Profil

Derobertmasure Antoine

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education en Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire


Main Referenced Co-authors
DEMEUSE, Marc  (113)
Bocquillon, Marie  (109)
Dehon, Arnaud  (70)
BACO, Christophe  (20)
Artus, Frédérique  (14)
Main Referenced Keywords
maître de stage (7); superviseur (7); stagiaire (6); triade (5); Communauté française de Belgique (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (211)
Political science, public administration & international relations (25)
Sociology & social sciences (25)
Philosophy & ethics (13)
Art & art history (5)

Publications (total 230)

The most downloaded
139 downloads
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage ». https://hdl.handle.net/20.500.12907/24329
The most cited
46 citations (Scopus®)
Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga. https://hdl.handle.net/20.500.12907/14714

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (In press). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées: un cadre d'analyse. Education & Formation. Éducation et Formations.
Peer reviewed

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (In press). ANALYSER LES GESTES PROFESSIONNELS EN MICROENSEIGNEMENT ET LES PROCESSUS REFLEXIFS EN RETROACTION VIDEO : COMMENT ? Paper presented at 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (In press). Quel référentiel pour quelle formation des superviseurs de stage. Paper presented at Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?, Avignon, France.

Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (In press). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37 (3), 442-461.
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (In press). Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants. Paper presented at 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Derobertmasure, A. (In press). L'usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité. Paper presented at Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Dehon, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Fauconnier, A., Gillis, P., Lo Bue, F., & Melin, S. (In press). Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire : Bruxelles : rapport intermédiaire de recherche.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (In press). Pratiquer la remédiation immédiate. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. Frontiers in Education, 7, 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831
Peer Reviewed verified by ORBi

Boumazguida, K., Temperman, G., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (23 December 2022). Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants ? Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3). doi:10.4000/ripes.4278
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture". Paper presented at Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2022). Introduction. Le XXIe sicèle sera pop... ou ne sera pas ! In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L’école à travers les arts et la (pop)culture (pp. 9-33). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (Eds.). (2022). L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles, Belgium: Editions Mardaga.
Editorial reviewed

Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop) culture (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Représentations sociales des futurs enseignants (Fédération Wallonie-Bruxelles) sur la gestion de classe : considérations méthodologiques. Paper presented at Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone. Paper presented at Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. Paper presented at XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (July 2022). Gestion des comportements et formation des enseignants : état des lieux de la formation proposée. Paper presented at RIED, Bruxelles, Belgium.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage. Paper presented at 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France.
Peer reviewed

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/43349.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS.

Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone".

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching & Learning, 1, 21.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation. Paper presented at Formation des maitres de stage, UQTR, Canada.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Dijon, France: Editions Raison et Passions.
Editorial reviewed

Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2022). Emission "Les éclaireurs", La Première, Présentation de l'ouvrage "L'école à travers l’art et la pop culture"". RTBF.

Delannoy, P., Geurts, H., & Derobertmasure, A. (2022). Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d'enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone. Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE. doi:10.4000/edso.20928
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Duvivier, V. (2022). Présentation des projets ARC Sim'Pro et H5P. Paper presented at Journée des enseignants 2022.

Meillerais, S., Derobertmasure, A., Sorel, O., Barbot, B., & Denis, J. (2022). Using artistic mediator object in family therapy - a bibliometric and semantic review. Poster session presented at EFTA, Ljubljana, Slovenia.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? ». Paper presented at Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium.

Dubois, L.-A., Baco, C., & Derobertmasure, A. (22 November 2021). Les débriefings au service du développement d'une pratique réflexive chez des professionnels de terrain : le cas des maîtres de stage? Paper presented at Conseil de section paramédicale centré sur le débriefing, Henallux, Namur, Belgium.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices. Paper presented at ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
Peer reviewed

Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires. Poster session presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.

Devreux, T., Ducro, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Analyse de l'éventuelle influence de la pandémie de la Covid-19 sur la planification des activités des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? Enseignement et apprentissages.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. In L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Presses de l'université du Québec.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage. Mons, Belgium: INAS-UMONS.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et apprentissages.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/43348.

Delbart, L., Kinif, N., & Derobertmasure, A. (2021). Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction. In La formation buissonière des enseignants. De Boeck.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2021). Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage 'L'école à travers le cinéma'.

Bridoux, S., Derobertmasure, A., & De Val, S. (20 December 2020). L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants. Petit X, 113, 3-29.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2020). MUMONS - épisode 13 - l'Ecole à travers le cinéma.

Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 November 2020). Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou 'le pays où l'on n'arrive jamais'. Revue Nouvelle, 75 (7), 17-26.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A. (Ed.), Demeuse, M. (Ed.), & Bocquillon, M. (Ed.). (2020). L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Mardaga.

Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Quand Poudlard nous aide à comprendre les transformations du système éducatif anglais. Histoire d'une école 'défaillante'. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 345-366). Mardaga.

Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Lorsque ça dérape... John Keating, Rainer Wenger et quelques autres séducteurs. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 177-193). Mardaga.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga.

Demeuse, M., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2020). L'école au cinéma... une success story. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 15-34). Mardaga.

Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S., & Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ? Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education.
Peer reviewed

Boumazguida, K., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (13 February 2020). Encadrement des mémoires à la FPSE : Accompagner les étudiants vers la réussite. Paper presented at Encadrement de mémoires et rapports (Formation du SAP à destination du CorSci), Mons, Belgium.

Geurts, H., Duvivier, S., & Derobertmasure, A. (13 January 2020). L'inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles : des textes de loi aux pratiques de classe. Spirale: Revue de Recherche en Education, 65, 183-193.
Peer Reviewed verified by ORBi

Renard, F., & Derobertmasure, A. (2019). Analyse de la cohérence et de la pertinence de la formation continue au niveau méso destinée aux enseignants des écoles fondamentales du réseau libre confessionnel de la province du Hainaut. Mesure et Evaluation en Education.
Peer reviewed

Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d'un modèle commun de la réflexivité pour l'analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. Travail Humain.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4389.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4213.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/9299.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/1605.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/673.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/18593.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/38529.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 July 2019). Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie? : Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones. Dossiers des Sciences de l'Education, 41, 95-112.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (25 April 2019). ). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. Paper presented at 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In Questionner et valoriser le métier d'enseignant Une double contrainte en formation. De Boeck.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/6969.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d'approches pédagogiques ? Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/24144.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). L'enseignement explicite en 10 questions, Présentation des fondements de l'enseignement explicite et du site www.enseignementexplicite.be à Mme la Ministre Schyns et à ses conseillers.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). www.enseignementexplicite.be.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/3560.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4465.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/12392.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/12422.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/17111.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/17429.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/39377.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2018). Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ? In Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations. Cépaduès.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (25 May 2018). Formation initiale d'enseignants et enseignement explicite : quels liens ? Paper presented at Colloque ABC Educ, Bruxelles, Belgium.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 May 2018). L'enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage. Paper presented at 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »... Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Presses Universitaires de Louvain.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (13 March 2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l'évolution d'un dispositif de formation d'enseignants ? Phronesis, 7 (1), 8-23.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. Reflective Practice.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 December 2017). Le micro-enseignement, une activité de simulation au service du développement des compétences professionnelles des futurs enseignants. Paper presented at Communication orale lors du 13e 10 > 20 > TRENTE de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 September 2017). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée. Paper presented at Colloque national de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (11 July 2017). Histoire d'une réforme en cours : La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique. Administration et Education, 154, 137-144.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). L'activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques. Paper presented at 29e colloque international de l'ADMEE Europe, Dijon, France.

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente... ou trop rapide. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, & O. Maulini (Eds.), Comment changent les formations d'enseignants (pp. 71-82). De Boeck.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 May 2017). Comment l'utilisation de données objectives dans le cadre d'une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? ». Paper presented at 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working papers de l'INAS.

Younes, N., Paivandi, S., Detroz, P., De Lièvre, B., Aubert, A., Zhang, T., Van den Eede, P., El-Khatib, W., El-Hage, F., Weisser, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., Demeuse, M., Barras, H., Perret, C., Verpoorten, D., Schnoz-Schmied, T. P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2017). Revue Education & Formation e-307-01 : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants. UMONS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 March 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes? Education & Formation, e-307, 57-71.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ? In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage, & L. Lafortune (Eds.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing. Presses de l'Université du Québec.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). Analyser les représentations des apprenants - le cas d l'éolienne. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (19 December 2016). LIMITES DE L'ACTIVITÉ RÉFLEXIVE : ANALYSE DES PROPOS SUR LA PRATIQUE D'UNE ENSEIGNANTE EN FORMATION INITIALE. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 13-14, 1-13.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 June 2016). L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ? Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Derobertmasure, A. (24 May 2016). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Ecoles vis-à-vis de leur préparation à l'enseignement. Education et Formation, e-305, 87-99.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (29 April 2016). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée. Paper presented at AIPU, Lausanne, Switzerland.

Portelance, L., Pérez-Roux, T., De Lièvre, B., Therriault, G., Morel, M., Chandonnet, P., Clerc-Georgy, A., Dufour, F., Meunier, H., Emond, G., Fortin, S., De Stercke, J., Temperman, G., Derobertmasure, A., Portelance, L. (Ed.), Pérez-Roux, T. (Ed.), & De Lièvre, B. (Ed.). (2016). Revue Education & Formation - e-305 - La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? UMONS.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). Utilisation du logiciel Tropes.

De Stercke, J., Derobertmasure, A., Duchatel, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Robertson, J. E. (15 February 2016). Reasons Why Teaching Professionals Continue or Resume University Study in the Wallonia-Brussels Federation: Knowledge for Its Own Sake? Economics? Altruism? European Journal of Higher Education, 6 (2), 159-175. doi:10.1080/21568235.2016.1141699
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (15 December 2015). Entre légitimation et intentionnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d'enseignants. Mesure et Evaluation en Education, 38 (3), 153-179.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 December 2015). Students' comments about university teaching: which links with effectiveness models? @tic. revista d'innovació educativa, 15 (15), 1-11. doi:10.7203/attic.15.3931
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 November 2015). Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants. Poster session presented at Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.

Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (01 November 2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. Education et Recherche, 37 (3), 442-461.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (21 October 2015). De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives? Paper presented at La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Université du Québec à Montréal , Canada.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (08 September 2015). Tour d'horizon du traitement des données issues de l'évaluation des enseignements par les étudiants. Paper presented at colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (01 September 2015). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées : un cadre d'analyse. Education & Formation, 303 (4), 25-35.
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée. Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J., & Demeuse, M. (01 July 2015). Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants. Education & Formation, e-303, 91-116.
Peer Reviewed verified by ORBi

Charlier, E., Biémar, S., De Lièvre, B., Pérez-Roux, T., Dehon, A., Derobertmasure, A., Leroy, C., Beckers, J., Milstein, C., Boxus, C., Cappellini, M., Eisenbeis, M., Dantinne, F., Dejean, K., Demeuse, M., Bailleul, M., Bodergat, J.-Y., Thémines, J.-F., & De Lièvre, B. (Ed.). (2015). Revue Education & Formation e-303 : La professionnalisation des enseignants en formation initiale. UMONS.

De Lièvre, B., Bruyninckx, M., Denis, J., Derobertmasure, A., Gruselle, G., Huet, K., Lefebvre, L., Malaise, S., Schot, A., Temperman, G., Van Daele, A., & Van den Eede, P. (2015). Dossier d'Autoévaluation - FPSE - AEQES.

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (29 April 2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. Phronesis, 4 (1), 19-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). Présentation du logiciel Captiv L2100.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Évaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes. Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l'évaluation de politiques éducatives. Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). 'Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes'. Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes. Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Kozlowski, D. (27 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : que nous disent les commentaires écrits des étudiants ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (1), 93-117.
Peer reviewed

Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2015). Appréhender la réflexivité et l'analyse des pratiques sur l'étude de situations réelles: évolution des compétences et influence des supports. Paper presented at Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Lyon, France.

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2015). Au coeur de l'interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l'application de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner®. In Blais, J.-G., Gilles, J.-L. & A. Tristán (dir.) (2015). Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp163-189). Berne. Peter Lang.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (13 August 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Éducation Comparée, 11, 217-238.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Robertson, J. E. (17 June 2014). Data Analysis in the Context of Teacher Training : Code Sequence Analysis Using QDA Miner®. Quality and Quantity, 48 (4), 2255-2276.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires. Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Koslowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires. Paper presented at 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (18 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires. Paper presented at colloque AIPU 2014, UMONS, UMONS, Mons, Belgium.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 March 2014). Appréhender l'identité professionnelle: démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dnas un contexte de formation initiale d'enseignants. Dossiers des Sciences de l'Education, 31, 63 - 80.
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (24 January 2014). Initial Education for teachers in Belgium-French-Community. Poster session presented at German Rectors' Conference, Essen, Germany.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (16 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Kozlowski, D., Artus, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 January 2014). Evaluation des enseignements par les étudiants. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Derobertmasure, A. (2013). Les logiciels d'analyse textuelle dans le cadre de la formation initiale d'enseignants : quelle utilisation ? Adjectif.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). Au coeur de l'interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l'application de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner. Paper presented at AREF, Montpellier, France.

Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils. Paper presented at ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). Comment interagissent un superviseur et un futur enseignant dans le cadre de séances de rétroaction vidéo : utilisation de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner. Paper presented at AREF, Montpellier, France.

Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). Analyse des référentiels d'enseignement des sciences en Belgique francophone à l'aide du logiciel Tropes. Paper presented at AREF, Montpellier, France.

Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (17 June 2013). Usage combiné de Tropes® et d'un outil statistique pour recontextualiser et interpréter des données d'occurrences : Principe et illustration. Paper presented at Corpus de textes : Composer, mesurer, interpréter, Lyon, France.

Vanoutrive, J., Derobertmasure, A., & Friant, N. (20 December 2012). Analyse thématique et analyse propositionnelle: application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire. Mesure et Evaluation en Education, 35 (2), 97-123.
Peer reviewed

Derobertmasure, A. (25 October 2012). Accueil des étudiants à l'Umons : état des lieux et actions mises en place. Paper presented at Ouvrir l'Université, Bruxelles , Belgium.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage : d'un modèle théorique à son opérationnalisation. Paper presented at 24ème coloque de l'ADMEE EUROPE, Luxembourg, Luxembourg.

Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons.
Jury: .

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (2012). Le développement des gestes professionnels : comment les observer en formation initiale ? Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation. Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). Dispositif de formation initiale : quelles activités pour développer l'identité professionnelle, la réflexivité et la professionnalisation ? Quelles incidences sur la formation. Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation. Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (14 May 2012). Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale? Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2012). La réflexivité : un concept mesurable? Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 May 2012). La réflexivité: un concept mesurable? Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (01 May 2012). Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale? Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (20 April 2012). Développement de la réflexivité et décodage de l'action : questions de méthode. Phronesis, 2 (1), 24-44.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 January 2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation. Paper presented at 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation. Paper presented at 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (16 December 2011). L'approche par problème: un outil pour former à la supervision des stages. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions: Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin, 13, 201-222.
Peer reviewed

Vanoutrive, J., Friant, N., & Derobertmasure, A. (2011). L'injustice scolaire: Quels sentiments chez les élèves? Education et Formation, (e-295), 129-139.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). Utilisation conjointe de deux logiciels d'analyse de contenu dans le cadre de l'analyse de traces de réflexivité. Eléments de comparaison. In Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 163-187). Presses de l'Université Laval.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 June 2011). Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant? Paper presented at Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (10 June 2011). Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant? Paper presented at Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (31 May 2011). Formation à la supervision de stages : quelles compétences ? Paper presented at Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (04 May 2011). Formation à la supervision de stages: quelles compétences? Paper presented at Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.

Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique. : Rennes : Actes du colloque international. Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment? Paper presented at 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment? Paper presented at 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2010). Le statut de l'erreur : analyse et illustration de différentes erreurs commises par les apprenants dans le domaine du traitement des données. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (2010). Diagnostiquer la maîtrise de compétences : Le traitement de données.

Derobertmasure, A. (2010). Outils de remédiation immédiate : pour plus d'efficacité et d'équité dans le processus d'enseignement à l'école fondamentale. Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Friant, N., & Derobertmasure, A. (2010). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique. Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2010). Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs. Education et Formation, (e-294).
Peer reviewed

Wolfs, J.-L., De Lièvre, B., Charlier, E., Fagnant, A., Letor, C., Vause, A., Compère, D., Robaey, Y., Derobertmasure, A., Dehon, A., Demeuse, M., Voz, G., Cornet, J., Biémar, S., Colsoul, A., Tremblay, P., Giot, B., Lebrun, M., Docq, F., & Lahaye, W. (Ed.). (2010). Revue Education & Formation e-294 : La formation des enseignants. UMONS.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 September 2010). L'usage de la vidéo en formation initiale: indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité. Paper presented at Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 June 2010). Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres: quelles traces de réflexivité? Paper presented at Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 June 2010). Indicateurs d'efficacité en formation initiale: analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels. Paper presented at Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 June 2010). Symposium L'usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité. Paper presented at Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (11 June 2010). Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres : quelles traces de réflexivité ? Poster session presented at Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (11 June 2010). Indicateurs d'efficacité en formation initiale : analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels. Poster session presented at Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (01 June 2010). Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? Questions Vives: Recherches en Education, 6 (12), 29-44.
Peer Reviewed verified by ORBi

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (27 May 2010). Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. Educational Research and Evaluation, 16 (2), 197-216. doi:10.1080/13803611.2010.484981
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (18 January 2010). La remédiation immédiate outillée comme solution pédagogique afin de réduire l'écart entre curriculum implanté et curriculum maitrisé. Des compétences préscrites aux compétences développées. Paper presented at 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., & Vallee, A. (2010). L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences : Approche intégrée d'un outil pédagogique en éveil-initiation scientifique. Education et Formation, (e-292), 69-81.
Peer reviewed

Braun, A., De Lièvre, B., Carette, V., Gérard, F.-M., Dubois, A., Wagner, A.-L., Tisserant, P., Khzami, S.-E., Agorram, B., Selmaoui, S., El Hage, F., Clément, P., Bernard, S., Berger, D., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., & Lahaye, W. (Ed.). (2010). Education & Formation - e-292 : Manuels scolaires et matériel didactique. UMONS.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation. In T. Dierick, A. Mahaux, F. Peetroons, & S. Simon, La formation, levier de développement organisationnel (pp. 27-49). Politea.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation. Paper presented at La formation, levier de développement organisationnel, Bruxelles, Belgium.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (29 October 2009). Indicateurs de réflexivité en formation initiale: analyse de contenu de dossiers réflexifs. Paper presented at Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.

Dehon, A., Demierbe, C., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). La remédiation immédiate : fascicule pour l'enseignant.

Littré, F., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., & Nicaise, I. (2009). Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l'enseignement. In Une école réellement juste pour tous ! (pp. 159-194). Waterloo, Belgium: Plantyn.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs. Paper presented at Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (10 June 2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale. Paper presented at 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale. Paper presented at 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale. Rouen : Actes du 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM). Paper presented at Le développement professionel des enseingnants. Le point de vue des sujets, .

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (29 March 2009). Hiérarchisation de compétences en traitement de données par analyse statistique implicative : utilisation du logiciel C.H.I.C. Paper presented at Evaluation et curriculum: rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages, .

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (2009). Inciter à la mixité sociale par le financement différencié des établissements scolaires: éléments de prospective pour une régulation du quasi-marché scolaire belge francophone. Paper presented at Penser les marchés scolaires, RAPPE, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 January 2009). Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants. Paper presented at 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Malaise, S., Demeuse, M., Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demierbe, C. (2009). Analyse hiérarchique de sous-compétences en traitement de données dans l'enseignement primaire. Paper presented at Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives, Nantes, France.

Aubert, A., & Derobertmasure, A. (01 November 2008). Comment former les chefs d'établissement au management : agir en situation complexe. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 11, 7-25.
Peer reviewed

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2008). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner - Développement d'outils de diagnostic de la maitrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport final de la première année de recherche.

Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2008). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage: un exemple en Communauté française de Belgique. Paper presented at 20e colloque de l''ADMEE-Europe - Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 June 2008). Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process. Paper presented at Education, Equity & Social Justice, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). Adaptation du système PSI à l'enseignement à distance. Paper presented at Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant. Paper presented at Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2008). Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process.: Prague: Conférence à la Charles University in Prague, Faculty of Education. Paper presented at Education, Equity & Social Justice, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2008). Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant : Montpellier : Actes du 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Paper presented at Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Friant, N., & Derobertmasure, A. (31 March 2008). The links between prospective research, description of the educational system and monitoring: An example in French speaking Belgium: Paper presented at the International Conference. Paper presented at Education, Equity & Social Justice, .

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., Herremans, T., Monseur, C., Uyttendaele, S., & Verdale, N. (2007). Etude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d'inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique : Rapport réalisé à la demande du Gouvernement de la Communauté française de Belgique.

Derobertmasure, A., & Artus, F. (2007). Goodbye formal education. Personalized System of Instruction revisited. Paper presented at Forms of Democracy in Education: Open Access and Distance Education, 4th International Conference in Open and Distance Learning, Athène, Greece.

Aubert, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (01 January 2007). Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. Dossiers des Sciences de l'Education, 18, 121-130.
Peer Reviewed verified by ORBi

Contact ORBi