Profil

Bocquillon Marie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

Main Referenced Co-authors
DEROBERTMASURE, Antoine  (148)
DEMEUSE, Marc  (96)
BACO, Christophe  (74)
DELBART, Laëtitia  (34)
Bissonnette, Steve (27)
Main Referenced Keywords
formation initiale (16); maitre de stage (13); triade (13); observation (10); stage (10);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (234)
Political science, public administration & international relations (12)
Sociology & social sciences (11)
Art & art history (4)
Philosophy & ethics (4)

Publications (total 244)

The most downloaded
4206 downloads
Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ». https://hdl.handle.net/20.500.12907/418

The most cited

46 citations (Scopus®)

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga. https://hdl.handle.net/20.500.12907/14714

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Les formateurs de terrain et la pratique réflexive Un rapport pluriel, complexe. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Amamou, S., Portelance, L., Pellerin, G., Baco, C., Bocquillon, M., Lizotte, E., & Stoloff, S.-R. (20 April 2024). La collaboration entre les formateurs de stagiaires : points de vue de formateurs de terrain québécois et belges [Paper presentation]. Forum Tunisien pour l'Education, Sousse, Tunisia.
Peer reviewed

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 April 2024). Mentoring a Pre-service Teacher : What are the Triad Members’ Actual Practices During Debriefings? [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024, Philadelphia, United States - Pennsylvania.
Peer reviewed

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (14 April 2024). ). Study of Reported Classroom Management Practices of Novice Teachers : Which Links with Effective Strategies ? [Poster presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 April 2024). Direct Observation to Assess the Evolution of a Teacher's Explicit Instruction Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (11 April 2024). Direct Observation for the Development of Equitable Teaching Strategies [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (2024). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. In La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Bocquillon, M. (2024). "Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage "Enseignement explicite: pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence". Bruxelles, Unknown/unspecified: La Première.

Jochmans, B., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). L’accompagnement en stage : Les perceptions de futurs enseignants de BLOC 3 à propos de l’accompagnement reçu par leurs formateurs concernant la pratique réflexive [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). Etat des lieux de pratiques professionnelles d'enseignants de la FW-B, avant le suivi d'un dispositif de formation à l’enseignement explicite [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.

Borgies, C., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (21 March 2024). Evaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole.
Editorial reviewed

Lima, L., Tual, M., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2024). L’implémentation : vers des pratiques d’enseignement efficaces.

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). L'enseignement explicite : quand l'enseignant fait la différence.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Observer des gestes professionnels et analyser des débriefings. Bruxelles, Unknown/unspecified: FNRS NEWS.

Bocquillon, M. (2024). Interview sur l'enseignement explicite lors de la quotidienne de Squool TV. Paris, Unknown/unspecified: SQUOOL TV.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48458.

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (2024). Classroom management: what are teachers' declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid. (1). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48705. doi:10.13140/RG.2.2.33878.05444

Bocquillon, M., Delbart, L., & Baco, C. (22 January 2024). Observation as a tool for training teachers and noticing changes in their practices [Paper presentation]. QUINT Observation Systems Seminars.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : pratiques et stratégies Quand l'enseignant fait la différence. Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (01 January 2024). Quel est le lien entre les entretiens post-leçon et les pratiques de gestion de classe des stagiaires ? [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Évaluation émancipatrice des besoins de formation des formateur⋅rice⋅s de terrain belges francophones. Revue des Sciences de l'Education.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (2024). Explicit Instruction: Evaluating the Fidelity of a Teacher's Practice Supported by Professional Development and Directive Coaching - A Case Study. Australian Journal of Teacher Education, 48 (5), 1-25. doi:10.14221/1835-517X.5965
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47179.

Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 21 "Le Soutien au Comportement Positif".

Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Pourquoi mesurer l’efficacité des pratiques d’enseignement ?

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). How to observe the stages of explicit instruction ? The "Mirror of Steps of Explicit Instruction" (MSEI) grid, a research and training tool. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47063. doi:10.13140/RG.2.2.25554.53449

Bocquillon, M. (13 December 2023). Comment former les enseignants à l'enseignement explicite? [Paper presentation]. 5e workshop de Pégase - L'enseignement explicite des données de la recherche à la formation des enseignants, Grenoble, France.

Crato, N., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2023). Les enquêtes internationales pour améliorer l’éducation.

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (21 November 2023). L’enseignement explicite une approche pédagogique efficace et concrète issue des salles de classe [Paper presentation]. Conférence publique organisée à l'Université de Mons.

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (16 November 2023). Evaluation of Positive Behavior Support implementation in French-speaking Belgium: a case study [Paper presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). “Mirror of classroom management strategies”: a tool for observing teachers' classroom management strategies and helping them improve [Poster presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Demeuse, M. (16 November 2023). Evaluating the effectiveness of a Positive Behavior Support training program in French-speaking Belgium: methodological elements [Paper presentation]. 3rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
Editorial reviewed

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (09 November 2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. Journal of Education and Training Studies, 12 (1), 64-80. doi:10.11114/jets.v12i1.6516
Peer reviewed

Baco, C., Portelance, L., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 18 "Référentiels pour la formation des maitres de stage".

Bocquillon, M. (2023). L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves [Paper presentation]. Salon de l'Education, Marche-en-Famenne, Belgium.

Bocquillon, M. (2023). L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour gérer les comportements des élèves [Paper presentation]. Salon de l'Education, Marche-en-Famenne, Belgium.

Baco, C., & Bocquillon, M. (11 October 2023). L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une piste pour favoriser l’inclusivité [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'école inclusive.

Bocquillon, M. (2023). A conversation about explicit instruction [Paper presentation]. Discussion, sur invitation, avec les membres de la fondation Iniciativa Educação, Lisbonne, Portugal.

Bocquillon, M. (17 July 2023). Why implement explicit instruction ? [Paper presentation]. Conférence à l'Université de Porto, Porto, Portugal.

Bocquillon, M. (13 July 2023). Why implement explicit instruction ? [Paper presentation]. Summer course on Hungarian Mathematics, Santiago de Compostela, Spain.
Editorial reviewed

Bocquillon, M. (12 July 2023). Pourquoi mettre en œuvre l’enseignement explicite ? [Paper presentation]. Escola de verao da sociedade portuguesa de matematica, Coimbra, Portugal.
Editorial reviewed

Bocquillon, M. (11 July 2023). Explicit instruction, why implement it ? [Paper presentation]. Table ronde de l’Instituto Superior de Economia e Gestão, Lisbonne, Portugal.
Editorial reviewed

Dave, M., Dubois, L.-A., Bocquillon, M., & Van daele, A. (05 July 2023). Les gestes professionnels non verbaux d’enseignants en situation de classe : fonctions et efficacité [Poster presentation]. EPIQUE 2023.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation. Magazine PROF.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46025.

Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (31 May 2023). Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ? [Paper presentation]. Conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, Paris, France.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (26 May 2023). The use of an observation tool in classroom management to train future teachers and gain perspectives on the professional gestures they put in place in classrooms [Paper presentation]. VELOV- conferentie 2023, Anvers, Belgium.
Editorial reviewed

Bocquillon, M. (2023). Le Soutien au Comportement au Québec et en Belgique francophone. Intervention devant les représentants de 20 écoles du Centre de Services Scolaires Marguerite Bourgeoys (Québec) implantant le Soutien au Comportement Positif [Paper presentation]. Rencontre de partage entre les 20 écoles "Soutien au Comportement Positif" du Centre de Services Scolaires Marguerite Bourgeoys, Montréal, Canada.

Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (16 May 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. Congrès national AIPU Belgique.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (08 May 2023). Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones ? [Poster presentation]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche [Poster presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). L’objectivation de la compréhension et du cheminement de pensée des élèves : un geste professionnel fondamental en formation initiale et continue des enseignants [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (05 May 2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., & Baco, C. (2023). L’enseignement explicite pour accompagner élèves et enseignants. Résonances Mensuel de l’École Valaisanne.

Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (05 May 2023). Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 April 2023). Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Coen, C., Bocquillon, M., Gonzalez vargas, E., Delbart, L., & Baco, C. (03 April 2023). Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir ? [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Baco, C. (30 March 2023). Positive Behavior Support In French-Speaking Belgium: A Novelty And A Challenge [Poster presentation]. 20th International Conference on Positive Behavior Support, Jacksonville, United States.
Editorial reviewed

Bissonnette, S., Gauthier, C., Bocquillon, M., & Saint-Amand, J. (2023). Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? In S. Chkair & S. Wagnon, Les données probantes et l’éducation. Paris, France: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Résultats d’une enquête à large échelle pour la mise en œuvre d’un certificat en encadrement de stages : validation d’un référentiel ; analyse des besoins de formation et éléments complémentaires [Paper presentation]. Présentation auprès du cabinet de Madame la Ministre Glatigny et de la Cellule ARES-RFIE.

Bocquillon, M. (2023). L’enseignement explicite des contenus et des comportements [Paper presentation]. Conférence organisée par le réseau Canopé (France).

Bocquillon, M., Clermont, G., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 11 - "L'évaluation de l'efficacité de la formation initiale des enseignants".

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. Frontiers in Education, 7, 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831
Peer Reviewed verified by ORBi

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). Dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. ADMEE, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46679.

Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). A guide to analyze Classroom management strategies. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46678.

Bocquillon, M. (2022). L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace [Paper presentation]. Ateliers du Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances (C.A.R.E.C) de Grenoble.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Colleu Terradas, J., & Bocquillon, M. (2022). Le coaching à l'enseignement explicite : un retour d'expériences d'Australie.

Bocquillon, M., Colleu Terradas, J., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 9 - "Le coaching à l’enseignement explicite : un retour d’expériences d’Australie".

Colleu Terradas, J., & Bocquillon, M. (2022). L'enseignement explicite en Belgique francophone et en Australie.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (Eds.). (2022). L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles, Belgium: Editions Mardaga.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2022). Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas ! In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L’école à travers les arts et la (pop)culture (pp. 9-33). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage [Paper presentation]. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Merchez, F. (2022). Témoignages d’enseignantes ayant participé au CU en enseignement explicite (UMONS).

Bocquillon, M., & Delbart, L. (2022). Observer et évaluer les pratiques à l’école [Paper presentation]. Causeries pédagogiques de l'Académie de Paris.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feedback. In G. Rocha, R. Fontes Martins, ... M. REnato Ribeiro, Avaliação e ensino, Uma interlocução necessária (1ère édition, pp. 11-27). Mercês, Brazil: Appris editora.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., & Baco, C. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa.

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43349.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching and Learning, 1, 21.

Bocquillon, M. (2022). L’enseignement explicite : une approche pédagogique pour développer l’autonomie. France: Réseau Canopé.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation [Paper presentation]. Formation des maitres de stage, UQTR, Canada.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Dijon, France: Editions Raison et Passions.
Editorial reviewed

Bocquillon, M. (2022). L’enseignement explicite : trois étapes vers l’autonomie. France: Réseau Canopé.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? » [Paper presentation]. Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices [Paper presentation]. ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., & Bocquillon, M. (22 October 2021). Evidence-based education in French-speaking Belgium [Paper presentation]. Table ronde 'School improvement by putting evidence into practice' organisée par le centre ExCEL (Thomas More University), Mechelen, Belgium.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? Enseignement et apprentissages.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. In L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Presses de l'université du Québec.

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2021). Suffit-il « d'enseigner plus explicitement » ou « d'expliciter en classe » pour mettre en place l'enseignement explicite de Rosenshine. In L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Presses de l'université du Québec.

Bocquillon, M. (12 July 2021). Explicit instruction: an example of an effective pedagogical approach to promote the success of the greatest number of students [Paper presentation]. Congress of the Portuguese Society of Mathematics, Lisbonne , Portugal.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l'idée qu'« il faut varier son enseignement ». Educação e Formação.
Peer reviewed

Bocquillon, M. (2021). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Quelles recommandations pour la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et apprentissages.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43348.

Bocquillon, M. (2021). Prix Doctorat: l'auto-observation pour améliorer la pratique enseignante. Interview donnée au journal Le Soir, à la suite de l'obtention du prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain décerné par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES). Le Soir.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2021). Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage 'L'école à travers le cinéma'.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Gauthier, C. (23 December 2020). Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant? Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 28 (3), 118-121. doi:10.18162/fp.2020.a214
Peer reviewed

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (2020). Pre-service teachers' conceptions on explicit, socioconstructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. In Studies on Quality Teachers and Quality Initial Teacher Education (pp. 146-170). Foundation for the Development of the Education System.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l'enseignement magistral? Enjeux et société Approches transdisciplinaires.
Peer reviewed

Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). As vantagens do ensino explícito.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (16 October 2020). Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? Revue Internationale d'Education de Sèvres, 84 (84), 153-162. doi:10.4000/ries.9673
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A. (Ed.), Demeuse, M. (Ed.), & Bocquillon, M. (Ed.). (2020). L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Mardaga.

Demeuse, M., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2020). L'école au cinéma... une success story. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 15-34). Mardaga.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga.

Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S., & Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ? Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education.
Peer reviewed

Bocquillon, M. (2020). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/37008

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências (Educação emPerspectiva, Trans.). Educação em Perspectiva.

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências (do Rosário, M., Trans.). Educação em Perspectiva.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances Mensuel de l'Ecole Valaisanne.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that 'the teaching method must be varied'.

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & St-Georges, N. (2020). Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue - Education et société inclusives.
Peer reviewed

Bissonnette, S., Bouchard, C., St-Georges, N., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Un modèle de réponse à l'intervention comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté.
Peer reviewed

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (Iniciativa Educação, Trans.).

Bocquillon, M. (2020). Quels sont les gestes professionnels mis en oeuvre par de futurs enseignants ? Observation directe des pratiques effectives de futurs enseignants au regard du modèle de l'enseignement explicite. Conférence lors d'un séminaire organisé par le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte de l'Université Grenoble Alpes.

Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2020). La situation d'enseignement-apprentissage : un jeu complexe et coopératif au service de la réussite du plus grand nombre d'élèves. Communication présentée au Groupe de Travail 5 du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (France).

Bocquillon, M. (2019). Quelles pratiques pour une école égalitaire et efficace ? Conférence présente lors des '6h pour une Ecole démocratique'.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (15 November 2019). Les conceptions des futurs enseignants quant aux approches explicite, (socio-)constructiviste et transmissive de l'enseignement et de l'apprentissage en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Bocquillon, M. (2019). Comment sait-on que des (futurs) enseignants mettent en oeuvre les pratiques d'enseignement-apprentissage et de gestion des comportements auxquels ils ont été formés ? Conférence présentée lors de la journée doctorale PSYCEDUC 'Comment sait-on ce qui marche en éducation?'.

Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d'un modèle commun de la réflexivité pour l'analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. Travail Humain.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/673.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/1605.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4213.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4389.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9299.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/18593.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/38529.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 July 2019). Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie? : Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones. Dossiers des Sciences de l'Education, 41, 95-112.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2019). Les préconisations liées au fait « d'enseigner plus explicitement » proposées par certains organismes français sont-elles conformes à l'enseignement explicite élaboré par Rosenshine ? Apprendre et enseigner aujourd'hui.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2019). L'enseignement explicite, une approche pédagogique efficace pour favoriser l'apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l'école. Apprendre et enseigner aujourd'hui.

Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2019). Faut-il utiliser l'enseignement explicite en tout temps ? Non... mais oui ! Apprendre et enseigner aujourd'hui.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (17 May 2019). Pre-service teachers' conceptions on explicit, (socio-)constructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium [Paper presentation]. Teacher education policy in Europe, Cracovie, Poland.

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (25 April 2019). Réduire l'enseignement explicite à simplement enseigner plus explicitement : le cas des cousins français! [Paper presentation]. 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (25 April 2019). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite [Paper presentation]. 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In Questionner et valoriser le métier d'enseignant Une double contrainte en formation. De Boeck.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/6969.

Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe ? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/20047.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d'approches pédagogiques ? ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24144.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). L'enseignement explicite en 10 questions, Présentation des fondements de l'enseignement explicite et du site www.enseignementexplicite.be à Mme la Ministre Schyns et à ses conseillers.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). www.enseignementexplicite.be.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/3560.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4465.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12422.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12392.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17111.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17429.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/39377.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2018). Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ? In Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations. Cépaduès.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (25 May 2018). Formation initiale d'enseignants et enseignement explicite : quels liens ? [Paper presentation]. Colloque ABC Educ, Bruxelles, Belgium.

Bocquillon, M. (24 May 2018). La grille « Miroir des Gestes Professionnels », un outil pour accompagner les (futurs) enseignants au regard de l'enseignement explicite [Paper presentation]. Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?, Université de Mons, Belgium.

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 2 : Quel est le rôle de la direction pour favoriser un enseignement efficace au sein d'un établissement scolaire ?

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 3: Pourquoi est-il important de former les (futurs) enseignants à l'enseignement efficace ?

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 1: Qu'est-ce que l'enseignement efficace et quelles sont les grandes fonctions de l'enseignement ?

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 4: Que sont les méta et méga-analyses ?

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 May 2018). L'enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage [Paper presentation]. 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »... Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Presses Universitaires de Louvain.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (13 March 2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l'évolution d'un dispositif de formation d'enseignants ? Phronesis, 7 (1), 8-23.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. Reflective Practice.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 December 2017). Le micro-enseignement, une activité de simulation au service du développement des compétences professionnelles des futurs enseignants [Paper presentation]. Communication orale lors du 13e 10 > 20 > TRENTE de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 September 2017). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée [Paper presentation]. Colloque national de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (11 July 2017). Histoire d'une réforme en cours : La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique. Administration et Education, 154, 137-144.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). L'activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques [Paper presentation]. 29e colloque international de l'ADMEE Europe, Dijon, France.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 May 2017). Comment l'utilisation de données objectives dans le cadre d'une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? » [Paper presentation]. 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working papers de l'INAS.

Younes, N., Paivandi, S., Detroz, P., De Lièvre, B., Aubert, A., Zhang, T., Van den Eede, P., El-Khatib, W., El-Hage, F., Weisser, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., Demeuse, M., Barras, H., Perret, C., Verpoorten, D., Schnoz-Schmied, T. P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2017). Revue Education & Formation e-307-01 : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants. UMONS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 March 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes? Education et Formation, e-307, 57-71.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ? In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage, ... L. Lafortune (Eds.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing. Presses de l'Université du Québec.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (19 December 2016). LIMITES DE L'ACTIVITÉ RÉFLEXIVE : ANALYSE DES PROPOS SUR LA PRATIQUE D'UNE ENSEIGNANTE EN FORMATION INITIALE. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 13-14, 1-13.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M. (25 November 2016). Observation des gestes professionnels des futurs enseignants : entre recherche et formation : Des pistes pour former des enseignants professionnels et réflexifs : mise en place d'une méthode d'observation directe et de feedback immédiat en contexte de formation initiale [Paper presentation]. Première Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 June 2016). L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ? [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (29 April 2016). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée [Paper presentation]. AIPU, Lausanne, Switzerland.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). La vérification de la compréhension, une stratégie importante ? Extrait d'un entretien avec Clermont Gauthier.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). Quelle approche de la réflexivité en formation des enseignants ? Extrait d'un entretien avec Clermont Gauthier.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). Utilisation du logiciel Tropes.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2016). Teacher-student interaction. Observation and analysis of actual teaching practices. Etude de cas publiée sur le site de Noldus Technology, Innovative solutions for behavioral research.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (15 December 2015). Entre légitimation et intentionnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d'enseignants. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (3), 153-179.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 December 2015). Students' comments about university teaching: which links with effectiveness models? @tic: Revista d'Innovació Educativa, 15 (15), 1-11. doi:10.7203/attic.15.3931
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 November 2015). Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants [Poster presentation]. Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (21 October 2015). De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives? [Paper presentation]. La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Université du Québec à Montréal , Canada.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (08 September 2015). Tour d'horizon du traitement des données issues de l'évaluation des enseignements par les étudiants [Paper presentation]. colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Analyse de l'activité enseignante: quelles traces observer? [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée. Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Exploitation de documents audio-visuels (observations en situation d'enseignement, de supervision...). Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Observation des pratiques enseignantes. Communication orale lors de la réunion du réseau 'Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation' (OPEEN & REFORM).

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (29 April 2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. Phronesis, 4 (1), 19-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). Présentation du logiciel Captiv L2100.

Bocquillon, M. (2015). Quand sport et formation des enseignants se rejoignent : comment améliorer la prestation sur la base d'indicateurs objectifs.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (10 March 2015). Observation et modélisation des gestes professionnels: vers un meilleur accompagnement des enseignants en formation [Poster presentation]. 8ème édition de la Matinée des Chercheurs 2015 (MdC2015), Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Évaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l'évaluation de politiques éducatives [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). 'Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes' [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Kozlowski, D. (27 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : que nous disent les commentaires écrits des étudiants ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (1), 93-117.
Peer reviewed

Bocquillon, M. (2015). La question de l'évaluation des stages. Communication orale lors d'une journée d'étude sur la formation des enseignants organisée à l'Université de Lorraine ESPÉ à Nancy.

Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (25 November 2014). Observation and analysis of actual teaching practices [Poster presentation]. European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (24 November 2014). Observation and analysis of actual teaching practices [Paper presentation]. European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.

Bocquillon, M., & Merchez, F. (2014). Identification et modélisation des pratiques effectives des futurs enseignants (présentation du projet de recherche).

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (13 August 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Éducation Comparée, 11, 217-238.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (18 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires [Paper presentation]. colloque AIPU 2014, UMONS, UMONS, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (16 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Contact ORBi UMONS