Profil

Lothaire Sandrine

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Unités externes > Pôle hainuyer - Diores

ORCID
0000-0002-6215-3307

Main Referenced Co-authors
Delvaux, Bernard (6)
Carosin, Emilie  (5)
Canzittu, Damien  (4)
Demeuse, Marc  (4)
Dupriez, Vincent (4)
Main Referenced Keywords
conseiller pédagogique (1); direction (1); réel de l'activité (1); réforme de la gouvernance, nouveaux principes de pilotage, accès au réel de l’activité, accompagnement, conseiller pédagogique, directeur (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (71)
Sociology & social sciences (15)
Political science, public administration & international relations (3)
Communication & mass media (1)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 93)

The most downloaded
51 downloads
Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? British Educational Research Journal. https://hdl.handle.net/20.500.12907/43232
The most cited
53 citations (Scopus®)
Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? British Educational Research Journal. https://hdl.handle.net/20.500.12907/43232

Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire. Paper presented at Séminaire de l'INAS.

Lothaire, S. (2023). Le choc de la réalité lors de l'entrée dans la carrière enseignante. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).

Lothaire, S. (2023). La méthodologie de l'entretien. (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).

Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible… Paper presented at Université des enfants.

Lothaire, S. (29 November 2022). Comment réaliser une enquête par questionnaire. Paper presented at Séminaire doctoral Soci&ter.

Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). Recherche en éducation “Introduction à la problématique de l’enquête (psycho)sociologique”. Paper presented at Formation des inspecteurs.

Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). L'enquête par questionnaire en contexte scolaire. Paper presented at Formation des inspecteurs, Belgium.

Lothaire, S. (2022). Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément. RTBF - Presse en ligne.

Lothaire, S. (13 September 2022). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone. Paper presented at Semaine Internationale de l'éducation.
Peer reviewed

Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire.

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? Paper presented at XVIIèmes Rencontres du REF.
Peer reviewed

Lothaire, S. (27 April 2022). La formation initiale des enseignants : toute une histoire. Paper presented at Sous la loupe d'ABC Educ.

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? Paper presented at Séminaire de l'INAS.

Lothaire, S. (27 January 2022). La thèse, et après ? Paper presented at Labo transversal du Girsef.

Lothaire, S., & Duvivier, V. (2022). L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Paper presented at Journée de la recherche.

Lothaire, S. (2022). Je suis venu(e), j’ai vu, j’ai rompu : analyse des parcours d’entrée dans la carrière enseignante et des taux de sorties précoces de la profession. Paper presented at Sous la loupe d'ABC Educ.

Lothaire, S. (2022). Stéréotypes de genre dans l'enseignement et métier d'enseignant. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht.

Lothaire, S. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne. Paper presented at Journée pédagogique de l'établissement Jules Verne.

Lothaire, S. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne. Paper presented at Commission paritaire locale (COPALOC).

Lothaire, S. (2022). Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément. RTBF - Interview dans le cadre du magazine investigation diffusé le 14 septembre 2022.

Lothaire, S. (2022). Entre instabilité et manque d'écolage, les jeunes enseignants sont nombreux à abandonner en début de carrière. RTBF - Presse en ligne.

Lothaire, S. (2022). Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ? Journal Le Soir - Presse en ligne.

Lothaire, S. (2022). Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ? Journal Le Soir - Presse écrite.

Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2022). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
Peer reviewed

Lothaire, S. (03 December 2021). La formation et la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brasilia, Brazil.

Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l'entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons.
Jury: .

Lothaire, S. (2021). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. In Sélections, du système éducatif au marché du travail (pp. 389-401). CEREQ Echanges.

Lothaire, S. (2021). Le recueil et le toilettage des données quantitatives. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Demeuse, M., & Lothaire, S. (2021). Présentation du cours de Méthodologie et techniques de l’enquête.

Lothaire, S. (2021). L'analyse et la présentation des résultats. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2021). La rédaction et d'administration du questionnaire. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2021). La rédaction du guide d'entretien. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In Changement et professionnalisation. Cépaduès-Éditions.

Lothaire, S. (12 November 2020). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. Paper presented at 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.

Lothaire, S. (06 June 2020). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. Paper presented at 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire.

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire.

Lothaire, S. (2020). Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. (P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).

Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire. Paper presented at Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.

Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. Paper presented at Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France.

Lothaire, S. (18 November 2019). Le pilotage du système éducatif. Paper presented at Visite de l'Académie de Dijon.

Lothaire, S. (18 November 2019). Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Visite de l'Académie de Dijon.

Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants. Paper presented at Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Lothaire, S. (2019). Les différents types de variables et le regroupement des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). Les généralités statistiques. (UMONS - Université de Mons [BE], IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). Le projet d'enquête. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2019). Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur).

Lothaire, S. (2019). L'observation et la présentation des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). La dispersion des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). La tendance centrale. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). Séance introductive. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). Les relations entre variables. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).

Lothaire, S. (2019). Les mesures politiques visant à lutter contre la ségrégation scolaire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). Quasi-marché scolaire et ségrégation. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). Egalité, équité et justice dans l'enseignement obligatoire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).

Lothaire, S. (2019). L'analyse des résultats. (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2019). La récolte des données. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2019). Le questionnaire. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).

Lothaire, S. (2018). La formation initiale et le métier d'enseignant. (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).

Lothaire, S. (2018). Pierre Bourdieu et Raymond Boudon : deux sociologues complémentaires? (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).

Lothaire, S. (13 December 2017). La formation "Je rebondis" organisée par le Pôle hainuyer. Paper presented at Matinée d’étude organisée par le Pôle académique de Liège-Luxembourg, « les dispositifs d’aide à la réussite mis en œuvre par les Pôles académiques ».

Lothaire, S. (2017). La formation Je rebondis : rebondir pour mieux repartir. Télé MB - Les infos.

Lothaire, S. (06 December 2016). Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l'enseignement supérieur. Paper presented at Partage d’expérience organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), « Les activités des Centres de didactiques coordonnés par les Pôles académiques ».

Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? British Educational Research Journal.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lothaire, S. (2016). Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l’enseignement supérieur. Paper presented at Présentation des activités des Centres de didactique de l'enseignement supérieur coordonnés par les Pôles académiques.

Lothaire, S. (10 November 2015). La formation "Je rebondis" : un dispositif d'aide à la réussite au sein du Pôle hainuyer. Paper presented at Assises de la formation continue de l’Université Ouverte, « Accompagner la réussite en première année d’études supérieures : tout un programme ! ».

Lothaire, S., Dejond, J., & Marquis, N. (13 November 2014). Lecture accompagnée d'un article scientifique mobilisant l'analyse quantitative. Paper presented at Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.

Lothaire, S.* , & Dejond, J. (13 November 2014). L'échantillonnage. Paper presented at Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.

Lothaire, S. (19 June 2014). Les marchés du travail des enseignants de cours généraux à Bruxelles. Paper presented at Labo du Girsef.

Lothaire, S., & Desmarez, P. (22 March 2014). Les enseignants débutants en Belgique francophone. Paper presented at Rencontres pour faire apprendre.

Lothaire, S. (2014). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires de carrière et positions sur le marché du travail. Paper presented at Université d’été du Réseau International d’Ecoles Doctorales en Sociologie et Sciences Sociales (RéDoc).

Lothaire, S.* , & Zune, M. (30 November 2013). The unstable entry to the teaching profession in Belgium: strengthening of the status and of the selectivity. Paper presented at Colloque ISA RC52 "Challenging professionalism : new directions in policies, publics and the professions".
Peer reviewed

Lothaire, S., & Serhadlioglu, E. (24 October 2013). Lecture d'un article, mode d'emploi : déchiffrer et critiquer les enquêtes quantitatives en sciences sociales. Paper presented at Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.

Lothaire, S., & Delvaux, B. (16 May 2013). Enseignants débutants : le problème est-il bien posé ? Paper presented at Rencontres du Girsef.

Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., & Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. Les Cahiers de recherche du Girsef.
Editorial reviewed

Lothaire, S., & Dejond, J. (2013). La sociologie des professions et des organisations. Poster session presented at Huitième nuit européenne des chercheurs « Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science ».

Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone. Paper presented at La problématique des enseignants débutants.

Lothaire, S. (2013). Les enseignants novices : parcours et abandons. Paper presented at Réunion des membres de la Direction générale de l’Enseignement.

Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). Les enseignants débutants : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. Paper presented at Les matinales.

Lothaire, S., Delvaux, B., Dupriez, V., Desmarez, P., & Veinstein, M. (2013). Enseignants débutants : la première année est cruciale. Conférence de presse.

Lothaire, S. (13 December 2012). Les enseignants novices : parcours et abandons. Paper presented at Labo du Girsef.

Lothaire, S., & Zune, M. (29 June 2012). Teachers’ labor shortage in Belgium. Paper presented at Annual conference "Global schifts : implications for business, government and labour".
Peer reviewed

Lothaire, S. (14 April 2012). Les marchés du travail des enseignants. Paper presented at Séminaire d’accompagnement du mémoire de Master en sciences de l’éducation (FOPA).

Lothaire, S. (06 March 2012). Les enseignants débutants : une approche par les marchés du travail. Paper presented at Labo transversal du Girsef.

Lothaire, S. (2012). Work, family and well-being: a multilevel analysis. Unpublished master thesis, KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven [Faculté des sciences], Leuven, Unknown/unspecified.
Jury: Jones, K. (Promotor).

Lothaire, S., Dumay, X., & Dupriez, V. (2012). Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Revue Française de Pédagogie.
Peer reviewed

Lothaire, S. (2012). Les marchés du travail des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Poster session presented at Labo transversal du Girsef.

Lothaire, S. (2009). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : un outil pour aller vers davantage de justice et d'efficacité? Unpublished master thesis, ULB - Université Libre de Bruxelles [Faculté des sciences sociales et politiques - Solvay Brussels school of econimics and management], Bruxelles, Unknown/unspecified.
Jury: Van Haecht, A. (Promotor).

Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). L’ascenseur social reste en panne : Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande.

Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). De sociale lift blijft steken. De prestaties van allochtone leerlingen in de Vlaamse Gemeenschap en de Franse Gemeenschap.

Lothaire, S., Berlanger, M., & Talbot, B. (2006). Les plateaux de jeu.

Contact ORBi