Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Capacités d'apprentissage phonétique et vieillissement
Delvaux, Véronique; Cano-Chervel, Julie; Huet, Kathy et al.
2014Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA),
 

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Abstract :
[fr] Introduction : Cette étude investigue les capacités d'apprentissage phonétique chez des personnes âgées francophones, afin de fournir la ligne de base nécessaire à des comparaisons ultérieures avec des sujets âgés atteints de troubles de la parole. Méthodologie : Trois cohortes de participants (9 hommes et 9 femmes (55-80 ans); 3 hommes, 4 femmes (69-91 ans); 5 hommes et 4 femmes (60-80 ans)) dont la langue maternelle est le français ont été soumis à diverses tâches de (re)production (répétition « la plus fidèle possible ») et de perception (discrimination AX), de pseudo-mots CV dont le VOT varie entre 20ms (typique du français) et 100 ms (VOT extra-long). Ils ont également été soumis à une tâche de production de mots du français (dénomination), ainsi qu'à un questionnaire de biographie linguistique, à une anamnèse médicale, et à une audiométrie tonale (conduction aérienne). Résultats : En moyenne, les performances en discrimination sont modérées mais s'améliorent au fil du temps, avec une importante variabilité inter- individuelle, en partie liée à l'âge du sujet et à son profil audiométrique. Par ailleurs, les VOT des reproductions sont positivement corrélés aux VOT des stimuli, et les performances sont significativement meilleures après vs. avant la tâche de reproduction. L'interaction significative entre les variables liées au sujet et à la tâche mérite discussion. Conclusion : Bien que le vieillissement induise de nombreuses modifications structurelles et fonctionnelles des différents sous-systèmes, périphériques et centraux, impliqués dans la production et la perception de la parole, cette étude confirme que les sujets âgés sont capables d'apprentissage phonétique. Mots-clés : Vieillissement, Communication, Questions méthodologiques en psychologie de la santé
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Delvaux, Véronique  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Cano-Chervel, Julie
Huet, Kathy  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Leclef, Caroline ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Verhaegen, Clémence ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Harmegnies, Bernard ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Capacités d'apprentissage phonétique et vieillissement
Publication date :
16 December 2014
Number of pages :
1
Event name :
Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA),
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
2014
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
R550 - Institut des Sciences et Technologies de la Santé
Available on ORBi UMONS :
since 09 January 2015

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