![]() ![]() | Marchal, P., Kumps, A., Déruwé Océane, & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS. Paper presented at Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?. |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & BANDO Tetsuya. (01 July 2023). Examen de l'impact des jeux "bac à sable" sur les attitudes à l'égard de l'enseignement de la programmation. Paper presented at 日本教育情報学会 第39回年会, Kobe, Japan. ![]() |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & BANDO Tetsuya. (July 2023). プログラミングを教える意識に与える サンドボックス型ゲームの効果の検討. Paper presented at 日本教育情報学会 第39回年会. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants. Paper presented at Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France. * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (14 June 2023). Modèle TAM adapté à la définition des profils-enseignants face à l’enseignement de la recherche d’information en ligne. Education et Formation, 318. ![]() |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? Paper presented at REF 2024. ![]() |
![]() ![]() | Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride. Paper presented at 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Descamps, S.* , Housiau, A.-C.* , & Kumps, A.*. (2023). Les compétences numériques des élèves et des enseignants à l’heure du Pacte pour un enseignement d’Excellence. Paper presented at Journée de formation Pacte pour un Enseignement d'Excellence - HEH, Tournai, Belgium. * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | Déruwé, O., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur dans un cours à l'université. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Kumps, A., Floquet, C., De Lièvre, B., & Deruwe, O. (2023). Un Chatbot comme tuteur dans un cours à l'Université. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Modèle d'Innovation TechnoPédagogique : Un contexte, trois recherches. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (20 December 2022). Online information problem solving. An overview of the strategies used by 8- to 13-year-old students in French-speaking Belgium. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16 (2), 47-76. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). Comment rendre actif l'apprenant à distance ? Paper presented at Colloque International, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). What Are the Individual Characteristics of the Learners Enrolled in the MOOC? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS: E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. ![]() |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride. Paper presented at AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement. Paper presented at AUPTIC.Education, Namur, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique. Paper presented at AUPTIC.Education, Namur, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne. Paper presented at AUPTIC.EDUCATION. ![]() |
Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). Quelle formation à distance en 2022 ? Paper presented at Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France. |
![]() ![]() | Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). Outils d’analyse des besoins. Paper presented at NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium. |
![]() ![]() | Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation? Paper presented at NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). Formation à distance et pédagogie active. Paper presented at 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France. |
![]() ![]() | Sasmaz, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (November 2022). Analyse de l’utilisation de la Khan Academy sur la performance des élèves de 6e primaire (6e collège) dans les compétences en savoir calculer, à divers moments pédagogiques. mathémaTICE, 82. doi:10.5281/zenodo.7173555 ![]() |
![]() ![]() | Degeer, M., & Kumps, A. (15 October 2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. Paper presented at Salon de L'éducation, Marche-en-famenne, Belgium. |
![]() ![]() | Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 October 2022). Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros ». Distances et médiations des savoirs, 39 (39). doi:10.4000/dms.8268 ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique. Paper presented at Colloque International, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Degeer, M., & Kumps, A. (October 2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. Paper presented at Séminaire FoCEF. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies. Paper presented at AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium. ![]() |
Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7). |
![]() ![]() | Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). Accompagner en contexte de formation à distance en 2022? Paper presented at Séminaire des Experts Associés. |
Kumps, A., & Housiau, A.-C. (08 June 2022). Une formation à distance de type connectiviste pour former les enseignants. Paper presented at Connecte. |
![]() ![]() | Kumps, A., Floquet, C., & De Lièvre, B. (18 May 2022). Intelligence artificielle : un robot comme tuteur. Poster session presented at Journée des enseignants de l'UMONS. |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). Emergence, propagation, modification : Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne à partir des pratiques effectives des élèves. Poster session presented at Journée de la recherche de la FPSE, Mons, Belgium. |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 April 2022). Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne à partir des pratiques effectives des élèves. Paper presented at Séminaire IAN Lettres, Toulouse, France. |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 February 2022). A Decision Tree Approach to Predict the Online Information Search Performance of 8- 13 Year Old Students in French-Speaking Belgium. Turkish Online Journal of Educational Technology, 21 (1). ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS. Paper presented at Présentation, Bruxelles, Belgium. |
Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. L'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence. de boek. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). A Humanoid Robot (NAO) as a Child Management Tool in a KindergartenClassroom. In Lidia Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. ![]() |
![]() ![]() | Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. ![]() |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2021). Analyse d'une formation des futurs enseignants relative à l'enseignement de la programmation, via l'outil Minecraft : Education Edition. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception. Paper presented at Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). 10 principes de conception pour apprendre en ligne. Paper presented at Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3). |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? Paper presented at Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1). |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 October 2021). Entre recherche fondamentale et recherche appliquée : Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne. Paper presented at Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium. |
Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6). |
Kumps, A. (22 September 2021). Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne. Paper presented at NUMEFA, Tournai, Belgium. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Paper presented at Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France. |
Temperman, G., Piret, G., Kumps, A., & De Lièvre, B. (06 September 2021). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. Paper presented at Comité d'opérationnalisation, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport final juin 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. |
![]() ![]() | Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Bodart, C., Desmet, E., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe? Cahiers Pédagogiques. ![]() |
![]() ![]() | Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport intermédiaire avril 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture en M3, P1 et/ou P2. |
Kumps, A., Dendauw, T., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (2021). Comment rechercher de l'information en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les prédicteurs de la réussite des élèves lors d'une tâche de recherche en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les éléments qui attirent l'attention des élèves lorsqu'ils recherchent de l'information en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Comment enseigner la recherche d'informations en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les erreurs commises par les élèves lors d'une recherche en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelle est l'utilité de l'enseignement de la recherche d'informations en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les stratégies de recherche des élèves lorsqu'ils sont sur Internet? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les erreurs commises par les élèves lors d'une recherche en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les prédicteurs de la réussite des élèves lors d'une tâche de recherche en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les éléments qui attirent l'attention des élèves lorsqu'ils recherchent de l'information en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Comment enseigner la recherche d'informations en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les stratégies de recherche des élèves? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelle est l'utilité de l'enseignement de la recherche d'informations en ligne. |
Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (18 February 2021). Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Un nouveau référentiel pour de nouvelles compétences. Paper presented at CAI@COMMUNITY, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques. Paper presented at Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces. Paper presented at Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité. Paper presented at Colloque Tutorat, Nantes, France. |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2020). Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute. Dossiers des Sciences de l'Education. ![]() |
Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5). |
![]() ![]() | Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherche & Educations, HS | Juillet 2020. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education. Paper presented at CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). 10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...). Paper presented at Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Piret, G. (2020). Didactique générale : Le syllabus interactif. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). RAPPORT FINAL AOUT 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. |
![]() ![]() | Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. |
![]() ![]() | Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? Paper presented at MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium. |
Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS. |
![]() ![]() | Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net. ![]() |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019, 64-65. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative. Paper presented at 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique. Paper presented at Sciences et Société, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. |
Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019. |
Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Paper presented at Ludovia, Ax-Les-Thermes, France. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (09 July 2019). Les pratiques déclarées de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique? Paper presented at Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? Paper presented at CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. |
Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires. Paper presented at '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (12 May 2019). Les pratiques déclarées de l'enseignement de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne sur Internet. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ? Paper presented at Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium. |
Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Paper presented at Ludovia, Ax-Les-Thermes, France. |
![]() ![]() | Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 May 2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions. Poster session presented at Cinquième journée scientifique du Pôle hainuyer - « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? », Mons, Belgium. |
Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions : la vidéo. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur. Paper presented at Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (15 April 2019). Les pratiques déclarées de l'enseignement de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne sur Internet. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ? Paper presented at Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? Paper presented at Ecole & Numérique, Tournai, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04. Paper presented at Le numérique à l'école, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? Paper presented at Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain. Paper presented at Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle. Paper presented at Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons. Paper presented at Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (27 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage. Exemples de pratiques enseignantes. Paper presented at Educode, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | De Croix, S., Schillings, P., Meurant, A., Deleuze, G., Dumont, A., Kattus, J., Kumps, A., Ledur, D., & Mars, M.-B. (2018). Rapport final de la deuxième année. Consortium 'Français et Latin'. Pacte pour un enseignement d'Excellence'. |
Kumps, A., & De Groove, K. (29 July 2018). Le numérique au service de l'apprentissage. Exemples de pratiques enseignantes. Paper presented at Salle des pros, Namur, Belgium. |
Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 May 2018). Présentation du Master en Sciences de l'Education proposé à l'Université de Mons. Paper presented at Haute École Louvain en Hainaut, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (11 May 2018). La pédagogie du XXIème siècle : Montessori ou les GAFA ? Paper presented at 5th Edition of ICT Days Conference: 'Digital Competencies and Pedagogical Innovations' - Al Akhawayn University, Ifrane, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (03 May 2018). Quelle culture numérique pour les jeunes d'aujourd'hui (adultes de demain) ? Paper presented at 30 ANS DU Département Education et Technologie - UNamur, Namur, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? Paper presented at Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01. |
![]() ![]() | De Croix, S., Schillings, P., Wyns, M., Meurant, A., Bluge, V., Deleuze, G., Dumont, A., Kattus, J., Kumps, A., Ledur, D., & Mars, M.-B. (2017). Rapport final de la première année. Consortium 'Français et Latin'. Pacte pour un enseignement d'Excellence. |
![]() ![]() | Kumps, A., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2017). L'utilisation du numérique dans l'apprentissage du français. Cahiers Pédagogiques, 1-5. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., & Boumazguida, K. (29 November 2017). Tablettes numériques : quelle intégration aux dispositifs d'apprentissage ? Paper presented at Utilisation des tablettes numériques à l'école primaire, Genève, Switzerland. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (28 November 2017). Le numérique au service de la langue française. Exemples de pratiques enseignantes. Paper presented at Présenation Pacte d Excellence, Loverval, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Palumbo, F., & Petit, V. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Intermédiaire : Rapport intermédiaire Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01. |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2016). Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute. Unpublished master thesis, Université de Mons. Jury: . |