Profil

Bocquillon Marie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation


Main Referenced Co-authors
Derobertmasure, Antoine  (109)
DEMEUSE, Marc  (72)
Bissonnette, Steve (23)
BACO, Christophe  (22)
Gauthier, Clermont (17)
Main Referenced Keywords
stagiaire (6); superviseur (6); maître de stage (5); triade (5); cooperating teacher (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (159)
Political science, public administration & international relations (12)
Sociology & social sciences (11)
Art & art history (3)
Philosophy & ethics (3)

Publications (total 168)

The most downloaded
139 downloads
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage ». https://hdl.handle.net/20.500.12907/24329
The most cited
46 citations (Scopus®)
Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga. https://hdl.handle.net/20.500.12907/14714

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. Frontiers in Education, 7, 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M. (2022). L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace. Paper presented at Ateliers du Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances (C.A.R.E.C) de Grenoble.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture". Paper presented at Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Colleu Terradas, J., & Bocquillon, M. (2022). Le coaching à l'enseignement explicite : un retour d'expériences d'Australie.

Colleu Terradas, J., & Bocquillon, M. (2022). L'enseignement explicite en Belgique francophone et en Australie.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2022). Introduction. Le XXIe sicèle sera pop... ou ne sera pas ! In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L’école à travers les arts et la (pop)culture (pp. 9-33). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (Eds.). (2022). L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga. Bruxelles, Belgium: Editions Mardaga.
Editorial reviewed

Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon, L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone. Paper presented at Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1) (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions.
Editorial reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. Paper presented at XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage. Paper presented at 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Delbart, L. (2022). Observer et évaluer les pratiques à l’école. Paper presented at Causeries pédagogiques de l'Académie de Paris.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feedback. In G. Rocha, R. Fontes Martins, & M. REnato Ribeiro, Avaliação e ensino, Uma interlocução necessária (1ère édition, pp. 11-27). Mercês, Brazil: Appris editora.
Editorial reviewed

Bocquillon, M., & Baco, C. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa.

Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/43349.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching & Learning, 1, 21.

Bocquillon, M. (2022). L’enseignement explicite : une approche pédagogique pour développer l’autonomie. France: Réseau Canopé.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation. Paper presented at Formation des maitres de stage, UQTR, Canada.
Peer reviewed

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Dijon, France: Editions Raison et Passions.
Editorial reviewed

Bocquillon, M. (2022). L’enseignement explicite : trois étapes vers l’autonomie. France: Réseau Canopé.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? ». Paper presented at Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium.

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices. Paper presented at ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
Peer reviewed

Delbart, L., Baco, C., & Bocquillon, M. (22 October 2021). Evidence-based education in French-speaking Belgium. Paper presented at Table ronde 'School improvement by putting evidence into practice' organisée par le centre ExCEL (Thomas More University), Mechelen, Belgium.

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? Enseignement et apprentissages.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. In L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Presses de l'université du Québec.

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2021). Suffit-il « d'enseigner plus explicitement » ou « d'expliciter en classe » pour mettre en place l'enseignement explicite de Rosenshine. In L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Presses de l'université du Québec.

Bocquillon, M. (12 July 2021). Explicit instruction: an example of an effective pedagogical approach to promote the success of the greatest number of students. Paper presented at Congress of the Portuguese Society of Mathematics, Lisbonne , Portugal.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l'idée qu'« il faut varier son enseignement ». Educação e Formação.
Peer reviewed

Bocquillon, M. (2021). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Quelles recommandations pour la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et apprentissages.

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/43348.

Bocquillon, M. (2021). Prix Doctorat: l'auto-observation pour améliorer la pratique enseignante. Interview donnée au journal Le Soir, à la suite de l'obtention du prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain décerné par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES). Le Soir.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2021). Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage 'L'école à travers le cinéma'.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (2020). Pre-service teachers' conceptions on explicit, socioconstructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. In Studies on Quality Teachers and Quality Initial Teacher Education (pp. 146-170). Foundation for the Development of the Education System.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l'enseignement magistral? Enjeux et société Approches transdisciplinaires.
Peer reviewed

Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). As vantagens do ensino explícito.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (16 October 2020). Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? Revue Internationale d'Education de Sèvres, 84 (84), 153-162. doi:10.4000/ries.9673
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A. (Ed.), Demeuse, M. (Ed.), & Bocquillon, M. (Ed.). (2020). L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif. Mardaga.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 127-146). Mardaga.

Demeuse, M., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2020). L'école au cinéma... une success story. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), & M. Bocquillon (Ed.), L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 15-34). Mardaga.

Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S., & Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ? Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education.
Peer reviewed

Bocquillon, M. (2020). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons.
Jury: Demeuse, M. (Promotor), Derobertmasure, A. (Promotor), De Lièvre, B., Cauchie, D., Gauthier, C., & Bressoux, P.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências (Educação emPerspectiva, Trans.). Educação em Perspectiva.

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências (do Rosário, M., Trans.). Educação em Perspectiva.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances Mensuel de l'Ecole Valaisanne.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that 'the teaching method must be varied'.

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & St-Georges, N. (2020). Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue - Education et société inclusives.
Peer reviewed

Bissonnette, S., Bouchard, C., St-Georges, N., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Un modèle de réponse à l'intervention comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté.
Peer reviewed

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (Iniciativa Educação, Trans.).

Bocquillon, M. (2020). Quels sont les gestes professionnels mis en oeuvre par de futurs enseignants ? Observation directe des pratiques effectives de futurs enseignants au regard du modèle de l'enseignement explicite. Conférence lors d'un séminaire organisé par le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte de l'Université Grenoble Alpes.

Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2020). La situation d'enseignement-apprentissage : un jeu complexe et coopératif au service de la réussite du plus grand nombre d'élèves. Communication présentée au Groupe de Travail 5 du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (France).

Bocquillon, M. (2019). Quelles pratiques pour une école égalitaire et efficace ? Conférence présente lors des '6h pour une Ecole démocratique'.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (15 November 2019). Les conceptions des futurs enseignants quant aux approches explicite, (socio-)constructiviste et transmissive de l'enseignement et de l'apprentissage en Belgique francophone. Paper presented at Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Bocquillon, M. (2019). Comment sait-on que des (futurs) enseignants mettent en oeuvre les pratiques d'enseignement-apprentissage et de gestion des comportements auxquels ils ont été formés ? Conférence présentée lors de la journée doctorale PSYCEDUC 'Comment sait-on ce qui marche en éducation?'.

Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d'un modèle commun de la réflexivité pour l'analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. Travail Humain.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4389.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4213.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/9299.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/1605.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/673.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/18593.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/38529.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 July 2019). Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie? : Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones. Dossiers des Sciences de l'Education, 41, 95-112.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2019). Les préconisations liées au fait « d'enseigner plus explicitement » proposées par certains organismes français sont-elles conformes à l'enseignement explicite élaboré par Rosenshine ? Apprendre et enseigner aujourd'hui.

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2019). L'enseignement explicite, une approche pédagogique efficace pour favoriser l'apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l'école. Apprendre et enseigner aujourd'hui.

Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2019). Faut-il utiliser l'enseignement explicite en tout temps ? Non... mais oui ! Apprendre et enseigner aujourd'hui.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (17 May 2019). Pre-service teachers' conceptions on explicit, (socio-)constructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. Paper presented at Teacher education policy in Europe, Cracovie, Poland.

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (25 April 2019). Réduire l'enseignement explicite à simplement enseigner plus explicitement : le cas des cousins français! Paper presented at 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (25 April 2019). ). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. Paper presented at 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In Questionner et valoriser le métier d'enseignant Une double contrainte en formation. De Boeck.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/6969.

Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe ? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/20047.

Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d'approches pédagogiques ? Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/24144.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). L'enseignement explicite en 10 questions, Présentation des fondements de l'enseignement explicite et du site www.enseignementexplicite.be à Mme la Ministre Schyns et à ses conseillers.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). www.enseignementexplicite.be.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/3560.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4465.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/12392.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/12422.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/17111.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/17429.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition). Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/39377.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2018). Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ? In Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations. Cépaduès.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (25 May 2018). Formation initiale d'enseignants et enseignement explicite : quels liens ? Paper presented at Colloque ABC Educ, Bruxelles, Belgium.

Bocquillon, M. (24 May 2018). La grille « Miroir des Gestes Professionnels », un outil pour accompagner les (futurs) enseignants au regard de l'enseignement explicite. Paper presented at Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?, Université de Mons, Belgium.

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 2 : Quel est le rôle de la direction pour favoriser un enseignement efficace au sein d'un établissement scolaire ?

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 3: Pourquoi est-il important de former les (futurs) enseignants à l'enseignement efficace ?

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 1: Qu'est-ce que l'enseignement efficace et quelles sont les grandes fonctions de l'enseignement ?

Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 4: Que sont les méta et méga-analyses ?

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 May 2018). L'enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage. Paper presented at 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »... Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Presses Universitaires de Louvain.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (13 March 2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l'évolution d'un dispositif de formation d'enseignants ? Phronesis, 7 (1), 8-23.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. Reflective Practice.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 December 2017). Le micro-enseignement, une activité de simulation au service du développement des compétences professionnelles des futurs enseignants. Paper presented at Communication orale lors du 13e 10 > 20 > TRENTE de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? (2e édition). Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 September 2017). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée. Paper presented at Colloque national de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (11 July 2017). Histoire d'une réforme en cours : La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique. Administration et Education, 154, 137-144.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). L'activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques. Paper presented at 29e colloque international de l'ADMEE Europe, Dijon, France.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 May 2017). Comment l'utilisation de données objectives dans le cadre d'une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? ». Paper presented at 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? Working papers de l'INAS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. Working papers de l'INAS.

Younes, N., Paivandi, S., Detroz, P., De Lièvre, B., Aubert, A., Zhang, T., Van den Eede, P., El-Khatib, W., El-Hage, F., Weisser, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., Demeuse, M., Barras, H., Perret, C., Verpoorten, D., Schnoz-Schmied, T. P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2017). Revue Education & Formation e-307-01 : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants. UMONS.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 March 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes? Education & Formation, e-307, 57-71.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ? In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage, & L. Lafortune (Eds.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing. Presses de l'Université du Québec.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (19 December 2016). LIMITES DE L'ACTIVITÉ RÉFLEXIVE : ANALYSE DES PROPOS SUR LA PRATIQUE D'UNE ENSEIGNANTE EN FORMATION INITIALE. TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 13-14, 1-13.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M. (25 November 2016). Observation des gestes professionnels des futurs enseignants : entre recherche et formation : Des pistes pour former des enseignants professionnels et réflexifs : mise en place d'une méthode d'observation directe et de feedback immédiat en contexte de formation initiale. Paper presented at Première Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage ».

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 June 2016). L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ? Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (29 April 2016). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée. Paper presented at AIPU, Lausanne, Switzerland.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). La vérification de la compréhension, une stratégie importante ? Extrait d'un entretien avec Clermont Gauthier.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). Quelle approche de la réflexivité en formation des enseignants ? Extrait d'un entretien avec Clermont Gauthier.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). Utilisation du logiciel Tropes.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2016). Teacher-student interaction. Observation and analysis of actual teaching practices. Etude de cas publiée sur le site de Noldus Technology, Innovative solutions for behavioral research.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (15 December 2015). Entre légitimation et intentionnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d'enseignants. Mesure et Evaluation en Education, 38 (3), 153-179.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 December 2015). Students' comments about university teaching: which links with effectiveness models? @tic. revista d'innovació educativa, 15 (15), 1-11. doi:10.7203/attic.15.3931
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 November 2015). Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants. Poster session presented at Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (21 October 2015). De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives? Paper presented at La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Université du Québec à Montréal , Canada.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (08 September 2015). Tour d'horizon du traitement des données issues de l'évaluation des enseignements par les étudiants. Paper presented at colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Analyse de l'activité enseignante: quelles traces observer? Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée.

Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée. Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Exploitation de documents audio-visuels (observations en situation d'enseignement, de supervision...). Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Observation des pratiques enseignantes. Communication orale lors de la réunion du réseau 'Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation' (OPEEN & REFORM).

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (29 April 2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. Phronesis, 4 (1), 19-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). Présentation du logiciel Captiv L2100.

Bocquillon, M. (2015). Quand sport et formation des enseignants se rejoignent : comment améliorer la prestation sur la base d'indicateurs objectifs.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (10 March 2015). Observation et modélisation des gestes professionnels: vers un meilleur accompagnement des enseignants en formation. Poster session presented at 8ème édition de la Matinée des Chercheurs 2015 (MdC2015), Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Évaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes. Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l'évaluation de politiques éducatives. Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). 'Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes'. Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ? Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ? Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes. Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Kozlowski, D. (27 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : que nous disent les commentaires écrits des étudiants ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (1), 93-117.
Peer reviewed

Bocquillon, M. (2015). La question de l'évaluation des stages. Communication orale lors d'une journée d'étude sur la formation des enseignants organisée à l'Université de Lorraine ESPÉ à Nancy.

Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (25 November 2014). Observation and analysis of actual teaching practices. Poster session presented at European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (24 November 2014). Observation and analysis of actual teaching practices. Paper presented at European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.

Bocquillon, M., & Merchez, F. (2014). Identification et modélisation des pratiques effectives des futurs enseignants (présentation du projet de recherche).

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (13 August 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Éducation Comparée, 11, 217-238.
Peer reviewed

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires. Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (18 May 2014). Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires. Paper presented at colloque AIPU 2014, UMONS, UMONS, Mons, Belgium.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (16 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Contact ORBi