![]() ![]() | Simon, L., Carosin, E., Sandrine Nicolas, & Derobertmasure, A. (In press). Le nouveau référentiel des compétences initiales (2020) en remplacement des socles de compétences (2013) pour l’enseignement maternel : une réelle évolution en termes de soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique en fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Penser l'éducation, 55. ![]() |
![]() ![]() | Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Henry, K., Hayette, M., Su, S., & Wong, V. (09 January 2025). Un écosystème humain pour traduire et adapter des mesures d’évaluation relatives au travail décent [Paper presentation]. Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg. ![]() |
![]() ![]() | Canzittu, D., Carosin, E., & Dachet, D. (09 January 2025). Évolution des pratiques d’évaluation de l’accompagnement à l’orientation scolaire : une méthodologie pour l’analyse systématique des études des dix dernières années [Paper presentation]. Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg. ![]() |
Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2025). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence. |
Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2025). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation) [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence. |
![]() ![]() | Carosin, E., & Canzittu, D. (06 December 2024). Developments in work and concepts relating to school guidance [Paper presentation]. Séminaire INAS. |
Guichard, J., & Carosin, E. (2024). L'orientation vue selon le concept de "forme de vie active. Mons, Belgium: Institut d'administration scolaire. |
Carosin, E. (03 December 2024). La co-construction de cadres et d'outils de suivi-évaluation [Paper presentation]. Cours " Évaluation individuelle et organisationnelle", Lausanne, Switzerland. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (21 November 2024). A framework to analyse the implementation of lifelong guidance in the curriculum in French speaking Belgium [Paper presentation]. MIE Educational Conference 2024. Educational Agenda 2030: Unfolding opportunities and navigating challenges, Mauritius. ![]() |
Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Lothaire, S. (2024). Checklist mémoire interactive (Genially). (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire). |
Lothaire, S., Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Dardenne, N. (2024). MEMENTO A DESTINATION DES ETUDIANTS REALISANT UN MEMOIRE ENCADRE PAR LE SERVICE DES SCIENCES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION. (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire). |
Canzittu, D., & Carosin, E. (23 July 2024). What kind of curriculum should be used to support students’ career guidance in the Antropocene era? [Paper presentation]. 33rd International Congress of Psychology, Prague, Czechia. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (21 July 2024). Conceptual and practical evolutions for an Educational Approach to Career Guidance in an Anthropocene era [Paper presentation]. 33rd International Congress of Psychology, Prague, Czechia. ![]() |
Tali, F., & Carosin, E. (05 July 2024). La prise en compte des voix des étudiants sur l’évaluation en distanciel en situation de crises à l’université : deux périodes, deux visions [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, Switzerland. ![]() |
Carosin, E., & Tali, F. (04 July 2024). La co-construction (traduction) d’un référentiel de compétences pour porter la voix des étudiants en enseignement supérieur artistique [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, Switzerland. ![]() |
Bordeaux, M.-C., & Carosin, E. (2024). L'évaluation de l' éducation artistique et culturelle. Mons, Belgium: Institut d'administration scolaire. |
Bricteux, S., & Carosin, E. (2024). L' évaluation de la Pensée créative dans l'enquête PISA 2022. Mons, Belgium: Institut d'administraion scolaire. |
Olry, N., & Carosin, E. (2024). Construction d'un référentiel de compétences du 21ème siècle. Mons, Belgium: Institut d'administration scolaire. |
Carosin, E. (17 April 2024). Évaluer les actions éducatives partenariales, méthodes et enjeux. Le cas du dispositif Les Savanturiers [Paper presentation]. Séminaire EPCS - Enjeux et perspectives de la culture scientifique, Grenoble, France. |
Carosin, E., & Serres, B. (07 February 2024). Les transitions éducatives et professionnelles en Europe : les ruptures et les continuités des parcours [Paper presentation]. Colloque IH2EF, Poitiers, France. |
Carosin, E.* , & Sovet, L.*. (06 February 2024). Les compétences à s’orienter : une boussole sur son chemin d’orientation [Paper presentation]. Colloque IH2EF, Poitiers, France. * These authors have contributed equally to this work. |
Carosin, E., Fischer Line, Meyer, V., & Stilmant, C. (25 January 2024). Accompagner des parcours d’éducation culturelle et artistique pour apprendre d’expériences singulières [Paper presentation]. 35ème colloque de l’ADMEE. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations. ![]() |
Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2024). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51340 |
Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2024). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51342 |
![]() ![]() | Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l'activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47854. |
![]() ![]() | Carosin, E., & Canzittu, D. (29 October 2023). S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable. Enseignement et apprentissages, 9. |
Carosin, E., Fischer Line, Meyer, V., & Canzittu, D. (2023). CADRE THEORIQUE RELATIF AU « CARNET DE BORD ORIENTATION » ET AU « DECA »: LE CARNET DE L’ELEVE. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47549 |
Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM) [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France. |
Carosin, E., & Tali Fatiha. (06 June 2023). Traductions et transformations dans la co-élaboration d’un référentiel de compétences en école supérieure des arts [Paper presentation]. Colloque EFTS "Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?". ![]() |
Carosin, E., Simon, L., Nicolas Sandrine, Gillard Anne-Rose, & Paindavoine Isabelle. (04 April 2023). Approches et outils d'évaluation pour assurer la continuité des parcours d'éducation culturelle et artistique tout au long de la vie [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE. ![]() |
Carosin, E., & Tali, F. (04 April 2023). Continuité et ruptures dans la co-construction d’un référentiel de compétences avec des étudiants en école d’arts [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE, Belgium. ![]() |
Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS. |
![]() ![]() | Carosin, E., & Canzittu, D. (06 February 2023). Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves. La Revue L'Evaluation en Education, 7. doi:10.48325/rleee.007.06 ![]() |
Carosin, E., & Bastien Daniella. (2022). "Et si la carte menait au trésor?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à l'île aux trésors, les Goonies et la Carte Magique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. Brussels, Belgium: Mardaga. ![]() |
Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop) culture (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga. ![]() |
Canzittu, D., & Carosin, E. (06 July 2022). Enjeux et objectifs de l’approche éducative de l’orientation au 21e siècle [Paper presentation]. REF, Namur, Belgium. ![]() |
Canzittu, D., & Carosin, E. (24 May 2022). S’inscrire dans le monde au 21ème siècle [Paper presentation]. Comment donner sens aux apprentissages, Mons, Belgium. ![]() |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2022). L’approche éducative de l’orientation et les enjeux de la mobilité européenne [Paper presentation]. Printemps de l'orientation sur la mobilité, Strasbourg, France. |
![]() ![]() | Carosin, E., Géhéniau, M.-A., & Simon, L. (2022). Conception et expérimentation d'un programme de formation à l'intervention artistique et culturelle en contexte scolaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/44894 |
![]() ![]() | Simon, L., Bricteux, S., & Carosin, E. (2022). Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et apprentissages, (4). |
Canzittu, D., Carosin, E., & Renard, J. (2021). L'approche éducative de l'orientation [Paper presentation]. Sous la Loupe D'ABC-EDUC: Travailler l'orientation à l'école, Belgium. |
![]() ![]() | Carosin, E. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance. ![]() |
Carosin, E., & Canzittu, D. (07 October 2021). European Society for Vocational Designing and Career Counseling Wébinar - Belgium [Paper presentation]. 1st ESVDC Webinar: Next Generation EU: How to contribute? The Voice of Scholars in Europe. ![]() |
Renard, J., Carosin, E., & Canzittu, D. (01 September 2021). Travailler collectivement l'orientation à l'école. Questions d'orientation, 3, 131-141. ![]() |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2021). Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. In Les compétences à s'orienter. Théorie et pratique scolaire et professionnelle (pp. 69-96). Mardaga. |
Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1. |
Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (01 June 2021). Un modèle développemental collectif de l'orientation. Questions d'orientation, 2, 9-20. ![]() |
![]() ![]() | Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing the interplay between humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance. ![]() |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L'orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle: rôle et fonction de l'école dans l'orientation tout au long de la vie. In Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. DUNOD. |
![]() ![]() | Carosin, E. (2020). Vivre les droits de l'enfant à l'école, ça s'apprend ensemble. Cahiers Pédagogiques. |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/22367 |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28887 |
Carosin, E., & Merchez, F. (2020). Comment travailler dans de bonnes conditions? |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire. |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section? |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment m'adapter à ma nouvelle école? |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment choisir mon option? |
Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | Carosin, E., Vigier-Latour Bérenger, M., & Gopaul, C. (2019). Prévenir les violences éducatives. Cahiers Pédagogiques. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). Mon orientation... notre futur. Carnet d'orientation. |
Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). Mon orientation... ...notre futur. Guide d'utilisation des outils. |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? Vers une Approche Orientante de l'école. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Carosin, E., Canzittu, D., & Loisy, C. (2019). Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est. |
Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2019). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Décembre 2018 - février 2019. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/21475 |
Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation : NOTE SUPPLEMENTAIRE POUR L'ÉCOLE MIXTE D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/10078 |
Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Orientation scolaire: que faire des constats [Paper presentation]. Collaboration UMONS - UL - Unitwin, Lausanne, Switzerland. |
![]() ![]() | Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). Journal of Counsellogy, 8. doi:10.34862/sp.2019.8 ![]() |
Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). Moi et mon orientation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/40912 |
Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2018). APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Septembre-novembre 2018. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/34470 |
![]() ![]() | Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux, Rapport d'évaluation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/34347 |
Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux. Cahiers Pédagogiques, (545), 33. |
Carosin, E. (2018). Cheminer ensemble. Cahiers Pédagogiques, (545), 51-52. |
Loisy, C., Carosin, E., & Coulet, J.-C. (2018). Points de repères pour opérationnaliser l'approche-programme et l'approche par compétences à l'université. In Compétences et approche programme. outiller le développement d'activités responsables. ISTE / John Wiley. |
Carosin, E. (02 February 2018). Debout Tranquebar ! Une école rayonne grâce aux parents. Diversité, 191, 96-101. |
Carosin, E. (21 January 2018). Addressing 21st century challenges in career guidance : a conceptual framework to guide tools development for 12 to 14 years old pupils, in French speaking Belgian schools [Paper presentation]. Guidance and counselling for solidarity, social justice and dialogues in a diverse world, Wroclaw, Poland. |
Carosin, E. (2018). Aspects fonctionnels dans l'organisation des espaces de travail collectifs. Recherches en Didactiques : Perspectives Actuelles des Recherches en Didactiques. ![]() |
Loisy, C., & Carosin, E. (01 March 2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d'agir des adolescent.e.s dans leur orientation. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (1), 61-97. ![]() |