Profil

Housni Sabrin

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Université de Mons - UMONS > Facult?de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ing?ierie p?agogique et num?ique ?ucatif

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

ORCID
0000-0003-0435-2620

Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (92)
Temperman, Gaetan  (66)
KUMPS, Audrey  (58)
DESCAMPS, Sarah  (37)
Dragone, Laëtitia  (33)
Main Referenced Keywords
communauté de pratique (4); enseignants (4); Intégration du numérique en contexte éducatif (4); accompagnement (3); Éducation par et au numérique (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (96)
Computer science (1)
Communication & mass media (1)

Publications (total 96)

The most downloaded
159 downloads
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques. Paper presented at Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. https://hdl.handle.net/20.500.12907/8193
The most cited
15 citations (OpenCitations)
Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ? Paper presented at Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium. doi:10.1088/1748-0221/5/03/T03001 https://hdl.handle.net/20.500.12907/2574

Marchal, P., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : l'accélérateur de projet. Paper presented at Les Estivales de l'EduLAB, Gosselies, Belgium.

Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : le modèle ITP. Paper presented at Les Estivales de l'Edulab, Gosselies, Belgium.

Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants. Paper presented at Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France.
* These authors have contributed equally to this work.

Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (14 June 2023). Modèle TAM adapté à la définition des profils-enseignants face à l’enseignement de la recherche d’information en ligne. Education et Formation, 318.
Peer Reviewed verified by ORBi

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? Paper presented at REF 2024.
Editorial reviewed

Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride. Paper presented at 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.

Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2023). Genèse d’une communauté de pratique hybride : quelles perspectives pour la recherche ? Paper presented at 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco. doi:10.13140/RG.2.2.35867.23840

De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA.

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Modèle d'Innovation TechnoPédagogique : Un contexte, trois recherches. Paper presented at Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). Comment rendre actif l'apprenant à distance ? Paper presented at Colloque International, Oujda, Morocco.

Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (25 November 2022). Débranchons-nous pour mieux nous brancher ! Paper presented at Les forums d'échanges de pratiques du Pacte.

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride. Paper presented at AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement. Paper presented at AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique. Paper presented at AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne. Paper presented at AUPTIC.EDUCATION.
Peer reviewed

Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). Quelle formation à distance en 2022 ? Paper presented at Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France.

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). Formation à distance et pédagogie active. Paper presented at 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique. Paper presented at Colloque International, Mons, Belgium.

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies. Paper presented at AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7).

Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). Accompagner en contexte de formation à distance en 2022? Paper presented at Séminaire des Experts Associés.

Housni, S., Mellouki, Z., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 June 2022). Le numérique pour conduire ou animer un atelier. Paper presented at Séminaire des Experts Associés.

Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (07 June 2022). NUMEFA : Contexte de la recherche et grands principes de la formation. Paper presented at Conecte.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). NUMEFA : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte Prototype d’un futur Certificat Inter-Universitaire Haute Ecole à l’UMONS. Poster session presented at Journée de la recherche.

Caron, P.-A., De Lièvre, B., Henaff, C., Housni, S., Leonard, M., Marchal, P., & Peter, Y. (10 May 2022). Teach Transition - NUMEFA : Les éléments de recherche. Paper presented at EIAH.

De Lièvre, B., Temperman, G., Di Emidio, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (2022). Artificial Intelligence and Education: How Can They Complement Each Other? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 106-117). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). NUMEFA : NUMérique pour l'Enseignement et la Formation d'Adulte. Paper presented at 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Marchal, P. (31 March 2022). Intelligence artificielle : pour différencier ? Paper presented at Colloque International : NUMEFA, Charleroi, Belgium.

Guisset, M., Descamps, S., Housni, S., & De Lièvre, B. (16 February 2022). Webinaire ² : Créer votre propre webinaire. Paper presented at Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.

Guisset, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (12 January 2022). Concevoir des parcours apprenants en ligne. Paper presented at INTERREG : NUMEFA.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS. Paper presented at Présentation, Bruxelles, Belgium.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? Paper presented at Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 November 2021). « Je n'y connais rien en programmation ! » ... De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Ludovia, Spa, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Arnoux, R., Caron, P.-A., Casanave, E., Deschamps, H., Philippe, V., & Ponsard, J. (22 September 2021). Soirée de lancement du NumEFA. Paper presented at NUMEFA, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., & Housni, S. (22 September 2021). Créer la présence à distance. Paper presented at Numefa - Interreg, Mons, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 September 2021). Titre du sujet : « Je n’y connais rien en programmation ! » … De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Ludovia BE.
Peer reviewed

Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., & Housni, S. (17 June 2021). Intelligence Humaine ou Intelligence Numérique pour apprendre dans le supérieur ? Paper presented at 11ème colloque International : Usages du numérique à l'Université : Perceptions, postures, pratiques, Oujda, Morocco.

Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (18 February 2021). Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Un nouveau référentiel pour de nouvelles compétences. Paper presented at CAI@COMMUNITY, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition num ́erique des m ́etiers de l’enseignement et de la formation. Paper presented at 33è Colloque de l'ADMEE-Europe.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques. Paper presented at Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (10 December 2020). Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 2. Paper presented at Interreg : Teach Transition.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces. Paper presented at Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité. Paper presented at Colloque Tutorat, Nantes, France.

Housni, S., Piret, G., Dumont, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs. Paper presented at AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (12 November 2020). Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 1. Paper presented at Interreg : Teach Transition.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherche & Educations, HS | Juillet 2020.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education. Paper presented at CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). 10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...). Paper presented at Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium.

Collard, A.-S., De Lièvre, B., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., François, C., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2020). Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - RAPPORT FINAL Août 2020 ANNÉE 4.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). RAPPORT FINAL AOUT 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ? Paper presented at Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium. doi:10.1088/1748-0221/5/03/T03001

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.

Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 April 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs. Paper presented at AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? Paper presented at MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., Delforge, C., Housni, S., & De Lièvre, B. (07 February 2020). Le numérique en français, mathématiques, sciences humaines et langues. Paper presented at School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., & Temperman, G. (03 December 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-12-03. Paper presented at Le numérique à l'école, Loverval, Belgium.

Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net.
Peer reviewed

Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019, 64-65.
Peer reviewed

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 November 2019). Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle. Paper presented at AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative. Paper presented at 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique. Paper presented at Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2019). Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - Rapport final - Année 3.

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Paper presented at Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 July 2019). Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle. Paper presented at AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified.

Housni, S., Boumazguida, K., De Lièvre, B., & Temperman, G. (24 June 2019). E-learning, blended learning : quelles usages en contexte universitaire ? Paper presented at Journée des formateurs Alsace (7è éd.), Mulhouse, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? Paper presented at CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Paper presented at Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Descamps, S., Housni, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (26 April 2019). Le numérique et l'éducation aux médias dans l'apprentissage des sciences sociales. Paper presented at School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur. Paper presented at Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18. Paper presented at Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., & Temperman, G. (11 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-11. Paper presented at Le numérique à l'école, Nivelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? Paper presented at Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04. Paper presented at Le numérique à l'école, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? Paper presented at Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain. Paper presented at Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.

Boumazguida, K., Dutrieux, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (2018). Introduction aux règles élémentaires de savoir-vivre à l'Université.

De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle. Paper presented at Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons. Paper presented at Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques. Paper presented at Educode, Bruxelles, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques? Paper presented at Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? Paper presented at Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01.

Contact ORBi UMONS