Profil

Housni Sabrin

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0000-0003-0435-2620
Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (129)
TEMPERMAN, Gaetan  (96)
KUMPS, Audrey  (86)
BOUMAZGUIDA, Karim  (53)
DESCAMPS, Sarah  (45)
Main Referenced Keywords
IA (10); AI (8); Education (8); communauté de pratique (6); enseignants (5);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (134)
Computer science (1)
Communication & mass media (1)

Publications (total 134)

The most downloaded
373 downloads
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. https://hdl.handle.net/20.500.12907/8193

The most cited

15 citations (OpenCitations)

Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium. https://hdl.handle.net/20.500.12907/2574

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (In press). MEMBERSHIP CHARACTERISTICS AND ENGAGEMENT IN AN INTERNATIONAL COMMUNITY OF PRACTICE FOR TECHNOPEDAGOGY: A QUANTITATIVE ANALYSIS. PUPIL: International Journal of Teaching, Education and Learning.
Peer reviewed

Housni, S., Kumps, A., Pissens, C., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 June 2025). Analyse semi-automatique des interactions dans une communauté de pratique : influence du type de rencontre sur la dynamique collective [Paper presentation]. EIAH 2025, France.

Di Pietro, M., Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (11 June 2025). Analyse des profils d'utilisation de ChatGPT chez les étudiants de 12 à 29 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 12ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Villeneuve d'Ascq, France.
Peer reviewed

Housni, S., Kumps, A., Pissens, C., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2025). Analyse semi-automatique des interactions dans une communauté de pratique : influence du type de rencontre sur la dynamique collective. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain.
Peer reviewed

Kumps, A., Di Pietro Melody, Housni, S., & De Lièvre, B. (2025). Analyse des profils d'utilisation de ChatGPT chez les étudiants de 12 à 29 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain.
Peer reviewed

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (21 May 2025). Bâtir notre communauté de pratique autour de l’écriture scientifique [Paper presentation]. Projet HayKa : F2F - Mahajanga.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2025). Les communautés de pratique : Lancement de la CoP CIPIQ-S [Paper presentation]. Collaboration Internationale des Praticiens et Intervenants en Qualité - Santé.

Alaoui, O., Balandina, D., Dehousse, M., Isabelle Fievet, Laurent Delisse, Housni, S., Jonathan Ponsard, Justine Ponsard, Pierre Verbiest, & Laurence Van Ostende. (2025). Microlearning : Découvrez comment le microlearning peut transformer votre façon d’apprendre et de former. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52000.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2025). Présence à distance dans une communauté de pratique en ligne : analyse des perceptions de ses membres [Paper presentation]. XIXe Rencontres internationales du Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation, Sherbrooke, Canada.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Housni, S., & Temperman, G. (17 December 2024). L’Université en mode IA : 10 Stratégies pour préserver nos valeurs [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Higher Education int he Age of Artificial Intelligence, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (10 December 2024). Évaluer avec l’Intelligence Artificielle ? [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., & Kumps, A. (06 December 2024). Quels enjeux pour quelle(s) IA(s) ? [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco.

Housiau, A.-C., Kumps, A., Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (November 2024). Scénarisation pédagogique et IA [Paper presentation]. Forum pédagogique 2024 : l’IA au service de l’Enseignement supérieur, Mons, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (10 September 2024). Membership Characteristics and Engagement in an International Community of Practice for Technopedagogy: A Quantitative Analysis [Paper presentation]. 2025 EdTec – International Conference on Education & Learning Technology, Bangkok, Thailand.
Editorial reviewed

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 July 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (04 July 2024). Une typologie des modalités d’interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Fribourg, Switzerland.
Peer reviewed

De Lièvre, B.* , Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., Kumps, A., & Decamps, S.*. (28 June 2024). Différentes facettes des usage de l’IA au supérieur en faveur de l'apprentissage, de la recherche et de l’évaluation [Paper presentation]. Journée de l'ISFSC, Bruxelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., & Kumps, A. (28 May 2024). Intelligence Artificielle & Université : (R)Evolution des pratiques d'enseignement et de recherche ? [Paper presentation]. 11ème journée Annuelle de l'IFRES (ULg) : Intelligence artificielle : quand l'intention pédagogique fait la différence, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Descamps, S., & Temperman, G. (24 May 2024). Modéliser l'Usage de l'IA en Education : Beaucoup de questions, quelques réponses [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Innovative Pedagogical Practices in the Era of Artificial Intelligence, Tetouan, Morocco.

Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (22 April 2024). ÉVALUATION AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : PISTES POUR L’ACTION ET LA RÉFLEXION [Paper presentation]. 2ème journée de la santé. Génération Z en formation : se comprendre, se connecter, co-créer, Mons, Belgium.

De Lièvre, B.* , Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (05 April 2024). Une typologie des modalités d'interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la « présence à distance [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.
Peer reviewed

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Kumps, A. (2024). Axes de réflexion % l'IA à la FPSE.

Housni, S., Kumps, A., Rocca, F., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 March 2024). Codobot: un dispositif soutenant les élèves dans l'apprentissage des concepts de base en programmation. Qu’en disent les enseignants lors de la découverte du jeu? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9 (1), 29-51.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., Marchal, P., Descamps, S., & Housni, S. (23 February 2024). Cinq tendances innovantes et leur impact sur la formation à distance : intelligence artificielle, réalité virtuelle, badges, sobriété et communautés de pratique [Paper presentation]. Semaine de la FAD 2024 : un paysage éducatif en mouvement, Québec, Canada.

Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (2024). à la découverte du FMTTN [Paper presentation]. à la découverte du FMTTN, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B.* , Kumps, A., Temperman, G., Housni, S., & Boumazguida, K. (25 January 2024). Intelligence artificielle dans l'éducation [Paper presentation]. Conférence Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education, Strasbourg, France.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne. Education et Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Kumps, A., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 December 2023). L'engagement comportemental des enseignants lors d'une formation à distance : une enquête dans la fédération Wallonie-Bruxelles Behavioural. Humanités Numériques, 8.
Peer Reviewed verified by ORBi

Marchal, P., Descamps, S., De Lièvre, B., & Housni, S. (2023). S’informer et débattre sur Chat GPT - Son utilisation, ses avantages et inconvénients, ses limites, son intérêt (ou pas) pour l’animation, la formation [Paper presentation]. Journée de formation Les Scouts, Assesse, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium.

Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (02 November 2023). LUDOVIA#NumeriGame : découvrir les concepts clefs du numérique éducatif [Paper presentation]. LudoviaBE, Spa, Belgium.

Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : le modèle ITP [Paper presentation]. Les Estivales de l'Edulab, Gosselies, Belgium.

Marchal, P., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Développer un projet technopédagogique : l'accélérateur de projet [Paper presentation]. Les Estivales de l'EduLAB, Gosselies, Belgium.

Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants [Paper presentation]. Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France.
* These authors have contributed equally to this work.

Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (14 June 2023). Modèle TAM adapté à la définition des profils-enseignants face à l’enseignement de la recherche d’information en ligne. Education et Formation, 318.
Peer Reviewed verified by ORBi

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ? [Paper presentation]. REF 2024.
Editorial reviewed

Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2023). Genèse d’une communauté de pratique hybride : quelles perspectives pour la recherche ? [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco. doi:10.13140/RG.2.2.35867.23840

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45663

Pissens, C., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). La formation continue en technopédagogie : quelle évaluation de la pertinence ? Étude de cas d'une offre de formation en technopédagogie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9 (2), 47-68. doi:10.48782/e-jiref-9-2-
Peer reviewed

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). Modèle d'Innovation TechnoPédagogique : Un contexte, trois recherches [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.
Editorial reviewed

Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). Comment rendre actif l'apprenant à distance ? [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco.

Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (25 November 2022). Débranchons-nous pour mieux nous brancher ! [Paper presentation]. Les forums d'échanges de pratiques du Pacte.

Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride [Paper presentation]. AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne [Paper presentation]. AUPTIC.EDUCATION.
Peer reviewed

Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). Quelle formation à distance en 2022 ? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France.

De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). Formation à distance et pédagogie active [Paper presentation]. 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium.

Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7).

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies [Paper presentation]. AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). Accompagner en contexte de formation à distance en 2022? [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés.

Housni, S., Mellouki, Z., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 June 2022). Le numérique pour conduire ou animer un atelier [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés.

Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (07 June 2022). NUMEFA : Contexte de la recherche et grands principes de la formation [Paper presentation]. Conecte.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). NUMEFA : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte Prototype d’un futur Certificat Inter-Universitaire Haute Ecole à l’UMONS [Poster presentation]. Journée de la recherche.

Caron, P.-A., De Lièvre, B., Henaff, C., Housni, S., Leonard, M., Marchal, P., & Peter, Y. (10 May 2022). Teach Transition - NUMEFA : Les éléments de recherche [Paper presentation]. EIAH.

De Lièvre, B., Temperman, G., Di Emidio, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (2022). Artificial Intelligence and Education: How Can They Complement Each Other? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 106-117). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Editorial reviewed

Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). NUMEFA : NUMérique pour l'Enseignement et la Formation d'Adulte [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Marchal, P. (31 March 2022). Intelligence artificielle : pour différencier ? [Paper presentation]. Colloque International : NUMEFA, Charleroi, Belgium.

Guisset, M., Descamps, S., Housni, S., & De Lièvre, B. (16 February 2022). Webinaire ² : Créer votre propre webinaire [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.

Guisset, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (12 January 2022). Concevoir des parcours apprenants en ligne [Paper presentation]. INTERREG : NUMEFA.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 November 2021). « Je n'y connais rien en programmation ! » ... De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.

De Lièvre, B., & Housni, S. (22 September 2021). Créer la présence à distance [Paper presentation]. Numefa - Interreg, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Arnoux, R., Caron, P.-A., Casanave, E., Deschamps, H., Philippe, V., & Ponsard, J. (22 September 2021). Soirée de lancement du NumEFA [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 September 2021). Titre du sujet : « Je n’y connais rien en programmation ! » … De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Ludovia BE.
Peer reviewed

Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Lièvre, B., Temperman, G., & Housni, S. (17 June 2021). Intelligence Humaine ou Intelligence Numérique pour apprendre dans le supérieur ? [Paper presentation]. 11ème colloque International : Usages du numérique à l'Université : Perceptions, postures, pratiques, Oujda, Morocco.

Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (18 February 2021). Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Un nouveau référentiel pour de nouvelles compétences [Paper presentation]. CAI@COMMUNITY, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition num ́erique des m ́etiers de l’enseignement et de la formation [Paper presentation]. 33è Colloque de l'ADMEE-Europe.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (10 December 2020). Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 2 [Paper presentation]. Interreg : Teach Transition.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France.

Housni, S., Piret, G., Dumont, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (12 November 2020). Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 1 [Paper presentation]. Interreg : Teach Transition.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). 10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) [Paper presentation]. Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

Collard, A.-S., De Lièvre, B., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., François, C., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2020). Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - RAPPORT FINAL Août 2020 ANNÉE 4. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24968

De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). RAPPORT FINAL AOUT 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/40095

Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium.

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/32352

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 April 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., Delforge, C., Housni, S., & De Lièvre, B. (07 February 2020). Le numérique en français, mathématiques, sciences humaines et langues [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/13740

De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., & Temperman, G. (03 December 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-12-03 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Loverval, Belgium.

Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019, 64-65.
Peer reviewed

Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net.
Peer Reviewed verified by ORBi

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 November 2019). Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle [Paper presentation]. AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33388

Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17637

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2019). Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - Rapport final - Année 3. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/18751

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 July 2019). Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle [Paper presentation]. AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified.

Housni, S., Boumazguida, K., De Lièvre, B., & Temperman, G. (24 June 2019). E-learning, blended learning : quelles usages en contexte universitaire ? [Paper presentation]. Journée des formateurs Alsace (7è éd.), Mulhouse, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28356

Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Descamps, S., Housni, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (26 April 2019). Le numérique et l'éducation aux médias dans l'apprentissage des sciences sociales [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., & Temperman, G. (11 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-11 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Nivelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.

Boumazguida, K., Dutrieux, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (2018). Introduction aux règles élémentaires de savoir-vivre à l'Université.

De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4986

Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques? [Paper presentation]. Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8868

Contact ORBi UMONS