Profil

Maes Olivier

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement

ORCID
0000-0002-4022-5103
Main Referenced Co-authors
DEROBERTMASURE, Antoine  (6)
BACO, Christophe  (4)
GONZALEZ VARGAS, Eva  (3)
RIKA, Geralda  (3)
Van Nieuwenhoven, Catherine (3)
Main Referenced Keywords
formation initiale des enseignants (3); triade (2); accompagnement (1); codéveloppement professionnel (1); collaboration (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (14)

Publications (total 14)

The most downloaded
148 downloads
Colognesi, S., & Maes, O. (September 2023). À qui profitent les grilles d'évaluation des stages en enseignement? Didactiques en Pratique, 9, 47-52. https://hdl.handle.net/20.500.12907/46589

Maes, O. (2025). Évaluation des stages.

Rika, G., Maes, O., Moreau, D., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (03 December 2024). Approches et visions de la professionnalisation des enseignants : une analyse lexicométrique des prescrits qui encadrent la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Gonzalez-vargas, E., Maes, O., Derobertmasure, A., & Dachet, D. (03 December 2024). Former les futurs enseignants à et par la recherche : vers une consommation « éclairée » de la recherche en éducation [Paper presentation]. Congrès international sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Genève, Switzerland.

Rika, G., Maes, O., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (29 November 2024). Paradigmes et logiques de professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque CNRS : Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative, Lyon, France.
Peer reviewed

Gonzalez-vargas, E., Derobertmasure, A., & Maes, O. (21 May 2024). Les représentations des étudiants futurs enseignants de la recherche en éducation [Poster presentation]. 10e Journée Scientifique du Pôle Hainuyer : échanges et présentations d’expériences et de travaux de recherche collaborative, perspective et réseautage, Mons, Belgium.

Van Nieuwenhoven, C.* , & Maes, O.*. (May 2024). Accompagnement à la planification d’un stage dans un contexte de pédagogie Freinet : Postures mobilisées et collaboration entre les acteurs [Paper presentation]. Congrès de l'AIPU (Sherbrooke, Québec, du 28/05/2024 au 31/05/2024), Sherbrooke, Canada.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Baco, C., Borgies, C., Portelance, L., Ganzitti, M., Jochmans, B., Maes, O., Gonzalez-vargas, E., & Rika, G. (25 April 2024). La collaboration au sein de la triade, une nécessité. Enseignement et apprentissages, 11, 1-28.
Editorial reviewed

Hallez, A.-S., Van Nieuwenhoven, C., & Maes, O. (24 January 2024). Durant les stages en enseignement, comment la singularité est-elle prise en compte lors de l’entretien à chaud ? [Paper presentation]. 35e colloque de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.
Peer reviewed

Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles.
Peer reviewed

Huet, A., Maes, O., März, V., & Van Nieuwenhoven, C. (2024). Formateurs d'enseignants dans un contexte de réforme - Perceptions des formateurs d'une Haute Ecole par rapport à la réforme de la formation initiale. Education et Formation, e-322, 127-143.
Peer Reviewed verified by ORBi

Maes, O., Lussi Borer, V., & Vivegnis, I. (2024). La recherche en éducation, levier pour améliorer la formation initiale des enseignants? [Paper presentation]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France.
Editorial reviewed

Colognesi, S., & Maes, O. (September 2023). À qui profitent les grilles d'évaluation des stages en enseignement? Didactiques en Pratique, 9, 47-52.
Editorial reviewed

Baco, C., Maes, O., Colognesi, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 15 "Postures et construction du jugement évaluatif des formateurs d'enseignants".

Contact ORBi UMONS