Trappeniers, J. (In press). Présentation du projet de thèse : La dénomination dans une conception Lifespan. |
![]() | Wauthia, E., Rendon De La Cruz, A., Trappeniers, J., Lefebvre, L., & Rossignol, M. (23 June 2016). Le traitement attentionnel des stimuli neutres et émotionnels chez les enfants souffrant de TDAH et de troubles anxieux : Données préliminaires issues de la tâche EPANE. Poster session presented at 4ème colloque international de langue française sur le TDA/H, Bruxelles, Belgium. |
Trappeniers, J. (2015). Vers un modèle développemental de la dénomination orale d'images ? Apport de données récoltées auprès d'enfants francophones âgés de 5 à 12 ans. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. Jury: Lefebvre, L. (Promotor), Lowenthal, F. (Promotor), Pham Hoang, T., Gatignol, P., Maillart, C., ... Nagels, G. |
![]() | Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (30 May 2014). Shall we use non-verbal fluency in schizophrenia ? A pilot study. Psychiatry Research, 216 (3), 314-9. doi:10.1016/j.psychres.2014.029 ![]() |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2014). La dénomination orale : perspectives développementales chez l'enfant âgé de 5 à 11 ans. Paper presented at Journées de Neurologie de Langue Française, Strasbourg, France. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 April 2014). La dénomination orale : perspectives développementales chez l'enfant âgé de 5 à 11 ans. Revue Neurologique, 170s, 211. doi:10.1016/j.neurol.2014.589 ![]() |
Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 April 2014). La dénomination orale : perspectives développementales chez l'enfant de 5 à 11 ans. Paper presented at Journées de Neurologie de Langue Française, Strasbourg, France. |
Trappeniers, J. (2013). Le langage oral chez l'enfant de 0 à 3 ans : quels médiateurs pour un bon développement ? Journée d'échanges et de réflexions 'La bibliothèque et la crèche, un partenariat utopiste ?' Hôpital André Vésale, Montigny-le-Tilleul. |
![]() | Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (02 September 2013). Language, executive functioning and symptomatology-Is fluency a transversal tool in schizophrenia. Open Journal of Psychiatry, 3 (4), 358-369. ![]() |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (24 May 2013). The picture-naming task in normal children : towards a developmental model of word retrieval. Poster session presented at 1st Health Institute Day, Mons, Belgium. |
Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (2013). Shall we use non-verbal fluency as a neuropsychological tool in schizophrenia?- A pilot study. Paper presented at Health Institute Day, Mons, Umons, Belgium. |
Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (24 May 2013). Shall we use non-verbal fluency as a neuropsychological tool in schizophrenia ? A pilot study. Poster session presented at 1st Health Institute Day, Mons, Belgium. |
Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2013). The picture-naming task in normal children : towards a developmental model of word retrieval. Paper presented at Health Institute Day, Mons, Umons, Belgium. |
![]() | Rinaldi, R., Lefebvre, L., & Trappeniers, J. (18 March 2013). Language, executive functioning and symptomatology in schizophrenia : is fluency a transversal tool ? Poster session presented at Symposium on Cognitive Disorders and Remediation in Schizophrenia and Other Mental Diseases, Strasbourg, France. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (12 March 2013). Développement d'un modèle développemental dynamique de la dénomination orale après stimulation visuelle. Poster session presented at 7ième Matinée des Chercheurs, Mons, Belgium. |
![]() | Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2013). La dimension exécutive des tâches de fluence dans le cadre de la schizophrénie : une étude correlationnelle. Paper presented at 6èmes Journées Internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, UFR Lettres, langues et sciences humaines Angers, France. |
Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 January 2013). La dimension exécutive des tâches de fluence dans le cadre de la schizophrénie : une étude corrélationnelle. Paper presented at 6èmes Journées Internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, UFR Lettres, langues et sciences humaines Angers, France. |
![]() | Sée, C., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (25 June 2012). L'évaluation et la prise en charge des troubles du langage et de la communication auprès des patients MA et la prise en charge conjointe des aidants. Poster session presented at Symposium international de Neuropsychologie - Réhabilitation Cognitive et prise en charge Chirurgicale, Lille, France. |
Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (25 June 2012). Elaboration d'un modèle développemental dynamique de l'accès lexical. Poster session presented at Symposium International de Neuropsychologie - Réhabilitation Cognitive et prise en charge Chirurgicale, Lille, France. |
![]() | Sée, C., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2012). L'évaluation et la prise en charge des troubles du langage et de la communication auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et la prise en charge conjointe des aidants. Paper presented at NPL-NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia, Toulouse, France. |
![]() | Rinaldi, R., Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 June 2012). La dimension exécutive des tâches de fluence dans le cadre de la schizophrénie : une étude corrélationnelle. Poster session presented at Symposium international de Neuropsychologie - Réhabilitation Cognitive et prise en charge Chirurgicale, Lille, France. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 June 2012). 'L'accès lexical chez l'enfant : élaboration d'un modèle dynamique. Poster session presented at 36èmes journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Bordeaux, France. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2012). Towards a developmental model of lexical access. Paper presented at BAPS-SEPEX meeting 1st joint meeting of the BAPS&SEPEX, Liège, Belgium. |
![]() | Trappeniers, J. (2011). Concours Bourse de Voyage - Appel 2010 : rapport d'activités de recherche sur la manipulation d'un dispositif d'eye-tracking : Séjour réalisé au LPNC - Université Pierre Mendès-France. |
Trappeniers, J., & Henrard, S. (22 March 2011). L'accès lexical: étude en lifespan. Poster session presented at 6ème édition de la Matinée des Chercheurs (MDC 2011), Mons, Belgium. |
Trappeniers, J., & Henrard, S. (17 March 2011). La dénomination: perspectives en lifespan. Poster session presented at 3ème journée scientifique du Pôle Hainuyer, Mons, Belgium. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2010). Apprentissage de la lecture : étude de l'influence des méthodes d'enseignement sur les fonctions cognitives de l'enfant. Paper presented at 52e congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France. |
Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 September 2010). Apprentissage de la lecture : étude des méthodes d'enseignement sur les fonctions cognitives de l'enfant. Poster session presented at 52ème congrès de la Société Française de Psychologie, Lille, France. |
![]() | Trappeniers, J. (2010). The cognitive styles in reading: validation of a test evaluating the sequential and simultaneous processes. Paper presented at European learning styles information network (Elsin), Aveiro, Portugal. |
Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (09 June 2010). Le développement des fonctions exécutives et attentionnelles chez l'enfant : étude de l'influence des méthodes d'enseignement de la lecture. Paper presented at Les journées scientifiques de l'Université de Nantes, Nantes, France. |
Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 June 2010). Le développement des fonctions exécutives et attentionnelles chez l'enfant : étude de l'influence des méthodes d'enseignement de la lecture. Paper presented at Les journées scientifiques de l'Université de Nantes, Nantes, France. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (29 May 2010). Les méthodes d'enseignement de la lecture : étude de leur influence sur le développement cognitif de l'enfant. Poster session presented at 34èmes Journées de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), Lille, France. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (26 May 2010). Influence des méthodes d'enseignement de la lecture sur les fonctions cognitives de l'enfant. Paper presented at XXVIIIe Journées d''Etude sur la Parole, JEP 2010, . |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (01 May 2010). Influence des méthodes d'enseignement de la lecture sur les fonctions cognitives de l'enfant. Poster session presented at 28èmes Journées d'Etude sur la Parole (JEP 2010), Mons, Belgium. |
![]() | Lowenthal, F., Simon, O., Tremblez, A., & Trappeniers, J. (02 September 2009). Non verbal communication devices car favor language, reading and number acquisition. Paper presented at 16th Meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 2009), Cracovie, Poland. |
![]() | Trappeniers, J., & Lefebvre, L. (2009). Study on the influence of reading methods on attention and executive functions. Paper presented at 2009 Baps Annual meeting, Bruxelles, Belgium. |
Trappeniers, J. (2008). Etude de l'influence des méthodes d'enseignement de la lecture sur les fonctions attentionnelles et exécutives. Unpublished master thesis, Université de Mons. doi:10.1088/1748-0221/5/03/T03008 Jury: . |