Soetewey, S., Lhoir, O., Brotcorne, M., Amara, Y., Consiglio, I., & Heldenbergh, A. (19 January 2024). « SEQUOIA » : un document pour expliciter notre SMQ et communiquer vers tous les acteurs de l'institution [Paper presentation]. G3 - La qualité dans l'enseignement supérieur : Les acteurs et actrices sous la loupe, G, Switzerland. Peer reviewed |
Soetewey, S., Amara, Y., Lhoir, O., & Heldenbergh, A. (18 January 2024). S'organiser et s'outiller pour engager la communauté dans le suivi des plans d'actions : illustration à l'UMONS [Paper presentation]. G3 - La qualité dans l'enseignement supérieur : Les acteurs et actrices sous la loupe, Genève, Switzerland. Peer reviewed |
Heldenbergh, A., & Soetewey, S. (2023). Le pilotage des universités par la donnée: dictature ou tyrannie? In C. Baudassé, A. Denis-Meyere, ... Bickel Catherine, Les cahiers de l'école inter-organismes Qualité et responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur (pp. 53-63). Montpellier, France: QuaRES. Editorial reviewed |
Soetewey, S., & Crépin, F. (15 December 2014). Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence : Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? Éducation et Formations, e-302, 167-181. Peer reviewed |
Soetewey, S., & Crépin, F. (In press). Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par les acteurs du système éducatif ? [Paper presentation]. 9e journée des chercheur en sciences de l'éducation (ABC-éduc), Nivelles, Belgium. |
Soetewey, S., Lhoir, O., Brotcorne, M., Amara, Y., Consiglio, I., & Heldenbergh, A. (19 January 2024). « SEQUOIA » : un document pour expliciter notre SMQ et communiquer vers tous les acteurs de l'institution [Paper presentation]. G3 - La qualité dans l'enseignement supérieur : Les acteurs et actrices sous la loupe, G, Switzerland. Peer reviewed |
Soetewey, S., Guillamon, F., Amara, Y., Di stazio, D., & Heldenbergh, A. (19 January 2024). Le pilotage par la donnée : entre totale liberté (de choix) et dictature, comment s'y engager ? [Paper presentation]. G3 - La qualité dans l'enseignement supérieur : Les acteurs et actrices sous la loupe, Genève, Switzerland. Peer reviewed |
Soetewey, S., Amara, Y., Lhoir, O., & Heldenbergh, A. (18 January 2024). S'organiser et s'outiller pour engager la communauté dans le suivi des plans d'actions : illustration à l'UMONS [Paper presentation]. G3 - La qualité dans l'enseignement supérieur : Les acteurs et actrices sous la loupe, Genève, Switzerland. Peer reviewed |
Heldenbergh, A., & Soetewey, S. (2023). Le pilotage des universités par la donnée: dictature ou tyrannie? In C. Baudassé, A. Denis-Meyere, ... Bickel Catherine, Les cahiers de l'école inter-organismes Qualité et responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur (pp. 53-63). Montpellier, France: QuaRES. Editorial reviewed |
Delcourt, M., & Soetewey, S. (25 May 2023). L’organisation du suivi des plans d’action et la construction de l’outil SEQUOIA’APP : De la création d’un processus au développement d’une application : dialogue entre « métier » et « technique » [Paper presentation]. 7e Journée d'étude de l'AEQES, Bruxelles, Belgium. |
Consiglio, I., Soetewey, S., & Brotcorne, M. (21 October 2021). Mutualiser les compétences et institutionnaliser les outils d'enquête en ligne, un pari réussi [Paper presentation]. G3 - Colloque Qualité : Défis et stratégies, Bruxelles, Belgium. |
Di Stazio, D., Soetewey, S., & Guillamon, F. (20 October 2021). Ce que nous dit l'analyse de l'investissement des équipes pédagogiques dans les évaluation externes [Paper presentation]. G3 - Colloque Qualité : Défis et stratégies, Bruxelles, Belgium. |
Consiglio, I., Brotcorne, M., Soetewey, S., & Collet, C. (19 October 2021). Favoriser l'appropriation d'un référentiel qualité par le jeu pédagogique [Paper presentation]. G3 - Colloque Qualité : Défis et stratégies, Bruxelles, Belgium. |
Soetewey, S., Consiglio, I., & Poiret, C. (26 October 2018). Le système d'information en soutien au pilotage : d'une volonté des autorités aux besoins du terrain [Paper presentation]. G3 - Colloque Qualité : Les démarches qualité en enseignement supérieur : Quels en sont les effets?, Montréal, Canada. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2016). Vers une vision globale et structurée du curriculum pour garantir la cohérence des apprentissages [Paper presentation]. 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Unknown/unspecified. |
Alessi, P., Altieri, L., Duroisin, N., Lardinois, A., Malaise, S., & Soetewey, S. (2015). Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 3. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/27816 |
Alessi, P., Altieri, L., Duroisin, N., Lardinois, A., Malaise, S., & Soetewey, S. (2015). Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 4. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/7335 |
Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (01 November 2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Education et Recherche, 37 (3), 442-461. Peer reviewed |
Duroisin, N., Malaise, S., Soetewey, S., & Alessi, P. (2015). MISE À L'ÉPREUVE DE SITUATIONS SCOLAIRES VISANT À DÉVELOPPER LE PROCESSUS D'ABSTRACTION CHEZ LES ÉLÈVES DE 8 À 14 ANS : Bref compte-rendu de recherche. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4468 |
Malaise, S., Alessi, P., Duroisin, N., & Soetewey, S. (2015). Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/15474 |
Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (29 January 2015). Développer des compétences spatiales : Prendre appui sur des propositions théoriques pour construire des situations scolaires [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. |
Duroisin, N., Bertolo, D., Maurer, R., & Soetewey, S. (29 January 2015). Le rôle central des modèles cognitifs dans l'acquisition et le développement de compétences spatiales complexes tout au long de la vie : Regards croisés entre les recherches fondamentale et appliquée [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. |
Duroisin, N., Bertolo, D., Maurer, R., & Soetewey, S. (2015). Le rôle central des modèles cognitifs dans l'acquisition et le développement de compétences spatiales complexes tout au long de la vie : Regards croisés entre les recherches fondamentale et appliquée [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. |
Duroisin, N., Demeuse, M., Hismans, G., Soetewey, S., & Wilquin, H. (29 January 2015). Partir de modèles cognitifs existants et les enrichir pour mieux comprendre et améliorer le développement de compétences spatiales [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. |
Duroisin, N., Demeuse, M., Hismans, G., Soetewey, S., & Wilquin, H. (2015). Partir de modèles cognitifs existants et les enrichir pour mieux comprendre et améliorer le développement de compétences spatiales [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. |
Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). Développer des compétences spatiales : Prendre appui sur des propositions théoriques pour construire des situations scolaires [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium. |
Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37 (3), 442-461. Peer Reviewed verified by ORBi |
Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., Simons, G., De Lièvre, B., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., Bouko, C., Lauwers, J., Robin, F., Val Lint, S., Decroix, S., Ledur, D., Jadoulle, J.-L., Orange-Ravachol, D., Orange, C., Jérôme, F., ... De Lièvre, B. (Ed.). (2014). Revue Education & Formation e-302 : Les recherches en Education : des leviers face aux défis de l'Education et de la Formation ? UMONS. |
Soetewey, S., & Crépin, F. (15 December 2014). Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence : Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? Éducation et Formations, e-302, 167-181. Peer reviewed |
Duroisin, N., Demeuse, M., Soetewey, S., & Vanschoebeke, B. (2014). Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique ? : Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans. G.E.O. |
Soetewey, S. (14 November 2014). Evaluations, modèles psycho-cognitifs et situations d'enseignement... les mettre en relation pour développer les processus d'abstraction spatiales des élèves [Paper presentation]. Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium. |
Soetewey, S., & Duroisin, N. (2014). Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans : Version finale. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/34397 |
Soetewey, S., & Duroisin, N. (2014). Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans : RECHERCHE CF/13/13 Rapport intermédiaire de recherche Avril 2014. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/14288 |
Soetewey, S., Demeuse, M., Duroisin, N., Letor, C., & Malaise, S. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 97-115). De Boeck Université. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (05 December 2013). Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone. Mesure et Évaluation en Éducation, 36 (3). Peer Reviewed verified by ORBi |
Soetewey, S., Hourez, J., Crépin, F., & Baye, A. (2013). Etude Des Conditions D'appropriation D'un Outil De Pilotage Informatisé (Oper) Par Les Agents Du Réseau D'enseignement Organisé Par La Fédération Wallonie-Bruxelles : Recherche Cf/08/12 Rapport Final De Recherche Octobre 2013. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/14522 |
Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Huin, F. (2013). Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey. |
Soetewey, S., Canzittu, D., & Duroisin, N. (2013). Underrepresentation Of Didactical Concepts In Science Teaching Programmes [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2013). On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Huin, F. (09 September 2013). Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Istanbul, Turkey. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (09 September 2013). On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Istanbul, Turkey. |
Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). Analyse des référentiels d'enseignement des sciences en Belgique francophone à l'aide du logiciel Tropes [Paper presentation]. AREF, Montpellier, France. |
Friant, N., Soetewey, S., & Hourez, J. (2013). Modéliser le choix de l'école en Belgique Francophone au moyen de modèles multi-agents [Paper presentation]. XIX èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail: Données longitudinales et analyse de l'action publique, bordeaux, Unknown/unspecified. |
Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (17 June 2013). Usage combiné de Tropes® et d'un outil statistique pour recontextualiser et interpréter des données d'occurrences : Principe et illustration [Paper presentation]. Corpus de textes : Composer, mesurer, interpréter, Lyon, France. |
Demeuse, M., & Soetewey, S. (2013). Recherche en éducation et évolution du système éducatif belge francophone. In J.-F. Marcel & H. Savy (Eds.), Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action (pp. 173-183). Educagri éditions. |
Soetewey, S., Hourez, J., & Crépin, F. (2013). Etude Des Conditions D'appropriation D'un Outil De Pilotage Informatisé (Oper) Par Les Agents Du Réseau D'enseignement Organisé Par La Fédération Wallonie-Bruxelles : Recherche Cf/08/12 Rapport Intermédiaire De Recherche Mai2013. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12166 |
Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (08 April 2013). Modéliser le choix de l'école en Belgique francophone au moyen de modèles multi-agents [Paper presentation]. Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national: Quelles perspectives de recherche en sociologie de l'éducation?, Paris, France. |
Hourez, J., Soetewey, S., & Crépin, F. (2013). Operfwb - Outils De Pilotage Effectif Du Réseau De La Fédération Wallonie-Bruxelles - Guide utilisateur. |
Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (18 January 2013). Modeling school choice in French-Speaking Belgium using multi-agent models [Paper presentation]. Second Lisbon Research Workshop Economics Statistics and Econometrics of Education, Lisbonne, Portugal. |
Soetewey, S., Hourez, J., & Crépin, F. (2012). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française : Recherche 094/10 - Rapport final de recherche - Novembre 20112. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16891 |
Demeuse, M., Duroisin, N., & Soetewey, S. (14 November 2012). Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales : Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone. Éducation Comparée, 7, 123-154. Peer reviewed |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Rédaction des programmes exemple de mise en oeuvre : le cadrage des apprentissages : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires Fascicule 06/12 Sabine Soetewey & Damien Canzittu Institut d'Administration Scolaire - INAS Service méthodologie et formation Université de. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Essai de programme : Programme d'étude de biologie - Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Rédaction des programmes exemple de mise en oeuvre : les décisions primordiales : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires Fascicule 06/12. |
Soetewey, S., Canzittu, D., Cieslik, S., Demeuse, M., & Haelewyck, M.-C. (2012). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Etat de la question et pistes d'amélioration - Rapport final de recherche - novembre 2012. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/39866 |
Duroisin, N., & Soetewey, S. (2012). Give Teachers A Voice For To Change The Quality Of Current Programmes, How To Do It? With What Results? [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Cadix, Spain. |
Soetewey, S., Hourez, J., Malaise, S., & Crépin, F. (2012). Steering An Education Network: A Way To Enhance The Wisdom Utilization Of External Evaluations At Different Levels [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Cadix, Spain. |
Haelewyck, M.-C., Cieslik, S., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Rapport de recherche intermédiaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/18430 |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Réécriture des programmes de sciences : cadre opérationnel : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Réécriture des programmes de sciences : pistes d'amélioration : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires. |
Soetewey, S., Pasetti, Q., Hourez, J., & Crépin, F. (2012). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française: Recherche 094/10 - Rapport final de recherche - Novembre 2011 : Recherche 094/10 - Rapport final de recherche - Mai 2012. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/11865 |
Soetewey, S., & Duroisin, N. (2012). Une évaluation certificative externe des compétences en Sciences : Mission (im)possible en Belgique francophone? [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2012). Au carrefour du curriculum prescrit et du curriculum implanté : polémique et polysémie autour du terme de compétence en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg. |
Soetewey, S. (2011). Les attentes des enseignants vis à vis de nouveaux programmes ou de leur amélioration : Analyse des interviews des enseignants. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/1951 |
Soetewey, S., Duroisin, N., Vienne, E., Canzittu, D., & Fasbender, S. (2011). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de la Communauté française de Belgique : Etat de la question et pistes d'amélioration. Rapport intermédiaire de recherche - Novembre 2011. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2222 |
Soetewey, S. (2011). L'appropriation des programmes par les enseignants : Analyses des interviews des enseignants. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16289 |
Soetewey, S. (2011). Les pratiques et outils des enseignants dans l'application des programmes - Analyse des interviews des enseignants : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés: état de la question et pistes d'amélioration. |
Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). La place des compétences et des évaluations dans le curriculum implanté - Analyse des réponses des enseignants: Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés : état de la question et pistes d'amélioration. |
Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). Echantillonnage d'enseignants au sein des établissements scolaires - Plan et caractéristiques : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés : état de la question et pistes d'amélioration. |
Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). La matière à enseigner - Analyse des réponses des enseignants: Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés : état de la question et pistes d'amélioration. |
Malaise, S., Soetewey, S., Hourez, J., & Crépin, F. (2011). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française : Recherche 094/10 - Rapport final de recherche - Novembre 2011. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9843 |
Hourez, J., Soetewey, S., Crépin, F., & Malaise, S. (20 August 2011). Mise en Place d'un outil de Pilotage effectif pour exploiter les évaluations externes non certificatives à différents niveaux [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg. |
Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). Les supports de cours utilisés par les enseignants - Analyse des réponses des enseignants : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés: état de la question et pistes d'amélioration. |
Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). Méthodologie de la phase 2 de la recherche : explications et déroulement : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés: état de la question et pistes d'amélioration. |
Hourez, J., Friant, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2011). Le comportement individuel des élèves, une clé pour modéliser la dynamique du système éducatif [Paper presentation]. XVIII èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail: Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles, Toulouse, France. |
Soetewey, S., Duroisin, N., & Cieslik, S. (2011). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Etat des lieux et pistes d'amélioration - Recherche 085/09 - Rapport intermédiaire de recherche Mai 2011. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/14610 |
Malaise, S., Soetewey, S., Hourez, J., & Crépin, F. (2011). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française : Rapport intermédiaire de recherche. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35609 |
Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2011). Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, (56), 123-133. Peer reviewed |
Friant, N., Soetewey, S., & Hourez, J. (22 March 2011). Simulation du système éducatif: Prévoir l'évolution du système à partir du comportement des élèves [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs 2011, Université de Mons, Belgium. |
Friant, N., Soetewey, S., Demeuse, M., Hourez, J., & Wijsen, J. (01 March 2011). Le système éducatif: un système complexe que l'on peut modéliser. Élement: le Magazine de l'Université de Mons, 5, 43-45. |
Soetewey, S., Friant, N., Crépin, F., & Hourez, J. (2010). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la communauté française. : Rapport final de la première année de recherche. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/7954 |