![]() | Guin, N., De Lièvre, B., Trestini, M., Coulibaly, B., Guin, N. (Ed.), De Lièvre, B. (Ed.), Trestini, M. (Ed.), & Coulibaly, B. (Ed.). (2017). Actes de la 8ème Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017) : La veille numérique pour se former tout au long de la vie. en ligne sous l'Egide de l'ATIEF. |
Betrancourt, M., Depover, C., Luengo, V., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2011). A la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH. UMONS. |
De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2011). Le mentorat en enseignement: Quels mentors pour les enseignants débutants du secondaire ? Editions universitaires europeennes. |
Depover, C., De Lièvre, B., Peraya, D., Quintin, J.-J., & Jaillet, A. (2011). Le tutorat en formation à distance. De Boeck. |
De Lièvre, B. (2011). Le tutorat dans les dispositifs de formation à distance. : Effets des modalités proactives et réactives du tutorat. Editions Universitaires Européennes. |
Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). L'awareness : un outil de suivi de l'apprentissage collaboratif : Analyse de son usage et de ses effets dans un environnement numérique de travail. Editions Universitaires Européennes. |
De Lièvre, B., & Staes, L. (2011). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. De Boeck. |
![]() | Capitanescu Benetti, A., Connac, S., Leroux, M., Kahn, S., & De Lièvre, B. (Eds.). (2024). Revue Education & Formation - e -323 - La différenciation en classe pour mieux apprendre - Tensions structurelles et savoirs professionnels. Mons, Belgium: Université de Mons. Peer reviewed |
![]() | Dubois, L.-A., De Stercke, J., Flandin, S., & De Lièvre, B. (Eds.). (2024). Revue Education & Formation - e -322 - Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence. Mons, Belgium: Université de Mons. Peer reviewed |
![]() | Vanlint Muguerza, S., Kappeler, G., & De Lièvre, B. (Eds.). (2024). Revue Education & Formation - e -321 - Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle. Mons, Belgium: Université de Mons. Peer reviewed |
![]() | Zimmermann, P., Portelance, L., Zinguinian, M., Baillet, D., & De Lièvre, B. (Eds.). (2024). Revue Education & Formation - e -320 - L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle. Mons, Belgium: Université de Mons. Peer reviewed |
![]() | Baillet, D., Vincent, V., Therriault, G., Buznic- Bourgeacq, P., & De Lièvre, B. (Eds.). (2024). Revue Education & Formation - e -319 - Accéder au rapport au(x) savoir(s). Mons, Belgium: Université de Mons. Peer reviewed |
![]() | Biémar, S., Daele, A., Julitte Huez, Christelle Lison, & De Lièvre, B. (Eds.). (2023). Revue Education & Formation - e -318 - Transformations identitaires dans des contextes en mouvement. Mons, Belgium: Université de Mons. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (Ed.). (2018). Pour une culture numérique qui favorise un enseignement inclusif. Editorial. Mons, Belgium: Université de Mons. Peer Reviewed verified by ORBi |
Vienne, P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2011). Inégalités scolaires et processus de relégation : numéro thématique e-295 de la revue Éducation & Formation. Éditions de l'Université de Mons-Hainaut. |
![]() | Temperman, G., Boumazguida, K., De Lièvre, B., Vandenplas Gloria, & Giotis Cassandre. (2022). Analysis of the Real and Perceived Effects of the Integration of Open-Badges on Engagement in a MOOC. In Pokrzycka Lidia & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS E-learning in Poland and Belgium (Maria Curie-Skłodowska University Press). Maria Curie-Skłodowska University Press. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Supporting E-learning Design with Trello. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., & Decamps, S. (2022). A Model for the Integration of Podcasts (Audio or Video) in an E-learning System. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovating Teaching Methods : e-learning in Poland and Belgium (pp. 123-139). Lublin, Unknown/unspecified: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
![]() | De Lièvre, B., & Pokrzycka, L. (2022). Introduction : e-learning in Poland and in Belgium. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovating Teaching Methods : e-learning in Poland and Belgium (pp. 7-10). Lublin, Unknown/unspecified: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Practical distance work and Higher Education: analysis of the Effects of Formative assessment on Performance in Certificate assessment. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods. E-learning in Poland and Belgium. Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
![]() | Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). What Are the Individual Characteristics of the Learners Enrolled in the MOOC? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS: E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Peer reviewed |
Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Game of Thrones : une histoire d’Éducation, d’apprentissages… In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (Mardaga). Bruxelles, Belgium: Mardaga. Peer reviewed |
![]() | Pokrzycka, L., & De Lièvre, B.*. (2022). Introduction : e-learning in Practice. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovating Teaching Methods : e-learning in Practice (pp. 7-10). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed* These authors have contributed equally to this work. |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Di Emidio, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (2022). Artificial Intelligence and Education: How Can They Complement Each Other? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 106-117). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
![]() | Molderez, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Analysis of a Learning Process: An Example of the Application of Ethnographic Observation. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre (Eds.), INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 145-165). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
![]() | Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. Editorial reviewed |
![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). A Humanoid Robot (NAO) as a Child Management Tool in a KindergartenClassroom. In Lidia Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Integration of Digital Technology in the Classroom and Mathematics Project on Twitter. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 119-136). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). Analyse du box-office des films en lien avec l'école donné par les étudiants de la FPSE. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Mardaga. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Collaborer et s'autoréguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants. In La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance. AUF. |
Depover, C., De Lièvre, B., & Quintin, J.-J. (2011). Conclusions et perspectives. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck. |
De Lièvre, B., & Temperman, G. (2011). L'usage des outils d'aide à l'apprentissage et au tutorat. In Le tutorat en formation à distance. DeBoeck. |
Depover, C., De Lièvre, B., & Quintin, J.-J. (2011). Le cadre de recherche. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck. |
Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2011). Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance, ouvrage collectif Interagir et apprendre en ligne. In Interagir et apprendre en ligne. L'Harmattan. |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., & Lecomte, J. (2010). Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée. In Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée. INRP. |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (2009). Analyse de l'usage de modalités de communication médiatisée lors d'un débat d'opinion mené à distance. In La Communication éducative et les TIC (pp. 341-362). Hermes Science Publications. |
Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B., & Decamps, S. (2009). Las plataformas de formación a distancia y la escenarización pedagógica: ¿qué tipo de compelementariedad? In Las plataformas de aprendizaje (pp. 77 - 90). Spain: Biblioteca Nueva. |
![]() | Decamps, S., François, N., Depover, C., & De Lièvre, B. (2009). Style d'apprentissage, script collaboratif et forum de discussion. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs' (pp. 173-180). INRP. |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Depover, C., & Strebelle, A. (2009). Influence de la composition des équipes restreintes sur les interactions dans les forums. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs'. INRP. |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (2009). Effets de l'enchaînement des tâches et de la taille du groupe sur l'apprentissage collaboratif. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs'. INRP. |
![]() | De Lièvre, B., & Temperman, G. (2008). Trois modalités de structuration d'un forum collaboratif : comment les étudiants les jugent-ils ? In Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau JOCAIR '08. Hermes Science Publications. |
![]() | De Lièvre, B., & Moulin, B. (2008). L'analyse de l'usage des médias en classe comme vecteur de réflexion pédagogique. In Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la Francophonie. Presses Universitaires Blaise Pascal, Université Clermont 2, France. |
Depover, C., Strebelle, A., & De Lièvre, B. (2007). Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs: Intégration transnationale d'un dispositif techno-pédagogique innovant en contexte scolaire. In Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage (pp. 137-160). Hermes Science Publications. |
![]() | De Lièvre, B., & Depover, C. (2007). Retour sur un dispositif d'échange et de collaboration à distance conçu pour favoriser l'intercompréhension en langues romanes. In Diálogos em Intercompreensão (pp. 505-522). Université Catholique : Lisbonne. |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (2003). Le design et la production des supports de formation. In E-learning et formation des adultes en contexte professionnel (pp. 95-124). De Boeck. |
De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). Une démarche de conception d'un cours à distance basée sur un scénario pédagogique. In Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand et comment ? (pp. 243-261). Collection Education, ULB. |
De Lièvre, B. (2001). Pour un usage intégré des technologies de l'information et de la communication dans la formation en alternance. In Education et Travail, divorce ou entente cordiale ? (pp. 281-297). L'Harmattan. |
De Lièvre, B., & Depover, C. (1999). Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance. In L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes (pp. 283-302). De Boeck. |
De Lièvre, B., Temperman, G., & Vienne, E. (in press). Evaluation de deux stratégies d'appropriation d'un correcticiel orthographique sur l'apprentissage pour des enseignants en formation initiale ? TransFormations: Recherche en Education des Adultes. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Jacmart, S., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 October 2025). The effect of worked examples and extra help on math anxiety and equation learning in French-speaking Belgium. American Journal of Education and Learning, 10 (2), 226-248. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & De Lièvre, B. (October 2025). Intégration de la pensée informatique dans la formation des professionnels de l’éducation : analyse croisée de performance et du degré de certitude. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 6, 27-40. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2025). MEMBERSHIP CHARACTERISTICS AND ENGAGEMENT IN AN INTERNATIONAL COMMUNITY OF PRACTICE FOR TECHNOPEDAGOGY: A QUANTITATIVE ANALYSIS. PUPIL: International Journal of Teaching, Education and Learning, 9 (1), 72-99. doi:10.20319/pijtel.2025.91.7299 Peer reviewed |
![]() | Kumps, A., Temperman, G., Glineur, C., & De Lièvre, B. (20 December 2024). Que nous apprennent les réponses des élèves à deux tâches de recherche d’information en ligne ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 10. doi:10.48782/e-jiref-10-3-49 Peer reviewed |
![]() | Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwé, O., & De Lièvre, B. (2024). Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation. Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication, (18), 125-147. doi:10.52358/mm.vi18.410 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (30 June 2024). Différenciation des apprentissages : nouvelles approches en contexte éducatif - Editorial. Education et Formation, e-323, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (15 June 2024). Les débriefings post-simulation : un levier pour l'émancipation professionnelle en santé, sécurité et urgence - Editorial. Education et Formation, e-322, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (01 June 2024). Renforcer les fondements de l'éducation dès la maternelle : perspectives innovantes - Editorial. Education et Formation, e-321, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (15 April 2024). L'émancipation professionnelle en éducation : à la conquête du savoir - Editorial. Education et Formation, e-320, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (01 April 2024). Du rapport au savoir à l'émergence de l'identité professionnelle : métamorphose en éducation - Editorial. Education et Formation, e-319, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Housni, S., Kumps, A., Rocca, F., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 March 2024). Codobot: un dispositif soutenant les élèves dans l'apprentissage des concepts de base en programmation. Qu’en disent les enseignants lors de la découverte du jeu? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9 (1), 29-51. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (February 2024). EFFECTS OF A DISTANCE LEARNING COURSE FOR TEACHERS ON PROPORTIONALITY ON THEIR PERCEPTION OF SELF-EFFICACY. Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45 (2), 200-214. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Descamps, S., Degand, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2024). Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing. Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, Volume 19.2. doi:10.4000/14fmu Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne. Education et Formation. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & 阪東 哲也. (2024). ベルギーの教員志望学生のプログラミング教育に取り組む意識に与えるサンドボックスゲームの影響. Recherche sur l'information éducative, 40. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Mouchet, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 December 2023). Simulations to train educators in crisis management in a youth protection institution. International Journal of Education and Research, 11 (12), 29-42. Peer reviewed |
![]() | Kumps, A., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 December 2023). L'engagement comportemental des enseignants lors d'une formation à distance : une enquête dans la fédération Wallonie-Bruxelles Behavioural. Humanités Numériques, 8. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés. Distances et Médiations des Savoirs, (43). doi:10.4000/dms.9259 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Pizzolla, I., Aro, R., Duez, P., De Lièvre, B., & Briganti, G. (10 August 2023). Integrating Artificial Intelligence into Medical Education: Lessons Learned From a Belgian Initiative. Journal of Interactive Learning Research, 34 (2), 401-424. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Dragone, L., Buono, N., & De Lièvre, B. (30 June 2023). Effects of two skill-belt modalities on fraction learning for 10-year-old students. Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45 (1), 98-111. doi:10.52846/aucpp.2023.1.07 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (06 June 2023). Enseignement en métamorphose : Les identités professionnelles au cœur du changement ! - Editorial. Education et Formation, e-318, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Pissens, C., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). La formation continue en technopédagogie : quelle évaluation de la pertinence ? Étude de cas d'une offre de formation en technopédagogie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9 (2), 47-68. doi:10.48782/e-jiref-9-2- Peer reviewed |
![]() | Boumazguida, K., Temperman, G., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (23 December 2022). Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants ? Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3). doi:10.4000/ripes.4278 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 December 2022). TEACHING PROPORTIONALITY: TEACHERS' CONCEPTIONS AND REPORTED PRACTICES. Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 44 (2), 7-20. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (20 December 2022). Online information problem solving. An overview of the strategies used by 8- to 13-year-old students in French-speaking Belgium. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16 (2), 47-76. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 November 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE DIFFUSION D’UNE FORMATION DE PROGRAMMATION VIA L’OUTIL SCRATCH SUR LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE ET L’ANXIÉTÉ NUMÉRIQUE. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2 (2), 71-85. Peer reviewed |
![]() | Sasmaz, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (November 2022). Analyse de l’utilisation de la Khan Academy sur la performance des élèves de 6e primaire (6e collège) dans les compétences en savoir calculer, à divers moments pédagogiques. mathémaTICE, 82. doi:10.5281/zenodo.7173555 Peer reviewed Dataset: 10.5281/zenodo.7173555 |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Vers une éducation à la sobriété numérique. Humanités numériques, (5). doi:10.4000/revuehn.2858 Peer reviewed |
![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 February 2022). A Decision Tree Approach to Predict the Online Information Search Performance of 8- 13 Year Old Students in French-Speaking Belgium. Turkish Online Journal of Educational Technology, 21 (1). Peer reviewed |
![]() | Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Quels outils d'aide à la réussite pour quels profils d'apprenants dans un MOOC hybride ? Recherche en Éducation. Théorie et Pratique. Peer reviewed |
![]() | Carlot, C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2021). Analyse d'une formation des futurs enseignants relative à l'enseignement de la programmation, via l'outil Minecraft : Education Edition. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (06 December 2021). Collaborer : là où le collectif l’emporte sur l’individuel - Editorial. Education et Formation, e-316, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). The digital book : a tool to help university students succeed? Review of Science, Mathematics and ICT Education. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Kumps, A., Bodart, C., Desmet, E., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe? Cahiers Pédagogiques. Peer reviewed |
![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2020). Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute. Dossiers des Sciences de l'Education. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (24 June 2020). Effects of the association of registers of semiotic representation on the resolution of problems of direct proportionality. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 14 (1), 89-111. doi:10.26220/rev.3347 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 June 2020). Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socionumérique Twitter. MathémaTICE, 72. doi:10.5281/zenodo.3891500 Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (2019). Le développement professionnel des enseignants : vers l'infini et au-delà : Editorial. Education et Formation, (e-315), 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019, 64-65. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (2019). La prise en compte de la complémentarité passe par l'alternance : Editorial. Education et Formation, (e-314), 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Temperman, G., Durant, C., & De Lièvre, B. (2019). Programmer pour s'orienter, S'orienter pour programmer. Review of Science, Mathematics and ICT Education. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (2019). Science-fiction et Science : deux voies pour s'élever : Editorial. Education et Formation, (e-313), 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (2019). Sur les épaules des géants, pour regarder plus loin... : Editorial. Education et Formation, (e-312), 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (15 December 2018). Confiance en nos enseignants. Education et Formation, e-310, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2018). Questionner les traces d'activités en ligne pour mieux comprendre l'expérience d'apprentissage des étudiants. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2018). Analyse de l'usage et des effets de QR codes dans un manuel scolaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (15 February 2018). Dans un monde numérique, l'humain est plus que jamais au centre : Editorial. Education et Formation, e-309 (1), 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (15 January 2018). Formel, Informel mais toujours professionnel. Education et Formation, e-308, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., & Palm, C. (20 December 2017). Open Badges : analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive). Distances et Savoirs, 20 (20), 1-16. doi:10.4000/dms.2024 Peer reviewed |
![]() | Kumps, A., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2017). L'utilisation du numérique dans l'apprentissage du français. Cahiers Pédagogiques, 1-5. doi:10.5281/zenodo.3885150 Peer reviewed |
![]() | Temperman, G., Walgraeve, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (24 January 2017). Développer des compétences de conceptualisation et d'analyse avec un forum de discussion et un etherpad. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24 (1), 1-31. doi:10.23709/sticef.24.1.6 Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (15 December 2016). Le numérique à l'école est un impératif social. Education et Formation, e-306 (1), 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Derobertmasure, A. (24 May 2016). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Ecoles vis-à-vis de leur préparation à l'enseignement. Education et Formation, e-305, 87-99. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (14 April 2016). Travaillez votre passion. Education et Formation, e-305 (1), 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Temperman, G., Lucas, D., & De Lièvre, B. (20 March 2016). Appropriation réflexive des modalités d'usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale. Questions Vives: Recherches en Education, 24 (1), 1-18. doi:10.4000/questionsvives.1835 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (15 March 2016). Les diversités individuelles et collectives. Education et Formation, e-304-02, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Stercke, J., Derobertmasure, A., Duchatel, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Robertson, J. E. (15 February 2016). Reasons Why Teaching Professionals Continue or Resume University Study in the Wallonia-Brussels Federation: Knowledge for Its Own Sake? Economics? Altruism? European Journal of Higher Education, 6 (2), 159-175. doi:10.1080/21568235.2016.1141699 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (24 January 2016). Effects of tutoring modes with an Activity dashboard in a CSCL Environment. Journal of Distance Education, 31 (1), 1-11. Peer Reviewed verified by ORBi |
De Lièvre, B. (01 July 2015). Enseigner est un honneur. Education et Formation, e-303, 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
Duroisin, N., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 April 2015). Restrict or Share the Use of the Interactive Whiteboard? The Consequences on the Perception, the Learning Processes and the Performance of Students within a Learning Sequence on Dynamic Geometry. Turkish Online Journal of Educational Technology, 14 (2). Peer reviewed |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 March 2015). Interactif ou non ? Cahiers Pédagogiques, 38, 14-16. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (2014). La recherche... absolue et relative. Education et Formation, (e-302), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2014). Analyse quantitative de l'intention de persister des professeurs entrants : Une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement. Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 22 (2), 1-12. Peer reviewed |
![]() | Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (03 November 2014). Tâches de programmation avec Scratch à l'école primaire : Observation et analyse du développement des compétences en mathématique : Programmation tasks with Scratch : Observation and analysis of the progression in mathematics. Frantice.net, 9, 94-105. Peer Reviewed verified by ORBi |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 June 2014). Engagez-vous, qu'ils disaient ! Cahiers Pédagogiques, 514. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (2014). Eloge de la complémentarité. Education et Formation, (e-301), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (01 December 2013). « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde ». Education et Formation, e-300, 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2013). Une typologie des professeurs entrants : Essai de profilage par classification hiérarchique. Education et Formation, e-299, 77-90. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (30 June 2013). Former les enseignants... Et les garder ? Education et Formation, e-299, 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (01 May 2013). Réussir et faire réussir. Education et Formation, e-298 (03), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (01 April 2013). Science et Conscience. Education et Formation, e-298 (02), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (01 March 2013). La formule préférée du Professeur. Education et Formation, e-298 (01), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
De Lièvre, B. (10 July 2012). Ecole, famille et société : qui est en question ? Education et Formation, e-297. Peer Reviewed verified by ORBi |
Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Petit, A.-S. (06 March 2012). Suivez ces traces ! : Effets d'une activité métacognitive lors d'une tâche d'écriture collaborative assistée par ordinateur. Cahiers Pédagogiques, 498, 19-20. Peer reviewed |
De Lièvre, B. (2011). Compétence ou Performance ? : Editorial. Education et Formation, (e-296). Peer Reviewed verified by ORBi |
De Lièvre, B. (2011). Liberté, Egalité et Education. Education et Formation, (e-295). Peer Reviewed verified by ORBi |
De Lièvre, B. (27 December 2010). Nouveau Monde, nouveaux enseignants, nouvelles formations. Education et Formation, e-294, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Stercke, J., De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J. B., Renson, J.-M., Beckers, J., Leemans, M., & Marechal, C. (12 December 2010). Difficultés d'insertion professionnelle dans l'enseignement secondaire ordinaire francophone. Education et Formation, e-294 (14), 137-148. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B., Dionne, L., & Couture, C. (2010). Collaboration pour la recherche et la pratique en éducation. Education et Formation, (e-293), 5-7. Peer Reviewed verified by ORBi |
De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (15 May 2010). Insertion professionnelle des enseignants débutants : du rôle des directions. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 20, 27-44. Peer reviewed |
![]() | De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). A propos du mentorat en enseignement. Français 2000, (225-226), 37-48. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., & Dujardin, E. (2010). Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire. Frantice.net, (1), 5-16. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (2010). Haïti Chérie - Ayiti Cheri. Education et Formation, (e-292), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (2009). L'art d'enseigner. Education et Formation, (e-291), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (2009). Cette distance qui nous rassemble. Education et Formation, (e-290), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
De Lièvre, B. (01 January 2009). Quel que soit le média. Distances et Savoirs, 7 (2), 335-336. Peer reviewed |
![]() | Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 January 2009). Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage. Distances et Savoirs, 7 (2), 179-190. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B. (01 December 2008). Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Education et Formation, e-289, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (2008). Une rentrée comme les autres. Education et Formation, (e-288), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B. (2008). De l'espoir.. toujours. Education et Formation, (e-287), 5. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B., & Roosen, A. (01 December 2007). Le sens de la Revue. Education et Formation, e-286, 5-6. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (01 January 2007). D'un outil d'awareness à un outil d'encadrement de l'apprentissage : Que nous disent les apprenants du tableau de bord ? Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 4 (1), 38-46. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | De Lièvre, B., Depover, C., & Dillenbourg, P. (01 June 2006). The relationship between tutoring mode and learners' use of help tools in distance education. Instructional Science, 34 (2), 97-129. doi:10.1007/s11251-005-6076-4 Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Depover, C., De Lièvre, B., & Temperman, G. (01 January 2006). Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 13, 399-412. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B., Depover, C., & Dillenbourg, P. (01 June 2005). Quelle place accorder au tuteur système et au tuteur humain dans un processus d'industrialisation ? Distances et Savoirs, 3 (2), 157-181. doi:10.3166/ds.3.157-181 Peer reviewed |
![]() | Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (25 February 2004). Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride de formation à distance. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 1 (1), 38-44. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (25 February 2000). La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique / de la pratique à la théorie. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 3 (1), 17-30. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Depover, C., De Lièvre, B., Deschryver, N., & Vanderheyde, A. (25 February 1999). Modalités et conditions d'une alternance intégrée des pratiques scolaires et professionnelles. Education et Formation, 256, 4-13. Peer Reviewed verified by ORBi |
![]() | Deschryver, N., Depover, C., Vanderheyde, A., & De Lièvre, B. (25 February 1998). Pour une approche renouvelée de la formation en alternance : étude d'une réforme en cours. Education et Formation, 251, 44-56. Peer Reviewed verified by ORBi |
Depover, C., De Lièvre, B., & Pingaut, A. (25 February 1998). Analyse de quelques facteurs susceptibles d'agir sur la fidélisation dans un cours d'enseignement à distance. Scientia Paedagogica Experimentalis, 25, 315-336. Peer reviewed |
Depover, C., Legrand, S., & De Lièvre, B. (01 January 1994). Analyse des comportements de gestion d'apprentissage dans un logiciel d'exercice en fonction du niveau d'anxiété, de l'origine du pouvoir d'action et de l'opinion des apprenants. Scientia Paedagogica Experimentalis, 3 (21), 163-184. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2025). MEMBERSHIP CHARACTERISTICS AND ENGAGEMENT IN AN INTERNATIONAL COMMUNITY OF PRACTICE FOR TECHNOPEDAGOGY: A QUANTITATIVE ANALYSIS. PUPIL: International Journal of Teaching, Education and Learning, 396–423. doi:10.20319/ictel.2025.396423 Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Kumps, A., Pissens, C., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2025). Analyse semi-automatique des interactions dans une communauté de pratique : influence du type de rencontre sur la dynamique collective. In Actes de la 12ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (pp. 140-157). ATIEF. Peer reviewed |
![]() | Kumps, A., Di Pietro Melody, Housni, S., & De Lièvre, B. (2025). Analyse des profils d'utilisation de ChatGPT chez les étudiants de 12 à 29 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Effet de deux modalités de présentation d'un problème dans un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perceptions des apprenants. In Pré-actes la formation à distance, résolument ?Paris, France: CNED. Peer reviewed |
![]() | Di Emidio, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2018). Manier l'intelligence artificielle sans coder : création de chatbots éducatifs [Paper presentation]. Plate-forme pour l'intelligence artificielle (IA en éducation), Nancy, France. |
![]() | Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2017). Effets de relances par QR codes sur l'apprentissage dans un manuel scolaire augmenté [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Strasbourg, France. |
![]() | De Lièvre, B., & Temperman, G. (2016). Mettre en oeuvre les différentes formes de mobilité dans les apprentissages [Paper presentation]. Colloque International e-éducation : Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité, Poitiers, France. |
Delcroix, G., Dumont, M., Persoons, V., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2016). Effets potentiels du positionnement d'enseignants et d'étudiants dans un contexte d'enseignement-apprentissage [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium. |
Delcroix, G., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2016). Analyse d'activités menées sur des tâches numériques [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium. |
Temperman, G., Pilaet, A., & De Lièvre, B. (2015). Quel degré d'hétérogénéité des paires collaboratives pour développer des compétences de recherche et de traitement de l'information avec un support numérique ? [Paper presentation]. École et technologies de l'information et de la communication 2, Cergy-Pontoise, Unknown/unspecified. |
Temperman, G., Walgraeve, S., & De Lièvre, B. (2015). Tâches collaboratives supportées par un Etherpad et par un forum de discussion : analyse de leurs usages et de la progression des apprenants [Paper presentation]. EIAH 2015, Agadir, Morocco. |
Delcroix, G., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2015). De l'analyse cartographiée des activités menées en mathématiques par des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire à l'évaluation de leurs compétences [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Quels usages de la tablette numérique comme tableau interactif en classe ? [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada. |
Delcroix, G., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2014). Degrés de certitude, indices de réalisme et entretiens d'explication au service de la résolution de problème en mathématiques [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco. |
Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l'apprentissage des élèves ? [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada. |
![]() | Delcroix, G., & De Lièvre, B. (2013). Utilisation de degrés de certitude et d'indices de réalisme dans le cadre d'un dispositif composé de séances pratiques de résolutions de problèmes auprès de futurs enseignants en mathématiques [Paper presentation]. Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, Nantes, France. |
Delcroix, G., & De Lièvre, B. (2013). La décomposition spectrale dynamique (D.S.D.) : Comment cartographier, de façon diagnostique, un curriculum de formation s'inscrivant dans une approche par compétences? [Paper presentation]. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Sherbrooke, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (2012). Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified. |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par des rôles [Paper presentation]. JOCAIR, Amiens, Unknown/unspecified. |
![]() | Roland, N., Uyttebrouck, E., De Lièvre, B., & Emplit, P. (2012). Podcasts de cours enregistrés : quels usages pour quels impacts ? [Paper presentation]. AIPU, Trois-Rivières, Canada. |
![]() | De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : préservice [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada. |
![]() ![]() | De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & VAN WASSENHOVE, O. (2012). Programmes et pratiques d'induction des enseignants débutants [Paper presentation]. Séminaire Léonardo : Défis et perspectives dans la formation professionnelle des enseignants, Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet, Belgium. |
![]() | Duroisin, N., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants [Paper presentation]. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2011). Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants [Paper presentation]. Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Beyrouth, Unknown/unspecified. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2010). Effets de la distribution de rôles selon le style d'apprentissage dans un environnement collaboratif [Paper presentation]. TICE 2010, Nancy, France. |
![]() | Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). Intégration d'outils d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif [Paper presentation]. Congrès de l''AIPU, Réformes et changements pédagogiques dans l''enseignement supérieur, Rabat, Morocco. |
![]() | Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2010). L'effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive [Paper presentation]. TICE 2010, Nancy, France. |
![]() | De Lièvre, B., Decamps, S., Dujardin, C., & Depover, C. (2010). Perception of the usefulness and usability of CmapTools in a university-level collaborative remote learning activity [Paper presentation]. Colloque Cmaptools, Chili, Argentina. |
De Lièvre, B., Temperman, G., & Dujardin, E. (2009). Des podcasts pour l'apprentissage à l'université [Paper presentation]. Journées RESATICE, Ouagadougou, Burkina Faso. |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J.-B., Decamps, S., & Depover, C. (2009). Analyse de l'influence des styles d'apprentissage sur les interactions dans les forums collaboratifs [Paper presentation]. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France. |
![]() | Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2009). Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance [Paper presentation]. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France. |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & Lenz, D. (2009). Ecrire à plusieurs mains dans un wiki : Analyse des processus et des perceptions des étudiants [Paper presentation]. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France. |
![]() | De Lièvre, B. (2009). La psychomotricité aujourd'hui : quelles évolutions et quelles perspectives en termes d'apprentissage [Paper presentation]. L'Education Psychomotrice au 21ème siècle. Problématique et Futur, Université de Crète, Rethymon, Greece. |
![]() | Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2008). Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement : quel impact sur les apprentissages réalisés en groupe de discussion asynchrone ? [Paper presentation]. TICE 2008 : L''apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE, Paris, France. |
![]() | Temperman, G., & De Lièvre, B. (2008). Une démarche de scénarisation des podcasts pour l'apprentissage [Paper presentation]. TICE 2008 : L''apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE, Paris, France. |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & Cambier, J.-B. (2008). Apprentissage collaboratif à distance et autorégulation : deux approches complémentaires pour favoriser l'activité et l'autonomie de l'étudiant [Paper presentation]. Congrès AIPU 2008, Montpellier, France. |
Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B., Decamps, S., & Temperman, G. (2008). Analyse de quelques variables liées au tutorat dans l'apprentissage à distance [Paper presentation]. 76e Colloque de l'Association canadienne francophone pour l'avancement des sciences, Québec, Canada. |
![]() | De Lièvre, B., & Depover, C. (2007). Analyse des usages des outils de communication par des paires homogènes et hétérogènes lors d'une activité collaborative menée à distance [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2007 (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland. |
![]() | Temperman, G., Depover, C., & De Lièvre, B. (2007). Analyse de l'usage d'un outil d'awareness asynchrone dans un environnement collaboratif à distance [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2007 (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland. |
![]() | Temperman, G., De Lièvre, B., & Depover, C. (2007). Quels usages du « tableau de bord » dans un dispositif de formation à distance? Le point de vue des apprenants ? [Paper presentation]. 24e Congrès de l''Association internationale de pédagogie universitaire : 'Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation', Montréal, Canada. |
![]() | Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2006). Les tuteurs tels qu'ils se définissent dans l'exercice de leurs fonctions [Paper presentation]. CEMAFORAD 3, Sousse, Tunisia. |
![]() | De Lièvre, B., Depover, C., & Acierno, M. (2006). Analyse du soutien fourni aux apprenants par les tuteurs à l'aide d'outils synchrones et asynchrones [Paper presentation]. Premières Journées Communication et apprentissage en réseau - Jocair 2006, Amiens, France. |
![]() | De Lièvre, B., & Deprit, A. (2006). Quelles difficultés rencontrent les enfants à comprendre des informations médiatisées à leur intention : les Niouzz et le Journal des Enfants ? [Paper presentation]. 4ème congrès des chercheurs en Education, . |
![]() | De Lièvre, B. (2005). La qualité du tutorat : la complémentarité de la rigueur et de la diversité [Paper presentation]. Séminaire Euro Méditerranéen d'Approfondissement sur la Formation A Distance, Bejaia, Algeria. |
![]() | De Lièvre, B., Depover, C., & Strebelle, A. (2005). Les avis individuels sont-ils pris en compte lors d'une activité collaborative à distance ? [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2005 (EIAH 2005 ), Montpellier, France. |
Decamps, S., De Lièvre, B., Depover, C., & Strebelle, A. (2005). Le tutorat : entre diversité et cohérence des pratiques au sein d'un dispositif de formation [Paper presentation]. AIPU, Genève, Switzerland. |
Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2004). Comment les apprenants se représentent-ils le travail collaboratif au sein d'un dispositif de formation à distance ? [Paper presentation]. XXIème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech, Morocco. |
De Lièvre, B. (2004). Analyse des effets de l'aide proactive et de l'accès à un tuteur humain [Paper presentation]. XIIème Congrès Mondial d'Education Comparée, La Havane, Cuba. |
De Lièvre, B., Depover, C., & Quintin, J.-J. (2004). Un outil de conception adapté aux spécificités de l'enseignement universitaire à distance [Paper presentation]. XXIème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech, Morocco. |
De Lièvre, B., Depover, C., & Dillenbourg, P. (2004). Quelle place accorder au « tuteur humain » et au « tuteur système » dans un dispositif de formation à distance ? [Paper presentation]. « L'industrialisation du tutorat », Poitiers, France. |
![]() | De Lièvre, B., Quintin, J.-J., & Depover, C. (2004). Le travail collaboratif favorise-t-il différemment l'expression individuelle selon la composition de la paire ? [Paper presentation]. 4ème congrès des chercheurs en Education, . |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (2003). Un outil de scénarisation de formations à distance basées sur la collaboration [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2003, Strasbourg, France. |
Depover, C., De Lièvre, B., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2003). Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2003, Strasbourg, France. |
De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ? [Paper presentation]. Colloque de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
De Lièvre, B., Depover, C., & Quintin, J.-J. (2002). Une expérience d'implantation d'activités organisées à distance au niveau universitaire [Paper presentation]. Colloque de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). L'utilisation des TIC comme facteur dynamisant de la réflexion pédagogique des enseignants ? [Paper presentation]. 4ème congrès des chercheurs en Education, . |
De Lièvre, B., & Depover, C. (2001). Pedagogical implications of three levels of Internet integration in university activities [Paper presentation]. Hellenic Scientific Network: HERMES, New Technologies in Distance Education, Rhodes, Greece. |
Harvey, D., Depover, C., De Lièvre, B., & Quintin, J.-J. (2001). Different Levels of Internet Integration in University Academic Activities : examples and pedagogical implications [Paper presentation]. Actes du colloque ED-MEDIA, Tampere, Finland. |
De Lièvre, B., & Depover, C. (2001). Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance [Paper presentation]. Hypermédias et Apprentissages, Grenoble, France. |
De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Strebelle, A. (2000). Pour une justification pédagogique des aspects multimédias intégrés aux dispositifs de formation [Paper presentation]. Colloque 'Eduquer aux médias à l'heure du multimédia', Bruxelles, Belgium. |
Charlier, B., Daele, A., Hecquet, G., Lebrun, M., Denis, B., Peters, R., De Lièvre, B., Deschryver, N., Lusalusa, S., & Peraya, D. (2000). Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. 1ère Biennale des Chercheurs en Sciences de l'Education, Bruxelles, Belgium. |
De Lièvre, B., & Depover, C. (2000). Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive dans un dispositif de formation à distance [Paper presentation]. 16ème Colloque de l'Association canadienne de l'Education à distance, Québec, Canada. |
Lammé, A., Depover, C., De Lièvre, B., & Deschryver, N. (1999). Evaluer l'implantation d'innovations éducatives impliquant l'usage de technologies de l'information et de la communication. : Le cas du suivi télématique de jeunes isolés pour raisons thérapeutiques [Paper presentation]. 12ème colloque de l'ADMEE, Dijon, France. |
Depover, C., & De Lièvre, B. (1999). Pour une refonte des modèles d'usage d'internet pour l'enseignement : quelques exemples de dispositifs adaptés à la formation universitaire [Paper presentation]. Colloque du CIPTE, Montréal, Canada. |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1998). Logiques pour l'évaluation d'un service de formation et de conseil à distance : le projet Ecomanagement [Paper presentation]. IIIème colloque européen du télétravail et des télé-activités, Serres-Chevalier, France. |
De Lièvre, B., Depover, C., & Quintin, J.-J. (1998). Intégrer une dimension humaine dans une situation d'apprentissage à distance médiatisée par ordinateur [Paper presentation]. European Society for Research on the Education of Adults, Louvain-en-Woluwe, Belgium. |
De Lièvre, B., & Depover, C. (1997). Un environnement d'apprentissage à distance adapté à la mise en pratique des connaissances [Paper presentation]. 15e Colloque de l'Association internationale de Pédagogie universitaire (AIPU), Liège, Belgium. |
De Lièvre, B. (1997). Une expérience d'encadrement en direct d'une formation pratique à distance [Paper presentation]. Université, milieu scolaire et entreprise, Montréal, Canada. |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1997). La Coopération Université-Entreprise vue à travers les programmes européens de formation [Paper presentation]. Université, milieu scolaire et entreprise, Montréal, Canada. |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1996). Learning professional expertise through simulation [Paper presentation]. World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia, Boston, United States - Massachusetts. |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1993). Fonctions et spécificités d'une interface adaptée à l'interaction pédagogique [Paper presentation]. Actes du colloque de l'Association canadienne pour l'avancement des sciences. ACFAS, Montréal, Canada. |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1993). Eléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia [Paper presentation]. Hypermédias et Apprentissages, Lille, France. |
Depover, C., Quintin, J.-J., & De Lièvre, B. (1992). Design pédagogique d'un système de formation multimédia centré sur l'acquisition d'une expertise professionnelle [Paper presentation]. Actes du colloque de l'Association canadienne pour l'avancement des sciences. ACFAS, Montréal, Canada. |
![]() | Di Pietro, M., Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (11 June 2025). Analyse des profils d'utilisation de ChatGPT chez les étudiants de 12 à 29 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 12ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Villeneuve d'Ascq, France. Peer reviewed |
![]() | Boumazguida, K.* , Gérar, M., Dutrieux, M.* , Temperman, G., & De Lièvre, B. (2025). Webinaires, quiz interactifs et fiches-outils : quelles modalités d’aide à la réussite pour améliorer l’orthographe des étudiants en début de parcours universitaire ? [Paper presentation]. Colloque ROC 2025 - Vers des formations numériques critiques et émancipatrices, Québec, Canada. Editorial reviewed |
![]() | Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2025). Présence à distance dans une communauté de pratique en ligne : analyse des perceptions de ses membres [Paper presentation]. XIXe Rencontres internationales du Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation, Sherbrooke, Canada. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (10 September 2024). Membership Characteristics and Engagement in an International Community of Practice for Technopedagogy: A Quantitative Analysis [Paper presentation]. 2025 EdTec – International Conference on Education & Learning Technology, Bangkok, Thailand. Editorial reviewed |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (04 July 2024). Une typologie des modalités d’interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Fribourg, Switzerland. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (02 May 2024). Protecting the environment : a digital competence - Development of a conceptual framework [Paper presentation]. International Conference on Information and Education Innovations, Yokohama, Japan. Editorial reviewed |
Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (23 April 2024). Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact [Paper presentation]. Ludovia.ch, Yverdon-les-bains, Switzerland. Editorial reviewed |
![]() | De Lièvre, B.* , Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (05 April 2024). Une typologie des modalités d'interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la « présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (26 January 2024). Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique [Paper presentation]. School Education Transformation Technology. Editorial reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (25 January 2024). Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l'éducation ? [Paper presentation]. SETT - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies. Peer reviewed |
Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Pemers Mayline, & De Lièvre, B. (2024). Nature de la motivation et Open Badges dans un contexte de post pandémie [Paper presentation]. REF 2024, Fribourg, Switzerland. Editorial reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2023). Impact d’une formation à distance sur l’enseignement de la proportionnalité chez des #enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. L'éducation et l'école lors de la période postpandémique. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2023). Explorer l'avenir de l'éducation avec ChatGPT : des exemples d'usages aux perceptions des utilisateurs [Paper presentation]. AUPTIC.education 2023, Caen, France. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 November 2023). Exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone : représentations et pratiques déclarées [Paper presentation]. ROC 2023 - Technologies éducations. Peer reviewed |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & BANDO Tetsuya. (01 July 2023). Examen de l'impact des jeux "bac à sable" sur les attitudes à l'égard de l'enseignement de la programmation [Paper presentation]. 日本教育情報学会 第39回年会, Kobe, Japan. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? [Paper presentation]. REF 2024. Editorial reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 May 2023). Design and effect of an online digital learning environment in direct proportionality problem solving [Paper presentation]. V. INTERNATIONAL HUMANITIES AND SOCIAL SCIENCES CONFERENCE. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., & De Lièvre, B. (10 May 2023). L’acte d’enseignement et d’apprentissage à l’ère post-covid [Paper presentation]. Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 May 2023). Enseignement à distance : entre enjeux et mythes [Paper presentation]. 90e édition ACFAS : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 April 2023). Evaluation diagnostique en résolution de problèmes de proportionnalité directe en première année du secondaire et motivation en mathématique [Paper presentation]. 34ème colloque de l’ADMEE-Europe. Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 January 2023). Séminaire - Apprentissage de la proportionnalité [Paper presentation]. Séminaire pour l'Académie de Toulouse. Editorial reviewed |
![]() | Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland. Editorial reviewed |
![]() | Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride [Paper presentation]. AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Abstract pour le colloque Auptic : Usage de l’application « Défi tables » en contexte d’apprentissage espacé des tables de multiplication [Paper presentation]. AUPTIC 2022. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). USAGE DE L’APPLICATION « DÉFI TABLES » EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE ESPACÉ DES TABLES DE MULTIPLICATION [Paper presentation]. AUPTIC 2022. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium. Peer reviewed |
Piccaluga, M., Boumazguida, K., Huet, K., Delvaux, V., Harmegnies, B., Roland, V., Verhaegen, C., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (12 September 2022). La qualité du français chez les étudiants primo-inscrits à la FPSE. Dépistage, accompagnements : ressources humaines et numériques [Paper presentation]. L’évolution de la qualité du français dans le monde d’aujourd’hui : Enjeu académique, sociétal et entrepreneurial. Editorial reviewed |
![]() | Descamps, S., Vandenplas, G., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 August 2022). Eduquer à la sobriété numérique : retours d'expérience [Paper presentation]. LUDOVIA#FR : Colloque scientifique. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 July 2022). Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants pour l'enseignement de la proportionnalité ? [Paper presentation]. DIDACTIfen. Editorial reviewed |
![]() | Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). NUMEFA : NUMérique pour l'Enseignement et la Formation d'Adulte [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). Evaluer sa maturité à la sobriété numérique : Comment évaluer ce nouvel enjeu du XXIe siècle ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.14131.30247 Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland. Peer reviewed |
![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (24 March 2022). 5 innovations numériques : quels enjeux pour l'Université en 2030 ? [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco. Editorial reviewed |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). L'éducation à la sobriété numérique : Et si l'éducation au numérique se mettait au vert ? [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 October 2021). Pourquoi enseigner la protection de l'environnement comme une compétence numérique ? [Paper presentation]. MTL connecte 2021 : RENAISSANCE, Montréal, Canada. Peer reviewed |
Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 October 2021). L'éducation à la sobriété numérique : Et si l'éducation au numérique se mettait au vert ? [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 September 2021). Titre du sujet : « Je n’y connais rien en programmation ! » … De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Ludovia BE. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (08 July 2021). La sobriété numérique, un nouvel enjeu de l'éducation au développement durable [Paper presentation]. Former au monde demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation, Paris, France. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition num ́erique des m ́etiers de l’enseignement et de la formation [Paper presentation]. 33è Colloque de l'ADMEE-Europe. Peer reviewed |
![]() | Housni, S., Piret, G., Dumont, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium. Peer reviewed |
![]() | Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 November 2020). La protection de l'environnement, une compétence numérique ? Pourquoi et comment l'enseigner ? [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium. Peer reviewed |
Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 April 2020). La protection de l'environnement, une compétence numérique ? Pourquoi et comment l'enseigner ? [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium. Peer reviewed |
![]() | Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 September 2022). ENSEIGNEMENT DE LA PROPORTIONNALITÉ : CONCEPTIONS ET PRATIQUES DÉCLARÉES DES ENSEIGNANTS [Poster presentation]. Mardi des chercheurs. Editorial reviewed |