Abstract :
[fr] Introduction : Cette étude investigue les capacités d'apprentissage phonétique chez des personnes âgées francophones, afin de fournir la ligne de base nécessaire à des comparaisons ultérieures avec des sujets âgés atteints de troubles de la parole.
Méthodologie : Trois cohortes de participants (9 hommes et 9 femmes (55-80 ans); 3 hommes, 4 femmes (69-91 ans); 5 hommes et 4 femmes (60-80 ans)) dont la langue maternelle est le français ont été soumis à diverses tâches de (re)production (répétition « la plus fidèle possible ») et de perception (discrimination AX), de pseudo-mots CV dont le VOT varie entre 20ms (typique du français) et 100 ms (VOT extra-long). Ils ont également été soumis à une tâche de production de mots du français (dénomination), ainsi qu'à un questionnaire de biographie linguistique, à une anamnèse médicale, et à une audiométrie tonale (conduction aérienne).
Résultats : En moyenne, les performances en discrimination sont modérées mais s'améliorent au fil du temps, avec une importante variabilité inter- individuelle, en partie liée à l'âge du sujet et à son profil audiométrique. Par ailleurs, les VOT des reproductions sont positivement corrélés aux VOT des stimuli, et les performances sont significativement meilleures après vs. avant la tâche de reproduction. L'interaction significative entre les variables liées au sujet et à la tâche mérite discussion.
Conclusion : Bien que le vieillissement induise de nombreuses modifications structurelles et fonctionnelles des différents sous-systèmes, périphériques et centraux, impliqués dans la production et la perception de la parole, cette étude confirme que les sujets âgés sont capables d'apprentissage phonétique.
Mots-clés : Vieillissement, Communication, Questions méthodologiques en psychologie de la santé