Baco, C. (04 February 2025). Comment former les enseignants à des pratiques de prévention des difficultés des élèves ? L’apport de l’observation directe et du coaching [Paper presentation]. ]. Journées d’études « Modèle de Réponse à l'Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) ». |
Baco, C., Vandevoort, M., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2025). Les directeurs adjoints et la gestion des comportements. |
Baco, C., Coen, C., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2025). Les enseignants novices et la gestion de classe [vidéo]. |
![]() ![]() | Coen, C., Bocquillon, M., BACO, C., GONZALEZ VARGAS, E., & DELBART, L. (2024). What Are the Reported Classroom Management Strategies of a Sample of Novice Teachers in French‐Speaking Belgium, and What Do They Base Their Choices on? European Journal of Education. doi:10.1111/ejed.12857 ![]() |
Coen, C., Jochmans, B., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (03 December 2024). Que relatent de futurs enseignants dans leur rapport de stage après avoir observé leur maitre de stage ? [Paper presentation]. 3ème Congrès Internationale sur la formation et de la profession enseignante, Genève, Switzerland. ![]() |
Jochmans, B., Baco, C., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (03 December 2024). Quel degré d'encadrement de la pratique réflexive par les maitres de stage, pédagogues et didacticiens selon les stagiaires ? [Paper presentation]. 3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland. ![]() |
Baco, C. (2024). Les compétences des maitres de stage [Paper presentation]. Formation des maitres de stage organisée par le Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné et dispensée par des formateurs de la Haute-Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet. |
Baco, C., Coibion, A., Borgies, C., & Merchez, F. (2024). Le coenseignement, l'affaire de tous. |
![]() ![]() | Coen, C., Bocquillon, M., & Baco, C. (2024). OUTIL OAPA : Observer et Analyser la Pratique d’autrui pour s’Améliorer (Version 1). (1). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51426. |
![]() ![]() | Baco, C. (2024). Un stage de longue durée… encadré - Quelle formation des maitres de stage, vrais formateurs, pour soutenir le développement professionnel des stagiaires ? [Paper presentation]. état des lieux pour la réforme de la formation initiale des enseignants. |
![]() ![]() | Delporte, F., Baco, C., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (25 October 2024). Évaluation des stagiaires : Perceptions et ressentis des maitres de stage de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 10 (2), 43-70. doi:10.48782/e-jiref-10-2-43 ![]() |
Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). La gestion de classe, ça s’apprend aussi par la simulation ? |
Delbart, L., Bocquillon, M., & Baco, C. (2024). La gestion de classe, ça s’apprend par la simulation ? |
Baco, C., & Vanmeerhaeghe, S. (2024). Le stage, une situation authentique - C@fé de l'INAS#39. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Borgies, C., & Demeuse, M. (2024). Triad Post-Lesson Conferences: A Balanced Conversation? ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49565. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). What are the competences needed to be a cooperating teacher in French-speaking Belgium? Analysis of the results of a large-scale survey of professionals. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49389. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., BORGIES, C., & Demeuse, M. (06 June 2024). Débriefing en triade : une conversation équilibrée. Education et Formation, e-322, 105-125. ![]() |
Borgies, C., Baco, C., & Ganzitti, M. (21 May 2024). La collaboration au sein de la triade ou comment valoriser et documenter le point de vue des acteurs [Paper presentation]. Dixième journée scientifique du Pôle hainuyer. ![]() |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (15 May 2024). Analyse des pratiques professionnelles observées de la triade lors des entretiens post-leçon [Paper presentation]. 91e Congrès de l’Acfas, Montréal. ![]() |
Jochmans, B., Baco, C., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (14 May 2024). Quel est le contenu des rapports d’observation des futurs enseignants ? Analyse au regard de la gestion de classe et de la gestion des apprentissages [Paper presentation]. 91e Congrès de l’Acfas, Montréal. ![]() |
Baco, C., Bocquillon, M., & Coen, C. (13 May 2024). L’observation directe en classe et le coaching, un moyen de former les enseignants à des pratiques de prévention des difficultés des élèves [Paper presentation]. Congrès de l’Acfas, Ottawa, Canada. ![]() |
Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (10 May 2024). Analyse de rétroactions vidéo post-simulation outillées à l’aide d’une grille d’observation portant sur les stratégies de gestion de classe des futurs enseignants [Paper presentation]. 11e Colloque international en éducation. ![]() |
Bocquillon, M., Delbart, L., Baco, C., & Derobertmasure, A. (10 May 2024). Comment choisir un logiciel d’observation adapté à ses objectifs de recherche et de formation ? [Paper presentation]. 11e Colloque international en éducation. ![]() |
Pellerin, G., Amamou, S., Baco, C., Bocquillon, M., Portelance, L., & Lizotte, E. (09 May 2024). La collaboration en stage : conception de superviseurs universitaires québécois et belges [Paper presentation]. 11e Colloque international en éducation. ![]() |
![]() ![]() | Baco, C., Borgies, C., Portelance, L., Ganzitti, M., Jochmans, B., Maes, O., Gonzalez-vargas, E., & Rika, G. (25 April 2024). La collaboration au sein de la triade, une nécessité. Enseignement et apprentissages, 11, 1-28. ![]() |
![]() ![]() | Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Les formateurs de terrain et la pratique réflexive Un rapport pluriel, complexe. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui. ![]() |
Amamou, S., Portelance, L., Pellerin, G., Baco, C., Bocquillon, M., Lizotte, E., & Stoloff, S.-R. (20 April 2024). La collaboration entre les formateurs de stagiaires : points de vue de formateurs de terrain québécois et belges [Paper presentation]. Forum Tunisien pour l'Education, Sousse, Tunisia. ![]() |
Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 April 2024). Mentoring a Pre-service Teacher : What are the Triad Members’ Actual Practices During Debriefings? [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024, Philadelphia, United States - Pennsylvania. ![]() |
Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (14 April 2024). Study of Reported Classroom Management Practices of Novice Teachers : Which Links with Effective Strategies ? [Poster presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024. ![]() |
Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 April 2024). Direct Observation to Assess the Evolution of a Teacher's Explicit Instruction Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024. ![]() |
Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (11 April 2024). Direct Observation for the Development of Equitable Teaching Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024. ![]() |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (2024). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. In La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur. ![]() |
Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (2024). "Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage "Enseignement explicite: pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence". Bruxelles, Unknown/unspecified: La Première. |
Jochmans, B., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). L’accompagnement en stage : Les perceptions de futurs enseignants de BLOC 3 à propos de l’accompagnement reçu par leurs formateurs concernant la pratique réflexive [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium. |
Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). Etat des lieux de pratiques professionnelles d'enseignants de la FW-B, avant le suivi d'un dispositif de formation à l’enseignement explicite [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Borgies, C., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (21 March 2024). Evaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole. ![]() |
![]() ![]() | Borgies, C., Baco, C., & Ganzitti, M. (21 March 2024). La collaboration au sein de la triade ou comment valoriser et documenter le point de vue des acteurs [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole, Mons, Belgium. ![]() |
Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). L'enseignement explicite : quand l'enseignant fait la différence. |
Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Observer des gestes professionnels et analyser des débriefings. Bruxelles, Unknown/unspecified: FNRS NEWS. |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur. |
![]() ![]() | Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48458. |
![]() ![]() | Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (2024). Classroom management: what are teachers' declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid. (1). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48705. doi:10.13140/RG.2.2.33878.05444 |
Bocquillon, M., Delbart, L., & Baco, C. (22 January 2024). Observation as a tool for training teachers and noticing changes in their practices [Paper presentation]. QUINT Observation Systems Seminars. |
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies Quand l'enseignant fait la différence. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur. ![]() |
Baco, C. (2024). Les besoins de formation des maitres de stage [Paper presentation]. GT formation des maitres de stage, Bruxelles, Belgium. |
Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles. ![]() |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Évaluation émancipatrice des besoins de formation des formateur⋅rice⋅s de terrain belges francophones. Revue des Sciences de l'Education. ![]() |
Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (01 January 2024). Quel est le lien entre les entretiens post-leçon et les pratiques de gestion de classe des stagiaires ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles, Bruxelles, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (2024). Explicit Instruction: Evaluating the Fidelity of a Teacher's Practice Supported by Professional Development and Directive Coaching - A Case Study. Australian Journal of Teacher Education, 48 (5), 1-25. doi:10.14221/1835-517X.5965 ![]() |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47179. |
Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 21 "Le Soutien au Comportement Positif". |
Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Pourquoi mesurer l’efficacité des pratiques d’enseignement ? |
![]() ![]() | Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). How to observe the stages of explicit instruction ? The "Mirror of Steps of Explicit Instruction" (MSEI) grid, a research and training tool. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47063. doi:10.13140/RG.2.2.25554.53449 |
Crato, N., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2023). Les enquêtes internationales pour améliorer l’éducation. |
![]() ![]() | Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (16 November 2023). Evaluation of Positive Behavior Support implementation in French-speaking Belgium: a case study [Paper presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands. ![]() |
Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). “Mirror of classroom management strategies”: a tool for observing teachers' classroom management strategies and helping them improve [Poster presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands. ![]() |
![]() ![]() | Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France. ![]() |
Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Demeuse, M. (16 November 2023). Evaluating the effectiveness of a Positive Behavior Support training program in French-speaking Belgium: methodological elements [Paper presentation]. 3rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands. ![]() |
![]() ![]() | Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (09 November 2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. Journal of Education and Training Studies, 12 (1), 64-80. doi:10.11114/jets.v12i1.6516 ![]() |
Baco, C., Portelance, L., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 18 "Référentiels pour la formation des maitres de stage". |
Baco, C., Portelance, L., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 17 "La collaboration lors des stages". |
Baco, C., & Bocquillon, M. (11 October 2023). L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une piste pour favoriser l’inclusivité [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'école inclusive. |
Portelance, L., & Baco, C. (2023). Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports au codéveloppement professionnel d’un groupe de formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ? [Paper presentation]. Conférence à la Haute École en Hainaut. |
Baco, C., Portelance, L., & Derobertmasure, A. (09 September 2023). Codéveloppement professionnel : Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports d’une coformation des formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ? [Paper presentation]. Biennale de l'éducation. ![]() |
Baco, C. (17 July 2023). How to implement explicit teaching ? [Paper presentation]. Conférences sur l'enseignement explicite, Porto, Portugal. ![]() |
Baco, C. (13 July 2023). How to implement Explicit teaching ? [Paper presentation]. Summer course on Hungarian Mathematics, Santiago de compostela, Spain. ![]() |
Baco, C. (12 July 2023). Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ? [Paper presentation]. Escola de verao da sociedade portuguesa de matematica, Coimbra, Portugal. ![]() |
Baco, C. (11 July 2023). Explicit teaching, how to implement ? [Paper presentation]. Table ronde l’ Instituto Superior de Economia e Gestão, Lisbonne, Portugal. ![]() |
Baco, C., Maes, O., Colognesi, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 15 "Postures et construction du jugement évaluatif des formateurs d'enseignants". |
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation. Magazine PROF. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46025. |
Baco, C., & Vivegnis, I. (2023). Interview de Mme Isabelle Vivegnis : Le CIACRE. |
Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (31 May 2023). Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ? [Paper presentation]. Conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, Paris, France. ![]() |
Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (26 May 2023). The use of an observation tool in classroom management to train future teachers and gain perspectives on the professional gestures they put in place in classrooms [Paper presentation]. VELOV- conferentie 2023, Anvers, Belgium. ![]() |
Baco, C., & Portelance, L. (2023). Entretien avec Mme Liliane Portelance : la formation des enseignants associés (maitres de stage). |
Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (16 May 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. Congrès national AIPU Belgique. ![]() |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (08 May 2023). Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones ? [Poster presentation]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. ![]() |
![]() ![]() | Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche [Poster presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. ![]() |
Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). L’objectivation de la compréhension et du cheminement de pensée des élèves : un geste professionnel fondamental en formation initiale et continue des enseignants [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. ![]() |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (05 May 2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. ![]() |
Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (05 May 2023). Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. ![]() |
![]() ![]() | Bocquillon, M., & Baco, C. (2023). L’enseignement explicite pour accompagner élèves et enseignants. Résonances Mensuel de l’École Valaisanne. |
Baco, C., & Amamou Salem. (2023). Interview de Salem Amamou (UQAM) : Types d’accompagnement et SEP des stagiaires en gestion de classe. |
![]() ![]() | Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 April 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Mons, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Delporte, F., Baco, C., & Demeuse, M. (04 April 2023). Accompagner et/ou évaluer : pratiques et tensions concernant l’évaluation des maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe. ![]() |
Coen, C., Bocquillon, M., Gonzalez vargas, E., Delbart, L., & Baco, C. (03 April 2023). Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir ? [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe. ![]() |
![]() ![]() | Bocquillon, M., & Baco, C. (30 March 2023). Positive Behavior Support In French-Speaking Belgium: A Novelty And A Challenge [Poster presentation]. 20th International Conference on Positive Behavior Support, Jacksonville, United States. ![]() |
Baco, C., & Provencher Ariane. (2023). Interview de Mme Ariane Provencher : La formation des enseignants associés (maitres de stage). |
Baco, C., & Malo Annie. (2023). Interview de Mme Annie Malo : la formation des superviseurs. |
Delporte, F., Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). L'évaluation : une compétence à l'origine de nombreuses difficultés pour les maitres de stage ? |
Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS épisode 12 "Validation d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage ". |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Résultats d’une enquête à large échelle pour la mise en œuvre d’un certificat en encadrement de stages : validation d’un référentiel ; analyse des besoins de formation et éléments complémentaires [Paper presentation]. Présentation auprès du cabinet de Madame la Ministre Glatigny et de la Cellule ARES-RFIE. |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ? |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ? |
Gonzalez vargas, E., Baco, C., & De stercke, J. (2023). Qu'est-ce qu'un bon mentor ? De l'accompagnement des Jedi à celui des (futurs) enseignants. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. Frontiers in Education, 7, 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831 ![]() |
Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture. |
Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen). |
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga. ![]() |
Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland. ![]() |
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions. ![]() |
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions. ![]() |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Baco, C. (2022). Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching – Une étude de cas [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45268 |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage [Paper presentation]. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France. ![]() |
Bocquillon, M., & Baco, C. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. |
![]() ![]() | Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43349. |
Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS. |
Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching and Learning, 1, 21. |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation [Paper presentation]. Formation des maitres de stage, UQTR, Canada. ![]() |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation. ![]() |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? » [Paper presentation]. Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium. |
Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices [Paper presentation]. ResearchEd België, Mechelen, Belgium. ![]() |
Delbart, L., Baco, C., & Bocquillon, M. (22 October 2021). Evidence-based education in French-speaking Belgium [Paper presentation]. Table ronde 'School improvement by putting evidence into practice' organisée par le centre ExCEL (Thomas More University), Mechelen, Belgium. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? Enseignement et apprentissages. |
Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage. Mons, Belgium: INAS-UMONS. |
![]() ![]() | Baco, C., & Drugmand, É. (2021). La réflexivité : un moyen pour s’améliorer au fil de l’expérience. Soldats du Feu Magazine. |
![]() ![]() | Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et apprentissages. |
Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43348. |
![]() ![]() | Baco, C. (19 June 2019). L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique pour mettre en œuvre l’enseignement explicite en classe. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), p. 38-41. |
![]() ![]() | Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe ? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/20047. |