![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (In press). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne. Education et Formation. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., Glineur, C., & De Lièvre, B. (20 December 2024). Que nous apprennent les réponses des élèves à deux tâches de recherche d’information en ligne ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 10. doi:10.48782/e-jiref-10-3-49 ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Housni, S., & Temperman, G. (17 December 2024). L’Université en mode IA : 10 Stratégies pour préserver nos valeurs [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Higher Education int he Age of Artificial Intelligence, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (10 December 2024). Évaluer avec l’Intelligence Artificielle ? [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., & Kumps, A. (06 December 2024). Quels enjeux pour quelle(s) IA(s) ? [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Housiau, A.-C., Kumps, A., Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (November 2024). Scénarisation pédagogique et IA [Paper presentation]. Forum pédagogique 2024 : l’IA au service de l’Enseignement supérieur, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwé, O., & De Lièvre, B. (2024). Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation. Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication, (18), 125-147. doi:10.52358/mm.vi18.410 ![]() |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 July 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (04 July 2024). Une typologie des modalités d’interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Fribourg, Switzerland. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B.* , Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., Kumps, A., & Decamps, S.*. (28 June 2024). Différentes facettes des usage de l’IA au supérieur en faveur de l'apprentissage, de la recherche et de l’évaluation [Paper presentation]. Journée de l'ISFSC, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., & Kumps, A. (28 May 2024). Intelligence Artificielle & Université : (R)Evolution des pratiques d'enseignement et de recherche ? [Paper presentation]. 11ème journée Annuelle de l'IFRES (ULg) : Intelligence artificielle : quand l'intention pédagogique fait la différence, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Descamps, S., & Temperman, G. (24 May 2024). Modéliser l'Usage de l'IA en Education : Beaucoup de questions, quelques réponses [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Innovative Pedagogical Practices in the Era of Artificial Intelligence, Tetouan, Morocco. |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (22 April 2024). ÉVALUATION AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : PISTES POUR L’ACTION ET LA RÉFLEXION [Paper presentation]. 2ème journée de la santé. Génération Z en formation : se comprendre, se connecter, co-créer, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B.* , Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (05 April 2024). Une typologie des modalités d'interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la « présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A. (2024). Former les enseignants à la didactique de la recherche d'information en ligne à partir des pratiques effectives des élèves [Doctoral thesis, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48844 |
![]() ![]() | Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Perceptions et usages d'un chatbot comme tuteur de cours [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Kumps, A. (2024). Axes de réflexion % l'IA à la FPSE. |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., Rocca, F., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 March 2024). Codobot: un dispositif soutenant les élèves dans l'apprentissage des concepts de base en programmation. Qu’en disent les enseignants lors de la découverte du jeu? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9 (1), 29-51. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., Marchal, P., Descamps, S., & Housni, S. (23 February 2024). Cinq tendances innovantes et leur impact sur la formation à distance : intelligence artificielle, réalité virtuelle, badges, sobriété et communautés de pratique [Paper presentation]. Semaine de la FAD 2024 : un paysage éducatif en mouvement, Québec, Canada. |
![]() ![]() | De Lièvre, B.* , Kumps, A., Temperman, G., Housni, S., & Boumazguida, K. (25 January 2024). Intelligence artificielle dans l'éducation [Paper presentation]. Conférence Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education, Strasbourg, France. |
![]() ![]() | Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & 阪東 哲也. (2024). ベルギーの教員志望学生のプログラミング教育に取り組む意識に与えるサンドボックスゲームの影響. Recherche sur l'information éducative, 40. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 December 2023). L'engagement comportemental des enseignants lors d'une formation à distance : une enquête dans la fédération Wallonie-Bruxelles Behavioural. Humanités Numériques, 8. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (14 December 2023). Explorer le futur des Moocs : le cas de l'innovation pédagogique dont [Paper presentation]. Conférence, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Marchal, P., Floquet, C., Kumps, A., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS [Paper presentation]. Forum consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). Un Chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS [Paper presentation]. Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?. |
![]() ![]() | Marchal, P., Kumps, A., Déruwé Océane, & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS [Paper presentation]. Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?. |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & BANDO Tetsuya. (July 2023). プログラミングを教える意識に与える サンドボックス型ゲームの効果の検討 [Paper presentation]. 日本教育情報学会 第39回年会. |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., De Lièvre, B., & BANDO Tetsuya. (01 July 2023). Examen de l'impact des jeux "bac à sable" sur les attitudes à l'égard de l'enseignement de la programmation [Paper presentation]. 日本教育情報学会 第39回年会, Kobe, Japan. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants [Paper presentation]. Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France. * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (14 June 2023). Modèle TAM adapté à la définition des profils-enseignants face à l’enseignement de la recherche d’information en ligne. Education et Formation, 318. ![]() |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? [Paper presentation]. REF 2024. ![]() |
![]() ![]() | Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems. |
![]() ![]() | Descamps, S.* , Housiau, A.-C.* , & Kumps, A.*. (2023). Les compétences numériques des élèves et des enseignants à l’heure du Pacte pour un enseignement d’Excellence [Paper presentation]. Journée de formation Pacte pour un Enseignement d'Excellence - HEH, Tournai, Belgium. * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium. |
![]() ![]() | Déruwé, O., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2023). Un chatbot comme tuteur dans un cours à l'université [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Modèle d'Innovation TechnoPédagogique : Un contexte, trois recherches [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Kumps, A., Floquet, C., De Lièvre, B., & Deruwe, O. (2023). Un Chatbot comme tuteur dans un cours à l'Université [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (20 December 2022). Online information problem solving. An overview of the strategies used by 8- to 13-year-old students in French-speaking Belgium. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 16 (2), 47-76. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). Comment rendre actif l'apprenant à distance ? [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). What Are the Individual Characteristics of the Learners Enrolled in the MOOC? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS: E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. ![]() |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride [Paper presentation]. AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne [Paper presentation]. AUPTIC.EDUCATION. ![]() |
![]() ![]() | Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium. ![]() |
Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). Quelle formation à distance en 2022 ? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). Formation à distance et pédagogie active [Paper presentation]. 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France. |
![]() ![]() | Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation? [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium. |
![]() ![]() | Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). Outils d’analyse des besoins [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium. |
![]() ![]() | Sasmaz, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (November 2022). Analyse de l’utilisation de la Khan Academy sur la performance des élèves de 6e primaire (6e collège) dans les compétences en savoir calculer, à divers moments pédagogiques. mathémaTICE, 82. doi:10.5281/zenodo.7173555 ![]() ![]() |
![]() ![]() | Degeer, M., & Kumps, A. (15 October 2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants [Paper presentation]. Salon de L'éducation, Marche-en-famenne, Belgium. |
![]() ![]() | Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 October 2022). Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros ». Distances et Médiations des Savoirs, 39 (39). doi:10.4000/dms.8268 ![]() ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Degeer, M., & Kumps, A. (October 2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants [Paper presentation]. Séminaire FoCEF. |
Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7). |
![]() ![]() | Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies [Paper presentation]. AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). Accompagner en contexte de formation à distance en 2022? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés. |
Kumps, A., & Housiau, A.-C. (08 June 2022). Une formation à distance de type connectiviste pour former les enseignants [Paper presentation]. Connecte. |
![]() ![]() | Kumps, A., Floquet, C., & De Lièvre, B. (18 May 2022). Intelligence artificielle : un robot comme tuteur [Poster presentation]. Journée des enseignants de l'UMONS. |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). Emergence, propagation, modification : Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne à partir des pratiques effectives des élèves [Poster presentation]. Journée de la recherche de la FPSE, Mons, Belgium. |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 April 2022). Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne à partir des pratiques effectives des élèves [Paper presentation]. Séminaire IAN Lettres, Toulouse, France. |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 February 2022). A Decision Tree Approach to Predict the Online Information Search Performance of 8- 13 Year Old Students in French-Speaking Belgium. Turkish Online Journal of Educational Technology, 21 (1). ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). A Humanoid Robot (NAO) as a Child Management Tool in a KindergartenClassroom. In Lidia Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice. Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. ![]() |
![]() ![]() | Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. ![]() |
Degeer, M., & Kumps, A. (2022). Les compétences numériques des élèves et des enseignants. L'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence. de boek. ![]() |
![]() ![]() | Carlot, C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2021). Analyse d'une formation des futurs enseignants relative à l'enseignement de la programmation, via l'outil Minecraft : Education Edition. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). 10 principes de conception pour apprendre en ligne [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2). |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1). |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 October 2021). Entre recherche fondamentale et recherche appliquée : Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne [Paper presentation]. Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium. |
Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6). |
Kumps, A. (22 September 2021). Formation des enseignants à la didactique de la recherche d'informations en ligne [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche [Paper presentation]. Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France. |
Temperman, G., Piret, G., Kumps, A., & De Lièvre, B. (06 September 2021). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 [Paper presentation]. Comité d'opérationnalisation, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60. ![]() |
![]() ![]() | Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport final juin 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16222 |
![]() ![]() | Kumps, A., Bodart, C., Desmet, E., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe? Cahiers Pédagogiques. ![]() |
![]() ![]() | Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport intermédiaire avril 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/10672 |
Kumps, A., Dendauw, T., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (2021). Comment rechercher de l'information en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les prédicteurs de la réussite des élèves lors d'une tâche de recherche en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les éléments qui attirent l'attention des élèves lorsqu'ils recherchent de l'information en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Comment enseigner la recherche d'informations en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les erreurs commises par les élèves lors d'une recherche en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelle est l'utilité de l'enseignement de la recherche d'informations en ligne? |
Kumps, A., Signor, M., Vastrade, C., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les stratégies de recherche des élèves lorsqu'ils sont sur Internet? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les éléments qui attirent l'attention des élèves lorsqu'ils recherchent de l'information en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quels sont les prédicteurs de la réussite des élèves lors d'une tâche de recherche en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les erreurs commises par les élèves lors d'une recherche en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Comment enseigner la recherche d'informations en ligne? |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelle est l'utilité de l'enseignement de la recherche d'informations en ligne. |
![]() ![]() | Kumps, A., Vastrade, C., Signor, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). Quelles sont les stratégies de recherche des élèves? |
Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (18 February 2021). Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Un nouveau référentiel pour de nouvelles compétences [Paper presentation]. CAI@COMMUNITY, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France. |
![]() ![]() | Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2020). Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute. Dossiers des Sciences de l'Education. ![]() |
![]() ![]() | Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020. ![]() |
Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5). |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). 10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) [Paper presentation]. Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Piret, G. (2020). Didactique générale : Le syllabus interactif. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). RAPPORT FINAL AOUT 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/40095 |
![]() ![]() | Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/32352 |
![]() ![]() | Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium. |
Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/13740 |
![]() ![]() | Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019, 64-65. ![]() |
![]() ![]() | Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net. ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33388 |
Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17637 |
Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (09 July 2019). Les pratiques déclarées de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique? [Paper presentation]. Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28356 |
Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires [Paper presentation]. '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (12 May 2019). Les pratiques déclarées de l'enseignement de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne sur Internet. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ? [Paper presentation]. Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium. |
Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France. |
![]() ![]() | Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 May 2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions [Poster presentation]. Cinquième journée scientifique du Pôle hainuyer - « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? », Mons, Belgium. |
Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). 1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions : la vidéo. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (15 April 2019). Les pratiques déclarées de l'enseignement de la recherche et l'utilisation de l'information en ligne sur Internet. Qu'en est-il pour les enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ? [Paper presentation]. Journées doctorales : Appropriation des objets numériques, UCL, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4986 |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (27 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage. Exemples de pratiques enseignantes [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | De Croix, S., Schillings, P., Meurant, A., Deleuze, G., Dumont, A., Kattus, J., Kumps, A., Ledur, D., & Mars, M.-B. (2018). Rapport final de la deuxième année. Consortium 'Français et Latin'. Pacte pour un enseignement d'Excellence'. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/14575 |
Kumps, A., & De Groove, K. (29 July 2018). Le numérique au service de l'apprentissage. Exemples de pratiques enseignantes [Paper presentation]. Salle des pros, Namur, Belgium. |
Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 May 2018). Présentation du Master en Sciences de l'Education proposé à l'Université de Mons [Paper presentation]. Haute École Louvain en Hainaut, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (11 May 2018). La pédagogie du XXIème siècle : Montessori ou les GAFA ? [Paper presentation]. 5th Edition of ICT Days Conference: 'Digital Competencies and Pedagogical Innovations' - Al Akhawayn University, Ifrane, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (03 May 2018). Quelle culture numérique pour les jeunes d'aujourd'hui (adultes de demain) ? [Paper presentation]. 30 ANS DU Département Education et Technologie - UNamur, Namur, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8868 |
![]() ![]() | De Croix, S., Schillings, P., Wyns, M., Meurant, A., Bluge, V., Deleuze, G., Dumont, A., Kattus, J., Kumps, A., Ledur, D., & Mars, M.-B. (2017). Rapport final de la première année. Consortium 'Français et Latin'. Pacte pour un enseignement d'Excellence. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8594 |
![]() ![]() | Kumps, A., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2017). L'utilisation du numérique dans l'apprentissage du français. Cahiers Pédagogiques, 1-5. doi:10.5281/zenodo.3885150 ![]() |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., & Boumazguida, K. (29 November 2017). Tablettes numériques : quelle intégration aux dispositifs d'apprentissage ? [Paper presentation]. Utilisation des tablettes numériques à l'école primaire, Genève, Switzerland. |
Kumps, A., & De Lièvre, B. (28 November 2017). Le numérique au service de la langue française. Exemples de pratiques enseignantes [Paper presentation]. Présenation Pacte d Excellence, Loverval, Belgium. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Palumbo, F., & Petit, V. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Intermédiaire : Rapport intermédiaire Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/27530 |
Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2016). Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12578 |