Profil

Vandevonder Laetitia


Main Referenced Co-authors
Haelewyck, Marie-Claire  (19)
Bara, Mélanie  (4)
Cieslik, Sylvie (1)
De Schepper, Mélanie  (1)
Deprez, Monique  (1)
Main Referenced Keywords
High Energy Physics - Experiment (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (21)
Theoretical & cognitive psychology (11)
Public health, health care sciences & services (1)

Publications (total 26)

The most downloaded
1 downloads
Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (26 August 2012). « J'apprends à m'auto-réguler » : un programme de remédiation pour favoriser l'autonomie des personnes porteuses d'un handicap dans leurs apprentissages ». Paper presented at Congrès Association International de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches », Québec, Canada. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5886
The most cited
120 citations (OpenCitations)
Vandevonder, L. (2010). Apprends à prendre ta place. Accompagnement d'adolescents porteurs d'un syndrome X-fragile dans le développement de leur autonomie et de leur autodétermination. Paper presented at CAP sur l'autonomie, pour une vie autonome et la participation sociale des personnes handicapées », Cap48, Woluwe-Saint-Lambert, Belgium. doi:10.1103/PhysRevLett.105.211801 https://hdl.handle.net/20.500.12907/10238

Vandevonder, L., & Bara, M. (In press). La formation des jeunes à l'autodétermination : présentation d'un outil méthodologique et apprentissage au quotidien. Paper presented at « Apprends à prendre ta place », Association X-fragile de l'asbl AFRAHM, Gosselies, Belgium.

Bara, M., Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (In press). Le rôle de l'entourage dans le développement de l'autodétermination: un investissement durable pour la personne en situation de handicap. Paper presented at XIème congrès international de l'AIRHM, Mons, Belgium.

Vandevonder, L. (In press). « Apprends à prendre ta place ». Méthodologie et résultats. Paper presented at « Apprends à prendre ta place », Association X-fragile de l'asbl AFRAHM, Gosselies, Belgium.

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (26 August 2012). « J'apprends à m'auto-réguler » : un programme de remédiation pour favoriser l'autonomie des personnes porteuses d'un handicap dans leurs apprentissages ». Paper presented at Congrès Association International de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches », Québec, Canada.

Haelewyck, M.-C., Vandevonder, L., & De Schepper, M. (26 August 2012). L'autorégulation comme axe transversal lors des pratiques de remédiations cognitives chez des personnes en situation de déficience intellectuelle. Paper presented at Congrès Association International de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches », Québec, Canada.

Vandevonder, L., Mignot, J., & Haelewyck, M.-C. (01 December 2011). Intervention précoce et approche cognitivo-comportementale. CONTRASTE - Enfance et Handicap, 2011 (34-35), 271-296.
Peer reviewed

Vandevonder, L. (26 November 2011). Service d'aide à l'apprentissage : exemples d'interventions centrées sur les compétences sociales et la gestion des émotions. Paper presented at Colloque Afrahm : Le syndrome de Williams : aspects médicaux et neurodéveloppementaux, Bruxelles, Belgium.

Vandevonder, L. (14 October 2011). Service d'aide à l'apprentissage pour les jeunes à besoins spécifiques. Paper presented at Colloque Dyslexie : L'enfant dyslexique-dysorthographique. Questions, réflexions, solutions, Haute école provinciale de Hainaut - Condorcet, Belgium.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (20 May 2011). La remédiation cognitive à l'école. Paper presented at Colloque AFrAHM : Le Plan Individuel d'Apprentissage, Namur, Belgium.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (2011). L'aide aux apprentissages cognitifs : soutenir les capacités d'autorégulation des enfants et adolescents présentant un retard mental par la remédiation métacognitive.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (2011). J'apprends à m'autoréguler : Un programme de remédiation pour les enfants et adolescents présentant un retard mental modéré.

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (04 October 2010). Vivre avec le handicap : vécu des professionnels et résilience des parents. Être Handicap Information, 25 (3), 5-10.

Vandevonder, L., Haelewyck, M.-C., & Deprez, M. (30 June 2010). Evaluation des besoins spécifiques chez les personnes présentant un handicap et soutien éducatif individualisé. Élement: le Magazine de l'Université de Mons, 4, 24.

Vandevonder, L. (2010). Apprends à prendre ta place. Accompagnement d'adolescents porteurs d'un syndrome X-fragile dans le développement de leur autonomie et de leur autodétermination. Paper presented at CAP sur l'autonomie, pour une vie autonome et la participation sociale des personnes handicapées », Cap48, Woluwe-Saint-Lambert, Belgium. doi:10.1103/PhysRevLett.105.211801

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (07 April 2010). Apprends à prendre ta place. Accompagnement d'adolescents porteurs d'un syndrome X-fragile dans le développement de leur autonomie et de leur autodétermination. Paper presented at XIème congrès international de l'AIRHM, Mons, Belgium.

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (2010). La recherche qualitative au service de l'aide aux apprentissages cognitifs : quand les intérêts des chercheurs veulent rencontrer ceux des praticiens. Paper presented at Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives : « Enjeux et stratégies », Lille, France.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (01 January 2010). Les apprentissages cognitifs dans l'enseignement spécialisé de types 1 et 2. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 48, 227-241.
Peer reviewed

Haelewyck, M.-C., Bara, M., Vandevonder, L., & Mattez, J.-P. (2010). Ortho+. Interagir positivement.

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (2010). Pour une éducation inclusive. In Adolescence et retard mental (pp. 39-48). De Boeck.

Haelewyck, M.-C., Vandevonder, L., & Cieslik, S. (2010). Si nous parlions d'intégration sociale... : Découvrir le monde et les autres grâce à des activités socioculturelles.

Vandevonder, L., Haelewyck, M.-C., & Detraux, J.-J. (2010). Apprends à prendre ta place. : Rapport de recherche final.

Oleffe, C., & Vandevonder, L. (01 December 2009). Apprends à prendre ta place. La voix des parents, 56, 13-15.
Peer reviewed

Haelewyck, M.-C., & Vandevonder, L. (2009). Comment l'environnement peut-il encourager les personnes en situation de handicap à développer leur autodétermination ? Paper presented at L'autodétermination : savoir dire oui, pouvoir dire non : une éducation pour un droit, un programme à construire, Gosselies, Belgium.

Vandevonder, L., & Haelewyck, M.-C. (2009). Vivre avec le handicap : vécu des professionnels et résilience des parents. Quand l'annonce leur permet de se rencontrer autour du projet de la personne handicapée. Paper presented at Résilience, régulation, qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention, Louvain : Presses Universitaires de Louvain, Belgium.

Haelewyck, M.-C., Bara, M., & Vandevonder, L. (01 January 2008). De l'enfance à l'âge adulte : évolution des relations enfants handicapés-parents-intervenants. L'entente, 57.
Peer reviewed

Vandevonder, L. (01 January 2007). Gérer soi-même sa vie : le rôle des parents dans l'émancipation des adolescents présentant un retard mental. La voix des parents, 480, 17-20.
Peer reviewed

Contact ORBi