No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Devenir directeur en Belgique francophone : quels obstacles à un leadership éducatif efficace ?
Tutak, Alizée; Demeuse, Marc; Artus, Frédérique
2015In Le leadership éducatif : Entre défi et fiction
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
[fr] formation; [fr] directeur; [fr] chef d'établissement; [fr] leadership
Abstract :
[fr] Il est aujourd'hui attendu des directeurs d'école d'être capables d'animer la communauté éducative en exerçant un leadership éducatif centré sur le développement des pratiques professionnelles, de manière à assurer, à terme, l'amélioration des performances des élèves. S'il existe un consensus autour de l'exercice d'un tel type de leadership par les directeurs d'école, les qualités attendues de ces derniers touchent à la fois à la dynamique des groupes, à la psychologie du travail et voire même à l'ergonomie. L'objet de la présente contribution consiste, dans un premier temps, à analyser les textes normatifs, mais aussi les cahiers spéciaux des charges précisant le contenu de la formation initiale des directeurs d'école, de manière à dégager la place qui est accordée au leadership éducatif et à sa définition dans le pilotage pédagogique des établissements scolaires. Ce travail se poursuit à travers l'analyse de certains documents produits par des participants à la formation initiale commune aux différents réseaux d'enseignement dans le cadre de la certification d'une partie de celle-ci. Cette partie illustre la façon dont ces participants se représentent l'exercice du leadership et met en lumière les points de tension qui émergent de l'observation et de l'analyse de situations professionnelles impliquant un directeur d'école. Dans le cadre de ce texte, le terme directeur d'école concerne la direction des établissements des enseignements fondamental et secondaire.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Language :
French
Title :
Devenir directeur en Belgique francophone : quels obstacles à un leadership éducatif efficace ?
Publication date :
01 April 2015
Main work title :
Le leadership éducatif : Entre défi et fiction
Publisher :
De Boeck
ISBN/EAN :
9782804190989
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 26 January 2015

Statistics


Number of views
21 (4 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS