Simon, L., Carosin, E., Sandrine Nicolas, & Derobertmasure, A. (In press). Le nouveau référentiel des compétences initiales (2020) en remplacement des socles de compétences (2013) pour l’enseignement maternel : une réelle évolution en termes de soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique en fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Penser l'éducation, 55. Peer reviewed |
Coen, C., Lothaire, S., Carosin, E., & Janus, C. (2024). Checklist mémoire interactive (Genially). (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire). |
Lothaire, S., Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Dardenne, N. (2024). MEMENTO A DESTINATION DES ETUDIANTS REALISANT UN MEMOIRE ENCADRE PAR LE SERVICE DES SCIENCES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION. (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire). |
Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l'activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47854. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (29 October 2023). S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable. Enseignement et apprentissages, 9. |
Carosin, E., Fischer Line, Meyer, V., & Canzittu, D. (2023). CADRE THEORIQUE RELATIF AU « CARNET DE BORD ORIENTATION » ET AU « DECA »: LE CARNET DE L’ELEVE. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47549 |
Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM) [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France. |
Carosin, E., & Tali Fatiha. (06 June 2023). Traductions et transformations dans la co-élaboration d’un référentiel de compétences en école supérieure des arts [Paper presentation]. Colloque EFTS "Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?". Peer reviewed |
Carosin, E., Simon, L., Nicolas Sandrine, Gillard Anne-Rose, & Paindavoine Isabelle. (04 April 2023). Approches et outils d'évaluation pour assurer la continuité des parcours d'éducation culturelle et artistique tout au long de la vie [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE. Peer reviewed |
Carosin, E., & Tali, F. (04 April 2023). Continuité et ruptures dans la co-construction d’un référentiel de compétences avec des étudiants en école d’arts [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE, Belgium. Peer reviewed |
Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (06 February 2023). Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves. La Revue L'Evaluation en Education, 7. doi:10.48325/rleee.007.06 Peer reviewed |
Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop) culture (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga. Peer reviewed |
Carosin, E., & Bastien Daniella. (2022). "Et si la carte menait au trésor?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à l'île aux trésors, les Goonies et la Carte Magique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. Brussels, Belgium: Mardaga. Peer reviewed |
Canzittu, D., & Carosin, E. (06 July 2022). Enjeux et objectifs de l’approche éducative de l’orientation au 21e siècle [Paper presentation]. REF, Namur, Belgium. Peer reviewed |
Canzittu, D., & Carosin, E. (24 May 2022). S’inscrire dans le monde au 21ème siècle [Paper presentation]. Comment donner sens aux apprentissages, Mons, Belgium. Editorial reviewed |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2022). L’approche éducative de l’orientation et les enjeux de la mobilité européenne [Paper presentation]. Printemps de l'orientation sur la mobilité, Strasbourg, France. |
Carosin, E., Géhéniau, M.-A., & Simon, L. (2022). Conception et expérimentation d'un programme de formation à l'intervention artistique et culturelle en contexte scolaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/44894 |
Simon, L., Bricteux, S., & Carosin, E. (2022). Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et apprentissages, (4). |
Canzittu, D., Carosin, E., & Renard, J. (2021). L'approche éducative de l'orientation [Paper presentation]. Sous la Loupe D'ABC-EDUC: Travailler l'orientation à l'école, Belgium. |
Carosin, E. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance. Peer Reviewed verified by ORBi |
Carosin, E., & Canzittu, D. (07 October 2021). European Society for Vocational Designing and Career Counseling Wébinar - Belgium [Paper presentation]. 1st ESVDC Webinar: Next Generation EU: How to contribute? The Voice of Scholars in Europe. Editorial reviewed |
Renard, J., Carosin, E., & Canzittu, D. (01 September 2021). Travailler collectivement l'orientation à l'école. Questions d'orientation, 3, 131-141. Peer reviewed |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2021). Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. In Les compétences à s'orienter. Théorie et pratique scolaire et professionnelle (pp. 69-96). Mardaga. |
Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1. |
Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (01 June 2021). Un modèle développemental collectif de l'orientation. Questions d'orientation, 2, 9-20. Peer reviewed |
Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing the interplay between humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance. Peer Reviewed verified by ORBi |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L'orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle: rôle et fonction de l'école dans l'orientation tout au long de la vie. In Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. DUNOD. |
Carosin, E. (2020). Vivre les droits de l'enfant à l'école, ça s'apprend ensemble. Cahiers Pédagogiques. |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/22367 |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28887 |
Carosin, E., & Merchez, F. (2020). Comment travailler dans de bonnes conditions? |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire. |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section? |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment m'adapter à ma nouvelle école? |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment choisir mon option? |
Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Carosin, E., Vigier-Latour Bérenger, M., & Gopaul, C. (2019). Prévenir les violences éducatives. Cahiers Pédagogiques. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). Mon orientation... notre futur. Carnet d'orientation. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). Mon orientation... ...notre futur. Guide d'utilisation des outils. |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? Vers une Approche Orientante de l'école. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Carosin, E., Canzittu, D., & Loisy, C. (2019). Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2019). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Décembre 2018 - février 2019. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/21475 |
Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation : NOTE SUPPLEMENTAIRE POUR L'ÉCOLE MIXTE D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/10078 |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Orientation scolaire: que faire des constats [Paper presentation]. Collaboration UMONS - UL - Unitwin, Lausanne, Switzerland. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8. doi:10.34862/sp.2019.8 Peer Reviewed verified by ORBi |
Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/40912 |
Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Septembre-novembre 2018. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/34470 |
Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux, Rapport d'évaluation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/34347 |
Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux. Cahiers Pédagogiques, (545), 33. |
Carosin, E. (2018). Cheminer ensemble. Cahiers Pédagogiques, (545), 51-52. |
Loisy, C., Carosin, E., & Coulet, J.-C. (2018). Points de repères pour opérationnaliser l'approche-programme et l'approche par compétences à l'université. In Compétences et approche programme. outiller le développement d'activités responsables. ISTE / John Wiley. |
Carosin, E. (02 February 2018). Debout Tranquebar ! Une école rayonne grâce aux parents. Diversité, 191, 96-101. |
Carosin, E. (21 January 2018). Addressing 21st century challenges in career guidance : a conceptual framework to guide tools development for 12 to 14 years old pupils, in French speaking Belgian schools [Paper presentation]. Guidance and counselling for solidarity, social justice and dialogues in a diverse world, Wroclaw, Poland. |
Carosin, E. (2018). Aspects fonctionnels dans l'organisation des espaces de travail collectifs. Recherches en Didactiques : Perspectives Actuelles des Recherches en Didactiques. Peer reviewed |
Loisy, C., & Carosin, E. (01 March 2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d'agir des adolescent.e.s dans leur orientation. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (1), 61-97. Peer Reviewed verified by ORBi |