Profil

Descamps Sarah

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0000-0001-6913-809X
Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (105)
TEMPERMAN, Gaetan  (69)
HOUSNI, Sabrin  (43)
KUMPS, Audrey  (37)
BOUMAZGUIDA, Karim  (32)
Main Referenced Keywords
sobriété numérique (38); compétence numérique (25); environnement (13); Sobriété numérique (12); protection de l'environnement (11);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (149)
Environmental sciences & ecology (1)
Earth sciences & physical geography (1)
Mathematics (1)
Communication & mass media (1)

Publications (total 150)

The most downloaded
257 downloads
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. https://hdl.handle.net/20.500.12907/8193

Descamps, S. (2024). Forum FSE - Vers une sobriété numérique dans l’éducation : Comprendre et Agir [Paper presentation]. W’happy Digital Day, Tournai, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (02 May 2024). Protecting the environment : a digital competence - Development of a conceptual framework [Paper presentation]. International Conference on Information and Education Innovations, Yokohama, Japan.
Editorial reviewed

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (23 April 2024). Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact [Paper presentation]. Ludovia.ch, Yverdon-les-bains, Switzerland.
Editorial reviewed

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024.

Descamps, S. (25 March 2024). Sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement avec Educo Net Impact [Paper presentation]. OLL DAYS 2024, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Descamps, S. (25 March 2024). La sobriété numérique, une urgence pédagogique ! [Paper presentation]. OLL DAYS 2024, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Descamps, S., Goffin, P., Bondroit, C., Pinzi, V., Nahon, S., & Pinchart, S. (2024). Table ronde : « Comment peut-on soutenir les individus dans l'acquisition de compétences adaptées pendant cette période de transition écologique, numérique et de changement sur le marché du travail ? Ecologie et numérique : alliés ou adversaires ? » [Paper presentation]. Conférence-débat : Ecologie et numérique...Alliés ou adversaires?, Bruxelles, Belgium.

Descamps, S., Zapico, V., Jara Ávila, F. J., Henry, J., & Dubuisson, W. (2024). Table ronde - L'intelligence artificielle est-elle durable ? [Paper presentation]. Teckno Talk - Printemps des Sciences 2024 à l'ULB, Bruxelles, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8.

Descamps, S. (2024). Interview lors de l'émission spéciale - Innovation, sobriété numérique et intelligence artificielle générative au SETT. Namur, Belgium: Bouke Media.

Descamps, S. (2024). Cycle de COP - EducoNetImpact : Comment s’emparer de la sobriété numérique dans son établissement scolaire ? [Paper presentation]. Cycle de COP sur la sobriété numérique, Mons, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (26 January 2024). Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique [Paper presentation]. School Education Transformation Technology.
Editorial reviewed

Descamps, S. (2024). Cycle de COP - La sobriété numérique, comment s’emparer de cet enjeu social et éducatif ? [Paper presentation]. Cycle de COP sur la sobriété numérique, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

Marchal, P., Descamps, S., De Lièvre, B., & Housni, S. (2023). S’informer et débattre sur Chat GPT - Son utilisation, ses avantages et inconvénients, ses limites, son intérêt (ou pas) pour l’animation, la formation [Paper presentation]. Journée de formation Les Scouts, Assesse, Belgium.

Descamps, S., De Lièvre, B., Temperman, G., Randrianarison, J. G., & Ramiaramanana, J. (2023). Assurance qualité du projet Erasmus + HayKa - Rapport du Comité Qualité n°1. (1).

Marchal, P., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2023). NUMEFA - Mercredi Apprenant n°3 - La scénarisation pédagogique dans un contexte intégration du numérique. (Certificat universitaire : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte | UE 1 : Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation).

Descamps, S. (2023). Sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement avec EducoNetImpact [Paper presentation]. Carrefour de l'Innovation Pédagogique, Paris, France.

Descamps, S., & Dauzo, F. (2023). Le Numérique Responsable - Episode 4 : Sobriété numérique. Namur, Belgium: CBC Banque & Assurance.

Descamps, S. (13 November 2023). La sobriété numérique, comment s’emparer de cet enjeu social et éducatif ? [Paper presentation]. Chaire Altissia UCLouvain - Ecologie numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés. Distances et Médiations des Savoirs, (43). doi:10.4000/dms.9259
Peer Reviewed verified by ORBi

Descamps, S. (17 October 2023). La sobriété numérique, comment s’emparer de cet enjeu éducatif [Paper presentation]. PNF - Sobriété numérique : Un engagement collectif pour réussir la transition, Dijon, France.

Descamps, S., Garnier, E., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 October 2023). La Charte : Connaître le positionnement au sein de HayKa et faire essaimer nos pratiques [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antisiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., Dutrieux, M., Jansseun, N., & De Lièvre, B. (02 October 2023). Aide au développement de compétences - Comment rédiger un e-mail professionnel ? [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (02 October 2023). La prise de notes : une mission fondamentale pour les PAT ! [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antisiranana, Madagascar.

Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2023). Synthétiser et résumer un contenu : un aspect important dans le quotidien des PAT.

Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 September 2023). Accompagnement à l’utilisation de Moodle pour favoriser la formation à distance à Madagascar [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Boumazguida, K., Descamps, S., & De Lièvre, B. (25 September 2023). Vers un certificat en sciences de la mariculture : séminaire d’accompagnement techno-pédagogique [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 7.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 June 2023). La sobriété numérique, un nouvel enjeu sociétal et éducatif [Paper presentation]. 11es Journées du réseau Médici, Liège, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 June 2023). L’éducation à la sobriété numérique, un nouvel enjeu des humanités numériques [Paper presentation]. Humanités numériques et enjeux environnementaux, Mons, Belgium.

Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants [Paper presentation]. Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France.
* These authors have contributed equally to this work.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Glibert, F., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 7.

Descamps, S. (2023). Numérique & Environnement : Sensibilisation à l’impact des technologies [Paper presentation]. Exposé scientifique à destination du secondaire à École secondaire des Frères de Tournai.

Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.

Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.

Descamps, S. (27 April 2023). La sobriété numérique - Un nouvel enjeu éducatif du XXIe siècle [Paper presentation]. Cycle de Conférence du Réseau Pédagogique Neuchâtelois, Neuchatel, Switzerland.

Descamps, S. (2023). Educo Net Impact - Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 April 2023). EDD et numérique : points de vigilance et idées reçues [Paper presentation]. Education au développement durable et numérique : impacts environnementaux et enjeux pédagogiques, Paris, France.

Descamps, S. (2023). Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans. Que dit la recherche ?.
Editorial reviewed

Descamps, S.* , Housiau, A.-C.* , & Kumps, A.*. (2023). Les compétences numériques des élèves et des enseignants à l’heure du Pacte pour un enseignement d’Excellence [Paper presentation]. Journée de formation Pacte pour un Enseignement d'Excellence - HEH, Tournai, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 February 2023). Assurance Qualité HayKa [Paper presentation]. Projet HayKa Kick-off Meeting, Antananarivo, Madagascar.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (27 January 2023). Éduquer à la sobriété numérique pour décrypter le greenwashing [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2023). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 7. (1).

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Numérique responsable : Comment réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique de votre école [Paper presentation]. Association des Ecoles Lasalliennes, Tournai, Belgium.

Descamps, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). Construire un parcours apprenant.

Descamps, S. (2023). L'éducation à la sobriété numérique : pistes pour l'enseignement. France: Réseau Canopé.

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.

Descamps, S., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Education à la citoyenneté numérique : Sobriété numérique (Vidéo).

Descamps, S. (2023). L'éducation à la sobriété numérique : état des lieux et enjeux. France: Réseau Canopé.

Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). La conception de capsules vidéo-pédagogiques efficaces : un enjeu important pour la création d’une formation à distance ! [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Descamps, S., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2023). Création d’un studio d’enregistrement à Madagascar [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.

Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Supporting E-learning Design with Trello. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium. Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Peer reviewed

Descamps, S., CIMELLI, C., BIOT, F., NOEL, C., MISSIR, M.-C., & GRASSER, C. (2022). Table ronde - Sobriété numérique, pourquoi ? Comment ? [Paper presentation]. Educatech Expo, Paris, France.

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride [Paper presentation]. AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne [Paper presentation]. AUPTIC.EDUCATION.
Peer reviewed

Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation? [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). Outils d’analyse des besoins [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Eduquer à la sobriété numérique : un nouvel enjeu [Paper presentation]. W'happy Digital Day, Tournai, Belgium.

Descamps, S. (03 October 2022). Éduquer à la sobriété numérique, un nouvel enjeu éducatif du XXIe siècle [Paper presentation]. Inauguration du TestLab BEJUNE, Delémont, Switzerland.

Descamps, S. (03 October 2022). Vers une éducation à la sobriété numérique : quelles pistes d’action [Paper presentation]. Inauguration du TestLab BEJUNE, Delémont, Switzerland.

Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies [Paper presentation]. AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Accompagner la conception de formation en ligne avec l'outil Trello.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 6.

Vandenplas, G., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2022). Explorcamps : Le jeu “Urbaniste en pollution numérique” [Paper presentation]. Ludovia#19.

Descamps, S., Vandenplas, G., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 August 2022). Eduquer à la sobriété numérique : retours d'expérience [Paper presentation]. LUDOVIA#FR : Colloque scientifique.
Peer reviewed

Vandenplas, G., & Descamps, S. (2022). Jeu éducatif : Eduquer à la pollution numérique par la réalisation d’un jeu sur l’aménagement du territoire.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont Jean-Philippe, & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 6. (2).

Descamps, S. (2022). Une éducation à la sobriété numérique [Paper presentation]. Chaire Numérique et Citoyenneté - Atelier Prendre Soin Du Numérique.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Vers une éducation à la sobriété numérique. Humanités numériques, (5). doi:10.4000/revuehn.2858
Peer reviewed

Colin, I., Kinet, J., Seiller, L., Devigne, L., Dridelli, A., Descamps, S.* , Siquet, E., & Kaison, P. (2022). Le Moulin, un outil méthodologique pour aborder le complotisme [Paper presentation]. CYCLE DE WEBINAIRES – Un vent neuf souffle sur la Recherche en didactique, Liège, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 May 2022). Vers une éducation à la sobriété numérique [Poster presentation]. Journée de la recherche, Mons, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (27 April 2022). Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l'école ? [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). Evaluer sa maturité à la sobriété numérique [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). Evaluer sa maturité à la sobriété numérique : Comment évaluer ce nouvel enjeu du XXIe siècle ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France.
Peer reviewed

Descamps, S., & Siquet, E. (31 March 2022). Complotisme, Sans l'ombre d'un doute ? Retour d'expérience [Paper presentation]. Panorama de la recherche du CSEM, Belgium.

Guisset, M., Descamps, S., Housni, S., & De Lièvre, B. (16 February 2022). Webinaire ² : Créer votre propre webinaire [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.

Descamps, S., Siquet, E., Jambers, C., & Stevens, C. (26 January 2022). 'Formation : Complotisme, Sans l'ombre d'un doute ? - Eclairages sur le complotisme [Paper presentation]. Formation HELMO, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 6.

Descamps, S., Marchal, P., Bourguignon, L., & De Lièvre, B. (12 January 2022). Accompagner et former ses collègues à intégrer le numérique [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed

Descamps, S., Younis, J., & De Lièvre, B. (06 December 2021). Atelier de travail sur les lots 3 et 4 : les environnements d'apprentissage virtuels [Paper presentation]. Collaborative Network for Career-building, Training, and E-learning / CONECTE, Paris, France.

Descamps, S., & Siquet, E. (24 November 2021). Formation : Complotisme, Sans l'ombre d'un doute ? [Paper presentation]. Formation Helmo, Liège, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). L'éducation à la sobriété numérique : Et si l'éducation au numérique se mettait au vert ? [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 October 2021). Pourquoi enseigner la protection de l'environnement comme une compétence numérique ? [Paper presentation]. MTL connecte 2021 : RENAISSANCE, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 October 2021). L'éducation à la sobriété numérique : Et si l'éducation au numérique se mettait au vert ? [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S. (22 September 2021). Concevoir une formation à distance de manière collaborative avec Trello [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium.

Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., De Lièvre, B., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., & Molderez, L. (2021). Rapport d'activité de l'UMONS concernant les travaux menés dans le cadre du consortium 4, 5 et 8.

Consortium 6 : Sciences humaines et sociales, P. E. C., & Descamps, S. (2021). Alibaba... Sésame, montre-toi ! Dossier pédagogique.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Dupal, J. (2021). Hybrid'Action.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Decamps, S., Dupont, J.-P., Deghorain, L., Dupal, J., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 5.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (08 July 2021). La sobriété numérique, un nouvel enjeu de l'éducation au développement durable [Paper presentation]. Former au monde demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation, Paris, France.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Piret, G., Marchal, P., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Dupal, J., Decamps, S., Marchesani, A., & Ronveaux, V. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 5.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 June 2021). La sobriété numérique, un nouvel enjeu de l'éducation au développement durable [Paper presentation]. Former au monde demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation, Paris, France.

De Lièvre, B., & Descamps, S. (07 June 2021). Culture Numérique [Paper presentation]. Webinaire CONECTE, Beyrouth, Lebanon.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 May 2021). Pourquoi enseigner la protection de l'environnement comme une compétence numérique ? [Paper presentation]. MTL connecte 2021 : RENAISSANCE, Montréal, Canada.

Younis, J., & Descamps, S. (30 March 2021). Conecte, Environnement d'Apprentissage Virtuel [Paper presentation]. Kik-off Meeting Conecte, Beyrouth, Lebanon.

Descamps, S., & Siquet, E. (10 March 2021). Formation : Alibaba... Sésame, montre-toi ! [Paper presentation]. Formation Helmo, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Delforge, C., Dupal, J., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 5.

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (27 November 2020). Journée 5 - L'évaluation d'une formation à distance [Poster presentation]. Formation Conecte, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (25 November 2020). Journée 3 - Les étapes de la conception d'une formation à distance [Poster presentation]. Formation Conecte, Mons, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 November 2020). Journée 1 - Les bases de l'enseignement à distance [Poster presentation]. Formation Conecte, Mons, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 November 2020). La protection de l'environnement, une compétence numérique ? Pourquoi et comment l'enseigner ? [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 November 2020). Usage responsable et sobriété numérique [Paper presentation]. Teach Transition : Evènement de lancement, Mons, Belgium.

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

Consortium 6 : Sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté, & Descamps, S. (2020). Tout fait savoir au bon moulin didactique : Pour enseigner les sciences humaines, faire des choix méthodologiques et savoir pourquoi et comment.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Molderez, L. (2020). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 4.

Descamps, S., Piret, G., Dumont, M., Carlot, C., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). L'hybridation selon la Haute Ecole en Hainaut [Poster presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium.

Descamps, S. (2020). Pratiquer le terrain : Tout fait savoir au bon moulin didactique.

Descamps, S. (2020). Pratiquer la recherche et l'analyse documentaire : Tout fait savoir au bon moulin didactique.

Descamps, S. (2020). Décider ensemble : Tout fait savoir au bon moulin didactique.

Descamps, S. (2020). Se questionner : Tout fait savoir au bon moulin didactique.

Descamps, S. (2020). Pratiquer le débat : Tout fait savoir au bon moulin didactique.

Descamps, S. (2020). Problématiser : Tout fait savoir au bon moulin didactique.

Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 April 2020). La protection de l'environnement, une compétence numérique ? Pourquoi et comment l'enseigner ? [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2020). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 4.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., Delforge, C., Housni, S., & De Lièvre, B. (07 February 2020). Le numérique en français, mathématiques, sciences humaines et langues [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., & Temperman, G. (03 December 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-12-03 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Loverval, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 4.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3.

Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.

Descamps, S., Housni, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (26 April 2019). Le numérique et l'éducation aux médias dans l'apprentissage des sciences sociales [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.

Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (03 April 2019). Le numérique au service de l'apprentissage de l'histoire [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Bruxelles, Unknown/unspecified.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., & Temperman, G. (11 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-11 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Nivelles, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.

Contact ORBi UMONS