Profil

Dehon Arnaud

Main Referenced Co-authors
DEROBERTMASURE, Antoine  (70)
DEMEUSE, Marc  (22)
BOCQUILLON, Marie  (16)
Malaise, Stephanie  (12)
Demierbe, Céline  (9)
Main Referenced Keywords
formation des enseignants (2); réflexivité (2); apprentissage par problème (1); compétences de réflexivité (1); Economics and Econometrics (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (86)
Philosophy & ethics (2)
Languages & linguistics (1)
Mathematics (1)
Sociology & social sciences (1)

Publications (total 88)

The most downloaded
869 downloads
Dehon, A., Demierbe, C., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). La remédiation immédiate : fascicule pour l'enseignant. https://hdl.handle.net/20.500.12907/38961

The most cited

215 citations (Scopus®)

Dehon, A. (22 March 2011). Gestes professionnels et rétoaction : Approches méthodologiques complémentaires [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs 2011, Université de Mons, Belgium. https://hdl.handle.net/20.500.12907/14332

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2023). Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants [Paper presentation]. 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2016). Teacher-student interaction. Observation and analysis of actual teaching practices. Etude de cas publiée sur le site de Noldus Technology, Innovative solutions for behavioral research.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (15 December 2015). Entre légitimation et intentionnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d'enseignants. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (3), 153-179.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 November 2015). Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants [Poster presentation]. Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (21 October 2015). De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives? [Paper presentation]. La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Université du Québec à Montréal , Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (01 September 2015). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées : un cadre d'analyse. Education et Formation, 303 (4), 25-35.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Analyse de l'activité enseignante: quelles traces observer? [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Exploitation de documents audio-visuels (observations en situation d'enseignement, de supervision...). Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J., & Demeuse, M. (01 July 2015). Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants. Education et Formation, e-303, 91-116.
Peer Reviewed verified by ORBi

Charlier, E., Biémar, S., De Lièvre, B., Pérez-Roux, T., Dehon, A., Derobertmasure, A., Leroy, C., Beckers, J., Milstein, C., Boxus, C., Cappellini, M., Eisenbeis, M., Dantinne, F., Dejean, K., Demeuse, M., Bailleul, M., Bodergat, J.-Y., Thémines, J.-F., & De Lièvre, B. (Ed.). (2015). Revue Education & Formation e-303 : La professionnalisation des enseignants en formation initiale. UMONS.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). Observation des pratiques enseignantes. Communication orale lors de la réunion du réseau 'Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation' (OPEEN & REFORM).

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (29 April 2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. Phronesis, 4 (1), 19-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). Présentation du logiciel Captiv L2100.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (10 March 2015). Observation et modélisation des gestes professionnels: vers un meilleur accompagnement des enseignants en formation [Poster presentation]. 8ème édition de la Matinée des Chercheurs 2015 (MdC2015), Mons, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Dehon, A., & Canzittu, D. (2015). Evaluer les pratiques de classes: typologie et utilisation de deux logiciels de codage et d'analyse de séquences vidéographiées. In Bienvenue au 21e siècle. Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Peter Lang.

Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2015). Appréhender la réflexivité et l'analyse des pratiques sur l'étude de situations réelles: évolution des compétences et influence des supports [Paper presentation]. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Lyon, France.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2015). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées: un cadre d'analyse. Education & Formation. Éducation et Formations.
Peer reviewed

Bocquillon, M., & Dehon, A. (25 November 2014). Observation and analysis of actual teaching practices [Poster presentation]. European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.

Bocquillon, M., & Dehon, A. (24 November 2014). Observation and analysis of actual teaching practices [Paper presentation]. European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 March 2014). Appréhender l'identité professionnelle: démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dnas un contexte de formation initiale d'enseignants. Dossiers des Sciences de l'Education, 31, 63 - 80.
Peer Reviewed verified by ORBi

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (24 January 2014). Initial Education for teachers in Belgium-French-Community [Poster presentation]. German Rectors' Conference, Essen, Germany.

Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.

Dehon, A. (10 January 2013). Symposium n°6: Evaluer les pratiques grâce à la vidéo: comprendre pour mieux former : Les gestes professionnels: entre évaluation des pratiques et pratique de l'accompagnement à l'évaluation [Paper presentation]. 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.

Dehon, A. (10 January 2013). Symposium n°6: Evaluer les pratiques grâce à la vidéo: comprendre pour mieux former : Les gestes professionnels: entre évaluation des pratiques et pratique de l'accompagnement à l'évaluation [Paper presentation]. 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage : d'un modèle théorique à son opérationnalisation [Paper presentation]. 24ème coloque de l'ADMEE EUROPE, Luxembourg, Luxembourg.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (2012). Le développement des gestes professionnels : comment les observer en formation initiale ? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (14 May 2012). Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). Dispositif de formation initiale : quelles activités pour développer l'identité professionnelle, la réflexivité et la professionnalisation ? Quelles incidences sur la formation [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2012). La réflexivité : un concept mesurable? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 May 2012). La réflexivité: un concept mesurable? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (01 May 2012). Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale? [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (20 April 2012). Développement de la réflexivité et décodage de l'action : questions de méthode. Phronesis, 2 (1), 24-44.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 January 2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2012). Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (16 December 2011). L'approche par problème: un outil pour former à la supervision des stages. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions: Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin, 13, 201-222.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 June 2011). Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant? [Paper presentation]. Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (10 June 2011). Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant? [Paper presentation]. Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (31 May 2011). Formation à la supervision de stages : quelles compétences ? [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (04 May 2011). Formation à la supervision de stages: quelles compétences? [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.

Dehon, A. (2011). Présentation du logiciel Captiv.

Dehon, A., & Merchez, F. (2011). DVD - La remédiation immédiate.

Dehon, A. (22 March 2011). Dispositif de formation pratique des enseignants [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs 2011, Université de Mons, Belgium.

Dehon, A. (22 March 2011). Gestes professionnels et rétoaction : Approches méthodologiques complémentaires [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs 2011, Université de Mons, Belgium.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment? [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment? [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2011). Quel référentiel pour quelle formation des superviseurs de stage [Paper presentation]. Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?, Avignon, France.
Peer reviewed

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2011). ANALYSER LES GESTES PROFESSIONNELS EN MICROENSEIGNEMENT ET LES PROCESSUS REFLEXIFS EN RETROACTION VIDEO : COMMENT ? [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2010). Le statut de l'erreur : analyse et illustration de différentes erreurs commises par les apprenants dans le domaine du traitement des données. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (2010). Diagnostiquer la maîtrise de compétences : Le traitement de données.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2010). Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs. Education et Formation, (e-294).
Peer reviewed

Wolfs, J.-L., De Lièvre, B., Charlier, E., Fagnant, A., Letor, C., Vause, A., Compère, D., Robaey, Y., Derobertmasure, A., Dehon, A., Demeuse, M., Voz, G., Cornet, J., Biémar, S., Colsoul, A., Tremblay, P., Giot, B., Lebrun, M., Docq, F., ... Lahaye, W. (Ed.). (2010). Revue Education & Formation e-294 : La formation des enseignants. UMONS.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 September 2010). L'usage de la vidéo en formation initiale: indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 June 2010). Indicateurs d'efficacité en formation initiale: analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels [Paper presentation]. Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 June 2010). Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres: quelles traces de réflexivité? [Paper presentation]. Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 June 2010). Symposium L'usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (11 June 2010). Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres : quelles traces de réflexivité ? [Poster presentation]. Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (11 June 2010). Indicateurs d'efficacité en formation initiale : analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels [Poster presentation]. Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (01 June 2010). Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? Questions Vives: Recherches en Education, 6 (12), 29-44.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dehon, A., & Malaise, S. (24 March 2010). Outils de diagnostic et de remédiation immédiate [Paper presentation]. Séminaire du CREM, Nivelles, Belgium.

Dehon, A., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (18 January 2010). La remédiation immédiate outillée comme solution pédagogique afin de réduire l'écart entre curriculum implanté et curriculum maitrisé. Des compétences préscrites aux compétences développées [Paper presentation]. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., & Vallee, A. (2010). L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences : Approche intégrée d'un outil pédagogique en éveil-initiation scientifique. Education et Formation, (e-292), 69-81.
Peer reviewed

Dehon, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Fauconnier, A., Gillis, P., Lo Bue, F., & Melin, S. (2010). Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire : Bruxelles : rapport intermédiaire de recherche.

Braun, A., De Lièvre, B., Carette, V., Gérard, F.-M., Dubois, A., Wagner, A.-L., Tisserant, P., Khzami, S.-E., Agorram, B., Selmaoui, S., El Hage, F., Clément, P., Bernard, S., Berger, D., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., ... Lahaye, W. (Ed.). (2010). Education & Formation - e-292 : Manuels scolaires et matériel didactique. UMONS.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation. In T. Dierick, A. Mahaux, F. Peetroons, ... S. Simon, La formation, levier de développement organisationnel (pp. 27-49). Politea.

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation [Paper presentation]. La formation, levier de développement organisationnel, Bruxelles, Belgium.

Malaise, S., Dehon, A., & Franquet, A. (2009). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner : développement d'outils de diagnostic de la maîtrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport final de la deuxième année de recherche.

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (29 October 2009). Indicateurs de réflexivité en formation initiale: analyse de contenu de dossiers réflexifs [Paper presentation]. Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.

Dehon, A., Demierbe, C., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). La remédiation immédiate : fascicule pour l'enseignant.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs [Paper presentation]. Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (10 June 2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale [Paper presentation]. 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale [Paper presentation]. 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale. Rouen : Actes du 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM) [Paper presentation]. Le développement professionel des enseingnants. Le point de vue des sujets, .

Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (29 March 2009). Hiérarchisation de compétences en traitement de données par analyse statistique implicative : utilisation du logiciel C.H.I.C [Paper presentation]. Evaluation et curriculum: rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 January 2009). Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants [Paper presentation]. 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2009). Pratiquer la remédiation immédiate. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale.
Peer reviewed

Malaise, S., Demeuse, M., Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demierbe, C. (2009). Analyse hiérarchique de sous-compétences en traitement de données dans l'enseignement primaire [Paper presentation]. Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives, Nantes, France.

Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2008). Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner - Développement d'outils de diagnostic de la maitrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport final de la première année de recherche.

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 June 2008). Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). Adaptation du système PSI à l'enseignement à distance [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2008). Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process.: Prague: Conférence à la Charles University in Prague, Faculty of Education [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .

Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2008). Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant : Montpellier : Actes du 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .

Contact ORBi UMONS