Profil

Dragone Laetitia

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0000-0002-4455-9821
Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (94)
TEMPERMAN, Gaetan  (82)
KUMPS, Audrey  (41)
HOUSNI, Sabrin  (36)
BOUMAZGUIDA, Karim  (29)
Main Referenced Keywords
Education (2); chatGPT (1); Compétence (1); Compétence numérique (1); Covid-19 (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (97)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (2)

Publications (total 99)

The most downloaded
563 downloads
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus. https://hdl.handle.net/20.500.12907/12528

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (February 2024). EFFECTS OF A DISTANCE LEARNING COURSE FOR TEACHERS ON PROPORTIONALITY ON THEIR PERCEPTION OF SELF-EFFICACY. Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45 (2), 200-214.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (25 January 2024). Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l'éducation ? [Paper presentation]. SETT - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies.
Peer reviewed

Dragone, L., Mouchet, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 December 2023). Simulations to train educators in crisis management in a youth protection institution. International Journal of Education and Research, 11 (12), 29-42.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2023). Impact d’une formation à distance sur l’enseignement de la proportionnalité chez des #enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. L'éducation et l'école lors de la période postpandémique.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2023). Explorer l'avenir de l'éducation avec ChatGPT : des exemples d'usages aux perceptions des utilisateurs [Paper presentation]. AUPTIC.education 2023, Caen, France.
Peer reviewed

Dragone, L., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 November 2023). Exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone : représentations et pratiques déclarées [Paper presentation]. ROC 2023 - Technologies éducations.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium.

Dragone, L., Buono, N., & De Lièvre, B. (30 June 2023). Effects of two skill-belt modalities on fraction learning for 10-year-old students. Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45 (1), 98-111. doi:10.52846/aucpp.2023.1.07
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 May 2023). Design and effect of an online digital learning environment in direct proportionality problem solving [Paper presentation]. V. INTERNATIONAL HUMANITIES AND SOCIAL SCIENCES CONFERENCE.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 May 2023). GTA du plan Villani-Torossian - Enseignement et apprentissage de la proportionnalité [Paper presentation]. Séminaire pour Groupe de Travail Académique de Dijon - Plan Villani-Torossian.

Dragone, L., & De Lièvre, B. (10 May 2023). L’acte d’enseignement et d’apprentissage à l’ère post-covid [Paper presentation]. Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 May 2023). Enseignement à distance : entre enjeux et mythes [Paper presentation]. 90e édition ACFAS : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 May 2023). Enseignement et apprentissage de la proportionnalité [Paper presentation]. HEAJ.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 April 2023). Evaluation diagnostique en résolution de problèmes de proportionnalité directe en première année du secondaire et motivation en mathématique [Paper presentation]. 34ème colloque de l’ADMEE-Europe.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 3 - Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 2 - Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 4 - Quels principes didactiques et quelle méthodologie d‘apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 1 - Quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 4 : Quels principes didactiques et quelle méthodologie d'apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 3.2 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 3.1 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 2.1 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 2.2 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?

Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 1 : quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ?

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 January 2023). Séminaire - Apprentissage de la proportionnalité [Paper presentation]. Séminaire pour l'Académie de Toulouse.
Editorial reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 December 2022). TEACHING PROPORTIONALITY: TEACHERS' CONCEPTIONS AND REPORTED PRACTICES. Annals of the University of Craiova. Series Psychology-Pedagogy, 44 (2), 7-20.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Practical distance work and Higher Education: analysis of the Effects of Formative assessment on Performance in Certificate assessment. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods. E-learning in Poland and Belgium. Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Abstract pour le colloque Auptic : Usage de l’application « Défi tables » en contexte d’apprentissage espacé des tables de multiplication [Paper presentation]. AUPTIC 2022.
Peer reviewed

Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). USAGE DE L’APPLICATION « DÉFI TABLES » EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE ESPACÉ DES TABLES DE MULTIPLICATION [Paper presentation]. AUPTIC 2022.
Peer reviewed

Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 November 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE DIFFUSION D’UNE FORMATION DE PROGRAMMATION VIA L’OUTIL SCRATCH SUR LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE ET L’ANXIÉTÉ NUMÉRIQUE. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2 (2), 71-85.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Effet de deux modalités de présentation d'un problème dans un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perceptions des apprenants. In Pré-actes la formation à distance, résolument ?Paris, France: CNED.
Peer reviewed

Dragone, L. (21 October 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE PRÉSENTATIONS D'UN PROBLÈME DANS UN DISPOSITIF DE CLASSE INVERSÉE EN MATHÉMATIQUES : PROGRESSION ET PERCEPTION [Paper presentation]. CNED la formation à distance, résolument ?, France.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 September 2022). ENSEIGNEMENT DE LA PROPORTIONNALITÉ : CONCEPTIONS ET PRATIQUES DÉCLARÉES DES ENSEIGNANTS [Poster presentation]. Mardi des chercheurs.
Editorial reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 July 2022). Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants pour l'enseignement de la proportionnalité ? [Paper presentation]. DIDACTIfen.
Editorial reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (May 2022). Les maths par l'image. Cahiers Pédagogiques, 577.

Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.14131.30247
Peer reviewed

Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Integration of Digital Technology in the Classroom and Mathematics Project on Twitter. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 119-136). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

De Lièvre, B., Dragone, L., & Ihek, D. (2022). Usage des TIC en psychologie et en éducation * Syllabus.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 December 2021). Enseignement de la proportionnalité : Conceptions et Pratiques déclarées des Enseignants [Paper presentation]. Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). 10 principes de conception pour apprendre en ligne [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 November 2021). Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.

Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de la classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.

Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.

Dragone, L., Vanschoubroeck, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 October 2021). Résolution de problèmes de proportionnalité directe et motivation en mathématique [Paper presentation]. 21e école d'été de didactique des mathématiques, Ile de Ré, France.

Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6).

Dragone, L. (22 September 2021). Concevoir un environnement numérique d'apprentissage avec Moodle adapté à de jeunes apprenants [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche [Paper presentation]. Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France.

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020.
Peer reviewed

Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (24 June 2020). Effects of the association of registers of semiotic representation on the resolution of problems of direct proportionality. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 14 (1), 89-111. doi:10.26220/rev.3347
Peer Reviewed verified by ORBi

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 June 2020). Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socionumérique Twitter. MathémaTICE, 72. doi:10.5281/zenodo.3891500
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

Temperman, G., & Dragone, L. (2019). Didactique de la mathématique.

Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires [Paper presentation]. '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco.

Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Dragone, L., & De Lièvre, B. (26 April 2019). Le numérique au service des apprentissages en mathématiques [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.

Dragone, L. (2019). Des renforts pour apprendre à lire et à écrire. La Province.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.

De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium.

Dragone, L. (2018). Effets de l'association des registres de représentations sémiotiques sur la résolution de problèmes de proportionnalité en 2e année du secondaire [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43760

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques? [Paper presentation]. Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.

Contact ORBi UMONS