Michalakis, C., Canzittu, D., & Altieri, L. (In press). L'approche orientante. Fascicule de mathématiques: les mathématiques sont partout. : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves. |
![]() ![]() | Carosin, E., & Canzittu, D. (06 February 2023). Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves. La Revue L'Evaluation en Education, 7. doi:10.48325/rleee.007.06 ![]() |
Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… Paper presented at Université des enfants. |
Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture. |
Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture". Paper presented at Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen). |
Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA. ![]() |
Canzittu, D., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 4 - "Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA". |
Canzittu, D. (2022). Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA. Enseignement et apprentissages. |
Renard, J., Carosin, E., & Canzittu, D. (01 September 2021). Travailler collectivement l'orientation à l'école. Questions d'orientation, 3, 131-141. ![]() |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2021). Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. In Les compétences à s'orienter. Théorie et pratique scolaire et professionnelle (pp. 69-96). Mardaga. |
Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (01 June 2021). Un modèle développemental collectif de l'orientation. Questions d'orientation, 2, 9-20. ![]() |
![]() ![]() | Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing the interplay between humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance. ![]() |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L'orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle: rôle et fonction de l'école dans l'orientation tout au long de la vie. In Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. DUNOD. |
Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In Changement et professionnalisation. Cépaduès-Éditions. |
Canzittu, D. (2020). Good Will Hunting: l'école permet-elle de construire sa vie? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 53-73). Mardaga. |
Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga. |
Canzittu, D. (2020). A framework to think school and career guidance in a VUCA world. British Journal of Guidance and Counselling. doi:10.1080/03069885.2020.1825619 ![]() |
Canzittu, D. (10 December 2019). École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d'activités liées aux professions. Orientation Scolaire et Professionnelle, 48 (4), 517-553. doi:10.4000/osp.11479 ![]() |
Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. Paper presented at Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France. |
Canzittu, D. (01 December 2019). O umiejętnościach niezbędnych doradcom kariery XXI wieku w perspektywie integrowania nauczania z doradztwem (Guidance Oriented Approach to Learning, GOAL). Studia Poradoznawcze, 8, 159-178. |
Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants. Paper presented at Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (04 July 2019). Les débats sur l'allongement du tronc commun dans la presse belge francophone. Paper presented at Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France. |
Canzittu, D. (04 July 2019). Quelles compétences pour se réaliser et contribuer à la société du 21ème siècle ? Paper presented at Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France. |
Canzittu, D. (2019). Introduction générale. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Carosin, E., Canzittu, D., & Loisy, C. (2019). Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). L'école orientante : une ustopie ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? Vers une Approche Orientante de l'école. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Canzittu, D., & Canzittu, D. (Ed.). (2019). Penser et agir l'orientation au 21e siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?_. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
![]() ![]() | Canzittu, D. (01 March 2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8, 375-391. ![]() |
Canzittu, D. (11 February 2019). L'approche orientante : de l'élève au citoyen engagé. Paper presented at Comment s'orienter dans un monde incertain? Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Mons, Belgium. |
Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2019). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Décembre 2018 - février 2019. |
Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation : NOTE SUPPLEMENTAIRE POUR L'ÉCOLE MIXTE D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ. |
Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation. |
![]() ![]() | Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8. doi:10.34862/sp.2019.8 ![]() |
Canzittu, D. (2018). ORIENTATION SCOLAIRE ET APPROCHE ORIENTANTE : LES POLITIQUES ET DISPOSITIFS D'ORIENTATION DANS LES SYSTÈMES SCOLAIRES. Cnesco. |
Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Septembre-novembre 2018. |
Michalakis, C., Canzittu, D., & Bernard, S. (2018). L'approche orientante. Fascicule pour les cours scientifiques: Sciences et orientation scolaire. : Manuel. En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves. (Province de Liège). Liège, Belgium: Editions de la Province de Liège. |
Canzittu, D. (2018). L'approche orientante, fascicule de mathematiques, les mathematiques sont partout. Province de Liège. |
Canzittu, D., & Demeuse, M. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE. |
Canzittu, D. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : ANNEXES AU RAPPORT FINAL. |
Canzittu, D. (04 June 2018). How to think about educational and vocational guidance in 21st century schools? Towards a school-oriented approach. Paper presented at Guidance and counselling for solidarity, social justice and dialogues in a diverse world, Wroclaw, Poland. |
Willam, M., Brehaut, S., & Canzittu, D. (2018). L'approche orientante Carnet d'accompagnement : Le système éducatif en Belgique francophone. En ligne. |
Canzittu, D., & Michalakis, C. (2017). Sondage élèves Toi et ton orientation : Note de synthèse n°2. |
Canzittu, D., & Michalakis, C. (2017). Sondage élèves Toi et ton orientation : Note de synthèse n°1. |
Canzittu, D., & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? de Boeck - Guides pratiques. |
Canzittu, D., & Michalakis, C. (2017). Sondage élèves Toi et ton orientation : Annexe à la note de synthèse de novembre 2016. |
Canzittu, D., & Michalakis, C. (2016). Sondage élèves Toi et ton orientation : Note de synthèse. |
![]() ![]() | De Lièvre, B., Lagase, D., Charlier, B., Bachat, J., Jaillet, A., Béziat, J., Villemonteix, F., Canzittu, D., Serina-Karsky, F., Zimmermann, P., Méard, J., Magot, C.-A., & De Lièvre, B. (Ed.). (2016). Revue Education & Formation e-304-02 : Varia. UMONS. |
![]() ![]() | Canzittu, D. (2016). Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Financement et définancement. Magazine. |
![]() ![]() | Canzittu, D. (2016). La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres. Éducation et Formations. ![]() |
Tutak, A., Malaise, S., & Canzittu, D. (2015). Les étapes de la mise en place d'un projet d'innovation pédagogique. |
Tutak, A., Malaise, S., & Canzittu, D. (2015). Les clés de la réussite de la mise en place d'un projet d'innovation pédagogique. |
Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2015). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Recherche N°154/14 - Rapport intermédiaire n°1. |
Dehon, A., & Canzittu, D. (2015). Evaluer les pratiques de classes: typologie et utilisation de deux logiciels de codage et d'analyse de séquences vidéographiées. In Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Peter Lang. |
Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2014). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des 3e professionnelles - Rapport final. |
Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2014). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °3. |
Brehaut, S., Willam, M., & Canzittu, D. (2013). L'approche orientante : Recueil d'outils orientants destinés au premier degré de l'enseignement secondaire. |
Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (09 September 2013). On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum. Paper presented at European Conference on Educational Research, Istanbul, Turkey. |
![]() ![]() | Soetewey, S., Canzittu, D., & Duroisin, N. (2013). Underrepresentation Of Didactical Concepts In Science Teaching Programmes. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey. |
![]() ![]() | Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2013). On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey. |
![]() ![]() | Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey. |
Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2013). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °2. |
![]() ![]() | Canzittu, D., Willam, M., & Brehaut, S. (2013). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire : Rapport Intermédiaire Août 2013. |
Canzittu, D., Malaise, S., & Tutak, A. (2013). Recherche-accompagnement de projet d'innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l'enseignement secondaire de plein exercice : Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e professionnelle - Rapport intermédiaire n °1. |
![]() ![]() | Canzittu, D., Willam, M., & Brehaut, S. (2013). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : Rapport Final Janvier 2013. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Rédaction des programmes exemple de mise en oeuvre : les décisions primordiales : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires Fascicule 06/12. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Essai de programme : Programme d'étude de biologie - Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Rédaction des programmes exemple de mise en oeuvre : le cadrage des apprentissages : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires Fascicule 06/12 Sabine Soetewey & Damien Canzittu Institut d'Administration Scolaire - INAS Service méthodologie et formation Université de. |
Soetewey, S., Canzittu, D., Cieslik, S., Demeuse, M., & Haelewyck, M.-C. (2012). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Etat de la question et pistes d'amélioration - Rapport final de recherche - novembre 2012. |
Haelewyck, M.-C., Cieslik, S., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Rapport de recherche intermédiaire. |
Canzittu, D., & Duroisin, N. (2012). Implémentation de l'approche orientante en Province de Hainaut (Belgique). Paper presented at Colloque international de didactique professionnelle, Nantes, France. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Réécriture des programmes de sciences : pistes d'amélioration : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires. |
Soetewey, S., & Canzittu, D. (2012). Réécriture des programmes de sciences : cadre opérationnel : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés secondaires ordinaires. |
Canzittu, D., Willam, M., & Tutak, A. (2012). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire : Rapport intermédiaire Juin 2012. |
Soetewey, S., Duroisin, N., Vienne, E., Canzittu, D., & Fasbender, S. (2011). Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de la Communauté française de Belgique : Etat de la question et pistes d'amélioration. Rapport intermédiaire de recherche - Novembre 2011. |
Canzittu, D. (2011). La didactique des sciences: Eléments théoriques et étude conceptuelle des programmes de sciences : Analyse des concepts didactiques dans les programmes de sciences des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire de la Communauté Française de Belgique - Fascicule CT 01/12/11. |
Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). « L'approche orientante : du Québec à la Belgique... ». |
Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). « L'approche orientante : l'orientation des élèves au centre des préoccupations de l'école ». |
![]() ![]() | Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune: Aider le jeune à s'informer. |
![]() ![]() | Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Moi et le jeune. |
![]() ![]() | Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Aider le jeune à donner du sens à ses apprentissages. |
![]() ![]() | Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Mon portrait. |
Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Ce que je connais de lui. |
![]() ![]() | Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Aider le jeune à mieux se connaître. |
Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Participer aux activités de l'école. |
Duroisin, N., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2011). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : RAPPORT FINAL. |
Kagan, C., Duroisin, N., & Canzittu, D. (26 January 2011). L'orientation, collaboration et synergie entre CPMS, directions et équipes pédagogiques. Paper presented at Journée d'étude Orienter-Désorientés Approche orientante ou orientation par relégation, Mons, Belgium. |
Duroisin, N., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2011). L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : Deuxième rapport intermédiaire. |
Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Fascicule 2: L'Homme et le Travail : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves. |
Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Fascicule 3: Les Métiers et le Monde : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves. |
Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Feuillet d'activités complémentaires. : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves. |
Canzittu, D. (2010). L'approche orientante. Fascicule 1: Connaître et Choisir : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves. |