![]() ![]() | Gonzalez Vargas, E., Maes, O., Derobertmasure, A., & Dachet, D. (07 July 2025). Refermer le fossé entre recherche et pratique : former les futurs enseignants à la recherche en sciences de l’éducation et aux données probantes [Paper presentation]. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Gonzalez Vargas, E., Maes, O., Derobertmasure, A., & Dachet, D. (26 May 2025). Development of critical thinking of preservice teachers: assessing the impact of a bachelor’s degree course in teaching science [Paper presentation]. European First Year Experience Conference 2025, Leuven, Belgium. |
Maes, O., Ganzitti, M., Paschal, C., Hustache, J., Lothaire, S., & Dachet, D. (02 May 2025). Le superviseur, un accompagnateur ? Ou comment les formateurs d’enseignants perçoivent-ils leur rôle de superviseurs ? [Paper presentation]. 12ème Colloque International en Education. ![]() |
Rika, G., Maes, O., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (01 April 2025). Quelle professionnalisation des futurs enseignants ? [Poster presentation]. Mardi des chercheurs. |
Maes, O. (2025). Évaluation des stages. |
Lothaire, S., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Maes, O., & Dachet, D. (2025). Établir des relations : les études corrélationnelles et la recherche expérimentale – Travaux pratiques. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Questions approfondie de recherche en éducation (travaux pratiques)). |
Lothaire, S., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Maes, O., & Dachet, D. (2025). Établir des relations : les études corrélationnelles et la recherche expérimentale. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Questions approfondie de recherche en éducation (cours théorique)). |
![]() ![]() | Rika, G., Maes, O., Moreau, D., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (03 December 2024). Approches et visions de la professionnalisation des enseignants : une analyse lexicométrique des prescrits qui encadrent la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland. ![]() |
![]() ![]() | Gonzalez-vargas, E., Maes, O., Derobertmasure, A., & Dachet, D. (03 December 2024). Former les futurs enseignants à et par la recherche : vers une consommation « éclairée » de la recherche en éducation [Paper presentation]. Congrès international sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Genève, Switzerland. |
![]() ![]() | Rika, G., Maes, O., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (29 November 2024). Paradigmes et logiques de professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque CNRS : Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative, Lyon, France. ![]() |
![]() ![]() | Gonzalez-vargas, E., Derobertmasure, A., & Maes, O. (21 May 2024). Les représentations des étudiants futurs enseignants de la recherche en éducation [Poster presentation]. 10e Journée Scientifique du Pôle Hainuyer : échanges et présentations d’expériences et de travaux de recherche collaborative, perspective et réseautage, Mons, Belgium. |
Van Nieuwenhoven, C.* , & Maes, O.*. (May 2024). Accompagnement à la planification d’un stage dans un contexte de pédagogie Freinet : Postures mobilisées et collaboration entre les acteurs [Paper presentation]. Congrès de l'AIPU (Sherbrooke, Québec, du 28/05/2024 au 31/05/2024), Sherbrooke, Canada. ![]() * These authors have contributed equally to this work. |
![]() ![]() | Baco, C., Borgies, C., Portelance, L., Ganzitti, M., Jochmans, B., Maes, O., Gonzalez-vargas, E., & Rika, G. (25 April 2024). La collaboration au sein de la triade, une nécessité. Enseignement et apprentissages, 11, 1-28. ![]() |
Rika, G., Lothaire, S., Maes, O., & Derobertmasure, A. (25 March 2024). La formation initiale au cœur d’un processus de démocratisation ? Le cas de la réforme de la formation des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Atelier-séminaire organisé dans le cadre de la mise en œuvre d’un symposium lors du colloque « Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative » soutenu par le CNRS. |
Hallez, A.-S., Van Nieuwenhoven, C., & Maes, O. (24 January 2024). Durant les stages en enseignement, comment la singularité est-elle prise en compte lors de l’entretien à chaud ? [Paper presentation]. 35e colloque de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal. ![]() |
Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles. ![]() |
![]() ![]() | Huet, A., Maes, O., März, V., & Van Nieuwenhoven, C. (2024). Formateurs d'enseignants dans un contexte de réforme - Perceptions des formateurs d'une Haute Ecole par rapport à la réforme de la formation initiale. Education et Formation, e-322, 127-143. ![]() |
Maes, O., Lussi Borer, V., & Vivegnis, I. (2024). La recherche en éducation, levier pour améliorer la formation initiale des enseignants? [Paper presentation]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland. ![]() |
Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). Planification et rédaction. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation). |
Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). Micro-enseignement. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation). |
Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). Lire un article scientifique. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Introduction à la recherche en éducation (cours théorique)). |
Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). Réflexivité. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation). |
Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). Rapport final. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation). |
Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). Développer ses connaissances méthodologiques. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Introduction à la recherche en éducation (cours théorique)). |
Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). Evaluer la qualité des sources. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Introduction à la recherche en éducation (cours théorique)). |
Dachet, D., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Maes, O., & Lothaire, S. (2024). Le feedback et le renforcement positif. (UMONS - Université de Mons, Belgium, Evaluation en éducation (cours théorique)). |
![]() ![]() | Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France. ![]() |
![]() ![]() | Colognesi, S., & Maes, O. (September 2023). À qui profitent les grilles d'évaluation des stages en enseignement? Didactiques en Pratique, 9, 47-52. ![]() |
Baco, C., Maes, O., Colognesi, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 15 "Postures et construction du jugement évaluatif des formateurs d'enseignants". |