Article (Scientific journals)
Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire
De Lièvre, Bruno; Temperman, Gaëtan; Dujardin, Elisabeth
2010In Frantice.net, (1), p. 5-16
Peer reviewed
 

Files


Full Text
De Lièvre-2010-26-Podcasts.pdf
Author postprint (238.62 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Aujourd'hui, le podcasting est un moyen aisé pour diffuser un contenu via Internet vers des supports mobiles (iPod, baladeur, gsm,..). Notre problématique concerne l'analyse de l'effet de l'intégration du podcasting dans un dispositif de formation à distance. De nombreuses initiatives de développement de contenus pédagogiques voient actuellement le jour dans le cadre de l'enseignement universitaire (Dale et al., 2009). Pour guider leur conception et leur intégration dans une perspective de formation, une réflexion s'avère toutefois nécessaire sur le plan pédagogique. Dans notre contribution, nous voudrions tout d'abord décrire de quelle manière des podcasts ont été mis en oeuvre au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'université de Mons. Sur base d'un plan expérimental, notre article sera également l'occasion d'évaluer l'efficacité de celui-ci en analysant la performance des apprenants ayant bénéficié du dispositif par rapport à des apprenants n'ayant pas utilisé le dispositif ainsi que l'avis des apprenants concernant leur expérience d'apprentissage
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
De Lièvre, Bruno  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Temperman, Gaëtan  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Dujardin, Elisabeth
Language :
French
Title :
Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire
Publication date :
01 January 2010
Journal title :
Frantice.net
Publisher :
Université de Limoges, France
Issue :
1
Pages :
5-16
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 07 October 2010

Statistics


Number of views
11 (2 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS