Profil

Delbart Laëtitia

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service du Secrétariat des études de l'Ecole de Formation des Enseignants

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

Main Referenced Co-authors
BOCQUILLON, Marie  (34)
DEROBERTMASURE, Antoine  (31)
BACO, Christophe  (28)
DEMEUSE, Marc  (8)
COEN, Constance  (4)
Main Referenced Keywords
observation (9); gestion de classe (8); formation initiale (6); gestes professionnels (4); superviseur (4);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (44)

Publications (total 44)

The most downloaded
187 downloads
Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46679. https://hdl.handle.net/20.500.12907/46679

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 April 2024). Mentoring a Pre-service Teacher : What are the Triad Members’ Actual Practices During Debriefings? [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024, Philadelphia, United States - Pennsylvania.
Peer reviewed

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (14 April 2024). ). Study of Reported Classroom Management Practices of Novice Teachers : Which Links with Effective Strategies ? [Poster presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 April 2024). Direct Observation to Assess the Evolution of a Teacher's Explicit Instruction Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (11 April 2024). Direct Observation for the Development of Equitable Teaching Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (2024). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. In La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). L'enseignement explicite : quand l'enseignant fait la différence.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Observer des gestes professionnels et analyser des débriefings. Bruxelles, Unknown/unspecified: FNRS NEWS.

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (2024). Classroom management: what are teachers' declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid. (1). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48705. doi:10.13140/RG.2.2.33878.05444

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48458.

Bocquillon, M., Delbart, L., & Baco, C. (22 January 2024). Observation as a tool for training teachers and noticing changes in their practices [Paper presentation]. QUINT Observation Systems Seminars.

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (2024). Explicit Instruction: Evaluating the Fidelity of a Teacher's Practice Supported by Professional Development and Directive Coaching - A Case Study. Australian Journal of Teacher Education, 48 (5), 1-25. doi:10.14221/1835-517X.5965
Peer reviewed

De stercke, J., Delbart, L., Emilie Bastin, & Derobertmasure, A. (2024). Choosing Teaching as a Career in French-Speaking Belgium: Research at the Dawn of a Reform using the Fit-Choice Scale. international journal of quantitative research in education.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (01 January 2024). Quel est le lien entre les entretiens post-leçon et les pratiques de gestion de classe des stagiaires ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Demeuse, M. (16 November 2023). Evaluating the effectiveness of a Positive Behavior Support training program in French-speaking Belgium: methodological elements [Paper presentation]. 3rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (16 November 2023). Evaluation of Positive Behavior Support implementation in French-speaking Belgium: a case study [Paper presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). “Mirror of classroom management strategies”: a tool for observing teachers' classroom management strategies and helping them improve [Poster presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France.
Editorial reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (09 November 2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. Journal of Education and Training Studies, 12 (1), 64-80. doi:10.11114/jets.v12i1.6516
Peer reviewed

Delbart, L., & Demougeot-Lebel, J. (2023). Talleres: Formacción en metodología de investigación - diseño y ejecucción de proyectos de investigacción. (Convenio Ares-UNSAAC, Cuzco, Peru).

Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (31 May 2023). Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ? [Paper presentation]. Conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, Paris, France.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (26 May 2023). The use of an observation tool in classroom management to train future teachers and gain perspectives on the professional gestures they put in place in classrooms [Paper presentation]. VELOV- conferentie 2023, Anvers, Belgium.
Editorial reviewed

Artus, F., Bridoux, S., Delbart, L., Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Kozlowski, D. (17 May 2023). Quelles sont les compétences d'un enseignant à l'université? [Poster presentation]. Journée des Enseignants.

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche [Poster presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). L’objectivation de la compréhension et du cheminement de pensée des élèves : un geste professionnel fondamental en formation initiale et continue des enseignants [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (05 May 2023). Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Coen, C., Bocquillon, M., Gonzalez vargas, E., Delbart, L., & Baco, C. (03 April 2023). Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir ? [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe.
Peer reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). Dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. ADMEE, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46679.

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46678.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Delbart, L., & Renard, F. (2022). Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier: des leaders transformationnels? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 105-128). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Représentations sociales des futurs enseignants (Fédération Wallonie-Bruxelles) sur la gestion de classe : considérations méthodologiques [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (July 2022). Gestion des comportements et formation des enseignants : état des lieux de la formation proposée [Paper presentation]. RIED, Bruxelles, Belgium.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., & Delbart, L. (2022). Observer et évaluer les pratiques à l’école [Paper presentation]. Causeries pédagogiques de l'Académie de Paris.

Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Dijon, France: Editions Raison et Passions.
Editorial reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices [Paper presentation]. ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., & Bocquillon, M. (22 October 2021). Evidence-based education in French-speaking Belgium [Paper presentation]. Table ronde 'School improvement by putting evidence into practice' organisée par le centre ExCEL (Thomas More University), Mechelen, Belgium.

Devreux, T., Ducro, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Analyse de l'éventuelle influence de la pandémie de la Covid-19 sur la planification des activités des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires [Poster presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.

Delbart, L., Kinif, N., & Derobertmasure, A. (2021). Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction. In La formation buissonière des enseignants. De Boeck.

Delbart, L. (2020). Ce que le cinéma et la littérature montrent des enseignants et de leur gestion de classe. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 211-226). Mardaga.

Contact ORBi UMONS