à cella de la traduction : la place de la grammaire dans la formation du traducteur. In M. Berre, B. Costa, A. Kefer, G. Vanderbauwhede, H. Reuter, C. Letawe, M. Berre (Ed.), B. Costa (Ed.), A. Kefer (Ed.), C. Letawe (Ed.), H. Reuter (Ed.), ... G. Vanderbauwhede (Ed.), La formation grammaticale du traducteur : enjeux didactiques et traductologiques. Presses Universitaires du Septentrion.

Berre, M. (2018). Les pratiques grammaticales en FLE (Nivelles, 20 octobre 2018). : Intervention (une journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (2018). L'exercice au coeur des débats. : Compte rendu du Colloque international L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues (UMONS, 17-18 mai 2018). La Lettre de la SIHFLES (Société internationale pour l'histoire de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde).

Berre, M. (2018). Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 2 juin 2018). : Intervention (une journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M., & Pagani-Naudet, C. (2018). Les flandricismes. Histoire de la grammaire et histoire de la langue. In Histoire des langues et histoire des représentations (pp. 501-518). Honoré Champion.

Berre, M. (2018). Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Verviers, 25 janvier 2018). : Intervention (une journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (15 December 2017). La grammaire scolaire et l'enseignement du français au XIXe siècle, en Belgique, d'après les programmes et les manuels destinés à la formation des instituteurs et des régents [Paper presentation]. Existe-t-il une grammaire sans... histoire(s) ? Peut-on enseigner les savoirs grammaticaux en faisant table rase du passé ?, Haute Ecole Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (2017). Les pratiques en classes de langues étrangères » (Charleroi, 2 mai 2017): Journée de formation organisée par le Centre de Ressources, d'Informations et d'Animations pédagogiques de Charleroi (CRIAC) à destination des enseignants de Promotion sociale.

Berre, M. (2017). Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Nivelles, 25 février 2017) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (2017). Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Verviers, 11 février 2017) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (19 November 2016). Enseigner la langue française aux jeunes filles, à Gand, dans la première moitié du XVIIIe siècle : spécificité des objectifs et des contenus [Paper presentation]. Deuxième journée d'études du groupe de réflexion GENRE.S de l'UMONS: Enseignement: Genre.s et clichés. De la maternelle au doctorat, Mons, Belgium.

Berre, M. (18 November 2016). L'oral dans la Didactique des langues vivantes de François Closset (1950) : représentations et techniques d'enseignement [Paper presentation]. Journée d'étude 'Rapports oral/écrit en FLE', séminaire de recherche, Lille III (laboratoire STL), France.

Berre, M. (2016). Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 17 septembre 2016) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (19 July 2016). Enseignement des langues et unification des descriptions grammaticales : à propos d'un concours de grammaires uniformes organisé par l'état belge dans la seconde moitié du XIXe siècle [Paper presentation]. Français, langue ardente. XIVe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgium.

Berre, M. (06 July 2016). A quelles fonctions, l'histoire des disciplines scolaires peut-elle réponde dans un cursus de formation d'enseignants ? : Le cas particulier de l'histoire de l'enseignement des langues [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Berre, M. (2016). Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Liège, 18 juin 2016) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie.

Berre, M. (27 May 2016). Former des formateurs en français langue d'intégration : quelques réflexions... préliminaires (et qui le resteront) [Paper presentation]. Quelles formations pour quels formateurs de Français langue étrangère et seconde à l'intention des personnes immigrées, université de Liège - CRIPEL, Belgium.

Berre, M. (10 March 2016). Porosité et résistance à la nouveauté dans les grammaires de français langue étrangère. : La description des pronoms personnels dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches et ses avatars (1763-1856) [Paper presentation]. Metagramma. Variazione testuale e metalinguistica nei materiali per lo studio delle lingue straniere, Forli , Italy.

Berre, M., & Piccinelli, M. (2016). Préparer une leçon de grammaire en (français) langue étrangère : Quelques conseils aux futurs agrégés [Paper presentation]. La technologie aux limites de l'humain en didactique des langues, UMONS, Mons, Belgium.

Berre, M., Bouchet, B., & Piccinelli, M. (21 May 2015). Développer la compétence interculturelle des étudiants ERASMUS : quels dispositifs pour quels résultats ? [Paper presentation]. Le français en français. Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS (Centre de recherche en linguistique appliquée TERMISTI), Bruxelles (ISTI), Belgium.

Berre, M. (13 March 2015). Les régularités morphosyntaxiques de la LE ; impact des techniques d'enseignement sur le travail des étudiants [Paper presentation]. La technologie au service de l'humain en didactique des langues, UMONS, Mons, Belgium.

Berre, M., & Hadermann, P. (2015). La formation des enseignants de FLE/S en Belgique (francophone et néerlandophone) : un état des lieux. Dialogues et Cultures.
Peer reviewed

Berre, M. (14 December 2014). Présentation et animation de la Table-ronde : Recherches en histoire de l'enseignement des langues. Quelle place, quelles méthodes ? [Paper presentation]. 25e anniversaire de la SIHFLES - Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (Institut français, CIEP), Sèvres, France.

Berre, M. (11 December 2014). Grammaire et enseignement du FLE : quelques jalons pour une histoire méconnue [Paper presentation]. Les métiers du FLE, 5ème édition, Mons , Unknown/unspecified.

Berre, M. (15 July 2014). Aux origines de la francophonie : les 3 premiers congrès internationaux pour l'extension et la culture de la langue française (Belgique 1905, 1908, 1913) [Paper presentation]. Stage international Diplomates, Université de Mons, Belgium.

Berre, M. (2014). L'enseignement de la grammaire en L2 selon quatre ouvrages destinés à la formation des maitres (Belgique, 1874-1950). Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (03 May 2014). Présentation et mise en perspective des travaux en cours du Service de Didactique des langues et des cultures [Paper presentation]. Incontro all'Università sull'emigrazione siciliana en Belgio, Associazione Nazionale Famiglie Emigrati et université de Mons, Mons et Charleroi, Belgium.

Berre, M. (03 April 2014). Maitrise du français et transition secondaire - supérieur : état des lieux et rapport du groupe de travail [Paper presentation]. Troisième journée des préfets et des directeurs, université de Mons, Belgium.

Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (2013). La formation des enseignants de FLE en Belgique. Un état des lieux. Éditions modulaires européennes.

Berre, M. (2013). L'oral selon la Didactique des langues vivantes de François Closset (1950) : Savoirs et techniques nécessaires à l'enseignant. In J.-M. Defays & D. Meunier (Eds.), L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes (pp. 27-43). Cladole.

Berre, M. (23 October 2013). Formation des enseignants de FLE et enseignement de la culture [Paper presentation]. Accueil d'une délégation de professeurs de FLE allemands (WBI), Université de Mons, Belgium.

Berre, M., Hadermann, P., & Robert, L. (30 June 2013). La formation des enseignants de FLE/S en Belgique : Un état des lieux. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXVIII (1), 1-12.
Peer reviewed

Berre, M. (30 June 2013). Recherches en histoire de l'enseignement des langues : Quelle place, quelles méthodes ? Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 50, 145-154.
Peer reviewed

Berre, M. (28 March 2013). Maitrise du français et transition secondaire - supérieur : état des lieux et rapport du groupe de travail [Paper presentation]. Deuxième journée des préfets et des directeurs, Université de Mons, Belgium.

Berre, M., Brasseur, F., Gobeaux, C., Plisnier, R., Berre, M. (Ed.), Brasseur, F. (Ed.), Gobeaux, C. (Ed.), & Plisnier, R. (Ed.). (2013). Les manuels scolaires dans l'histoire de l'éducation : un enjeu patrimonial et scientifique. CIPA.

Berre, M., Brasseur, F., Gobeaux, C., & Plisnier, R. (2013). Quels répertoires de manuels scolaires pour les chercheurs en histoire de l'éducation ? : Présentation. In Les manuels scolaires dans l'histoire de l'éducation : un enjeu patrimonial et scientifique (pp. 7-18). CIPA.

Berre, M. (14 December 2012). Table ronde Recherches en histoire de l'enseignement des langues. Quelle place, quelles méthodes ? [Paper presentation]. Vingt-cinquième anniversaire de la Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, Centre international d'étude pédagogique (Sèvres - Paris), France.

Berre, M. (2012). Les grammaires scolaires et leur horizon de rétrospection : comparaison de deux grammaires FLE - FLM publiées dans les Pays-Bas autrichiens. In B. Colombat, J.-M. Fournier, ... V. Raby (Eds.), Vers une histoire générale de la grammaire française. Matériaux et perspectives. Edités par Bernard Colombat et al (pp. 493-510). Honoré Champion.

Berre, M. (23 November 2012). Enseigner le français comme une L2 : quels changements dans les manuels publiés dans les provinces flamandes du Royaume-Uni des Pays-Bas ? [Paper presentation]. La parole à la périphérie : le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830) vu par ses citoyens wallons et luxembourgeois, Université de Liège, Belgium.

Berre, M. (19 October 2012). Les manuels scolaires et les recherches en histoire de l'éducation : conditions de préservation et d'interprétation d'une « source » de premier ordre [Paper presentation]. La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires - Pertinence et perspectives, IUFM Angoulême, France.

Berre, M. (15 September 2012). Un difficile combat : trois congrès internationaux pour l'extension et la culture de la langue française (Belgique 1905, 1908, 1913) [Paper presentation]. GMF-Bundeskongress - Section 1, Université d'Essen, Germany.

Berre, M., & Besse, H. (02 July 2012). Méthodes, techniques d'enseignement du français comme L2 : éléments pour une réflexion historiographique. Recherches et Applications : le Français dans le Monde, 52, 62-77.
Peer reviewed

Berre, M. (08 June 2012). Enseigner la grammaire d'une langue étrangère d'après 4 manuels destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950) [Paper presentation]. Grammaire et enseignement du français langue étrangère ou seconde. Permanences et ruptures du 16e au milieu du 20e siècles, Université de Catane (Raguse), Italy.

Berre, M. (09 May 2012). L'enseignement de la culture francophone belge à des étudiants allophones [Paper presentation]. Journée scientifique du Pôle hainuyer - Atelier Parole, Communication, Langage, Université de Mons, Belgium.

Berre, M., & Piccinelli, M. (23 March 2012). Enseigner la culture belge d'expression française à des étudiants tchèques : balisage théorique, documents authentiques et propositions d'activités [Paper presentation]. Rencontre enseignants de français en Tchéquie - Alliance française, Université de Ceske Budejovice, Unknown/unspecified.

Berre, M. (27 November 2011). La place de l'oral dans la Didactique des langues vivantes de François Closset (1900-1964) [Paper presentation]. L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes : quelles transitions et/ou quelles combinaisons ? (Réseau Latines), Université de Liège, Belgium.

Berre, M. (2011). Quelle méthode pour enseigner le français aux jeunes filles flamandes dans les Pays-Bas autrichiens ? Les choix de l'abbé Taffin dans sa Grammaire française de 1727. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (07 June 2011). Les femmes et l'enseignement du français au 18e siècle : Quand un prêtre se fait grammairien pour les religieuses [Paper presentation]. Female voices: women and foreign languages in modern Europe, Gargnano (Université de Milan), Italy.

Berre, M. (16 February 2011). Qui peut se passer du manuel, le maître ou l'élève ? : À propos d'un 'cours pratique' de langue du XIXe siècle [Paper presentation]. Peut-on se passer des manuels scolaires ? 7ème journée Pierre GUIBBERT, IUFM de Montpellier II, France.

Berre, M. (28 January 2011). Les grammaires scolaires et leur horizon de rétrospection : Comparaison de deux grammaires FLE-FLM publiées dans les Pays-Bas autrichiens [Paper presentation]. Vers une histoire générale de la grammaire française ? matériaux et perspectives, Société d'Histoire et d'Épistémologie des Sciences du Langage Le Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 du CNRS, Université Paris 7), France.

Berre, M., Savatovsky, D., Berre, M. (Ed.), & Savatovsky, D. (Ed.). (2010). De l'École de préparation des professeurs de français à l'étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution (1920-2008). Actes du colloque organisé par la SIHFLES et le DILTEC, le 23 mai 2008 à La Sorbonne : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 44 (juin 2010). Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde.

Berre, M., & Savatovsky, D. (2010). Présentation des Actes du colloque 'De l'Ecole préparatoire des professeurs de français à l'étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution '1920-2008). Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (27 December 2010). Structuro-global et verbo-tonal. Variations 1962-2010. Essais de didactique des langues, par Raymond Renard (Mons, éd. du CIPA, 2010). Cahiers Internationaux de Symbolisme, 125-126-127, 310-312.

Berre, M. (29 January 2010). État des lieux à propos de la recherche et de l'enseignement au Département de français de la FTI-EII [Paper presentation]. Première journée scientifique du Pôle hainuyer, Université de Mons, Belgium.

Berre, M. (01 January 2010). Raymond Renard : 50 ans de participation à la didactique des langues. : Réflexions à propos de l'ouvrage 'Structuro-global et verbo-tonal. Variations 1962-2010. Essais de didactique des langues'. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 45, 254-260.

Berre, M. (2010). Faire place à l'histoire dans la didactique des langues dans la formation des enseignants [Paper presentation]. I Congresso Luso-Espanhol de estudos Francofonos, Universidade do Algarve, Portugal.

Berre, M. (27 December 2009). De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes. Présentation du dossier. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXIV (1), 79-84.
Peer reviewed

Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (2009). De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes. Éditions modulaires européennes.

Berre, M. (09 March 2009). Enseignement et didactique des langues : les enjeux de l'histoire d'une discipline [Paper presentation]. Formation de l'Ecole doctorale thématique en didactique des disciplines, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Berre, M. (17 December 2008). Une grammaire de la langue maternelle pour les autres langues : analyse des initiatives prises par le Conseil de perfectionnement de l'enseignement moyen (Belgique, 1870-1890) [Paper presentation]. Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles) ULB-VUB, Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (07 November 2008). Penser l'articulation de 6 langues au programme de l'enseignement moyen en Belgique : la réforme du gouvernement libéral (1878-1884) [Paper presentation]. Las relaciones entre lenguas en los contextos educativos en Europa : mediaciones, circulaciones, rivalidades (siglos XVI-comienzos XX), Universidad de Granada, Spain.

Berre, M., & Cortier, C. (31 August 2008). Appliquer les principes de W. von Humboldt à l'enseignement des langues étrangères : qu'est-ce que cela veut dire au milieu du XIXe siècle ? [Paper presentation]. International Conference on the History of Language Sciences (ICHoLS XI), Université de Potsdam, Unknown/unspecified.

Berre, M. (23 May 2008). Présentation et discours d'ouverture de la Journée d'étude internationale De l'École de Préparation des Professeurs de Français à l'Étranger à l'UFR DFLE [Paper presentation]. Journée d'étude internationale De l'École de Préparation des Professeurs de Français à l'Étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution (1920-2008) - Sorbonne Nouvelle, Paris, France.

Berre, M. (05 May 2008). Historique et objectifs du Cadre européen de référence pour les langues Partie 2 (Geschiedenis en doelstellingen van het Europees Referentiekader voor het Talenonderwijs 2de del) [Paper presentation]. Le Cadre européen pour les langues : modalités et perspectives pour l'enseignement du FLE en Flandre » (UGent et Service de Coopération culturelle de l'Ambassade de France), Gand, Belgium.

Berre, M. (15 April 2008). Historique et objectifs du Cadre européen de référence pour les langues Partie 1 (Geschiedenis en doelstellingen van het Europees Referentiekader voor het Talenonderwijs - 1ste deel) [Paper presentation]. Le Cadre européen pour les langues : modalités et perspectives pour l'enseignement du FLE en Flandre » (UGent et Service de Coopération culturelle de l'Ambassade de France), Gand, Belgium.

Berre, M. (22 March 2008). La grammaire dans l'histoire des méthodologies. Exposé et animation d'un atelier [Paper presentation]. Double Colloque International Nantes - Bruxelles: enseigner les structures langagières en FLE, Vrije Universiteit Brussel, Belgium.

Berre, M., Senemoglu, O., Berre, M. (Ed.), & Senemoglu, O. (Ed.). (2007). Le français langue des 'élites' dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (18e s. - moitié 20e siècle) : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 38-39. SIHFLES.

Berre, M. (2007). Les manuels scolaires dans l'histoire de l'enseignement des langues : intérêt et 'limites' des répertoires pour la constitution d'un domaine de recherche [Paper presentation]. Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal, Canada.

Berre, M. (12 October 2007). Pour ne pas en finir avec l'histoire ou la nécessaire intégration de l'histoire dans la recherche en didactique du FLES [Paper presentation]. Premier Congrès luso-espagnol d'Etudes francophones, Universidade do Algarve, Portugal.

Berre, M. (2007). Introduction au numéro thématique Le français langue des 'élites' dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe - moitié XXe siècles). Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (2006). Les langues à l'école primaire : enjeux identitaires et pédagogiques : L'enseignement du français en Belgique flamande au 19e siècle. CIPA.

Berre, M. (16 November 2006). Quelques réflexions sur l'enseignement de la langue maternelle dans la seconde moitié du XIXe siècle [Paper presentation]. Comment conjuguer école et langue française aujourd'hui, Mons, Belgium.

Berre, M. (07 November 2006). Présentation et discours d'ouverture du Colloque international 'Le français, 'langue des élites'' [Paper presentation]. Colloque international « Le français, 'langue des élites' dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe siècle - milieu du XXe siècle) », Université de Galatasaray, Istanbul, Turkey.

Berre, M. (01 November 2006). Le FLES et son histoire. Observations sur le passé de la discipline et son utilité pour la didactique [Paper presentation]. Le français dans l'enseignement des langues étrangères en Europe : enjeux et perspectives (Premier Congrès Européen de la FIPF), Vienne, Austria.

Berre, M. (07 July 2006). Enseignement des langues et vocabulaires de base : quelques observations sur le Basis-woordenschat de Verlée (1954) et le Dictionnaire fondamental de la langue française de Gougenheim (1958) [Paper presentation]. Deuxièmes journées allemandes des dictionnaires. Le dictionnaire maitre de langue, lexicographie et didactique. Colloque international de lexicographie à la mémoire de Josette Rey-Debove, Klingenberg am Main, Germany.

Berre, M. (03 July 2006). Participation à la Table ronde « Les maîtres de langues dans l'histoire. Modèles et pratiques » [Paper presentation]. Colloque international « 'Grandes' et 'petites' langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences » (INALCO, La Sorbonne), Paris, France.

Berre, M. (11 April 2006). Le manuel scolaire dans l'historiographie de l'enseignement : quelques points de repères historiques et méthodologiques [Paper presentation]. Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal, Canada.

Berre, M. (22 March 2006). La francophonie en Belgique. Aspects historiques et actuels [Paper presentation]. Interférences francophones : Roumanie, Belgique, Québec (Alliance française et département de français de l'Université de Ceske Budejovice), Unuversité de Bohème du Sud, Czechia.

Berre, M. (11 January 2006). Coordinateur de la Table ronde « Quale coordinamento per i centri di ricerca sulla storia degli insegnamenti linguistici ? » [Paper presentation]. Colloque international « Storia e geografia dell'editoria per le lingue straniere / Lessicologia e lessicografia nella storia degli insegnamenti linguistici », Centro Interuniversitario di Ricerca sulla Storia degli Insegnamenti Linguistici, Bologne, Italy.

Berre, M. (2005). Introduction au volume 'Linguistique de la parole et travail phonétique : questions autour de la méthode de Petar Guberina. In M. Berre & M. Berre (Ed.), Linguistique de la parole et apprentissage des langues (pp. 7-20). CIPA.

Berre, M. (27 December 2005). Manuels scolaires belges 1830-1880. Répertoire. Belgische leerboeken 1830-1880. Repertorium, par M. Depaepe et al. (Bruxelles, Archives générales du Royaume, Studia 98), 2003. Paedagogica Historica, 41 (3), 469-472.

Berre, M. (2005). Les discours sur les 'méthodes' : un 'artefact pédagogique' au service d'un projet politique ? L'enseignement du français deuxième langue dans les écoles normales primaire, en Belgique (1843-1881). Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M., & Aubin, P. (26 October 2005). Les catalogues de manuels scolaires en ligne [Paper presentation]. Caught in the Web or lost in the Textbook ? VIIIe Conférence internationale sur les médias pour l'apprentissage et l'éducation (Association for Research on Textbooks and Educational), Caen (IUFM), France.

Berre, M. (21 October 2005). Education scolaire et familiale : le témoignage oral au service d'une transmission qui ne s'écrit pas [Paper presentation]. Mémoires orales (colloque organisé sous les auspices du Ministère de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse en Communauté française de Belgique), Marcinnelle (Le Bois du Cazier), Belgium.

Berre, M. (08 October 2005). L'élémentaire avant le 'Français élémentaire' : étude de quatre types de manuels pour débutants entre 1725 et 1900 [Paper presentation]. Le 'Français fondamental', corpus oraux, contenus d'enseignement. Cinquante ans de travaux et d'enjeux, Ecole normale supérieure de Lyon, France.

Berre, M. (22 September 2005). De l'usage 'naturel' de la parole dans les traités de civilité et les manuels d'enseignement des langues (XVIIe-XVIIIe siècles) [Paper presentation]. Education et longue durée, Centre international de Cerisy-la-Salle, France.

Lefebvre, J., & Berre, M. (2005). Le français, la base de tous les apprentissages. Le Vif Express.

Berre, M. (20 January 2005). Compétence culturelle et activités de classe : quelles médiations pour quelles pratiques ? [Paper presentation]. Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes d'enseignement-apprentissage ?, Université de Louvain-la-Neuvea, Belgium.

Berre, M. (13 January 2005). Les dictionnaires bilingues de langue française dans les Pays-Bas autrichiens (1713-1792/94) : première approche bibliographique et typologique [Paper presentation]. Lessicologia e lessicografia nella storia degli insegnamenti linguistici (Terze giornale di studio del Centro interuniversitario di Ricerca sulla storia degli insegnamenti linguistici), université de Bologone, Italy.

Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (2005). Linguistique de la parole et apprentissage des langues. Questions autour de la méthode verbo-tonale de P. Guberina. CIPA.

Berre, M. (27 December 2004). Histoire de la description scolaire. Numéro spécial de la revue Pratiques (109-110, juin 2001, dirigé par A. Petitjean). Paedagogica Historica, 40 (3), 384-387.

Berre, M. (27 December 2004). Pour une analyse contextuelle des manuels scolaires : le cas des grammaires pédagogiques du français, publiées à Mons, au XVIIIe siècle. Mémoires et Publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, 102, 1-27.
Peer reviewed

Berre, M. (December 2004). La SIHFLES au singulier : entretien avec le didacticien Daniel Coste. La Lettre de la SIHFLES, 54, 5-7.
Editorial reviewed

Berre, M. (25 November 2004). La formation linguistique des instituteurs flamands au XIXe siècle : enjeux politiques et questions pédagogiques [Paper presentation]. Du maitre de langues au professeur de langues : institutionnalisation, professionnalisation et disciplinarisation, Valence, Spain.

Berre, M. (July 2004). La SIHFLES au singulier : entretien avec le didacticien Herbert Christ (université de Giessen). La Lettre de la SIHFLES, 53, 6-7.
Editorial reviewed

Berre, M. (January 2004). La SIHFLES au singulier : entretien avec le didacticien Henri Besse. La Lettre de la SIHFLES, 52, 3-4.
Editorial reviewed

Berre, M. (27 December 2003). Où va la didactique ? Pour un renouvellement des 'lieux de réflexion' sur l'enseignement des langues. Revue Parole, 28, 237-257.
Peer reviewed

Berre, M. (2003). La construction des discipline scolaires et le Télémaque : quelques réflexions sur l'évolution de l'enseignement moyen en Belgique au 19e siècle. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (2003). Les travaux d'Annie Boone sur l'histoire de l'enseignement des langues et la place de la 'syntaxe' dans la grammaire scolaire. In M. Berre, P. Hadermann, A. Van Slijcke, M. Berre (Ed.), P. Hadermann (Ed.), ... A. Van Slijcke (Ed.), La syntaxe raisonnée. De Boeck Université.

Berre, M. (2003). De l'apparition inopinée d'un 'déterminatif d'agent' dans un manuel scolaire : quelques remarques sur la syntaxe dans l'enseignement du français aux Flamands en Belgique vers 1860 [Paper presentation]. XXIIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Salamanque, Spain.

Berre, M. (September 2003). La SIHFLES au singulier : entretien avec le linguiste Jean-Claude Chevalier. La Lettre de la SIHFLES (Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde), 51, 7-9.
Editorial reviewed

Berre, M. (12 June 2003). La composition française : quelle place pour le Télémaque de Fénelon dans l'enseignement belge vers 1850 ? [Paper presentation]. Les Aventures de Télémaque : trois siècles d'enseignement du français, Bologne, Italy.

Berre, M. (30 April 2003). Quelques réflexions à propos de la place de la 'grammaire' dans le premier programme national d'enseignement du français langue seconde (1880) [Paper presentation]. Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB), Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (2003). Contribution à l'histoire de l'enseignement des langues : le français dans les écoles primaires, en Flandre, au XIXe siècle. Étude des discours didactiques et pédagogiques (Doctorat en Linguistique et littérature - langues romanes, VUB) [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9546

Berre, M., Hadermann, P., Van Slijcke, A., Berre, M. (Ed.), Hadermann, P. (Ed.), & Van Slijcke, A. (Ed.). (2003). La syntaxe raisonnée. Mélangues de linguistique générale et française offerts à Annie Boone à l'occasion de son 60e anniversaire. De Boeck Université.

Berre, M. (2002). L'Etat belge et le français 'langue seconde' : quelques remarques sur la permanence des débats méthodologiques au 19e siècle [Paper presentation]. Sixième congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique, Mons, Belgium.

Berre, M., Lépinette, B., Berre, M. (Ed.), & Lépinette, B. (Ed.). (2002). Syntaxe et enseignement des langues : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 29. Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 29.

Berre, M. (2002). Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880 : quelques remarques sur la 'nature' et la permanence des contenus d'enseignement. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (2002). Présentation 'Syntaxe et enseignement des langues'. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (23 May 2002). Français L1, L2, L3,... Quelles distinctions pour quels enjeux ? Parcours critique à travers quelques textes qui ont jalonné l'histoire de l'enseignement du français en Belgique [Paper presentation]. Français langue maternelle, étrangère, première, seconde... Vers un nouveau partage ?, Université de Liège, Belgium.

Berre, M. (20 March 2002). La 'méthode grammaire-traduction', un fantasme de didacticiens ? Quelques remarques sur le programme de l'enseignement primaire (20 juillet 1880) [Paper presentation]. Werkgroep over Taal (VUB), Vrije Universiteit Brussel, Belgium.

Berre, M. (27 December 2001). Quelques remarques sur l'enseignement des langues étrangères (à l'exception du français) en Flandre au 19e siècle. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 26, 105-119.
Peer reviewed

Berre, M. (24 September 2001). 'Comment mettre les mots ensemble ?' ou de la place de la syntaxe dans l'enseignement du française langue seconde en Belgique au XIXe siècle [Paper presentation]. XXIII Congreso Internacional de Lingüística y Filología Románica, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, Tübingen, Germany.

Berre, M. (07 February 2001). Questions autour d'un 'Répertoire' (ou de la place du manuel scolaire dans l'historiographie de l'enseignement du français en Flandre au XIXe siècle) [Paper presentation]. Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles), Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (2001). Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880-1890. Identités nationales et techniques d'enseignement. In M. Berre, M.-C. Kok Escalle (Ed.), ... F. Melka (Ed.), Changements politiques et statut des langues. Histoire et épistémologie 1780-1945 (pp. 235-252). Rodopi.

Berre, M., & Boone, A. (2000). De l'influence de la 'Grammaire générale' de Pierre Burggraff (1803-1881) sur les grammaire scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1863 et 1880. In P. Desmet, L. Jooken, ... P. Swiggers (Eds.), The History of Linguistic and Grammatical Praxis. Peeters.

Berre, M. (2000). Méthodes et manuels d'enseignement de la langue française en Flandre : le cas de l'article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1763) [Paper presentation]. XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (02 December 2000). La 'phrase complexe' dans les manuels scolaires de langue française en Belgique entre 1880 et 1914 : quelle description pour quel enseignement ? [Paper presentation]. Syntaxe et enseignement des langues, Lyon, France.

Berre, M. (24 August 2000). La méthode directe dans l'enseignement du français en Flandre et à Bruxelles vers 1880-1890 : quelques remarques sur l'identification et la caractérisation des méthodes dans l'histoire de l'enseignement des langues étrangères [Paper presentation]. VIe Congrès de l'Association des Cercles francophones d'histoire et d'archéologie et LIIIe Congrès de la Fédération des Cercles d'archéologie et d'histoire de Belgique, Mons, Unknown/unspecified.

Berre, M. (09 February 2000). À propos de l'histoire de l'enseignement des langues étrangères : quelques réflexions méthodologiques [Paper presentation]. Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB), Bruxelles, Unknown/unspecified.

Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (1999). De la grammaire avant toute chose. Société belge des professeurs de français.

Berre, M. (27 December 1999). Présentation du numéro spécial 'De la grammaire avant toute chose'. Français 2000, 165-166, 2-5.

Berre, M. (1999). A propos du renouvellement méthodologique dans l'enseignement des langues : l'apport des savoirs scientifiques dans un manuel 'pratique' publié en Belgique vers 1860. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M. (09 December 1999). Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880-1890 : identités nationales et techniques d'enseignement [Paper presentation]. Changements politiques et statuts des langues : histoire et épistémologie 1780-1945, Utrecht, Netherlands.

Berre, M. (05 November 1999). Le traitement de la matière grammaticale dans la première méthode directe pour l'enseignement du français en Belgique néerlandophone : rupture ou continuité ? Analyse du Cours pratique de français de Prosper Leflot (Anvers, 1893) [Paper presentation]. Journée d'étude de la Peeter Heynsgenootschap, Breda (Koninklijke Militaire Academie), Netherlands.

Berre, M. (27 December 1998). Les premières grammaires 'officielles' dans l'enseignement moyen en Belgique (1850-1870). Travaux du Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, 1, 81-104.

Berre, M. (1998). Catalogue raisonné des grammaires françaises publiées en Belgique entre 1830 et 1850. Education & Société. Revue hainuyère d'histoire de l'éducation et de l'enseignement.
Peer reviewed

Berre, M. (14 December 1998). La description de l'article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Jean Des Roches (1763-1821) [Paper presentation]. Werkgroep over Taal (VUB), Vrije Universiteit Brussel, Belgium.

Berre, M. (10 October 1998). La notion de phrase complexe : théorisation et enseignement dans quelques grammaires scolaires françaises publiées en Belgique entre 1850 et 1890 [Paper presentation]. L'enseignement de la langue et de la littérature françaises dans la seconde moitié du 19e siècle, Sintra, Portugal.

Berre, M. (24 July 1998). Méthodes et manuels d'enseignement de la langue française en Flandre : le cas de l'article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1763) [Paper presentation]. XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (02 July 1998). De l'influence des Principes de grammaire générale de Pierre Burggraff (1803-1881) sur les grammaires scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1863 et 1890 [Paper presentation]. XI. Internationaal Colloquium of the Studienkreis Geschichte der Sprachwissenschaft « The History of Linguistic and Grammatical Praxis », Leuven, Belgium.

Berre, M. (29 May 1998). A propos d'un Répertoire des grammaires scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1831 et 1914 : problèmes de définition et de typologie [Paper presentation]. Théories du langage et didactique du français et des langues : processus de disciplinarisation, Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, France.

Berre, M., & Boone, A. (1997). L'enseignement de la prononciation dans les grammaires françaises à l'usage des néerlandophones en Belgique entre 1763 et 1856. Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde.
Peer reviewed

Berre, M., & Trousson, M. (1997). La tradition des grammairiens belges. In D. Blampain, A. Goosse, J.-M. Klinkenberg, ... M. Wilmet (Eds.), Le français en Belgique. Duculot Louvain-la-Neuve.

Berre, M. (14 February 1997). Les premières grammaires scolaires 'officielles' dans l'enseignement moyen ou la naissance de la grammaire scolaire belge (1850-1870) [Paper presentation]. Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles), Bruxelles (ULB-VUB), Belgium.

Berre, M. (27 December 1996). Description des temps du passé dans les grammaires françaises publiées à l'intention des néerlandophones au 19e siècle. Français 2000, 150-151, 46-59.

Berre, M. (22 May 1996). L'enseignement de la prononciation dans les grammaires françaises à l'usage des néerlandophones en Belgique entre 1763 et 1856 [Paper presentation]. Phonétique et pratiques de prononciation, Linköping/Vadstena, Sweden.

Berre, M. (22 January 1996). Description et enseignement des formes verbales dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1863) et De Bal (1824) [Paper presentation]. Séminaire de troisième cycle de didactique du français langue étrangère (UCL, Faculté de Philosophie et Lettres), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Berre, M. (14 November 1995). Description des temps du passé dans les grammaires françaises publiées à l'intention des néerlandophones au XIXe siècle [Paper presentation]. Journée d'étude 'Français langue étrangère' de la Société belge des professeurs de français (Maison de la Francité), Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (14 May 1995). Description et enseignement du français : le témoignage de P. Behaegel, grammairien et enseignant (1783-1857) [Paper presentation]. Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB), Bruxelles, Belgium.

Berre, M. (27 December 1992). La littérature dans l'enseignement des langues : analyse des manuels De Vive Voix et Interlignes. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 27, 15-31.
Peer reviewed

Berre, M. (1992). Expérience d'une classe d'écriture : renouvellement didactique et enjeux de l'écriture dans l'intégration des immigrés [Paper presentation]. Le français et les immigrés, Bruxelles (Maison de la Francité), Belgium.

Berre, M. (17 July 1992). Les histoires drôles dans les classes de français langue étrangère [Paper presentation]. VIIIe Congrès mondial de la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF), Lausanne, Switzerland.

Berre, M., & Sohier, F. (1992). Enseignement du français : situation et programmes. Ecole sans racisme.

Berre, M., & Dreze, W. (27 December 1991). La réalité des mots (fiche pédagogique). Français 2000, 127-128, 64-67.

Berre, M. (27 December 1991). Spécificités du français langue étrangère : quelques réflexions. Français 2000, 129, 26-30.

Berre, M., Dreze, W., & Schauwers, M. (27 December 1991). Un apprentissage communicatif : enjeux et compétences. Revue de Phonétique Appliquée, 99-100-101, 143-149.
Peer reviewed

Berre, M. (27 December 1991). A propos d'un manuel de FLE. Faut-il prendre 'Pourquoi Pas !' au sérieux ? Français 2000, 129, 53-57.

Berre, M., Collès, L., Berre, M. (Ed.), & Collès, L. (Ed.). (1991). Accès au texte. De la réception à la production : Numéro spécial de Français 2000, revue de la Société belge des professeurs de français. Société belge des professeurs de français.

Berre, M. (27 December 1991). La lecture en français langue étrangère : éléments de réflexion pour une pédagogie de la réception du texte comique. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 23, 89-98.
Peer reviewed

Berre, M. (27 December 1991). Apprendre en communiquant : leurre ou réalité pédagogique ? Français 2000, 127-128, 59-62.

Berre, M. (27 December 1991). Compétences pour produire un texte écrit. Français 2000, 129, 20-25.

Berre, M. (1991). Impostures écologiques. Le Soir (Carte blanche).

Berre, M. (23 May 1991). Un apprentissage communicatif : enjeux et compétences [Paper presentation]. IXe Colloque international S.G.A.V, Ottawa, Canada.

Berre, M. (14 May 1991). Évaluation des compétences écrites et pédagogie de la faute [Paper presentation]. Journée d'étude sur l'écriture de la Société belge des Professeurs de français (Maison de la Francité), Bruxelles, Belgium.

Berre, M., & Collès, L. (07 March 1991). Accès au texte : de la réception à la production (introduction au dossier). Français 2000, 129, 5-6.

Berre, M. (1991). Du français langue étrangère. Le Soir (Carte blanche).

Berre, M. (27 December 1990). Un pionnier : Raymond Renard. Français 2000, 122-123, 69-73.

Beckers, L., & Berre, M. (1990). Témoignage : Michel Berré, professeur de FLE en Promotion sociale. Défi-Presse (n°69).

Berre, M. (15 December 1990). Expérience d'une classe d'écriture : compte rendu critique [Paper presentation]. Le français et les immigrés, Bruxelles (Maison de la Francité), Belgium.

Berre, M. (1990). Lecture de contextes, écriture de textes (Maitrise en didactique des langues, université de Mons-Hainaut) [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16042

Berre, M. (14 March 1990). L'expression du passé en classe de français langue étrangère [Paper presentation]. Rencontre du Centre interuniversitaire de recyclage pour enseignants de français (CIREF), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Berre, M., & Dreze, W. (27 December 1989). Une simulation globale : présentation et commentaire. Courrier F Belgische Vereniging Leraren Frans van de Vlaamse Gemeenschap, 64, 4-7.

Berre, M. (14 April 1989). L'enseignement des langues dans les niveaux avancés : la problématique des simulations globales [Paper presentation]. Journée d'étude annuelle de la Belgische Vereniging Leraren Frans (Vlaamse Gemeenschap), Gent, Belgium.

Berre, M. (14 January 1989). Une simulation globale : la ville [Paper presentation]. Séminaire de troisième cycle de didactique du français langue étrangère (Faculté de Philosophie et Lettres, UCL), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Berre, M. (21 September 1988). Le SGAV et les niveaux avancés dans l'enseignement des langues aux adultes [Paper presentation]. VIIIe Colloque international S.G.A.V, Barcelone, Spain.

Berre, M. (1988). Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Jury d'État, 1988) [Post doctoral thesis]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16304

Berre, M. (1984). Technique du portrait dans l'oeuvre non romanesque de Colette (licence en Philologie romane, ULB) [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/14802

Contact ORBi UMONS