Profil

Merchez Fanny

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation


Main Referenced Co-authors
Demeuse, Marc  (20)
Bocquillon, Marie  (15)
Derobertmasure, Antoine  (15)
Baco, Christophe  (7)
Carosin, Emilie  (5)
Main Referenced Keywords
enseignement (6); enseignant (3); cooperating teacher (2); maitre de stage (2); mentor teacher (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (44)
Philosophy & ethics (1)

Publications (total 45)


Delporte, F., Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). L'évaluation : une compétence à l'origine de nombreuses difficultés pour les maitres de stage ?

Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'INAS épisode 12 "Validation d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage ".

Bocquillon, M., Clermont, G., & Merchez, F. (2023). Les cafés de l'Inas épisode 11 - "L'évaluation de l'efficacité de la formation initiale des enseignants".

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ?

Descamps, S., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). Education à la citoyenneté numérique : Sobriété numérique (Vidéo).

Demeuse, M., De stercke, J., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 10 - "Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut?".

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Bocquillon, M., Colleu Terradas, J., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 9 - "Le coaching à l’enseignement explicite : un retour d’expériences d’Australie".

Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons.

Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire.

Bocquillon, M., & Merchez, F. (2022). Témoignages d’enseignantes ayant participé au CU en enseignement explicite (UMONS).

Lokango Mobela, G., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 7 - "Classes à larges effectifs : pratiques enseignantes et rendement des élèves de l'enseignement primaire et République Démocratique du Congo.".

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête. Chaîne youtube de l'INAS.

Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey. Chaîne Youtube de l'INAS.

Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone".

Rollin, B., & Merchez, F. (2022). Des open-badges pour reconnaître et évaluer des compétences transversales?

Rollin, B., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 5 - "Une expérimentation d'open-badges dans le cadre de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur.".

Rollin, B., & Merchez, F. (2022). L’open-badge:un outil numérique pertinent au service du développement de compétences transversales?

Canzittu, D., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 4 - "Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA".

Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Conférence de Marc Demeuse "Le souci de l'orientation".

Simon, L., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - Affirmation du lien entre les mondes culturel/artistique et scolaire : épisode 8.

Lafontaine, D., Merchez, F., & Derobertmasure, A. (2021). Les cafés de l'inas épisode 3 - "Les évaluations externes internationales".

Demeuse, M., & Merchez, F. (2021). Séance d’information relative aux Certificats d’Université en enseignement explicite (UMONS).

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage. Mons, Belgium: INAS-UMONS.

Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1.

Demeuse, M., Merchez, F., & Houssin, E. (2021). Analyse des orientations méthodologiques fournies dans les programmes belges francophones.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2021). Quizz Les Profs au Cinéma.

Carosin, E., & Merchez, F. (2020). Comment travailler dans de bonnes conditions?

Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment choisir mon option?

Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section?

Carosin, E., & Merchez, F. (2019). Comment m'adapter à ma nouvelle école?

Boumazguida, K., Dutrieux, M., & Merchez, F. (2019). Accueil des nouveaux inscrits à la FPSE : Vidéo de découverte de la FPSE à destination des nouveaux étudiants.

Wilmart, L., Merchez, F., Arnould, A., & Boumazguida, K. (2019). Présentation du secrétariat des études.

Stavaux, L., Merchez, F., Lechien, A., Haelewyck, M.-C., Dupont, C., Croquet, M., Gaugue, J., Demeuse, M., & Conti, C. (2017). L'enseignement à distance au sein de l'UMONS : Témoignages d'enseignants.

Stavaux, L., Merchez, F., De Lièvre, B., Demeuse, M., Temperman, G., Boumazguida, K., & Gaugue, J. (2017). UMOOC : comment s'est construit le Mooc des héros ?

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). Utilisation du logiciel Tropes.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_1.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_2.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Introduction à l'analyse textuelle outillée.

Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). Présentation du logiciel Captiv L2100.

Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire.

Bocquillon, M., & Merchez, F. (2014). Identification et modélisation des pratiques effectives des futurs enseignants (présentation du projet de recherche).

Dehon, A., & Merchez, F. (2011). DVD - La remédiation immédiate.

Contact ORBi