Abstract :
[fr] Cette communication - issue d'une recherche commanditée par la Communauté française de Belgique (Malaise, Dehon, Demierbe, Demeuse & Derobertmasure, 2008 ; Malaise, Dehon, & Franquet, 2009) - porte sur le diagnostic de la maîtrise de compétences en traitement de données auprès d'élèves de grades 5 et 6 dans l'enseignement belge francophone. Sur la base des niveaux de complexité identifiés par Rey et ses collègues (2006), quatre micro-compétences (organiser, lire, interpréter et représenter), reprises du référentiel légal (Socles de compétences), ont été décomposées selon 3 niveaux. La passation d'un premier test dans des classes de grade 6 a permis, empiriquement et grâce au logiciel CHIC, dont les fondements reposent sur l'analyse statistique implicative (Couturier, Bodin & Gras, 2009), de hiérarchiser une partie des micro compétences investiguées. La passation d'un second test, dans des classes de grade 5 et 6, a permis de mettre en évidence que d'autres facteurs que ceux retenus pour la classification de situations problèmes en trois niveaux (ex : le type de graphique à interpréter) influencent la complexité d'un exercice. Afin de distinguer ces facteurs, les chercheurs ont recours à l'analyse des similarités où les items réussis de manière semblable par les élèves sont regroupés par classes.