Profil

Dragone Laetitia

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0000-0002-4455-9821

Main Referenced Co-authors
De Lièvre, Bruno  (68)
Temperman, Gaetan  (58)
Kumps, Audrey  (38)
Housni, Sabrin  (33)
Boumazguida, Karim  (27)
Main Referenced Keywords
Compétence (1); Compétence numérique (1); Covid-19 (1); DigCompEdu (1); distance learning (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (71)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (2)

Publications (total 73)

The most downloaded
123 downloads
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques. Paper presented at Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. https://hdl.handle.net/20.500.12907/8193

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 January 2023). Séminaire - Apprentissage de la proportionnalité. Paper presented at Séminaire pour l'Académie de Toulouse.
Editorial reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 December 2022). TEACHING PROPORTIONALITY: TEACHERS' CONCEPTIONS AND REPORTED PRACTICES. ANNALS OF THE UNIVERSITY OF CRAIOVA, Psychology - Pedagogy, 44 (2), 7-20.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Practical distance work and Higher Education: analysis of the Effects of Formative assessment on Performance in Certificate assessment. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods. E-learning in Poland and Belgium. Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Abstract pour le colloque Auptic : Usage de l’application « Défi tables » en contexte d’apprentissage espacé des tables de multiplication. Paper presented at AUPTIC 2022.
Peer reviewed

Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). USAGE DE L’APPLICATION « DÉFI TABLES » EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE ESPACÉ DES TABLES DE MULTIPLICATION. Paper presented at AUPTIC 2022.
Peer reviewed

Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 November 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE DIFFUSION D’UNE FORMATION DE PROGRAMMATION VIA L’OUTIL SCRATCH SUR LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE ET L’ANXIÉTÉ NUMÉRIQUE. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2 (2), 71-85.
Peer reviewed

Dragone, L. (21 October 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE PRÉSENTATIONS D'UN PROBLÈME DANS UN DISPOSITIF DE CLASSE INVERSÉE EN MATHÉMATIQUES : PROGRESSION ET PERCEPTION. Paper presented at CNED la formation à distance, résolument ?, France.
Peer reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Effet de deux modalités de présentation d'un problème dans un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perceptions des apprenants. In Pré-actes la formation à distance, résolument ?Paris, France: CNED.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique. Paper presented at Colloque International, Mons, Belgium.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 September 2022). ENSEIGNEMENT DE LA PROPORTIONNALITÉ : CONCEPTIONS ET PRATIQUES DÉCLARÉES DES ENSEIGNANTS. Poster session presented at Mardi des chercheurs.
Editorial reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 July 2022). Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants pour l'enseignement de la proportionnalité ? Paper presented at DIDACTIfen.
Editorial reviewed

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (May 2022). Les maths par l'image. Cahiers Pédagogiques, 577.

Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique. Paper presented at Ludovia#CH, Switzerland.
Peer reviewed

Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique. Paper presented at Ludovia#CH, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.14131.30247
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS. Paper presented at Présentation, Bruxelles, Belgium.

Descamps, S.* , Housni, S.* , Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Integration of Digital Technology in the Classroom and Mathematics Project on Twitter. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 119-136). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

De Lièvre, B., Dragone, L., & Ihek, D. (2022). Usage des TIC en psychologie et en éducation * Syllabus.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 December 2021). Enseignement de la proportionnalité : Conceptions et Pratiques déclarées des Enseignants. Paper presented at Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception. Paper presented at Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). 10 principes de conception pour apprendre en ligne. Paper presented at Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.

Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 November 2021). Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique. Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.

Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de la classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? Paper presented at ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique. Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.

Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? Paper presented at ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? Paper presented at Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.

Dragone, L., Vanschoubroeck, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants. Paper presented at Ludovia, Spa, Belgium.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants. Paper presented at Ludovia, Spa, Belgium.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 October 2021). Résolution de problèmes de proportionnalité directe et motivation en mathématique. Paper presented at 21e école d'été de didactique des mathématiques, Ile de Ré, France.

Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6).

Dragone, L. (22 September 2021). Concevoir un environnement numérique d'apprentissage avec Moodle adapté à de jeunes apprenants. Paper presented at NUMEFA, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Paper presented at Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France.

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques. Paper presented at Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces. Paper presented at Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité. Paper presented at Colloque Tutorat, Nantes, France.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherche & Educations, HS | Juillet 2020.
Peer reviewed

Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education. Paper presented at CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif.

De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus.

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (24 June 2020). Effects of the association of registers of semiotic representation on the resolution of problems of direct proportionality. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 14 (1), 89-111. doi:10.26220/rev.3347
Peer Reviewed verified by ORBi

Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 June 2020). Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socionumérique Twitter. MathémaTICE, 72. doi:10.5281/zenodo.3891500
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? Paper presented at MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

Temperman, G., & Dragone, L. (2019). Didactique de la mathématique.

Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative. Paper presented at 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique. Paper presented at Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? Paper presented at CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires. Paper presented at '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco.

Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Paper presented at Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Dragone, L., & De Lièvre, B. (26 April 2019). Le numérique au service des apprentissages en mathématiques. Paper presented at School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur. Paper presented at Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.

Dragone, L. (2019). Des renforts pour apprendre à lire et à écrire. La Province.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18. Paper presented at Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? Paper presented at Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04. Paper presented at Le numérique à l'école, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? Paper presented at Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain. Paper presented at Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.

De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle. Paper presented at Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons. Paper presented at Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques. Paper presented at Educode, Bruxelles, Belgium.

Dragone, L. (2018). Effets de l'association des registres de représentations sémiotiques sur la résolution de problèmes de proportionnalité en 2e année du secondaire. Unpublished master thesis, UMONS - Université de Mons [Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education], Mons, fr.
Jury: Temperman, G. (Promotor).

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques? Paper presented at Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? Paper presented at Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.

Contact ORBi