Profil

Derobertmasure Antoine

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire

Main Referenced Co-authors
BOCQUILLON, Marie  (147)
DEMEUSE, Marc  (144)
Dehon, Arnaud  (70)
BACO, Christophe  (54)
DELBART, Laëtitia  (31)
Main Referenced Keywords
triade (13); formation initiale (12); maitre de stage (12); superviseur (11); observation (10);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (264)
Political science, public administration & international relations (25)
Sociology & social sciences (25)
Philosophy & ethics (14)
Art & art history (6)

Publications (total 286)

The most downloaded
4075 downloads
Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ». https://hdl.handle.net/20.500.12907/418

The most cited

46 citations (Scopus®)

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga. https://hdl.handle.net/20.500.12907/14714

Simon, L., Carosin, E., Sandrine Nicolas, & Derobertmasure, A. (In press). Le nouveau référentiel des compétences initiales (2020) en remplacement des socles de compétences (2013) pour l’enseignement maternel : une réelle évolution en termes de soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique en fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Penser l'éducation, 55.
Peer reviewed

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 April 2024). Mentoring a Pre-service Teacher : What are the Triad Members’ Actual Practices During Debriefings? [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024, Philadelphia, United States - Pennsylvania.
Peer reviewed

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 April 2024). Direct Observation to Assess the Evolution of a Teacher's Explicit Instruction Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (11 April 2024). Direct Observation for the Development of Equitable Teaching Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (2024). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. In La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Borgies, C., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (21 March 2024). Evaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole.
Editorial reviewed

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (04 March 2024). Eye tracking in a teaching context: comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education in French-speaking Belgium. Frontiers in Education, 9. doi:10.3389/feduc.2024.1326752
Peer Reviewed verified by ORBi

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Observer des gestes professionnels et analyser des débriefings. Bruxelles, Unknown/unspecified: FNRS NEWS.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48458.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies Quand l'enseignant fait la différence. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (01 January 2024). Quel est le lien entre les entretiens post-leçon et les pratiques de gestion de classe des stagiaires ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Évaluation émancipatrice des besoins de formation des formateur⋅rice⋅s de terrain belges francophones. Revue des Sciences de l'Education.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (2024). Explicit Instruction: Evaluating the Fidelity of a Teacher's Practice Supported by Professional Development and Directive Coaching - A Case Study. Australian Journal of Teacher Education, 48 (5), 1-25. doi:10.14221/1835-517X.5965
Peer reviewed

De stercke, J., Delbart, L., Emilie Bastin, & Derobertmasure, A. (2024). Choosing Teaching as a Career in French-Speaking Belgium: Research at the Dawn of a Reform using the Fit-Choice Scale. international journal of quantitative research in education.
Peer reviewed

Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l'activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47854.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47179.

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). How to observe the stages of explicit instruction ? The "Mirror of Steps of Explicit Instruction" (MSEI) grid, a research and training tool. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47063. doi:10.13140/RG.2.2.25554.53449

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (27 November 2023). Activité du formateur en Débriefing post-simulation : Comparaison entre la Vue Objective et la Vue Subjective Capturée par l'Eyetracking [Paper presentation]. Séminaire sur la simulation à visée de Formation.

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). “Mirror of classroom management strategies”: a tool for observing teachers' classroom management strategies and helping them improve [Poster presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (09 November 2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. Journal of Education and Training Studies, 12 (1), 64-80. doi:10.11114/jets.v12i1.6516
Peer reviewed

Renard, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (07 November 2023). The Role of Accountability in the Belgian Education System: From Control Regulation to Autonomous Regulation. International Journal of Education Policy and Leadership, 19 (2). doi:10.22230/ijepl.2023v19n2a1265
Peer Reviewed verified by ORBi

Lothaire, S., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2023). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Courrier Hebdomadaire du CRISP.
Peer reviewed

Baco, C., Portelance, L., & Derobertmasure, A. (09 September 2023). Codéveloppement professionnel : Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports d’une coformation des formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ? [Paper presentation]. Biennale de l'éducation.
Editorial reviewed

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (01 September 2023). Professional Training Through Simulation: Presentation of a Model and a Tool for the Analysis of Trainers’ Debriefing Practice [Paper presentation]. ECE 2023.

Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM) [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation. Magazine PROF.

Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. IAFOR Journal of Education.
Peer Reviewed verified by ORBi

Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 June 2023). Eyetracking : A Comparative Study of the Visual Strategies of Practicum Teachers [Poster presentation]. La 2e Conférence de Paris sur l'éducation (PCE2023).
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46025.

Rocca, F., Dave, M., Duvivier, V., Van daele, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Mancas, M., & Gosselin, B. (2023). Designing an Assistance Tool for Analyzing and Modeling Trainer Activity in Professional Training Through Simulation. Proceedings of ACM International Conference on Interactive Media Experiences (IMX ’23).
Peer reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (26 May 2023). The use of an observation tool in classroom management to train future teachers and gain perspectives on the professional gestures they put in place in classrooms [Paper presentation]. VELOV- conferentie 2023, Anvers, Belgium.
Editorial reviewed

Artus, F., Bridoux, S., Delbart, L., Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Kozlowski, D. (17 May 2023). Quelles sont les compétences d'un enseignant à l'université? [Poster presentation]. Journée des Enseignants.

Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (16 May 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. Congrès national AIPU Belgique.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (08 May 2023). Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones ? [Poster presentation]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche [Poster presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). L’objectivation de la compréhension et du cheminement de pensée des élèves : un geste professionnel fondamental en formation initiale et continue des enseignants [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (05 May 2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (05 May 2023). Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 April 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Résultats d’une enquête à large échelle pour la mise en œuvre d’un certificat en encadrement de stages : validation d’un référentiel ; analyse des besoins de formation et éléments complémentaires [Paper presentation]. Présentation auprès du cabinet de Madame la Ministre Glatigny et de la Cellule ARES-RFIE.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. Frontiers in Education, 7, 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2023). Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants [Paper presentation]. 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). Dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. ADMEE, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46679.

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46678.

Meillerais, S., Sorel Olivier, Derobertmasure, A., & Denis, J. (2023). La place du concept d'objets flottants dans la littérature scientifique francophone et anglophone : analyse en réseaux des auteurs et analyse lexicale. Thérapie Familiale, 44 (4), 337-364. doi:10.3917/tf.234.0337
Peer Reviewed verified by ORBi

Boumazguida, K., Temperman, G., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (23 December 2022). Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants ? Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3). doi:10.4000/ripes.4278
Peer Reviewed verified by ORBi

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (Eds.). (2022). L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles, Belgium: Editions Mardaga.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2022). Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas ! In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’école à travers les arts et la (pop)culture (pp. 9-33). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop) culture (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
Peer reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Représentations sociales des futurs enseignants (Fédération Wallonie-Bruxelles) sur la gestion de classe : considérations méthodologiques [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (July 2022). Gestion des comportements et formation des enseignants : état des lieux de la formation proposée [Paper presentation]. RIED, Bruxelles, Belgium.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage [Paper presentation]. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France.
Peer reviewed

Meillerais, S., Derobertmasure, A., Barbot, B., & Denis, J. (17 May 2022). L'analyse bibliométrique pour délimiter le champ conceptuel d'une revue systématique ; L'utilisation des objets flottants dans les thérapies familiales [Poster presentation]. Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium.

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43349.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS.

Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone".

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching and Learning, 1, 21.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation [Paper presentation]. Formation des maitres de stage, UQTR, Canada.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Dijon, France: Editions Raison et Passions.
Editorial reviewed

Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2022). Emission "Les éclaireurs", La Première, Présentation de l'ouvrage "L'école à travers l’art et la pop culture"". RTBF.

Delannoy, P., Geurts, H., & Derobertmasure, A. (2022). Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d'enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone. Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE. doi:10.4000/edso.20928
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Duvivier, V. (2022). Présentation des projets ARC Sim'Pro et H5P [Paper presentation]. Journée des enseignants 2022.

Meillerais, S., Derobertmasure, A., Sorel, O., Barbot, B., & Denis, J. (2022). Using artistic mediator object in family therapy - a bibliometric and semantic review [Poster presentation]. EFTA, Ljubljana, Slovenia.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? » [Paper presentation]. Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium.

Lafontaine, D., Merchez, F., & Derobertmasure, A. (2021). Les cafés de l'inas épisode 3 - "Les évaluations externes internationales".

Dubois, L.-A., Baco, C., & Derobertmasure, A. (22 November 2021). Les débriefings au service du développement d'une pratique réflexive chez des professionnels de terrain : le cas des maîtres de stage? [Paper presentation]. Conseil de section paramédicale centré sur le débriefing, Henallux, Namur, Belgium.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices [Paper presentation]. ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
Peer reviewed

Devreux, T., Ducro, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Analyse de l'éventuelle influence de la pandémie de la Covid-19 sur la planification des activités des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires [Poster presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? Enseignement et apprentissages.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. In L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Presses de l'université du Québec.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage. Mons, Belgium: INAS-UMONS.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et apprentissages.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43348.

Delbart, L., Kinif, N., & Derobertmasure, A. (2021). Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction. In La formation buissonière des enseignants. De Boeck.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2021). Quizz Les Profs au Cinéma.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2021). Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage 'L'école à travers le cinéma'.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Gauthier, C. (23 December 2020). Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant? Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 28 (3), 118-121. doi:10.18162/fp.2020.a214
Peer reviewed

Bridoux, S., Derobertmasure, A., & De Val, S. (20 December 2020). L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants. Petit X, 113, 3-29.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2020). MUMONS - épisode 13 - l'Ecole à travers le cinéma.

Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 November 2020). Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou 'le pays où l'on n'arrive jamais'. Revue Nouvelle, 75 (7), 17-26.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A. (Ed.), Demeuse, M. (Ed.), & Bocquillon, M. (Ed.). (2020). L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Mardaga.

Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Quand Poudlard nous aide à comprendre les transformations du système éducatif anglais. Histoire d'une école 'défaillante'. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 345-366). Mardaga.

Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Lorsque ça dérape... John Keating, Rainer Wenger et quelques autres séducteurs. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 177-193). Mardaga.

Demeuse, M., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2020). L'école au cinéma... une success story. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 15-34). Mardaga.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga.

Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S., & Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ? Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education.
Peer reviewed

Boumazguida, K., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (13 February 2020). Encadrement des mémoires à la FPSE : Accompagner les étudiants vers la réussite [Paper presentation]. Encadrement de mémoires et rapports (Formation du SAP à destination du CorSci), Mons, Belgium.

Geurts, H., Duvivier, S., & Derobertmasure, A. (13 January 2020). L'inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles : des textes de loi aux pratiques de classe. Spirale: Revue de Recherche en Education, 65, 183-193.
Peer Reviewed verified by ORBi

Renard, F., & Derobertmasure, A. (2019). Analyse de la cohérence et de la pertinence de la formation continue au niveau méso destinée aux enseignants des écoles fondamentales du réseau libre confessionnel de la province du Hainaut. Mesure et Évaluation en Éducation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d'un modèle commun de la réflexivité pour l'analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. Travail Humain.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/673.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/1605.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4213.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4389.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9299.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/18593.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/38529.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 July 2019). Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie? : Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones. Dossiers des Sciences de l'Education, 41, 95-112.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (25 April 2019). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite [Paper presentation]. 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In Questionner et valoriser le métier d'enseignant Une double contrainte en formation. De Boeck.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/6969.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d'approches pédagogiques ? ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24144.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). L'enseignement explicite en 10 questions, Présentation des fondements de l'enseignement explicite et du site www.enseignementexplicite.be à Mme la Ministre Schyns et à ses conseillers.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). www.enseignementexplicite.be.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/3560.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4465.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12422.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12392.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17111.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17429.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/39377.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2018). Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ? In Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations. Cépaduès.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (25 May 2018). Formation initiale d'enseignants et enseignement explicite : quels liens ? [Paper presentation]. Colloque ABC Educ, Bruxelles, Belgium.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 May 2018). L'enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage [Paper presentation]. 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »... Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Presses Universitaires de Louvain.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (13 March 2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l'évolution d'un dispositif de formation d'enseignants ? Phronesis, 7 (1), 8-23.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. Reflective Practice.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 December 2017). Le micro-enseignement, une activité de simulation au service du développement des compétences professionnelles des futurs enseignants [Paper presentation]. Communication orale lors du 13e 10 > 20 > TRENTE de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 September 2017). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée [Paper presentation]. Colloque national de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (11 July 2017). Histoire d'une réforme en cours : La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique. Administration et Education, 154, 137-144.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). L'activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques [Paper presentation]. 29e colloque international de l'ADMEE Europe, Dijon, France.

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente... ou trop rapide. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, ... O. Maulini (Eds.), Comment changent les formations d'enseignants (pp. 71-82). De Boeck.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 May 2017). Comment l'utilisation de données objectives dans le cadre d'une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? » [Paper presentation]. 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working papers de l'INAS.

Younes, N., Paivandi, S., Detroz, P., De Lièvre, B., Aubert, A., Zhang, T., Van den Eede, P., El-Khatib, W., El-Hage, F., Weisser, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., Demeuse, M., Barras, H., Perret, C., Verpoorten, D., Schnoz-Schmied, T. P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2017). Revue Education & Formation e-307-01 : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants. UMONS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 March 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes? Education et Formation, e-307, 57-71.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ? In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage, ... L. Lafortune (Eds.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing. Presses de l'Université du Québec.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). Analyser les représentations des apprenants - le cas d l'éolienne. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (19 December 2016). LIMITES DE L'ACTIVITÉ RÉFLEXIVE : ANALYSE DES PROPOS SUR LA PRATIQUE D'UNE ENSEIGNANTE EN FORMATION INITIALE. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 13-14, 1-13.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 June 2016). L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ? [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Derobertmasure, A. (24 May 2016). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Ecoles vis-à-vis de leur préparation à l'enseignement. Education et Formation, e-305, 87-99.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (29 April 2016). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée [Paper presentation]. AIPU, Lausanne, Switzerland.

Portelance, L., Pérez-Roux, T., De Lièvre, B., Therriault, G., Morel, M., Chandonnet, P., Clerc-Georgy, A., Dufour, F., Meunier, H., Emond, G., Fortin, S., De Stercke, J., Temperman, G., Derobertmasure, A., Portelance, L. (Ed.), Pérez-Roux, T. (Ed.), & De Lièvre, B. (Ed.). (2016). Revue Education & Formation - e-305 - La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? UMONS.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). Utilisation du logiciel Tropes.

De Stercke, J., Derobertmasure, A., Duchatel, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Robertson, J. E. (15 February 2016). Reasons Why Teaching Professionals Continue or Resume University Study in the Wallonia-Brussels Federation: Knowledge for Its Own Sake? Economics? Altruism? European Journal of Higher Education, 6 (2), 159-175. doi:10.1080/21568235.2016.1141699
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (15 December 2015). Entre légitimation et intentionnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d'enseignants. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (3), 153-179.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 December 2015). Students' comments about university teaching: which links with effectiveness models? @tic: Revista d'Innovació Educativa, 15 (15), 1-11. doi:10.7203/attic.15.3931
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 November 2015). Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants [Poster presentation]. Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.

Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (01 November 2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Education et Recherche, 37 (3), 442-461.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (21 October 2015). De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives? [Paper presentation]. La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Université du Québec à Montréal , Canada.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (08 September 2015). Tour d'horizon du traitement des données issues de l'évaluation des enseignements par les étudiants [Paper presentation]. colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (01 September 2015). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées : un cadre d'analyse. Education et Formation, 303 (4), 25-35.
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée. Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J., & Demeuse, M. (01 July 2015). Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants. Education et Formation, e-303, 91-116.
Peer Reviewed verified by ORBi

Charlier, E., Biémar, S., De Lièvre, B., Pérez-Roux, T., Dehon, A., Derobertmasure, A., Leroy, C., Beckers, J., Milstein, C., Boxus, C., Cappellini, M., Eisenbeis, M., Dantinne, F., Dejean, K., Demeuse, M., Bailleul, M., Bodergat, J.-Y., Thémines, J.-F., & De Lièvre, B. (Ed.). (2015). Revue Education & Formation e-303 : La professionnalisation des enseignants en formation initiale. UMONS.

De Lièvre, B., Bruyninckx, M., Denis, J., Derobertmasure, A., Gruselle, G., Huet, K., Lefebvre, L., Malaise, S., Schot, A., Temperman, G., Van Daele, A., & Van den Eede, P. (2015). Dossier d'Autoévaluation - FPSE - AEQES.

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (29 April 2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. Phronesis, 4 (1), 19-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). Présentation du logiciel Captiv L2100.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Évaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l'évaluation de politiques éducatives [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). 'Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes' [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Kozlowski, D. (27 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : que nous disent les commentaires écrits des étudiants ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (1), 93-117.
Peer reviewed

Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2015). Appréhender la réflexivité et l'analyse des pratiques sur l'étude de situations réelles: évolution des compétences et influence des supports [Paper presentation]. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Lyon, France.

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2015). Au coeur de l'interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l'application de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner®. In Blais, J.-G., Gilles, J.-L. & A. Tristán (dir.) (2015). Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp163-189). Berne. Peter Lang.

Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37 (3), 442-461.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2015). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées: un cadre d'analyse. Education & Formation. Éducation et Formations.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (13 August 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Éducation Comparée, 11, 217-238.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Robertson, J. E. (17 June 2014). Data Analysis in the Context of Teacher Training : Code Sequence Analysis Using QDA Miner®. Quality and Quantity, 48 (4), 2255-2276.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Koslowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (18 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires [Paper presentation]. colloque AIPU 2014, UMONS, UMONS, Mons, Belgium.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 March 2014). Appréhender l'identité professionnelle: démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dnas un contexte de formation initiale d'enseignants. Dossiers des Sciences de l'Education, 31, 63 - 80.
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (24 January 2014). Initial Education for teachers in Belgium-French-Community [Poster presentation]. German Rectors' Conference, Essen, Germany.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (16 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Kozlowski, D., Artus, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 January 2014). Evaluation des enseignements par les étudiants [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Derobertmasure, A. (2013). Les logiciels d'analyse textuelle dans le cadre de la formation initiale d'enseignants : quelle utilisation ? Adjectif.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). Au coeur de l'interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l'application de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner [Paper presentation]. AREF, Montpellier, France.

Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). Comment interagissent un superviseur et un futur enseignant dans le cadre de séances de rétroaction vidéo : utilisation de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner [Paper presentation]. AREF, Montpellier, France.

Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). Analyse des référentiels d'enseignement des sciences en Belgique francophone à l'aide du logiciel Tropes [Paper presentation]. AREF, Montpellier, France.

Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (17 June 2013). Usage combiné de Tropes® et d'un outil statistique pour recontextualiser et interpréter des données d'occurrences : Principe et illustration [Paper presentation]. Corpus de textes : Composer, mesurer, interpréter, Lyon, France.

Vanoutrive, J., Derobertmasure, A., & Friant, N. (20 December 2012). Analyse thématique et analyse propositionnelle: application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 35 (2), 97-123.
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A. (25 October 2012). Accueil des étudiants à l'Umons : état des lieux et actions mises en place [Paper presentation]. Ouvrir l'Université, Bruxelles , Belgium.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage : d'un modèle théorique à son opérationnalisation [Paper presentation]. 24ème coloque de l'ADMEE EUROPE, Luxembourg, Luxembourg.

Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8234

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (2012). Le développement des gestes professionnels : comment les observer en formation initiale ? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (14 May 2012). Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). Dispositif de formation initiale : quelles activités pour développer l'identité professionnelle, la réflexivité et la professionnalisation ? Quelles incidences sur la formation [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2012). La réflexivité : un concept mesurable? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 May 2012). La réflexivité: un concept mesurable? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (01 May 2012). Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (20 April 2012). Développement de la réflexivité et décodage de l'action : questions de méthode. Phronesis, 2 (1), 24-44.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 January 2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (16 December 2011). L'approche par problème: un outil pour former à la supervision des stages. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions: Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin, 13, 201-222.
Peer reviewed

Vanoutrive, J., Friant, N., & Derobertmasure, A. (2011). L'injustice scolaire: Quels sentiments chez les élèves? Education et Formation, (e-295), 129-139.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). Utilisation conjointe de deux logiciels d'analyse de contenu dans le cadre de l'analyse de traces de réflexivité. Eléments de comparaison. In Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 163-187). Presses de l'Université Laval.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 June 2011). Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant? [Paper presentation]. Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (10 June 2011). Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant? [Paper presentation]. Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (31 May 2011). Formation à la supervision de stages : quelles compétences ? [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (04 May 2011). Formation à la supervision de stages: quelles compétences? [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.

Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique. : Rennes : Actes du colloque international [Paper presentation]. Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment? [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment? [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2011). ANALYSER LES GESTES PROFESSIONNELS EN MICROENSEIGNEMENT ET LES PROCESSUS REFLEXIFS EN RETROACTION VIDEO : COMMENT ? [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2011). Quel référentiel pour quelle formation des superviseurs de stage [Paper presentation]. Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?, Avignon, France.
Peer reviewed

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2010). Le statut de l'erreur : analyse et illustration de différentes erreurs commises par les apprenants dans le domaine du traitement des données. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (2010). Diagnostiquer la maîtrise de compétences : Le traitement de données.

Derobertmasure, A. (2010). Outils de remédiation immédiate : pour plus d'efficacité et d'équité dans le processus d'enseignement à l'école fondamentale [Paper presentation]. Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Friant, N., & Derobertmasure, A. (2010). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique [Paper presentation]. Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2010). Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs. Education et Formation, (e-294).
Peer reviewed

Wolfs, J.-L., De Lièvre, B., Charlier, E., Fagnant, A., Letor, C., Vause, A., Compère, D., Robaey, Y., Derobertmasure, A., Dehon, A., Demeuse, M., Voz, G., Cornet, J., Biémar, S., Colsoul, A., Tremblay, P., Giot, B., Lebrun, M., Docq, F., ... Lahaye, W. (Ed.). (2010). Revue Education & Formation e-294 : La formation des enseignants. UMONS.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 September 2010). L'usage de la vidéo en formation initiale: indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 June 2010). Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres: quelles traces de réflexivité? [Paper presentation]. Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 June 2010). Indicateurs d'efficacité en formation initiale: analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels [Paper presentation]. Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 June 2010). Symposium L'usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (11 June 2010). Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres : quelles traces de réflexivité ? [Poster presentation]. Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (11 June 2010). Indicateurs d'efficacité en formation initiale : analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels [Poster presentation]. Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (01 June 2010). Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? Questions Vives: Recherches en Education, 6 (12), 29-44.
Peer Reviewed verified by ORBi

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (27 May 2010). Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. Educational Research and Evaluation, 16 (2), 197-216. doi:10.1080/13803611.2010.484981
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (18 January 2010). La remédiation immédiate outillée comme solution pédagogique afin de réduire l'écart entre curriculum implanté et curriculum maitrisé. Des compétences préscrites aux compétences développées [Paper presentation]. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., & Vallee, A. (2010). L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences : Approche intégrée d'un outil pédagogique en éveil-initiation scientifique. Education et Formation, (e-292), 69-81.
Peer reviewed

Derobertmasure, A. (2010). L'usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité. actes du congrès de l'AREF 2010.

Dehon, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Fauconnier, A., Gillis, P., Lo Bue, F., & Melin, S. (2010). Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire : Bruxelles : rapport intermédiaire de recherche.

Braun, A., De Lièvre, B., Carette, V., Gérard, F.-M., Dubois, A., Wagner, A.-L., Tisserant, P., Khzami, S.-E., Agorram, B., Selmaoui, S., El Hage, F., Clément, P., Bernard, S., Berger, D., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., ... Lahaye, W. (Ed.). (2010). Education & Formation - e-292 : Manuels scolaires et matériel didactique. UMONS.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation. In T. Dierick, A. Mahaux, F. Peetroons, ... S. Simon, La formation, levier de développement organisationnel (pp. 27-49). Politea.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation [Paper presentation]. La formation, levier de développement organisationnel, Bruxelles, Belgium.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (29 October 2009). Indicateurs de réflexivité en formation initiale: analyse de contenu de dossiers réflexifs [Paper presentation]. Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.

Dehon, A., Demierbe, C., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). La remédiation immédiate : fascicule pour l'enseignant.

Littré, F., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., & Nicaise, I. (2009). Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l'enseignement. In Une école réellement juste pour tous ! (pp. 159-194). Waterloo, Belgium: Plantyn.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs [Paper presentation]. Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (10 June 2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale [Paper presentation]. 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale [Paper presentation]. 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale. Rouen : Actes du 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM) [Paper presentation]. Le développement professionel des enseingnants. Le point de vue des sujets, .

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (29 March 2009). Hiérarchisation de compétences en traitement de données par analyse statistique implicative : utilisation du logiciel C.H.I.C [Paper presentation]. Evaluation et curriculum: rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages, .

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (2009). Inciter à la mixité sociale par le financement différencié des établissements scolaires: éléments de prospective pour une régulation du quasi-marché scolaire belge francophone [Paper presentation]. Penser les marchés scolaires, RAPPE, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 January 2009). Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants [Paper presentation]. 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Malaise, S., Demeuse, M., Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demierbe, C. (2009). Analyse hiérarchique de sous-compétences en traitement de données dans l'enseignement primaire [Paper presentation]. Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives, Nantes, France.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). Pratiquer la remédiation immédiate. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.
Peer reviewed

Aubert, A., & Derobertmasure, A. (01 November 2008). Comment former les chefs d'établissement au management : agir en situation complexe. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 11, 7-25.
Peer reviewed

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2008). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner - Développement d'outils de diagnostic de la maitrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport final de la première année de recherche.

Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2008). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage: un exemple en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. 20e colloque de l''ADMEE-Europe - Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 June 2008). Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). Adaptation du système PSI à l'enseignement à distance [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2008). Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process.: Prague: Conférence à la Charles University in Prague, Faculty of Education [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2008). Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant : Montpellier : Actes du 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Friant, N., & Derobertmasure, A. (31 March 2008). The links between prospective research, description of the educational system and monitoring: An example in French speaking Belgium: Paper presented at the International Conference [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., Herremans, T., Monseur, C., Uyttendaele, S., & Verdale, N. (2007). Etude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d'inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique : Rapport réalisé à la demande du Gouvernement de la Communauté française de Belgique.

Derobertmasure, A., & Artus, F. (2007). Goodbye formal education. Personalized System of Instruction revisited [Paper presentation]. Forms of Democracy in Education: Open Access and Distance Education, 4th International Conference in Open and Distance Learning, Athène, Greece.

Aubert, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (01 January 2007). Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. Dossiers des Sciences de l'Education, 18, 121-130.
Peer Reviewed verified by ORBi

Contact ORBi UMONS