Profil

Delbart Laëtitia

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service du Secrétariat des études de l'Ecole de Formation des Enseignants

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education en Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage


Main Referenced Co-authors
Derobertmasure, Antoine  (9)
Bocquillon, Marie  (6)
BACO, Christophe  (4)
DEMEUSE, Marc  (2)
RENARD, Fabienne  (2)
Main Referenced Keywords
collaboration (1); gestion des comportements, formation, FWB (1); Harry Potter, X-Men, leadership transformationnel (1); maîtres de stage (1); représentations, gestion de classe, futurs enseignants, méthodologie (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (13)

Publications (total 13)

The most downloaded
2 downloads
Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires. Poster session presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France. https://hdl.handle.net/20.500.12907/23137

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture". Paper presented at Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Delbart, L., & Renard, F. (2022). Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier: des leaders transformationnels? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 105-128). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Représentations sociales des futurs enseignants (Fédération Wallonie-Bruxelles) sur la gestion de classe : considérations méthodologiques. Paper presented at Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. Paper presented at XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., & Derobertmasure, A. (July 2022). Gestion des comportements et formation des enseignants : état des lieux de la formation proposée. Paper presented at RIED, Bruxelles, Belgium.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., & Delbart, L. (2022). Observer et évaluer les pratiques à l’école. Paper presented at Causeries pédagogiques de l'Académie de Paris.

Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Dijon, France: Editions Raison et Passions.
Editorial reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices. Paper presented at ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., & Bocquillon, M. (22 October 2021). Evidence-based education in French-speaking Belgium. Paper presented at Table ronde 'School improvement by putting evidence into practice' organisée par le centre ExCEL (Thomas More University), Mechelen, Belgium.

Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires. Poster session presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.

Devreux, T., Ducro, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). Analyse de l'éventuelle influence de la pandémie de la Covid-19 sur la planification des activités des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Delbart, L., Kinif, N., & Derobertmasure, A. (2021). Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction. In La formation buissonière des enseignants. De Boeck.

Delbart, L. (2020). Ce que le cinéma et la littérature montrent des enseignants et de leur gestion de classe. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 211-226). Mardaga.

Contact ORBi