Le défi des enseignants belges francophones dans l'élaboration de leurs séquences d'enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l'autodétermination et le bien-être au travail
[fr] En Belgique francophone, le système éducatif est rendu particulier et complexe par la présence de plusieurs réseaux d'enseignement. Cette complexité structurelle débouche notamment sur la mise à disposition de multiples programmes d'études qui servent aux enseignants lors de la préparation des séquences d'enseignementapprentissage. A partir des données issues de plusieurs études menées sur l'analyse d'une partie du curriculum prescrit et implanté, les auteurs mettent en évidence la complexité de la tâche des enseignants qui doivent prendre en compte cette pluralité des programmes d'études. Il est ici montré que cette situation est loin d'être génératrice de bien-être et d'autodétermination en ce qui concerne le développement professionnel des enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Goyette, Nancy
Language :
French
Title :
Le défi des enseignants belges francophones dans l'élaboration de leurs séquences d'enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l'autodétermination et le bien-être au travail
Publication date :
30 December 2018
Journal title :
Phronesis
ISSN :
0031-8868
eISSN :
1568-5284
Publisher :
Brill, Netherlands
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial