Baco, C., Vandevoort, M., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2025). Les directeurs adjoints et la gestion des comportements. |
Baco, C., Coen, C., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2025). Les enseignants novices et la gestion de classe [vidéo]. |
Baco, C., Coibion, A., Borgies, C., & Merchez, F. (2024). Le coenseignement, l'affaire de tous. |
Demeuse, M., Dohogne, R., & Merchez, F. (2024). Les C@fés de l'INAS - épisode 41 "Que cache la DPC (2024-2029) en matière de statut des enseignants". |
![]() ![]() | BAMPS, J., Merenda, T., Vermaut, V., Merchez, F., Demeuse, M., & Patris, S. (2024). Évaluation de l’effet de vidéos interactives sur la confiance des étudiants pharmaciens pour passer l’examen clinique objectif structuré (ECOS). Le Pharmacien Clinicien. doi:10.1016/j.phacli.2024.10.008 ![]() |
Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). La gestion de classe, ça s’apprend aussi par la simulation ? |
Lima, L., Tual, M., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2024). L’implémentation : vers des pratiques d’enseignement efficaces. |
Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). L'enseignement explicite : quand l'enseignant fait la différence. |
Lothaire, S., Desablens, E., Merchez, F., & Demeuse, M. (2024). Les cafés de l'INAS - épisode 29 "Les formations initiales des enseignants et leur réforme : qu’en pensent les enseignants ?". |
Letor, C., Castin, J., Merchez, F., & Lothaire, S. (2024). Les Cafés de l'INAS - épisode 38 "La direction au cœur des changements et des réformes". |
Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 21 "Le Soutien au Comportement Positif". |
Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). Pourquoi mesurer l’efficacité des pratiques d’enseignement ? |
Crato, N., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2023). Les enquêtes internationales pour améliorer l’éducation. |
Baco, C., Portelance, L., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 18 "Référentiels pour la formation des maitres de stage". |
Baco, C., Portelance, L., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 17 "La collaboration lors des stages". |
Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 16 "200 ans d'histoire de formation initiale des enseignants". |
Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing [Paper presentation]. 11ème Conférence européenne en Education. ![]() |
Baco, C., Maes, O., Colognesi, S., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 15 "Postures et construction du jugement évaluatif des formateurs d'enseignants". |
Demeuse, M., Morabito, C., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 14 "L'éducation de la petite enfance : pour réduire les inégalités". |
Duvivier, V., Dave, M., Rocca, F., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS - épisode 13 "La formation professionnelle par la simulation". |
Delporte, F., Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). L'évaluation : une compétence à l'origine de nombreuses difficultés pour les maitres de stage ? |
Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS épisode 12 "Validation d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage ". |
Bocquillon, M., Clermont, G., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 11 - "L'évaluation de l'efficacité de la formation initiale des enseignants". |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? |
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ? |
Amand, N., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Droit d'auteur, contrefaçon et plagiat : des questions de citoyenneté. |
Schiffino pappaterra, G., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Le RGPD : une question de citoyenneté numérique. |
Descamps, S., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Education à la citoyenneté numérique : Sobriété numérique (Vidéo). |
Demeuse, M., De stercke, J., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 10 - "Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut?". |
Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture. |
Bocquillon, M., Colleu Terradas, J., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 9 - "Le coaching à l’enseignement explicite : un retour d’expériences d’Australie". |
Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons. |
Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire. |
Bocquillon, M., & Merchez, F. (2022). Témoignages d’enseignantes ayant participé au CU en enseignement explicite (UMONS). |
Lokango Mobela, G., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 7 - "Classes à larges effectifs : pratiques enseignantes et rendement des élèves de l'enseignement primaire et République Démocratique du Congo.". |
Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS. |
Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS. |
Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone". |
Rollin, B., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 5 - "Une expérimentation d'open-badges dans le cadre de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur.". |
Rollin, B., & Merchez, F. (2022). Des open-badges pour reconnaître et évaluer des compétences transversales? |
Rollin, B., & Merchez, F. (2022). L’open-badge:un outil numérique pertinent au service du développement de compétences transversales? |
Canzittu, D., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 4 - "Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA". |
Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Conférence de Marc Demeuse "Le souci de l'orientation". |
Simon, L., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - Affirmation du lien entre les mondes culturel/artistique et scolaire : épisode 8. |
Lafontaine, D., Merchez, F., & Derobertmasure, A. (2021). Les cafés de l'inas épisode 3 - "Les évaluations externes internationales". |
Demeuse, M., & Merchez, F. (2021). Séance d’information relative aux Certificats d’Université en enseignement explicite (UMONS). |
Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage. Mons, Belgium: INAS-UMONS. |
Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1. |
Demeuse, M., Merchez, F., & Houssin, E. (2021). Analyse des orientations méthodologiques fournies dans les programmes belges francophones. |
Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2021). Quizz Les Profs au Cinéma. |
Carosin, E., & Merchez, F. (2020). Comment travailler dans de bonnes conditions? |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment choisir mon option? |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section? |
Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment m'adapter à ma nouvelle école? |
Boumazguida, K., Dutrieux, M., & Merchez, F. (2019). Accueil des nouveaux inscrits à la FPSE : Vidéo de découverte de la FPSE à destination des nouveaux étudiants. |
Wilmart, L., Merchez, F., Arnould, A., & Boumazguida, K. (2019). Présentation du secrétariat des études. |
Stavaux, L., Merchez, F., Lechien, A., Haelewyck, M.-C., Dupont, C., Croquet, M., Gaugue, J., Demeuse, M., & Conti, C. (2017). L'enseignement à distance au sein de l'UMONS : Témoignages d'enseignants. |
Stavaux, L., Merchez, F., De Lièvre, B., Demeuse, M., Temperman, G., Boumazguida, K., & Gaugue, J. (2017). UMOOC : comment s'est construit le Mooc des héros ? |
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT. |
Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). Utilisation du logiciel Tropes. |
Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_1. |
Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_2. |
Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée. |
Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo. |
Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). Présentation du logiciel Captiv L2100. |
Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire. |
Bocquillon, M., & Merchez, F. (2014). Identification et modélisation des pratiques effectives des futurs enseignants (présentation du projet de recherche). |
Dehon, A., & Merchez, F. (2011). DVD - La remédiation immédiate. |