Profil

Duroisin Natacha

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education en Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Département de Formation des enseignants

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

ORCID
0000-0001-5509-839X

Main Referenced Co-authors
BEAUSET, Romain  (62)
DEMEUSE, Marc  (38)
SOETEWEY, Sabine  (38)
Simon, Laurie  (25)
Tanghe, Chloé  (24)
Main Referenced Keywords
approche orientante (8); Education (8); géométrie (8); pandémie (8); apprentissages scolaires (7);
Main Referenced Unit & Research Centers
URBAINE - Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (293)
Mathematics (70)
Theoretical & cognitive psychology (65)
Library & information sciences (43)
Philosophy & ethics (23)

Publications (total 306)

The most downloaded
168 downloads
Duroisin, N. (2015). Quelle place pour l'espace dans le curriculum ? : Tome II. https://hdl.handle.net/20.500.12907/28042
The most cited
5 citations (Scopus®)
Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 October 2015). Impact of the spatial structuring of virtual towns on the navigation strategies of children aged 6 to 15 years old. PsychNology Journal, 13 (1), 75-99. https://hdl.handle.net/20.500.12907/1546

Book chapters or contributions to a collective book as author or co-author

Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ? In N. Loye & N. Duroisin, Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Mérenne-Schoumaker, B. (2019). Une formation géographique qui contribue à l'orientation scolaire. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Gouzien-Desbiens, A., Vilette, B., Mengue-Topio, H., Cherrier, S., Meyer, S., Hild, M., & Duroisin, N. (2018). Des dispositifs et programmes de remédiation cognitive au service de l'évaluation scolaire, exemples d'apports des sciences cognitives. In L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (pp. 69-79). Editions Université du Luxembourg.

Soetewey, S., Demeuse, M., Duroisin, N., Letor, C., & Malaise, S. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 97-115). De Boeck Université.

Articles accepted in reviewed journal

Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (In press). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37 (3), 442-461.
Peer Reviewed verified by ORBi

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Mettre la recherche en didactique de la géométrie et en psychologie cognitive au service des pratiques enseignantes. Cahiers Pédagogiques.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? Revue québécoise de didactique des mathématiques.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90, 16-19. doi:10.4000/ries.12640
Peer reviewed

Duroisin, N.* , Duquette, & Monney. (07 July 2022). Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire. Revue des Sciences de l'Education, 47 (3), 8–44. doi:10.7202/1084528ar
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2).
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. European Journal of Education, 56 (4), 515-535.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beauset, R., & Duroisin, N. (01 September 2021). Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : Mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement/apprentissage. Petit X, 115, 65-92.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (2021). Fractures et changements. Cahiers Pédagogiques.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86 (1), 27-30.
Peer reviewed

Duroisin, N., Simon, L., & Tanghe, C. (01 April 2021). Le radar de compétences. Cahiers Pédagogiques, 568, 51-52.
Peer reviewed

Duroisin, N. (30 December 2020). How to Promote Interactions Teacher/Students During Confinement Period? Journal of Education and Development, 4 (3), 94-100. doi:10.20849/jed.v4i3.845
Peer reviewed

Mengue-Topio, H., Duroisin, N., & Courbois, Y. (19 November 2020). La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l'orientation oblique. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol 32 - Tome V (168), 543-552.
Peer Reviewed verified by ORBi

Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. Revue Hybride en Éducation, 4 (4), 114-152.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 November 2020). Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou 'le pays où l'on n'arrive jamais'. Revue Nouvelle, 75 (7), 17-26.
Peer reviewed

Duroisin, N., Allegri, A., & Beauset, R. (23 June 2020). La grille et la boussole. Cahiers Pédagogiques, 562 (1), 55-57.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (23 May 2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 25 (1), 151-182.
Peer reviewed

Duroisin, N. (30 April 2020). Le podcasting collaboratif, un outil pour l'évaluation formative à distance. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 121-130.
Peer reviewed

Duroisin, N., Mengue-Topio, H., & Beauset, R. (2019). Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Goyette, N. (2018). Le défi des enseignants belges francophones dans l'élaboration de leurs séquences d'enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l'autodétermination et le bien-être au travail. Phronesis.
Peer Reviewed verified by ORBi

Debailleux, L., & Duroisin, N. (2018). Exploring Cultural Heritage Using Virtual Reality. Lecture Notes in Computer Science.
Peer reviewed

Duroisin, N. (23 May 2017). Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d'apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées : évaluation d'une habileté spatiale par l'utilisation d'environnements virtuels. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (3), 33-45.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Demeuse, M. (15 December 2016). Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans. Petit X, 102, 5-25.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Bohbot, V. D. (23 September 2016). Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles. Cahiers Pédagogiques, 531, 27-28.
Peer reviewed

Duroisin, N., Demeuse, M., & Bohbot, V. D. (01 February 2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
Peer reviewed

Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (01 November 2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Education et Recherche, 37 (3), 442-461.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 October 2015). Impact of the spatial structuring of virtual towns on the navigation strategies of children aged 6 to 15 years old. PsychNology Journal, 13 (1), 75-99.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). What role for developmental theories in mathematics study programmes in French-speaking Belgium? An analysis of the geometry curriculum's aspects, framed by Van Hiele's model. Cogent Education.
Peer reviewed

Duroisin, N., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 April 2015). Restrict or Share the Use of the Interactive Whiteboard? The Consequences on the Perception, the Learning Processes and the Performance of Students within a Learning Sequence on Dynamic Geometry. Turkish Online Journal of Educational Technology, 14 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., Duroisin, N., & Van Nieuwenhoven, C. (2014). L'évaluation au service des apprentissages : De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? Education & Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (05 December 2013). Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone. Mesure et Evaluation en Education, 36 (3).
Peer reviewed

Demeuse, M., Duroisin, N., & Soetewey, S. (14 November 2012). Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales : Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone. Éducation Comparée, 7, 123-154.
Peer reviewed

Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2011). Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, (56), 123-133.
Peer reviewed

Articles accepted in conference proceedings

Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures. In Presses de l'Université de Liège, Ouvrage du Didactifen. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Peer reviewed

Seha, M., & Duroisin, N. (2022). Étude de la géométrie prescrite dans les programmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles par l'analyse en composantes principales. In S. Dossa, Actes de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute École. Naninne, Belgium: SynHera. doi:10.5281/zenodo.6043436
Peer reviewed

Mengue Topio, H., & Duroisin, N. (2021). Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l'enfant âgé de 4 ans à 7 ans. Paper presented at Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie et DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE), Nancy, France.

Duroisin, N., & Monney, N. (2019). Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement. Paper presented at 87e Congrès de l'Acfas, Université du Québec en Outaouais, Canada.

Duroisin, N. (2019). Intérêt des modèles cognitifs pour faire acquérir et évaluer des apprentissages spatiaux. Paper presented at 87e Congrès de l'Acfas, Université du Québec en Outaouais, Canada.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Coconstruction d'une grille critériée pour l'évaluation de ressources géographiques. Paper presented at 31e colloque annuel de l'ADMEE-Europe - « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Lausanne, Switzerland.

Duroisin, N., & Bohbot, V. D. (2018). Se nourrir des recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences pour améliorer l'enseignement-apprentissage. Paper presented at 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.

Duroisin, N., & Mengue-Topio, H. (2018). Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d'améliorer l'enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l'acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu. Paper presented at 30e colloque de l'ADMEE-Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Duroisin, N., & Gouzien-Desbiens, A. (2018). Des dispositifs et programmes de remédiation cognitive au service de l'évaluation scolaire, apports cognitifs et conatifs. Paper presented at 30e colloque de l'ADMEE-Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Duroisin, N. (2017). Former à la neuroéducation. Quelles plus-values pour l'enseignement-apprentissage? Paper presented at 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.

Duroisin, N. (2016). Validation des épreuves externes dans le domaine des figures et solides : le cas de la Belgique francophone. Paper presented at Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », Paris, France.

Duroisin, N. (2016). Le portfolio orientant électronique, un outil efficace pour travailler l'orientation chez les élèves? Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.

Duroisin, N., Courbois, Y., & Maurer, R. (2016). Evaluer des apprentissages spatiaux : sur la base de quels modèles cognitifs, pour quelles finalités? Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.

Duroisin, N., & Demeuse, M. (2016). Quand l'évaluation des apprentissages spatiaux est plus facile à dire qu'à faire. Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.

Froment, M.-C., & Duroisin, N. (2016). Evaluation des représentations égocentriques et allocentriques d'un environnement réel filmé : étude menée auprès d'élèves âgés de 6 à 12 ans. Paper presented at 28ème Colloque de l'ADMEE-Europe 'Évaluations et Aprentissages', Lisbonne, Portugal.

Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2016). Vers une vision globale et structurée du curriculum pour garantir la cohérence des apprentissages. Paper presented at 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Unknown/unspecified.

Duroisin, N., Courbois, Y., & Maurer, R. (2016). Evaluer des apprentissages spatiaux : sur la base de quels modèles cognitifs, pour quelles finalités? Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.

Duroisin, N., Bertolo, D., Maurer, R., & Soetewey, S. (2015). Le rôle central des modèles cognitifs dans l'acquisition et le développement de compétences spatiales complexes tout au long de la vie : Regards croisés entre les recherches fondamentale et appliquée. Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Duroisin, N., Demeuse, M., Hismans, G., Soetewey, S., & Wilquin, H. (2015). Partir de modèles cognitifs existants et les enrichir pour mieux comprendre et améliorer le développement de compétences spatiales. Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). Développer des compétences spatiales : Prendre appui sur des propositions théoriques pour construire des situations scolaires. Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Durant, C., & Duroisin, N. (2014). Utilisation d'un environnement virtuel pour évaluer des compétences spatiales. Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Duroisin, N., & Demeuse, M. (2014). Évaluer les programmes d'études de mathématiques (parties « géométrie ») en regard aux théories développementales : Analyse des programmes d'études de mathématiques de l'enseignement primaire et du début du secondaire en Belgique francophone. Paper presented at Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Marrakech, Morocco.

Duroisin, N., & Goyette, N. (2014). Le portfolio électronique un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ? Paper presented at 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgium.

Duroisin, N., & Goyette, N. (2014). Le portfolio électronique un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ? Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Duroisin, N., Soetewey, S., & Huin, F. (2013). Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Soetewey, S., Canzittu, D., & Duroisin, N. (2013). Underrepresentation Of Didactical Concepts In Science Teaching Programmes. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2013). On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Duroisin, N. (2013). La place de la géométrie dans les programmes d'études de mathématiques. Paper presented at Journées scientifiques. Cclépodi. Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, Toulouse, France.

Duroisin, N. (2013). Les évaluations successives (libre et contraignante) conduisent-elles à de meilleures performances chez nos élèves ? Paper presented at 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.

Duroisin, N., & Goyette, N. (2013). Le portfolio, outil d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire. Paper presented at 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.

Duroisin, N., & Soetewey, S. (2012). Give Teachers A Voice For To Change The Quality Of Current Programmes, How To Do It? With What Results? Paper presented at European Conference on Educational Research, Cadix, Spain.

Duroisin, N. (2012). Utiliser les environnements virtuels pour appréhender les représentations spatiales des élèves, quelles possibilités? Paper presented at Colloque scientifique international sur les TIC en Education, Montréal, Canada.

Canzittu, D., & Duroisin, N. (2012). Implémentation de l'approche orientante en Province de Hainaut (Belgique). Paper presented at Colloque international de didactique professionnelle, Nantes, France.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (2012). Le développement des gestes professionnels : comment les observer en formation initiale ? Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Duroisin, N. (2012). Utiliser les environnements virtuels pour appréhender les représentations spatiales des élèves, quelles possibilités? Paper presented at Colloque scientifique international sur les TIC en Education, Montréal, Canada.

Soetewey, S., & Duroisin, N. (2012). Une évaluation certificative externe des compétences en Sciences : Mission (im)possible en Belgique francophone? Paper presented at 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2012). Au carrefour du curriculum prescrit et du curriculum implanté : polémique et polysémie autour du terme de compétence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Duroisin, N., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants. Paper presented at Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium.

Mengue-Topio, H., & Duroisin, N. (2010). L'apprentissage de l'habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués. Paper presented at Les entretiens de la psychologie, Lille, France.

Oral presentations in conferences with scientific selection committee

Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones. Paper presented at 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie? Paper presented at Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans. Paper presented at 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
Editorial reviewed

Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S., Duroisin, N., Bertieaux, D., & Cousineau, É. (12 May 2022). Analyse de la santé mentale d’enseignants québécois par le capital psychologique : une nouvelle avenue pour documenter leur bienêtre au travail. Paper presented at 89e Congrès de l'Acfas - Colloque santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec, Laval, Canada.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Paper presented at colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
Editorial reviewed

Seha, M., & Duroisin, N. (09 May 2022). Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval. Paper presented at Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ? Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté? Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ? Paper presented at 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ? Paper presented at 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Sébastien Collard. (2022). Présentation et évaluation d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre formateurs et étudiants d'Université et de Haute École en section pédagogique. Paper presented at Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Rennes, France.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ? Paper presented at DidactiFEN 2022.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Les technologies pour une meilleur évaluation des habiletés spatiales : présentation d'expérimentations. Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ? : Identification des conceptions et pratiques déclarées des enseignants. Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (17 November 2021). Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 October 2021). Enseigner la géométrie dans l'espace à l'école primaire : conceptions et pratiques d'enseignants francophones. Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (29 April 2021). La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire. Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (29 April 2021). Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone. Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Maurer, R., & Maindiaux, A. (2014). Quand l'utilisation réfléchie des TIC permet de découvrir et d'évaluer des mécanismes cognitifs appliqués à la spatialité : Discussion et synthèse : Les technologies de l'information et de la communication au service des recherches fondamentales et appliquées en cognition spatiale. Paper presented at 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Posters presentations in conferences with scientific selection committee

Lefebvre, J., Bertieaux, D., Goyette, N., Duroisin, N., Stoloff, S., & Girard, S. (26 April 2022). Le capital psychologique d'enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles: un concept qui favorise leur bien-être ? Poster session presented at 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., & Duroisin, N. (26 April 2022). Bien-être des enseignants : Quel impact de la Covid-19. Poster session presented at 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
Editorial reviewed

Contact ORBi