Profil

Kumps Audrey

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Université de Mons - UMONS > Facult?de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ing?ierie p?agogique et num?ique ?ucatif

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0000-0001-6481-0318

Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (121)
Temperman, Gaetan  (88)
HOUSNI, Sabrin  (58)
Boumazguida, Karim  (51)
Dragone, Laëtitia  (38)
Main Referenced Keywords
accompagnement (3); Compétence numérique (2); compétence numérique (2); DigCompEdu (2); distance learning (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRTI - Centre de Recherche en Technologie de l'Information (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (137)

Publications (total 137)

The most downloaded
266 downloads
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus. https://hdl.handle.net/20.500.12907/12528

Marchal, P., Kumps, A., Déruwé Océane, & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS. Paper presented at Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?.

Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & BANDO Tetsuya. (01 July 2023). Examen de l'impact des jeux "bac à sable" sur les attitudes à l'égard de l'enseignement de la programmation. Paper presented at 日本教育情報学会 第39回年会, Kobe, Japan.
Peer reviewed

Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & BANDO Tetsuya. (July 2023). プログラミングを教える意識に与える サンドボックス型ゲームの効果の検討. Paper presented at 日本教育情報学会 第39回年会.

Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants. Paper presented at Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France.
* These authors have contributed equally to this work.

Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (14 June 2023). Modèle TAM adapté à la définition des profils-enseignants face à l’enseignement de la recherche d’information en ligne. Education et Formation, 318.
Peer Reviewed verified by ORBi

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? Paper presented at REF 2024.
Editorial reviewed

Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride. Paper presented at 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.

Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Descamps, S.* , Housiau, A.-C.* , & Kumps, A.*. (2023). Les compétences numériques des élèves et des enseignants à l’heure du Pacte pour un enseignement d’Excellence. Paper presented at Journée de formation Pacte pour un Enseignement d'Excellence - HEH, Tournai, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

Déruwé, O., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur dans un cours à l'université. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Kumps, A., Floquet, C., De Lièvre, B., & Deruwe, O. (2023). Un Chatbot comme tuteur dans un cours à l'Université. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Modèle d'Innovation TechnoPédagogique : Un contexte, trois recherches. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (20 December 2022). Online information problem solving. An overview of the strategies used by 8- to 13-year-old students in French-speaking Belgium. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16 (2), 47-76.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). Comment rendre actif l'apprenant à distance ? Paper presented at Colloque International, Oujda, Morocco.

Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). What Are the Individual Characteristics of the Learners Enrolled in the MOOC? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS: E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Peer reviewed

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride. Paper presented at AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement. Paper presented at AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique. Paper presented at AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne. Paper presented at AUPTIC.EDUCATION.
Peer reviewed

Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). Quelle formation à distance en 2022 ? Paper presented at Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France.

Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). Outils d’analyse des besoins. Paper presented at NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation? Paper presented at NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). Formation à distance et pédagogie active. Paper presented at 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France.

Sasmaz, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (November 2022). Analyse de l’utilisation de la Khan Academy sur la performance des élèves de 6e primaire (6e collège) dans les compétences en savoir calculer, à divers moments pédagogiques. mathémaTICE, 82. doi:10.5281/zenodo.7173555
Peer reviewed

Degeer, M., & Kumps, A. (15 October 2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. Paper presented at Salon de L'éducation, Marche-en-famenne, Belgium.

Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 October 2022). Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros ». Distances et médiations des savoirs, 39 (39). doi:10.4000/dms.8268
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique. Paper presented at Colloque International, Mons, Belgium.

Degeer, M., & Kumps, A. (October 2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. Paper presented at Séminaire FoCEF.

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies. Paper presented at AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7).

Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). Accompagner en contexte de formation à distance en 2022? Paper presented at Séminaire des Experts Associés.

Kumps, A., & Housiau, A.-C. (08 June 2022). Une formation à distance de type connectiviste pour former les enseignants. Paper presented at Connecte.

Kumps, A., Floquet, C., & De Lièvre, B. (18 May 2022). Intelligence artificielle : un robot comme tuteur. Poster session presented at Journée des enseignants de l'UMONS.

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). Emergence, propagation, modification : Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne à partir des pratiques effectives des élèves. Poster session presented at Journée de la recherche de la FPSE, Mons, Belgium.

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 April 2022). Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne à partir des pratiques effectives des élèves. Paper presented at Séminaire IAN Lettres, Toulouse, France.

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 February 2022). A Decision Tree Approach to Predict the Online Information Search Performance of 8- 13 Year Old Students in French-Speaking Belgium. Turkish Online Journal of Educational Technology, 21 (1).
Peer Reviewed verified by ORBi

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS. Paper presented at Présentation, Bruxelles, Belgium.

Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. L'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence. de boek.
Editorial reviewed

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). A Humanoid Robot (NAO) as a Child Management Tool in a KindergartenClassroom. In Lidia Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed

Carlot, C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2021). Analyse d'une formation des futurs enseignants relative à l'enseignement de la programmation, via l'outil Minecraft : Education Edition. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception. Paper presented at Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). 10 principes de conception pour apprendre en ligne. Paper presented at Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3).

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? Paper presented at Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2).

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1).

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 October 2021). Entre recherche fondamentale et recherche appliquée : Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne. Paper presented at Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium.

Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6).

Kumps, A. (22 September 2021). Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne. Paper presented at NUMEFA, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Paper presented at Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France.

Temperman, G., Piret, G., Kumps, A., & De Lièvre, B. (06 September 2021). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. Paper presented at Comité d'opérationnalisation, Bruxelles, Belgium.

Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport final juin 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60.
Peer reviewed

Kumps, A., Bodart, C., Desmet, E., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe? Cahiers Pédagogiques.
Peer reviewed

Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport intermédiaire avril 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture en M3, P1 et/ou P2.

Kumps, A., Dendauw, T., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (2021). Comment rechercher de l'information en ligne?

Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les prédicteurs de la réussite des élèves lors d'une tâche de recherche en ligne?

Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les éléments qui attirent l'attention des élèves lorsqu'ils recherchent de l'information en ligne?

Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Comment enseigner la recherche d'informations en ligne?

Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les erreurs commises par les élèves lors d'une recherche en ligne?

Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelle est l'utilité de l'enseignement de la recherche d'informations en ligne?

Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les stratégies de recherche des élèves lorsqu'ils sont sur Internet?

Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les erreurs commises par les élèves lors d'une recherche en ligne?

Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les prédicteurs de la réussite des élèves lors d'une tâche de recherche en ligne?

Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les éléments qui attirent l'attention des élèves lorsqu'ils recherchent de l'information en ligne?

Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Comment enseigner la recherche d'informations en ligne?

Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les stratégies de recherche des élèves?

Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelle est l'utilité de l'enseignement de la recherche d'informations en ligne.

Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (18 February 2021). Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Un nouveau référentiel pour de nouvelles compétences. Paper presented at CAI@COMMUNITY, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques. Paper presented at Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces. Paper presented at Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité. Paper presented at Colloque Tutorat, Nantes, France.

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2020). Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute. Dossiers des Sciences de l'Education.
Peer Reviewed verified by ORBi

Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5).

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherche & Educations, HS | Juillet 2020.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education. Paper presented at CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). 10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...). Paper presented at Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Piret, G. (2020). Didactique générale : Le syllabus interactif.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). RAPPORT FINAL AOUT 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? Paper presented at MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net.
Peer reviewed

Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019, 64-65.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative. Paper presented at 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique. Paper presented at Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019.

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Paper presented at Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Kumps, A., & De Lièvre, B. (09 July 2019). Les pratiques déclarées de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique? Paper presented at Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? Paper presented at CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires. Paper presented at '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco.

Kumps, A., & De Lièvre, B. (12 May 2019). Les pratiques déclarées de l'enseignement de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne sur Internet. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ? Paper presented at Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium.

Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Paper presented at Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 May 2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions. Poster session presented at Cinquième journée scientifique du Pôle hainuyer - « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? », Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions : la vidéo.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur. Paper presented at Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.

Kumps, A., & De Lièvre, B. (15 April 2019). Les pratiques déclarées de l'enseignement de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne sur Internet. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ? Paper presented at Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? Paper presented at Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04. Paper presented at Le numérique à l'école, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? Paper presented at Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain. Paper presented at Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.

De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle. Paper presented at Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons. Paper presented at Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Kumps, A., & De Lièvre, B. (27 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage. Exemples de pratiques enseignantes. Paper presented at Educode, Bruxelles, Belgium.

De Croix, S., Schillings, P., Meurant, A., Deleuze, G., Dumont, A., Kattus, J., Kumps, A., Ledur, D., & Mars, M.-B. (2018). Rapport final de la deuxième année. Consortium 'Français et Latin'. Pacte pour un enseignement d'Excellence'.

Kumps, A., & De Groove, K. (29 July 2018). Le numérique au service de l'apprentissage. Exemples de pratiques enseignantes. Paper presented at Salle des pros, Namur, Belgium.

Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 May 2018). Présentation du Master en Sciences de l'Education proposé à l'Université de Mons. Paper presented at Haute École Louvain en Hainaut, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (11 May 2018). La pédagogie du XXIème siècle : Montessori ou les GAFA ? Paper presented at 5th Edition of ICT Days Conference: 'Digital Competencies and Pedagogical Innovations' - Al Akhawayn University, Ifrane, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (03 May 2018). Quelle culture numérique pour les jeunes d'aujourd'hui (adultes de demain) ? Paper presented at 30 ANS DU Département Education et Technologie - UNamur, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? Paper presented at Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01.

De Croix, S., Schillings, P., Wyns, M., Meurant, A., Bluge, V., Deleuze, G., Dumont, A., Kattus, J., Kumps, A., Ledur, D., & Mars, M.-B. (2017). Rapport final de la première année. Consortium 'Français et Latin'. Pacte pour un enseignement d'Excellence.

Kumps, A., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2017). L'utilisation du numérique dans l'apprentissage du français. Cahiers Pédagogiques, 1-5.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., & Boumazguida, K. (29 November 2017). Tablettes numériques : quelle intégration aux dispositifs d'apprentissage ? Paper presented at Utilisation des tablettes numériques à l'école primaire, Genève, Switzerland.

Kumps, A., & De Lièvre, B. (28 November 2017). Le numérique au service de la langue française. Exemples de pratiques enseignantes. Paper presented at Présenation Pacte d Excellence, Loverval, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Palumbo, F., & Petit, V. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Intermédiaire : Rapport intermédiaire Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01.

Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2016). Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: .

Contact ORBi UMONS