Profil

Carosin Emilie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

ORCID
0000-0002-5915-0690

Main Referenced Co-authors
Canzittu, Damien  (13)
Loisy, Catherine (5)
Lothaire, Sandrine  (5)
Merchez, Fanny  (5)
Demeuse, Marc  (4)
Main Referenced Keywords
artistes et opérateurs culturels (1); Droits (1); Education culturelle et artistique, formation des enseignants, médias (1); Education scientifique, art, démarche d'investigation (1); formation (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (32)
Political science, public administration & international relations (1)

Publications (total 37)

The most downloaded
20 downloads
Carosin, E., Vigier-Latour Bérenger, M., & Gopaul, C. (2019). Prévenir les violences éducatives. Cahiers Pédagogiques. https://hdl.handle.net/20.500.12907/20496
The most cited
3 citations (Scopus®)
Loisy, C., & Carosin, E. (01 March 2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d'agir des adolescent.e.s dans leur orientation. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (1), 61-97. https://hdl.handle.net/20.500.12907/23144

Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire. Paper presented at Séminaire de l'INAS.

Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop) culture (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
Peer reviewed

Carosin, E., & Bastien Daniella. (2022). "Et si la carte menait au trésor?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à l'île aux trésors, les Goonies et la Carte Magique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. Brussels, Belgium: Mardaga.
Peer reviewed

Simon, L., Bricteux, S., & Carosin, E. (2022). Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et apprentissages, (4).

Carosin, E., Géhéniau, M.-A., & Simon, L. (2022). Conception et expérimentation d'un programme de formation à l'intervention artistique et culturelle en contexte scolaire.

Carosin, E. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
Peer Reviewed verified by ORBi

Renard, J., Carosin, E., & Canzittu, D. (01 September 2021). Travailler collectivement l'orientation à l'école. Questions d'orientation, 3, 131-141.
Peer reviewed

Carosin, E., & Canzittu, D. (2021). Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. In Les compétences à s'orienter. Théorie et pratique scolaire et professionnelle (pp. 69-96). Mardaga.

Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1.

Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (01 June 2021). Un modèle développemental collectif de l'orientation. Questions d'orientation, 2, 9-20.
Peer reviewed

Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing the interplay between humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
Peer Reviewed verified by ORBi

Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L'orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle: rôle et fonction de l'école dans l'orientation tout au long de la vie. In Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. DUNOD.

Carosin, E. (2020). Vivre les droits de l'enfant à l'école, ça s'apprend ensemble. Cahiers Pédagogiques.

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire.

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire.

Carosin, E., & Merchez, F. (2020). Comment travailler dans de bonnes conditions?

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire. Paper presented at Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.

Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section?

Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment m'adapter à ma nouvelle école?

Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment choisir mon option?

Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants. Paper presented at Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Carosin, E., Vigier-Latour Bérenger, M., & Gopaul, C. (2019). Prévenir les violences éducatives. Cahiers Pédagogiques.

Carosin, E., Canzittu, D., & Loisy, C. (2019). Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? Vers une Approche Orientante de l'école. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2019). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Décembre 2018 - février 2019.

Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation : NOTE SUPPLEMENTAIRE POUR L'ÉCOLE MIXTE D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ.

Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8. doi:10.34862/sp.2019.8
Peer Reviewed verified by ORBi

Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation.

Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Septembre-novembre 2018.

Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux, Rapport d'évaluation.

Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux. Cahiers Pédagogiques, (545), 33.

Carosin, E. (2018). Cheminer ensemble. Cahiers Pédagogiques, (545), 51-52.

Loisy, C., Carosin, E., & Coulet, J.-C. (2018). Points de repères pour opérationnaliser l'approche-programme et l'approche par compétences à l'université. In Compétences et approche programme. outiller le développement d'activités responsables. ISTE / John Wiley.

Carosin, E. (02 February 2018). Debout Tranquebar ! Une école rayonne grâce aux parents. Diversité, 191, 96-101.

Carosin, E. (21 January 2018). Addressing 21st century challenges in career guidance : a conceptual framework to guide tools development for 12 to 14 years old pupils, in French speaking Belgian schools. Paper presented at Guidance and counselling for solidarity, social justice and dialogues in a diverse world, Wroclaw, Poland.

Carosin, E. (2018). Aspects fonctionnels dans l'organisation des espaces de travail collectifs. Recherches en didactiques.
Peer reviewed

Loisy, C., & Carosin, E. (01 March 2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d'agir des adolescent.e.s dans leur orientation. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (1), 61-97.
Peer Reviewed verified by ORBi

Contact ORBi