ORCID


Qu’est-ce qu’ORCID ?

L’Open Researcher & Contributor ID (ORCID) a été créé en 2009 pour résoudre les problèmes d’homonymie chez les chercheurs dans la communication scientifique. Il s’agit d’un identifiant unique pour les auteurs de publications scientifiques. Il est : 

Pérenne 
C’est un identifiant durable qui ne sera jamais réattribué à une autre personne.
Une fois créé, un ORCID peut toutefois être désactivé et toutes les données liées sont alors supprimées, excepté l’email principal qui est conservé de manière cryptée et l’ORCID lui-même. Le chercheur peut donc à tout moment réactiver son ORCID.

Global 
Il n’est pas limité à certaines disciplines, certaines institutions ou certains pays.

Gratuit
Il est maintenu par une organisation à but non lucratif soutenue financièrement par de nombreuses institutions (éditeurs, universités, organismes de financement de la recherche…).
Les chercheurs peuvent créer, modifier, gérer leur profil ORCID et leurs données gratuitement.

Ouvert
Tous les organismes prenant part à la recherche scientifique peuvent participer à ORCID.
L’accès aux services d’ORCID est transparent.
Il est interopérable.
L’ORCID favorise l’Open Source pour les logiciels qu’il utilise et ceux qu’il développe.
Les données d’ORCID sont mise à disposition gratuitement dans un format standard sous une licence CC0 une fois par an, dans le respect des règles de confidentialité définies par les chercheurs.

Qui utilise ORCID ?

ORCID est utilisé mondialement par :

  • les Editeurs
  • les Institutions de recherche
  • les Organismes de financement de la recherche

Pourquoi utiliser ORCID ?

Votre ORCID :

  • Vous distingue de vos éventuels homonymes.
  • Vous relie de manière fiable et facile à vos résultats de recherche et affiliations
  • Vous offre une meilleure visibilité et reconnaissance
  • Vous fait gagner du temps de par son interopérabilité : il a la même philosophie qu’ORBi : « Enter once, re-use often »
  • Vous permet de relier entre-eux vos profils et résultats de recherche chez un grand nombre d’éditeurs, d’institutions et d’organismes de financement
  • Vous donne la main sur vos données et vous permet de choisir à tout moment qui peut y accéder ou les utiliser

En pratique, utilisez votre identifiant ORCID pour :

  • Soumettre un manuscrit chez un éditeur
  • Demander une bourse
  • Etablir un Data Management Plan
  • Déposer vos publications en accès ouvert
  • Mettre en accès libre vos données de recherche

Créez et utilisez votre ORCID

Etape 1 : créez votre ORCID

Si vous n’en avez pas déjà un: créez votre ORCID maintenant en moins d’une minute.

Etape 2 : Connectez votre ORCID à MyORBi

En seulement quelques clics, reliez myORBi à ORCID et choisissez les autorisations que vous souhaitez nous donnez.
En donnant la permission à ORBi d’être relié avec votre ORCID, vous nous permettrez :

  • d’enregistrer et afficher votre identifiant
  • de connecter les informations d’ORBI avec celles d’ORCID
  • de pousser automatiquement votre affiliation dans ORCID

Vous pouvez également relier votre ORCID avec les systèmes de soumission de manuscrits des éditeurs et les systèmes de demande de financement qui l’utilisent. 

Vous gardez le contrôle !

A tout moment c’est vous et vous seul qui décidez qui peut accéder à vos données et dans quelle mesure.

Chaque information, indépendamment des autres, peut être publique, privée ou accessible uniquement aux « parties de confiance » (trusted parties) à savoir les organismes et personnes que vous avez définis comme tels. Les personnes et organismes de confiance peuvent être gérés dans les paramètres de votre compte (account settings). Toutes les autorisations données peuvent facilement être révoquées.

Etape 3 : Enrichissez votre profil

Votre profil ORCID va automatiquement s’enrichir des informations collectées grâce aux autorisations que vous donnerez aux organismes de confiance. Mais dans un premier temps il est important de rendre votre profil ORCID unique et facilement reconnaissable.

Vous pouvez donc compléter votre profil manuellement et ajouter notamment :

  • Une courte biographie
  • Vos affiliations
  • Vos diplômes
  • Vos publications

Vous pouvez ajouter ces informations en les encodant vous-même mais aussi, à chaque fois que possible, en utilisant des outils d’import.

Contacter ORBi UMONS