Lothaire, S., & Desablens, E. (In press). L’engagement des étudiants dans l’enseignement supérieur : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de France. In Titre à préciser. Presses Universitaires de Louvain-La-Neuve. ![]() |
Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation. De Boeck. ![]() |
![]() ![]() | Canzittu, D., Carosin, E., Lothaire, S., & Goris, G. (2025). Vers une réforme éducative ambitieuse : l’apport des campus thématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. (1). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51928. |
![]() ![]() | Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Henry, K., Hayette, M., Su, S., & Wong, V. (09 January 2025). Un écosystème humain pour traduire et adapter des mesures d’évaluation relatives au travail décent [Paper presentation]. Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg. ![]() |
Lothaire, S., & Canzittu, D. (2025). Fille ou garçon, je peux tout faire ? |
Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2025). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence. |
Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2025). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation) [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence. |
Lothaire, S. (2024). La grève des enseignant·es du 26 novembre, une fumée qui cache l’incendie ? Belgium: Ligue de l'Enseignement. |
![]() ![]() | Rika, G., Maes, O., Moreau, D., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (03 December 2024). Approches et visions de la professionnalisation des enseignants : une analyse lexicométrique des prescrits qui encadrent la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland. ![]() |
![]() ![]() | Desablens, E., & Lothaire, S. (02 December 2024). Réorientation professionnelle vers l’enseignement et persévérance : Comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ? [Poster presentation]. 3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland. ![]() |
![]() ![]() | Rika, G., Maes, O., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (29 November 2024). Paradigmes et logiques de professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque CNRS : Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative, Lyon, France. ![]() |
Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Lothaire, S. (2024). Checklist mémoire interactive (Genially). (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire). |
Lothaire, S., Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Dardenne, N. (2024). MEMENTO A DESTINATION DES ETUDIANTS REALISANT UN MEMOIRE ENCADRE PAR LE SERVICE DES SCIENCES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION. (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire). |
Lothaire, S. (2024). Entretien avec Timothé Fillon au sujet de la problématique de la pénurie d’enseignants. Belgium: Ligue de l'Enseignement. |
Lothaire, S., Desablens, E., Merchez, F., & Demeuse, M. (2024). Les cafés de l'INAS - épisode 29 "Les formations initiales des enseignants et leur réforme : qu’en pensent les enseignants ?". |
Lothaire, S., & Desablens, E. (29 January 2024). Évolution des programmes de formation et engagement des étudiants envers leurs études universitaires : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de-France [Paper presentation]. 11e rencontres Jeunes et Sociétés. ![]() |
Lothaire, S. (2024). Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie ». Le Soir. |
Lothaire, S. (2024). La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants. Le Soir. |
Lothaire, S. (2024). Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie ». Le Soir en ligne. |
Lothaire, S. (2024). La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants. Le Soir en ligne. |
![]() ![]() | Lothaire, S., Derobertmasure, A., Marseille, A., & Demeuse, M. (2024). RFIE: les premiers temps. Revue Nouvelle, 8, 23-34. ![]() |
Lothaire, S., & Canzittu, D. (2024). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… [Paper presentation]. Université des enfants de Charleroi. |
Renard, F., & Lothaire, S. (2024). Y-a-t-il réellement un pilote dans l’avion ? Analyse du vécu des directions et des conseillers au soutien et à l’accompagnement dans le contexte de mise en œuvre du nouveau dispositif de pilotage en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Sous La Loupe. |
Lothaire, S. (2024). La réforme de la formation initiale des enseignant : de quoi parle-t-on ? |
Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2024). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51342 |
Castin, J., & Lothaire, S. (2024). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : état des lieux des pratiques évaluatives [Paper presentation]. Comité de pilotage. |
Castin, J., Lothaire, S., Marseille, A., & Demeuse, M. (2024). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : rapport sur l’état des lieux des pratiques d’évaluation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51299 |
Castin, J., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2024). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : rapport d'activités 2023-2024. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51276 |
Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (2024). Quelles motivations et engagements en formation pour deux catégories d’acteurs intermédiaires : les délégués au contrat d’objectif et les conseillers au soutien et à l’accompagnement [Paper presentation]. Recherche Education-Formation (REF). ![]() |
Letor, C., Castin, J., Merchez, F., & Lothaire, S. (2024). Les Cafés de l'INAS - épisode 38 "La direction au cœur des changements et des réformes". |
Lothaire, S., & Marseille, A. (2024). Il était une fois... La RFIE [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS. |
Lothaire, S. (2024). Comprendre et agir face à la pénurie en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Rencontres E.CO.L.E. ![]() |
Lothaire, S. (2024). Pourquoi les femmes sont plus diplômées que les hommes mais n’en tirent pas profit ? Le Vif. |
Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2024). Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51340 |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). L'échantillonnage où le hasard est reconstitué. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Le tirage aléatoire après stratification. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Le tirage à plusieurs degrés. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). L'échantillonnage par quotas. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Les deux grandes familles de méthodes d'échantillonnage. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Comment composer un échantillon représentatif ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Les inconvénients des techniques probabilistes. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Les échantillons non représentatifs. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Le tirage par grappe ou par groupe. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Le tirage simple au hasard. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). L'échantillon. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). La population. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Les 8 étapes de l’enquête. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Pourquoi ne pas interroger toute la population ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Combien faut-il interroger d'individus? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Le calcul de l'intervalle de confiance. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). Extrapoler : une démarche délicate. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). L'échantillon représentatif. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). L'échantillonnage. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête). |
![]() ![]() | Canzittu, D., & Lothaire, S. (2024). Enhancing Guidance through Professionalization: Embracing an Educational Paradigm. Global Journal of Guidance and Counseling in Schools: Current Perspectives, 14 (1), 1-11. ![]() |
![]() ![]() | Lothaire, S., Fayt, & Desablens, E. (2024). Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Enseignement et apprentissages. ![]() |
Lothaire, S. (2024). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone. In Livret des résumés. Lausanne, Switzerland: Observatoire de l'éducation et de la formation. ![]() |
Lothaire, S. (2024). L'entretien. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête - Cours). |
Lothaire, S. (2023). 2030, vers la fin du CDI : les défis du monde du travail. RTBF - Emission Horizon 2030 diffusée le 28 novembre 2023. |
Lothaire, S., & Desablens, E. (24 November 2023). Les étudiants inscrits à l'Université sont-ils engagés dans leur cursus d'études ? Analyse de l'impact de l'implémentation de nouveaux programmes de formation au sein de trois Universités des Hauts-de-France [Paper presentation]. ABC Day. ![]() |
Lothaire, S. (2023). Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant. Belgium: Le Soir. |
Lothaire, S. (2023). Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant. Belgium: Le Soir en ligne. |
Canzittu, D., & Lothaire, S. (08 November 2023). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… [Paper presentation]. Université des Enfants. |
Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 16 "200 ans d'histoire de formation initiale des enseignants". |
![]() ![]() | Lothaire, S., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2023). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Courrier Hebdomadaire du CRISP. ![]() |
Lothaire, S. (2023). Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier. Belgium: RTBF - La Première - Matin Première. |
Lothaire, S. (2023). Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier. Belgium: RTBF - La Trois. |
Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing [Paper presentation]. 11ème Conférence européenne en Education. ![]() |
Lothaire, S., & Castin, J. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France [Paper presentation]. Présentation de l'évaluation du projet LCeR. |
Gonzalez vargas, E., & Lothaire, S. (2023). Séance d’information sur l’accession au master en sciences de l’éducation [Paper presentation]. Séance d’information organisée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet. |
![]() ![]() | Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. IAFOR Journal of Education. ![]() |
Lothaire, S. (2023). Présentation du master en Sciences de l'éducation organisé par l'UMONS. |
Lothaire, S. (2023). Chercheur dans le domaine des sciences de l'éducation : qu'est-ce que c'est ? [Paper presentation]. Plus tard je serai. |
Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS. |
Lothaire, S., Deridder, C., & Marseille, A. (2023). Comment mener à bien un entretien ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S., Castin, J., & Cascione, M. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46793 |
Castin, J., & Lothaire, S. (2023). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46792 |
![]() ![]() | Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203, 38-53. ![]() |
Lothaire, S. (2023). Le choc de la réalité lors de l'entrée dans la carrière enseignante. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres). |
Lothaire, S. (2023). La méthodologie de l'entretien. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres). |
Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… [Paper presentation]. Université des enfants. |
Lothaire, S. (29 November 2022). Comment réaliser une enquête par questionnaire [Paper presentation]. Séminaire doctoral Soci&ter. |
Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). Recherche en éducation “Introduction à la problématique de l’enquête (psycho)sociologique” [Paper presentation]. Formation des inspecteurs. |
Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). L'enquête par questionnaire en contexte scolaire [Paper presentation]. Formation des inspecteurs, Belgium. |
Lothaire, S. (2022). Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément. RTBF - Presse en ligne. |
Lothaire, S. (13 September 2022). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone [Paper presentation]. Semaine Internationale de l'éducation. ![]() |
Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire. |
Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF. ![]() |
Lothaire, S. (27 April 2022). La formation initiale des enseignants : toute une histoire [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ. |
Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS. |
Lothaire, S. (27 January 2022). La thèse, et après ? [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef. |
Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). Introduction à la problématique de l’enquête psycho-sociologique [Paper presentation]. Formation des inspecteurs à la recherche en éducation, Tihange, Belgium. |
Lothaire, S., & Demeuse, M. (2022). L’enquête par questionnaire en contexte scolaire. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFPC - Formation des inspecteurs à la recherche en éducation). |
Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). Comment analyser des données quantitatives avec JAMOVI ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2022). Entre instabilité et manque d'écolage, les jeunes enseignants sont nombreux à abandonner en début de carrière. RTBF - Presse en ligne. |
Lothaire, S. (2022). Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ? Journal Le Soir - Presse en ligne. |
Lothaire, S. (2022). Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ? Journal Le Soir - Presse écrite. |
![]() ![]() | Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy. ![]() |
Lothaire, S. (2022). Je suis venu(e), j’ai vu, j’ai rompu : analyse des parcours d’entrée dans la carrière enseignante et des taux de sorties précoces de la profession [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ. |
Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43237 |
Lothaire, S. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne [Paper presentation]. Journée pédagogique de l'établissement Jules Verne. |
Lothaire, S. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne [Paper presentation]. Commission paritaire locale (COPALOC). |
![]() ![]() | Lothaire, S., & Duvivier, V. (2022). L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs [Paper presentation]. Journée de la recherche. |
Lothaire, S. (2022). Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément. RTBF - Interview dans le cadre du magazine investigation diffusé le 14 septembre 2022. |
Lothaire, S. (2022). Stéréotypes de genre dans l'enseignement et métier d'enseignant. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire). |
Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). Comment analyser des données quantitatives avec Excel ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). Comment analyser des données quantitatives avec SPSS ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). Comment analyser des données quantitatives avec JASP ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (03 December 2021). La formation et la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brasilia, Brazil. |
![]() ![]() | Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l'entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16571 |
Lothaire, S. (2021). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. In Sélections, du système éducatif au marché du travail (pp. 389-401). CEREQ Echanges. |
Lothaire, S., & Marotta, L. (2021). Comment toiletter des données quantitatives issues d’un questionnaire en ligne ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2021). L'analyse de données quantitatives et la présentation des résultats. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S., & Marotta, L. (2021). Comment créer un questionnaire Microsoft forms ? (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Demeuse, M., & Lothaire, S. (2021). Présentation du cours de Méthodologie et techniques de l’enquête. |
Lothaire, S. (2021). Le recueil et le toilettage des données quantitatives. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2021). L'analyse de données qualitatives et la présentation des résultats. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2021). La rédaction et d'administration du questionnaire. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2021). La rédaction du guide d'entretien et la passation de l'entretien. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In Changement et professionnalisation. Cépaduès-Éditions. |
Lothaire, S. (12 November 2020). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France. |
Lothaire, S. (06 June 2020). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France. |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/22367 |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28887 |
Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire. |
Lothaire, S. (2020). Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. (P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)). |
Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation [Paper presentation]. Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France. |
Lothaire, S. (18 November 2019). Le pilotage du système éducatif [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon. |
Lothaire, S. (18 November 2019). Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon. |
Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Lothaire, S., & Demeuse, M. (2019). Séance de mise en route relative au projet de mémoire réalisé au sein du service des Sciences de l'enseignement et de la formation. (UMONS - Université de Mons, Mons, Belgium). |
Lothaire, S., & Demeuse, M. (2019). Dispositif relatif au projet de mémoire et au mémoire au sein du Service des Sciences de l’enseignement et de la formation. (UMONS - Université de Mons, Belgium). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). L'inférence statistique. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). Les relations entre variables. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S. (2019). Le projet d'enquête. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2019). Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). L'observation et la présentation des données. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). La dispersion des données. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). La tendance centrale. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). Les différents types de variables et le regroupement des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). Les généralités statistiques. (UMONS - Université de Mons [BE], IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S. (2019). Séance introductive. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire). |
Lothaire, S. (2019). Les mesures politiques visant à lutter contre la ségrégation scolaire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire). |
Lothaire, S. (2019). Egalité, équité et justice dans l'enseignement obligatoire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire). |
Lothaire, S. (2019). Quasi-marché scolaire et ségrégation. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire). |
Lothaire, S. (2019). La récolte des données. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2019). Le questionnaire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2019). L'analyse des résultats. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)). |
Lothaire, S. (2018). Devenir et être enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)). |
Lothaire, S. (2018). Pierre Bourdieu et Raymond Boudon : deux sociologues complémentaires? (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)). |
Lothaire, S. (13 December 2017). La formation "Je rebondis" organisée par le Pôle hainuyer [Paper presentation]. Matinée d’étude organisée par le Pôle académique de Liège-Luxembourg, « les dispositifs d’aide à la réussite mis en œuvre par les Pôles académiques ». |
Lothaire, S. (2017). La formation Je rebondis : rebondir pour mieux repartir. Télé MB - Les infos. |
Lothaire, S. (06 December 2016). Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Partage d’expérience organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), « Les activités des Centres de didactiques coordonnés par les Pôles académiques ». |
![]() ![]() | Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? British Educational Research Journal. ![]() |
Lothaire, S. (2016). Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Présentation des activités des Centres de didactique de l'enseignement supérieur coordonnés par les Pôles académiques. |
Lothaire, S. (10 November 2015). La formation "Je rebondis" : un dispositif d'aide à la réussite au sein du Pôle hainuyer [Paper presentation]. Assises de la formation continue de l’Université Ouverte, « Accompagner la réussite en première année d’études supérieures : tout un programme ! ». |
Lothaire, S., Dejond, J., & Marquis, N. (13 November 2014). Lecture accompagnée d'un article scientifique mobilisant l'analyse quantitative [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs. |
Lothaire, S.* , & Dejond, J. (13 November 2014). L'échantillonnage [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs. |
Lothaire, S. (19 June 2014). Les marchés du travail des enseignants de cours généraux à Bruxelles [Paper presentation]. Labo du Girsef. |
Lothaire, S., & Desmarez, P. (22 March 2014). Les enseignants débutants en Belgique francophone [Paper presentation]. Rencontres pour faire apprendre. |
Lothaire, S. (2014). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires de carrière et positions sur le marché du travail [Paper presentation]. Université d’été du Réseau International d’Ecoles Doctorales en Sociologie et Sciences Sociales (RéDoc). |
Lothaire, S.* , & Zune, M. (30 November 2013). The unstable entry to the teaching profession in Belgium: strengthening of the status and of the selectivity [Paper presentation]. Colloque ISA RC52 "Challenging professionalism : new directions in policies, publics and the professions". ![]() |
Lothaire, S., & Serhadlioglu, E. (24 October 2013). Lecture d'un article, mode d'emploi : déchiffrer et critiquer les enquêtes quantitatives en sciences sociales [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs. |
Lothaire, S., & Delvaux, B. (16 May 2013). Enseignants débutants : le problème est-il bien posé ? [Paper presentation]. Rencontres du Girsef. |
![]() ![]() | Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., & Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. Les Cahiers de recherche du Girsef. ![]() |
Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone [Paper presentation]. La problématique des enseignants débutants. |
Lothaire, S. (2013). Les enseignants novices : parcours et abandons [Paper presentation]. Réunion des membres de la Direction générale de l’Enseignement. |
Lothaire, S., Delvaux, B., Dupriez, V., Desmarez, P., & Veinstein, M. (2013). Enseignants débutants : la première année est cruciale. Conférence de presse. |
Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). Les enseignants débutants : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail [Paper presentation]. Les matinales. |
Lothaire, S., & Dejond, J. (2013). La sociologie des professions et des organisations [Poster presentation]. Huitième nuit européenne des chercheurs « Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science ». |
Lothaire, S. (13 December 2012). Les enseignants novices : parcours et abandons [Paper presentation]. Labo du Girsef. |
Lothaire, S., & Zune, M. (29 June 2012). Teachers’ labor shortage in Belgium [Paper presentation]. Annual conference "Global schifts : implications for business, government and labour". ![]() |
Lothaire, S. (14 April 2012). Les marchés du travail des enseignants [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement du mémoire de Master en sciences de l’éducation (FOPA). |
Lothaire, S. (06 March 2012). Les enseignants débutants : une approche par les marchés du travail [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef. |
![]() ![]() | Lothaire, S., Dumay, X., & Dupriez, V. (2012). Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Revue Française de Pédagogie. ![]() |
Lothaire, S. (2012). Les marchés du travail des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles [Poster presentation]. Labo transversal du Girsef. |
Lothaire, S. (2012). Work, family and well-being: a multilevel analysis [Master’s dissertation, KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43108 |
Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). De sociale lift blijft steken. De prestaties van allochtone leerlingen in de Vlaamse Gemeenschap en de Franse Gemeenschap. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43239 |
Lothaire, S. (2009). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : un outil pour aller vers davantage de justice et d'efficacité? [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43107 |
Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). L’ascenseur social reste en panne : Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43238 |
Lothaire, S., Berlanger, M., & Talbot, B. (2006). Les plateaux de jeu. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43240 |