Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 July 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland. |
Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (22 April 2024). ÉVALUATION AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : PISTES POUR L’ACTION ET LA RÉFLEXION [Paper presentation]. 2ème journée de la santé. Génération Z en formation : se comprendre, se connecter, co-créer, Mons, Belgium. |
Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium. |
Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024. |
Housni, S., Kumps, A., Rocca, F., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 March 2024). Codobot: un dispositif soutenant les élèves dans l'apprentissage des concepts de base en programmation. Qu’en disent les enseignants lors de la découverte du jeu? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9 (1), 29-51. Peer reviewed |
Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium. |
Kumps, A., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 December 2023). L'engagement comportemental des enseignants lors d'une formation à distance : une enquête dans la fédération Wallonie-Bruxelles Behavioural. Humanités Numériques, 8. Peer Reviewed verified by ORBi |
Marchal, P., Descamps, S., De Lièvre, B., & Housni, S. (2023). S’informer et débattre sur Chat GPT - Son utilisation, ses avantages et inconvénients, ses limites, son intérêt (ou pas) pour l’animation, la formation [Paper presentation]. Journée de formation Les Scouts, Assesse, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium. |
Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (02 November 2023). LUDOVIA#NumeriGame : découvrir les concepts clefs du numérique éducatif [Paper presentation]. LudoviaBE, Spa, Belgium. |
Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : le modèle ITP [Paper presentation]. Les Estivales de l'Edulab, Gosselies, Belgium. |
Marchal, P., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : l'accélérateur de projet [Paper presentation]. Les Estivales de l'EduLAB, Gosselies, Belgium. |
Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants [Paper presentation]. Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France. * These authors have contributed equally to this work. |
Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (14 June 2023). Modèle TAM adapté à la définition des profils-enseignants face à l’enseignement de la recherche d’information en ligne. Education et Formation, 318. Peer Reviewed verified by ORBi |
Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? [Paper presentation]. REF 2024. Editorial reviewed |
Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco. |
Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2023). Genèse d’une communauté de pratique hybride : quelles perspectives pour la recherche ? [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco. doi:10.13140/RG.2.2.35867.23840 |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium. |
De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45663 |
Pissens, C., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). La formation continue en technopédagogie : quelle évaluation de la pertinence ? Étude de cas d'une offre de formation en technopédagogie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9 (2), 47-68. doi:10.48782/e-jiref-9-2- Peer reviewed |
Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Modèle d'Innovation TechnoPédagogique : Un contexte, trois recherches [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco. |
Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). Comment rendre actif l'apprenant à distance ? [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco. |
Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (25 November 2022). Débranchons-nous pour mieux nous brancher ! [Paper presentation]. Les forums d'échanges de pratiques du Pacte. |
Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride [Paper presentation]. AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium. Peer reviewed |
Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne [Paper presentation]. AUPTIC.EDUCATION. Peer reviewed |
Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium. Peer reviewed |
Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium. Peer reviewed |
Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). Quelle formation à distance en 2022 ? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France. |
De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). Formation à distance et pédagogie active [Paper presentation]. 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium. |
Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies [Paper presentation]. AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium. Peer reviewed |
Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7). |
Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). Accompagner en contexte de formation à distance en 2022? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés. |
Housni, S., Mellouki, Z., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 June 2022). Le numérique pour conduire ou animer un atelier [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés. |
Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (07 June 2022). NUMEFA : Contexte de la recherche et grands principes de la formation [Paper presentation]. Conecte. |
Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). NUMEFA : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte Prototype d’un futur Certificat Inter-Universitaire Haute Ecole à l’UMONS [Poster presentation]. Journée de la recherche. |
Caron, P.-A., De Lièvre, B., Henaff, C., Housni, S., Leonard, M., Marchal, P., & Peter, Y. (10 May 2022). Teach Transition - NUMEFA : Les éléments de recherche [Paper presentation]. EIAH. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Di Emidio, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (2022). Artificial Intelligence and Education: How Can They Complement Each Other? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 106-117). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). NUMEFA : NUMérique pour l'Enseignement et la Formation d'Adulte [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Marchal, P. (31 March 2022). Intelligence artificielle : pour différencier ? [Paper presentation]. Colloque International : NUMEFA, Charleroi, Belgium. |
Guisset, M., Descamps, S., Housni, S., & De Lièvre, B. (16 February 2022). Webinaire ² : Créer votre propre webinaire [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium. |
Guisset, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (12 January 2022). Concevoir des parcours apprenants en ligne [Paper presentation]. INTERREG : NUMEFA. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium. |
Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. Editorial reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium. |
Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 November 2021). « Je n'y connais rien en programmation ! » ... De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium. |
De Lièvre, B., Housni, S., Arnoux, R., Caron, P.-A., Casanave, E., Deschamps, H., Philippe, V., & Ponsard, J. (22 September 2021). Soirée de lancement du NumEFA [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium. |
De Lièvre, B., & Housni, S. (22 September 2021). Créer la présence à distance [Paper presentation]. Numefa - Interreg, Mons, Belgium. |
Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 September 2021). Titre du sujet : « Je n’y connais rien en programmation ! » … De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Ludovia BE. Peer reviewed |
Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., & Housni, S. (17 June 2021). Intelligence Humaine ou Intelligence Numérique pour apprendre dans le supérieur ? [Paper presentation]. 11ème colloque International : Usages du numérique à l'Université : Perceptions, postures, pratiques, Oujda, Morocco. |
Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (18 February 2021). Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Un nouveau référentiel pour de nouvelles compétences [Paper presentation]. CAI@COMMUNITY, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition num ́erique des m ́etiers de l’enseignement et de la formation [Paper presentation]. 33è Colloque de l'ADMEE-Europe. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. |
Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (10 December 2020). Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 2 [Paper presentation]. Interreg : Teach Transition. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France. |
Housni, S., Piret, G., Dumont, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium. Peer reviewed |
Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (12 November 2020). Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 1 [Paper presentation]. Interreg : Teach Transition. |
Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). 10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) [Paper presentation]. Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium. |
Collard, A.-S., De Lièvre, B., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., François, C., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2020). Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - RAPPORT FINAL Août 2020 ANNÉE 4. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24968 |
De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). RAPPORT FINAL AOUT 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/40095 |
Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium. |
Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/32352 |
Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium. |
Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 April 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium. |
Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique. |
Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., Delforge, C., Housni, S., & De Lièvre, B. (07 February 2020). Le numérique en français, mathématiques, sciences humaines et langues [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium. |
De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/13740 |
De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., & Temperman, G. (03 December 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-12-03 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Loverval, Belgium. |
Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019, 64-65. Peer reviewed |
Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net. Peer reviewed |
Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 November 2019). Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle [Paper presentation]. AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33388 |
Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17637 |
De Lièvre, B., Collard, A.-S., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2019). Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - Rapport final - Année 3. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/18751 |
Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France. |
Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 July 2019). Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle [Paper presentation]. AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified. |
Housni, S., Boumazguida, K., De Lièvre, B., & Temperman, G. (24 June 2019). E-learning, blended learning : quelles usages en contexte universitaire ? [Paper presentation]. Journée des formateurs Alsace (7è éd.), Mulhouse, Unknown/unspecified. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28356 |
Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France. |
Descamps, S., Housni, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (26 April 2019). Le numérique et l'éducation aux médias dans l'apprentissage des sciences sociales [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France. |
De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium. |
De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., & Temperman, G. (11 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-11 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Nivelles, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France. |
Boumazguida, K., Dutrieux, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (2018). Introduction aux règles élémentaires de savoir-vivre à l'Université. |
De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium. |
De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4986 |
Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium. |
De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques? [Paper presentation]. Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco. |
De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8868 |